Publicité

Coucher de Soleil HDR
« le: 05 juin, 2019, 17:49:51 pm »
Coucher de soleil traité en HDR avec lightroom. Je ne suis pas complètement satisfait des couleurs (un peu trop violent pour le ciel). L'équilibre entre les rochers et les fleurs est difficile à trouver tout en restant naturel.
Iso100 - 10mm - F8 - 1/10.
Merci pour vos commentaires.

PS Cochon, c'est le nom du rocher, pas le coucher de soleil!

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]

Publicité

Coucher de Soleil HDR
« Réponse #1 le: 05 juin, 2019, 18:54:42 pm »
Tes rochers sont trop sombres, l'option "tons sombres" n'est pas assez exploitée. J'aime beaucoup les petites fleurs....

Coucher de Soleil HDR
« Réponse #2 le: 06 juin, 2019, 10:32:09 am »
Merci de ta réponse.
Effectivement je peux éclaircir les rochers, mais je ne veux pas qu'il prennent le pas sur le ciel et le coucher de soleil.
J'avais déjà éclairci les fleurs.
Je pense que la bonne solution est entre nos deux choix : rochers un peu plus clairs et pousser encore sur l'éclairage des fleurs.
Bonne journée.

Coucher de Soleil HDR
« Réponse #3 le: 06 juin, 2019, 10:58:14 am »
C'est vrai que sur le première version, les fleurs passent presque inaperçues ...
Pas facile ... mais je crois que je préfère la deuxième ...  ::)
Vincent

Coucher de Soleil HDR
« Réponse #4 le: 06 juin, 2019, 13:47:46 pm »
C'est très difficile à faire de manière convaincante je trouve. Je préfère la première version. S'il y a possibilité de juste donner un poil de visibilité en plus aux fleurs ce sera très bien. Les teintes du ciel ne me paraissent pas exagérées, on voit parfois des ciels de ce type, et, encore une fois, ce n'est pas du tout facile à rendre. Ce sont donc plusieurs photos assemblées ?

Coucher de Soleil HDR
« Réponse #5 le: 06 juin, 2019, 17:03:17 pm »
J'ai également une préférence pour la première. J'aime mieux les couleurs plus profondes du ciel.

Concernant le rocher au premier plan, pas vraiment d'idée - si ce n'est peut-être d'essayer de les désaturer (sauf les fleurs) pour enlever un peu de teinte bleue, légèrement éclaircir localement et regarder comment cela s'équilibre?

Coucher de Soleil HDR
« Réponse #6 le: 06 juin, 2019, 20:49:27 pm »
Bonsoir, je vote pour la 1ère aussi que j'aime bien, sur la version "jemag", les rochers sont en "plein jour" je trouve, et les lichens ou mousses beaucoup trop saturés, l'effet est bizarre. Je verrai bien la 1ère avec un poil plus d'expo pour les fleurs, mais c'est un exercice difficile (je ne m'y suis jamais essayé), à plus  :D :D
Jeunes carottes ou vieilles gamelles, peu importe, le principal est le cuisinier...

Coucher de Soleil HDR
« Réponse #7 le: 07 juin, 2019, 21:40:04 pm »
Je verrai bien la 1ère avec un poil plus d'expo pour les fleurs, mais c'est un exercice difficile (je ne m'y suis jamais essayé), à plus  :D :D
Bonsoir,
alors cette photo me plait aussi, et je me suis donc permis de jouer sur l'exposition uniquement :

1- Photo d'origine
2- Un peu plus de lumière sur les rochers et les fleurs uniquement
3- Un peu plus de lumière sur l'ensemble de la photo 

 

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]

Coucher de Soleil HDR
« Réponse #8 le: 08 juin, 2019, 11:32:01 am »
Merci à tous pour vos commentaires, vos suggestions et propositions.
Je suis d'accord pour éclaircir les rochers , mais pas trop pour qu'ils ne prennent pas le pas sur le ciel
Bien évidemment mettre en valeur les deux bouquets de fleurs.
J'aime bien la solution finale proposée par Alpha, mais sa proposition intermédiaire correspond plus pour moi à l'ambiance lors de la prise de vue.
Bon WE à tous

Coucher de Soleil HDR
« Réponse #9 le: 15 juin, 2019, 20:51:00 pm »
Sur la première photo, les rochers du premier plan ne sont pas trop sombres (il faut respecter la réalité de la scène), en revanche il faut jouer avec la bdb pour retrouver une teinte plus plaisante.
Au niveau du ciel adoucir la tonalité orangée du ciel (sur la ligne d'horizon) qui est trop forte.

Publicité