Publicité

Nikon Z50 et HSS
« le: 03 déc., 2021, 12:03:02 pm »
Bonjour,

J'ai actuellement un D300 avec un flash sb910.
j'envisage de changer mon appareil vieillissent avec un hybrid.
Pour faire mon choix j'aimerai savoir si la fonctionnalité HSS de mon flash sera toujours compatible sur un Nikon z50 ou z5 ou z6 avec mon flash (j'adore cette fonction ! : CH).
De plus, (je suis débutante), j'aimerais savoir si pour du portrait, il est vrai qu'il y a une réelle différence de qualité d'image entre le z50 et le z5(ou z6).

Merci Beaucoup

Mathilde

Publicité

Nikon Z50 et HSS
« Réponse #1 le: 05 déc., 2021, 10:12:31 am »
Bonjour,
j' ai le Z50 et Z6.
Le petit Z50 est un appareil largement sous-estimé . Le Z6 lui est supérieur en hauts iso's( + de 1600) et le boitier est stabilisé....sinon le Z50 s'en sort aussi bien et est beaucoup plus compact et léger.
Pour le portrait : le Z50 ( avec l'optique adéquate) sera aussi bon que le Z6.
Just my 2 cents, Yves

Nikon Z50 et HSS
« Réponse #2 le: 05 déc., 2021, 11:11:41 am »
Bonjour.
Je viens de chercher dans la doc du Z6 et je n'ai pas trouvé le terme "HSS".
Je n'ai jamais lu ce terme dans aucune doc Nikon.
Je suppose que titildenaour veut parler de la synchro FP, qui permet de synchroniser le flash aux vitesses d'obturation entre 1/250s et 1/8000s, mais c'est à lui de le préciser.

En attendant, je me contenterai de dire que la synchro FP est présente sur tous les boîtiers Z et fonctionne comme sur tous les reflex de la marque, c'est-à-dire avec tous les flashes depuis le SB-600 et SB-800, donc aussi avec les SB-900 et suivants.
« Modifié: 05 déc., 2021, 11:13:45 am par Tonton-Bruno »

Nikon Z50 et HSS
« Réponse #3 le: 05 déc., 2021, 23:03:31 pm »
Bonsoir,

J'utilise un Z50 et fait parfois des photos au flash.

Chez Nikon le mode HSS est disponible sur bon nombre de boîtiers. Maintenant il n'est pas désigné sous cet acronyme (High Speed Sync = HSS) mais sous un autre.. Auto-FP.

Sur le Z50 la synchro flash std arrive jusqu'au 1/200ème ensuite si on dispose d'un flash supportant l'HSS, il suffit de sélectionner 1/200s (AUTO FP) et le boîtier se débrouille tout seul suivant la vitesse utilisée.

Pour du portrait no pb sauf qu'on est bien en capteur APS-C et non plein format, donc à optique équivalente, on dispose d'un peu moins de contrôle du Bokeh/flou d'arrière plan. Enfin, si on recherche ces effets. Moindre contrôle ne signifiant bien évidemment pas qu'on ne puisse pas obtenir un Bokeh; ni un flou d'arrière plan avec un APS-C.

Exprimé autrement si votre principale activité photo est le portrait, que vous disposez éventuellement déjà d’objectifs Fx (plein format), que votre budget suive (notamment pour acquérir si besoin des optiques plus dédiées portrait type courts télés à grande ouverture cad minimum f/2.8 en zoom ou f/1.8 en focale fixe) j’aurais tendance à davantage vous orienter vers un Z5 au départ plutôt que vers un Z50 en APS-C. Si vous actuellement êtes en Dx vous « perdrez » le crop cad que vous cadrerez + large : un 50 mm sur un Z50 cadre en fait comme un équivalent 75 mm (court télé : bien adapté au portrait). Sur un Z5 il redevient un « vrai » 50 mm. La nuance n’est pas négligeable puisque qqe part pour cadrer pareil il vous faudrait acheter Z5 puis par exemple un Z 85 mm f/1.8 S (très bons retours en portrait).

C’est juste un avis.

A+
« Modifié: 06 déc., 2021, 07:57:26 am par orglop450 »
Z50 + D610

Nikon Z50 et HSS
« Réponse #4 le: 07 déc., 2021, 10:19:10 am »
En effet, je voulait bien parler du Auto-FP.
Merci beaucoup pour vos réponses.
(il va y avoir des photos, je crois ....  ;D)

Marthilde,

Publicité