Publicité

Monopode pour 600mm
« le: 13 nov., 2021, 12:50:45 pm »
Bonjour à tous,

J'ai fait récemment l'acquisition d'un 600mm. J'ai un trépied solide mais qui s'avère lourd et la rotule-ball ne me convient pas totalement.
En croisant un autre photographe animalier, il m'a dit que pour lui le meilleur choix c'était un monopode avec une rotule pour monopode pour l'axe de pitch.
J'ai vu que de plus en plus de monopode avaient un systeme de mini trépied en bas pour stabilisé l'ensemble que vaut ce type d'accessoire ? Est ce efficace ?

Je souhaite avoir pas mal de marge dans la charge admissible.
J'ai repéré ce modele qui accepte 30kg et qui est très raisonnable :
  • 3 Legged thing Trent monopode aluminium 4 sections 29 mm : ~60€ -> 30kg
et en rotule ces deux là
  • Sirui rotule ball aluminium L-20 pour monopode  : ~160€ -> 25kg
  • Leofoto tête Monopod VH-10 : ~130€ -> 30kg

Je suis preneur de vos avis.

Merci !
« Modifié: 13 nov., 2021, 12:59:20 pm par Mav31 »
Boitiers D7200 + MB-D15 - D5100 + grip | Flash SB-800 | Objectifs - Nikkor 50mm f/1.8G - 600mm VR f/4 --- Tamron 90mm f/2.8 Macro --- Sigma 17-50mm f/2.8 - 50-150mm f/2.8 - 120-300mm f/2.8 - TC 1.4.
Flickr : http://www.flickr.com/photos/mav31/ Insta: mav31.photo / wwwwild31

Publicité

Monopode pour 600mm
« Réponse #1 le: 13 nov., 2021, 13:14:40 pm »
Bonjour  :CH
Post récent de HURTLECH sur quasi le même sujet, remontez un peu les fils d'environ 6 post...
Sinon, les petits "trépieds" de monopode ne peuvent EN AUCUN CAS stabiliser un mono avec du matériel lourd monté!
Tout au plus on peut mettre le pied dessus pour ne pas que le pied du mono ne ripe pendant la prise de vue ou l'utiliser "à vide" pour garder le mono debout.
Pour ce qui est de la tête à monter sur un mono, je vous déconseille vraiment toutes les balls: Ce n'est pas un problème de qualité de la rotule mais seulement de fonctionnalité.
J'utilise une rotule dite "tilt" (un seul axe d'articulation) qui est la Sirui L-10 depuis des années et en suis plus que satisfait, elle permet aussi de porter à l'épaule l'ensemble boitier/gros télé monté sur le mono pour se déplacer pendant les prises de vue.
Quand au choix du mono, pour un 600, choisissez du très rigide (carbone) avec le moins de sections possibles et des diamètres de plus petite section pas inférieurs à 22 mm , sinon c'est bcp trop flexible par rapport aux efforts générés par le poids du "tromblon" ! ;D .Ca se trouve aux environs de 90/100 € > Black friday en vue ! :lol:
Bonne chasse!

Vince :CH
« Modifié: 13 nov., 2021, 13:20:05 pm par Vince FOTO »

Monopode pour 600mm
« Réponse #2 le: 13 nov., 2021, 13:18:05 pm »
Bonjour  :CH
Post récent de HURTLECH sur quasi le même sujet, remontez un peu les fils d'environ 6 post...
Sinon, les petits "trépieds" de monopode ne peuvent EN AUCUN CAS stabiliser un mono avec du matériel lourd monté!
Tout au plus on peut mettre le pied dessus pour ne pas que le pied du mono ne ripe pendant la prise de vue ou l'utiliser "à vide" pour garder le mono debout.
Pour ce qui est de la tête à monter sur un mono, je vous déconseille vraiment toutes les balls: Ce n'est pas un problème de qualité de la rotule mais seulement de fonctionnalité.
J'utilise une rotule dite "tilt" (un seul axe d'articulation) qui est la Sirui L-10 depuis des années et en suis plus que satisfait, elle permet aussi de porter à l'épaule l'ensemble boitier/gros télé monté sur le mono pour se déplacer pendant les prises de vue.
Quand au choix du mono, pour un 600, choisissez du très rigide (carbone) avec le moins de sections possibles et des diamètres de plus petite section pas inférieurs à 22 mm , sinon c'est bcp trop flexible par rapport aux efforts générés par le poids du "tromblon" ! ;D . Ca se trouve aux environs de 90/100 € > Black friday en vue ! :lol:
Bonne chasse!

Vince :CH

Monopode pour 600mm
« Réponse #3 le: 13 nov., 2021, 19:10:03 pm »
Bonjour  :CH
Post récent de HURTLECH sur quasi le même sujet, remontez un peu les fils d'environ 6 post...
Sinon, les petits "trépieds" de monopode ne peuvent EN AUCUN CAS stabiliser un mono avec du matériel lourd monté!
Tout au plus on peut mettre le pied dessus pour ne pas que le pied du mono ne ripe pendant la prise de vue ou l'utiliser "à vide" pour garder le mono debout.
Pour ce qui est de la tête à monter sur un mono, je vous déconseille vraiment toutes les balls: Ce n'est pas un problème de qualité de la rotule mais seulement de fonctionnalité.
J'utilise une rotule dite "tilt" (un seul axe d'articulation) qui est la Sirui L-10 depuis des années et en suis plus que satisfait, elle permet aussi de porter à l'épaule l'ensemble boitier/gros télé monté sur le mono pour se déplacer pendant les prises de vue.
Quand au choix du mono, pour un 600, choisissez du très rigide (carbone) avec le moins de sections possibles et des diamètres de plus petite section pas inférieurs à 22 mm , sinon c'est bcp trop flexible par rapport aux efforts générés par le poids du "tromblon" ! ;D .Ca se trouve aux environs de 90/100 € > Black friday en vue ! :lol:
Bonne chasse!

Vince :CH


Merci pour ce retour complet.
Ca confirme donc mon choix !

 le monopode est 4 section donne pour 30kg donc bien rigide. L'avantage aussi c'est qu'il monte haut (2m) et je suis grand. Le meme en carbone est un poil plus léger (60g) mais est bien plus cher et tient certes 60kg...
Les monopode sirui ou autre en carbone sont un peu plus léger mais souvent 5 sections et montent moins haut.

La route Siri L-10 est donnée pour 15 kg à 90e neuf tandis que la L-20 va jusque 25kg... mais plus chere. Elles se ressemble bcp d'après les photos. Je ne sais pas s'il me faut prendre autant de marge...

Je vais attendre le black friday ^^
« Modifié: 13 nov., 2021, 19:42:02 pm par Mav31 »
Boitiers D7200 + MB-D15 - D5100 + grip | Flash SB-800 | Objectifs - Nikkor 50mm f/1.8G - 600mm VR f/4 --- Tamron 90mm f/2.8 Macro --- Sigma 17-50mm f/2.8 - 50-150mm f/2.8 - 120-300mm f/2.8 - TC 1.4.
Flickr : http://www.flickr.com/photos/mav31/ Insta: mav31.photo / wwwwild31

Monopode pour 600mm
« Réponse #4 le: 14 nov., 2021, 18:53:28 pm »

Merci pour ce retour complet.
Ca confirme donc mon choix !

 le monopode est 4 section donne pour 30kg donc bien rigide. L'avantage aussi c'est qu'il monte haut (2m) et je suis grand. Le meme en carbone est un poil plus léger (60g) mais est bien plus cher et tient certes 60kg...
Les monopode sirui ou autre en carbone sont un peu plus léger mais souvent 5 sections et montent moins haut.

La route Siri L-10 est donnée pour 15 kg à 90e neuf tandis que la L-20 va jusque 25kg... mais plus chere. Elles se ressemble bcp d'après les photos. Je ne sais pas s'il me faut prendre autant de marge...

Je vais attendre le black friday ^^
Bonsoir
De mémoire, la L20 ne serait pas celle qui a une platine rotative à la base?
Le poids supporté ne veut absolument rien dire dans ces cas! Surtout pour un mono....
Sinon une base de type pano sur un mono, c'est absolument inutile car 1: Le mono tourne et 2: Il est quasi impossible de le bloquer en rotation pour mesurer un déplacement angulaire de type panoramique. Mieux vaut aller à l'essentiel et au plus léger et dans le genre la L10 est top et ne risque absolument rien même avec un 800 F4!
Amicalement  :CH

Monopode pour 600mm
« Réponse #5 le: 14 nov., 2021, 20:35:55 pm »
Parfait je vais partir la dessus alors !!
Boitiers D7200 + MB-D15 - D5100 + grip | Flash SB-800 | Objectifs - Nikkor 50mm f/1.8G - 600mm VR f/4 --- Tamron 90mm f/2.8 Macro --- Sigma 17-50mm f/2.8 - 50-150mm f/2.8 - 120-300mm f/2.8 - TC 1.4.
Flickr : http://www.flickr.com/photos/mav31/ Insta: mav31.photo / wwwwild31

Monopode pour 600mm
« Réponse #6 le: 16 nov., 2021, 19:24:03 pm »
J'ai opté pour une Wimberley MH 100  car elle est bien plus stable à l'usage que les solutions ou l'objectif pivote de manière décalé par rapport à l'axe du support.

Il faut juste que le centre de gravité de l'objectif soit ajusté pour se situer sur l'axe de rotation de la MH 100.
On obtient alors un système à la position indifférente donc parfaitement stable.

Je l'ai associé à un monopode Gitzo 5561, le résultat est plutôt commode à l'usage, pas trop lourd et d'une grande stabilité.

 ;)

Publicité