Publicité

Fin de journée au lac du Héron
« le: 11 mars, 2024, 22:14:59 pm »
 :CH

Publicité

Fin de journée au lac du Héron
« Réponse #1 le: 13 mars, 2024, 16:25:57 pm »
Beau potentiel pour cette prise avec ces différents plans et reflets.
Perso j'aurais enlevé un tout petit peu de ciel, mais surtout j'aurais redressé cet horizon bancal j'ai toujours peur que le lac finisse par se vider  :lol:

Fin de journée au lac du Héron
« Réponse #2 le: 13 mars, 2024, 21:22:05 pm »
Beau potentiel pour cette prise avec ces différents plans et reflets.
Perso j'aurais enlevé un tout petit peu de ciel, mais surtout j'aurais redressé cet horizon bancal j'ai toujours peur que le lac finisse par se vider  :lol:

Merci FS1. C'est en fait plus compliqué que de juste redresser l'horizon car les lignes censées être verticales ne sont pas parallèles... L'axe optique de mon téléphone ne devait pas être horizontal ! Voici ce que j'ai réussi de mieux en redressant les verticales centrales et en utilisant l'outil Keystone pour corriger les verticales périphériques.

Fin de journée au lac du Héron
« Réponse #3 le: 13 mars, 2024, 23:10:34 pm »
Pourquoi s'occuper des verticales dans une image de nature ou la notion de vertical est quasi inexistante mais ou l'horizontal "parfait" existe bien. (Mon ressenti de ta seconde version, une penchitude inversés cette fois vers la droite)

Personnellement je vois les choses comme ça : L'impression d'horizon doit être ressentie au premier regard d'une photo  face à la mer sans s'occuper d'une falaise par exemple ou face à un plan d'eau sans s'occuper des arbres et plantes aquatiques.

Mais bien sûr cela se corse si un poteau électrique, un mur, un bâtiment ou tout autre construction quelque chose "d'artificiel" se trouve dans le champs de ta photo ... là bien sûr il faudra trouver un compromis entre respect de l'horizon et des éléments verticaux.


« Modifié: 13 mars, 2024, 23:14:27 pm par FS1 »

Fin de journée au lac du Héron
« Réponse #4 le: 15 mars, 2024, 11:31:01 am »
Pourquoi s'occuper des verticales dans une image de nature ou la notion de vertical est quasi inexistante mais ou l'horizontal "parfait" existe bien. (Mon ressenti de ta seconde version, une penchitude inversés cette fois vers la droite)

Personnellement je vois les choses comme ça : L'impression d'horizon doit être ressentie au premier regard d'une photo  face à la mer sans s'occuper d'une falaise par exemple ou face à un plan d'eau sans s'occuper des arbres et plantes aquatiques.

Mais bien sûr cela se corse si un poteau électrique, un mur, un bâtiment ou tout autre construction quelque chose "d'artificiel" se trouve dans le champs de ta photo ... là bien sûr il faudra trouver un compromis entre respect de l'horizon et des éléments verticaux.

Je ne suis pas d'accord avec toi. Les reflets des arbres dans une eau horizontale nous fournissent autant de verticales que nous pouvons le souhaiter. Il suffit de tracer un segment entre une partie d'un arbre et le reflet qui lui correspond. Sur un lac suffisamment petit comme celui-ci, nous n'avons pas de référence horizontale. L'eau ne nous la fournit que si elle va jusqu'à l'horizon (bord de mer, et encore pas partout).

Publicité