Publicité

D3100 ou D90
« Réponse #15 le: 21 nov., 2010, 11:17:34 am »
Tu auras bien compris que, dans mes propos, "grand public" n'avait rien de péjoratif ;)  Certains très bons photographes possèdent un de ces petits boitiers pour se balader léger (ou en deuxième ou troisième boitier) et ça ne les empêche en rien de faire de la très belle photo !

Les boitiers récents intègrent une fonction D-lighting actif qui est différente du D-lighting embarqué sur le D40.
Sur le D40, il s'agit d'une retouche de la prise de vue (un post-traitement interne au boitier en somme).

Sur les boitiers récents, le DLA modifie les paramètres de l'exposition au moment de la prise de vue tout en appliquant une courbe de contraste spécifique. Le tout permet de mieux gérer la dynamique du capteur en sous-exposant légèrement la prise de vue pour éviter de griller les hautes lumières tout en éclaircissant les zones sombres. Il me semble sur le D3100, cette fonction est juste ON ou OFF et le dosage est automatique une fois activé. Sur le D90, la fonction est paramétrable (OFF, faible, normal, élevé, très élevé, auto). A mon avis, le fait que seule la position auto soit accessible sur le D3100 n'est pas un problème: le paramétrage de cette fonction est fastidieux et la position "auto" fonctionne redoutablement bien en évaluant le contraste de la scène de manière automatique. Finalement, les automatismes, quand c'est intelligent, c'est pas si mal ;) Et sur les scènes vraiment difficiles, on met sur OFF et on se prend un peu la tête...

Publicité

*

bg62

  • Invité
D3100 ou D90
« Réponse #16 le: 21 nov., 2010, 11:34:46 am »
Citer
Sur les boitiers récents, le DLA modifie les paramètres de l'exposition au moment de la prise de vue tout en appliquant une courbe de contraste spécifique. Le tout permet de mieux gérer la dynamique du capteur en sous-exposant légèrement la prise de vue pour éviter de griller les hautes lumières tout en éclaircissant les zones sombres. Il me semble sur le D3100, cette fonction est juste ON ou OFF et le dosage est automatique une fois activé. Sur le D90, la fonction est paramétrable (OFF, faible, normal, élevé, très élevé, auto). A mon avis, le fait que seule la position auto soit accessible sur le D3100 n'est pas un problème: le paramétrage de cette fonction est fastidieux et la position "auto" fonctionne redoutablement bien en évaluant le contraste de la scène de manière automatique. Finalement, les automatismes, quand c'est intelligent, c'est pas si mal Wink Et sur les scènes vraiment difficiles, on met sur OFF et on se prend un peu la tête...
super OK ! là c'est une explication bien 'technique' et compréhensive, merci !!!
sinon ... avec 'toshop' comment peut-on faire exactement les même modifs ?

D3100 ou D90
« Réponse #17 le: 21 nov., 2010, 11:47:57 am »
Si on n'utilise pas le DLA à la prise de vue, il faut exposer pour les hautes lumières pour ne pas écrêter. Du coup les zones sombres risquent d'être bouchées et c'est ce travail de débouchage qu'il faudra faire en post-traitement. Photoshop dispose de plusieurs outils pour ça, comme "Tons clairs- Tons foncés" et d'autres plus performants, c'est donc sans aucun problème.

*

Alexlebienheureux

  • Invité
D3100 ou D90
« Réponse #18 le: 21 nov., 2010, 12:36:05 pm »
Bonjour,
Didierropers est encore une fois précis et clair dans ses conseils !
Voici des explications utiles... et pas seulement pour le sujet d'origine. Je pense que cette fonction DLA est un peu la solution que je cherchais pour mes photos de paysages trops contrastées.
...
Bon il faut que je réfléchisse à changer de boitier !

*

evovincentr

  • Invité
D3100 ou D90
« Réponse #19 le: 21 nov., 2010, 15:41:48 pm »
je suis dans le même questionnement, voici quelques argument qui me font balancer pour le 90 , certains sont assez non techniques mais c'est la vraie vie!

- la prise en main: je trouve le 3100 un peu petit, la prise en main est plus ferme avec le D90 (à l'inverse il est plus encombrant et plus lourd). Avec le 3100  si on met un gros objectif le tout est un peu déséquilibré
- le viseur et l'écran : quand on teste les deux la différence est majeure! l'écran du 3100 fait riquiqui
- l'autonomie ! apparemment la petite batterie du 3100 lui donne une autonomie bien réduite
- l'absence de bracketing sur le 3100 ? franchement quelle drôle d'idée chez Nikon
- le fait de pas vouloir me balader avec une appareil réflex qualifié partout de modèle "d'entrée de gamme",  ou de modèle "familial" (et oui ne rigolez pas ça compte! :)
- l'absence de test de profondeur de champ sur le 3100! moi qui redébute dans la photo un peu poussée, franchement j'en ai besoin !
- la différence de prix qui devient faible (100 euros en nu)
« Modifié: 21 nov., 2010, 15:44:01 pm par evovincentr »

D3100 ou D90
« Réponse #20 le: 21 nov., 2010, 17:48:46 pm »
- le fait de pas vouloir me balader avec une appareil réflex qualifié partout de modèle "d'entrée de gamme",  ou de modèle "familial" (et oui ne rigolez pas ça compte! :)
Bon allez, permet qu'on rigole un peu quand même :lol:

*

bg62

  • Invité
D3100 ou D90
« Réponse #21 le: 21 nov., 2010, 18:25:38 pm »
Citer
- l'absence de bracketing sur le 3100 ?
tu es sur ?
et quelle en est vraiment l'utilité ....
Citer
l'absence de test de profondeur de champ sur le 3100!
mêmes questions ...
Citer
la différence de prix qui devient faible (100 euros en nu)
moi je parlerai de au moins 200 ... pour ce que j'ai pu voir très rapidement (avec l'optique 18-200)
Citer
oui ne rigolez pas ça compte!
...  :) pour moi je n'ai plus ce problème, et je pense que même à l'époque je ne l'aurais pas eu si le matériel donnait de bons résultats, sauf si tu comptes vraiment aller dans le haut de gamme 'pro' ..   =D
PS : je ne trouve aucune mention de cette histoire de "bracketing" dans les fiches détaillées sur le site de nikon.fr  ...   :hue:
« Modifié: 21 nov., 2010, 18:35:58 pm par bg62 »

D3100 ou D90
« Réponse #22 le: 21 nov., 2010, 18:42:44 pm »
- Le bracketing auto est absent, mais rien n'empêche un bracketing manuel. D'ailleurs, bracketer manuellement est tellement simple que je n'ai jamais compris l'intérêt de cette fonction automatique. A part si on l'utilise de manière très régulière. Comme de plus on peut contrôler immédiatement le résultat sur écran et sur l'histogramme, il faut bien dire que cette fonction, qui est certainement utile à certains, ne paraît plus aussi fondamentale qu'elle pouvait l'être en argentique.

- le test de PDC est utile seulement si la taille et la luminosité du viseur permettent d'en tirer profit. Sur la plupart des boitiers DX, cette fonction est difficile voire impossible à utiliser sur le terrain car le viseurs ne sont ni assez grands ni assez lumineux. Donc ça fait toujours riche de l'avoir sur le boitier, mais en pratique bien peu l'utilisent. Moi qui en était presque "addict" sur mes boitiers argentiques, je l'ai abandonné au profit du contrôle sur écran en passant au numérique. Je commence à m'y remettre depuis le D700, mais c'est une autre histoire ...

*

evovincentr

  • Invité
D3100 ou D90
« Réponse #23 le: 21 nov., 2010, 19:09:46 pm »
BG62: tu trouves en ce moment le D90 nu à 650 euros environ si tu cherches bien, et le 3100 à un peu plus de 500. Donc effectivement on va dire plutôt dans les moins de 150 de différence
Avec le 18-105 tu trouve les D90 aux alentours de 790 euros (par ex. ici http://www.photo-denfert.com/magasin/denfert/index.php?page=shop.product_details&flypage=-flypage.tpl&product_id=2732&category_id=159&option=com_virtuemart&Itemid=218) , et le D3100 à 650... donc moins de 150 encore

Pour le 18-200 je sais pas effectivement
« Modifié: 21 nov., 2010, 19:13:46 pm par evovincentr »

*

bg62

  • Invité
D3100 ou D90
« Réponse #24 le: 21 nov., 2010, 19:39:45 pm »
BG62: tu trouves en ce moment le D90 nu à 650 euros environ si tu cherches bien, et le 3100 à un peu plus de 500. Donc effectivement on va dire plutôt dans les moins de 150 de différence
Avec le 18-105 tu trouve les D90 aux alentours de 790 euros  , et le D3100 à 650... donc moins de 150 encore
Pour le 18-200 je sais pas effectivement
c'est un coup de pub ça ou quoi ?

*

evovincentr

  • Invité
D3100 ou D90
« Réponse #25 le: 21 nov., 2010, 22:40:07 pm »
non je les connais même pas ces gens, c'est d'ailleurs un lien vers un site que j'ai trouvé ailleurs sur ce forum, c'est juste que j'ai trouvé cette offre vraiment pas chère

*

tibor

  • Invité
D3100 ou D90
« Réponse #26 le: 22 nov., 2010, 04:13:44 am »
si tu maitrises a fond ton D40X et que certains elements te manquent (je suis dans ce cas, et ai meme fais des expos avec des images du D40X ;) )

alors je te conseille de faire le grand saut et passer directement au D7000 ! Les avantages sont vraiment nombreux par rapport a un D90 :
viseur 100%, bouton video direct, video HD de tres bonne facture, 16MP (a maitriser!), l'AF, face tracking, AF fine tuning (pour regler au poil ses lentilles), le controleur flash integre.
Par contre si ton budjet est trop serre et que tu ne recherches pas ces options, le D3100 produira d'excellentes images de 14MP. Plus leger, c'est en quelque
sorte un D7000 desepaissi.

Pour ce qui est du look avec un boitier "amateur" @ evovincentr : c'est douter des ses propres talents que de penser a des problemes de hierarchie sociale !... :rolleyes:
« Modifié: 22 nov., 2010, 04:16:48 am par tibor »

*

bg62

  • Invité
D3100 ou D90
« Réponse #27 le: 22 nov., 2010, 08:24:09 am »
merci pour la réponse mais effectivement le D7000 a l'air d'une vraie bête, mais ne se trouve plus dans les mêmes gammes de prix ... dommage !
 :)

*

tibor

  • Invité
D3100 ou D90
« Réponse #28 le: 22 nov., 2010, 20:40:24 pm »
une solution : economiser sur les cadeaux de noel de la famille (1 tirage A3, ca coute moins qu'1 DVD :) ) et attendre une potentielle baisse de prix apres janvier ;)

*

bg62

  • Invité
D3100 ou D90
« Réponse #29 le: 30 nov., 2010, 16:26:22 pm »
re ... je viens également de m'apercevoir que le D90 est disponible chez nikon en kit avec le AF-S DX NIKKOR 18-200mm f/3.5-5.6 (  ;) )
alors que le D3100 non , donc dans ce cas boitier + optique = hors de prix  ;/

Publicité