Bonjour. ATTENTION, ceci n'est qu'un avis qui ne tend pas plus à vouloir se chercher un avis opposé, qu'à dire ce qu'il croit savoir de Photoshop et de ce que ce dernier peut l'interreser pour l'essentiel.
... Qu'est-ce qu'il y a de "fou" à vendre un logiciel ? Et au passage il n'y a pas que les ricains qui pratiquent ce commerce ...Qu'est-ce qu'il y a de fou à vendre quoi que ce soit et notamment tout et n'importe quoi ?
A l'origine Photoshop est un logiciel destiné aux photograveurs et il était seulement cela. Il se trouve qu'en presse surtout, dans la mode et dans la pub. ensuite, les D.A. et autres maquettistes s'en sont emparé, précisément pour faire l'économie partielle du poste de retouche sur les factures du photograveur. Les graphistes des agences ne se sont mis à jouer avec qu'après. Sont venus ensuite les labos photo pro qui, à leur tour ont proposé la retouche des docs. à leurs clients en mettant les retoucheuses au chômage. Puis, avec l'arrivée des scanners de meilleure qualité mais encore bon marché à l'époque, du type coolscan nikon ou autre , les agences photo se sont mises à numériser leurs collections.
Dans le même temps, la presse, puis l'édition ont enjoint les photographes professionnels de leur fournir des fichiers numériques, en lieu et place des originaux ou mauvais duplis inversibles. C'est cet ensemble cumulé qui a surtout participé au succès de photoshop pour le poser sur le marché en tant que leader pour le graphisme en général. Dans X secteurs d'activité, la traînée de poudre a engendré ainsi des millions d'utilisateurs, plus ou moins acheteurs, et qui n'avaient pas réellement besoin d'un outil resté scandaleusement onéreux et en grande partie sans intérêt pour eux, pour la simple raison qu'il était bien cher déjà avant, mais de par la réalité logique de ses débuts, faisant qu'il s'adressait de fait à un milieu professionnel essentiellement restreint en nombre, mais pouvant néanmoins payer la note, comme pour n'importe quel autre outil de sa chaîne de production/fabrication.
http://www.flashnclick.fr/2010/03/autre-video-des-outils-cs5/ :
: en fait, un remarquable outil pour masquer la réalité… et ouvrir davantage de place au virtuel, notamment en ce sens que "l'animation" tend manifestement à vouloir substituer son fond "graphique" subjectif, au profit d'une réalité "objective" de substitution et qui cherche sa finalité dans la ressemblance avec un réel qu'elle se propose de falsifier en tentant de l'imiter du mieux qu'elle peut. C'est là, aussi, tout le projet poursuivi par un monde de pouvoir qui cherche de toutes les façons qu'il sait à s'emparer du réel pour le façonner à sa main, comme pour le soumettre à ses seules prérogatives de domination.
In fine, la question qu'on peut se poser c'est : "… y a t il une limite à n'importe quoi ? ou : le n'importe quoi supporte-t-il sa propre limite ?