*

Whisper300

  • Invité
Démonter le dépoli de C220
« Réponse #30 le: 20 nov., 2008, 18:42:51 pm »
Je n'ai pas personnellement discuté avec Rick Oleson, mais il participe au forum du site de Monsieur Sylvain Halgand. J'ai par contre utilisé les nombreux croquis de Rick Oleson pour faire revivre quelques appareils anciens, ces croquis permettent d'éviter de travailler à l'aveugle.

Il y a une partie réparation et entretien sur le site de Monsieur Halgand, si nécessaire...

http://www.collection-appareils.fr

*

BOP

  • Invité
Démonter le dépoli de C220
« Réponse #31 le: 20 nov., 2008, 19:53:14 pm »
Hi !
Plus sympa que John-Peter, tu meurs !
C'est vraiment très très très gentil.  
Of course, si c'est du vrai verre on n'y touche pas  :(
Cinq you.

Et donc il va falloir que je cesse de plaisanter et que je demande à ce Rick-là. Et dans la langue de Shakespeare s'il le faut.  Yesse !  
Je ne l'avais pas vu chez Halgand.  J'y retourne, pour voir ...

*

BOP

  • Invité
Démonter le dépoli de C220
« Réponse #32 le: 21 nov., 2008, 13:51:35 pm »
à Whisper300 :
j'ai pris contact avec Rick Oleson. Cet homme est épatant ! Je suis en contact / mail avec lui, il est très réactif - et sa façon de réagir très sympathique.
Comme en plus il parvient à me comprendre ("Since your English appears to be better than my French, this may go easier in English" dit-il), je pense que c'est de chez lui que viendra la solution à mon problème.
Ce sera grâce à toi, cher Ami  :)

*

PHOTOKOR

  • Invité
Démonter le dépoli de C220
« Réponse #33 le: 21 nov., 2008, 15:41:46 pm »
A BOP:

- Trois pages de commentaires sur un sujet aussi peu intéressant, sachant qu'un Mamya C220 n'a quand même pas marqué l'histoire de l'industrie photographique mondiale (surtout avec ses platines porte-objectifs difficiles à positionner correctement)! Même un Lubitel -2 russe en bakélite véritable et à la finition à la hache est finalement plus connu car longtemps utilisé dans les écoles de photographie américaines ;)!

Cordialement,

Photokor.

*

BOP

  • Invité
Démonter le dépoli de C220
« Réponse #34 le: 21 nov., 2008, 16:04:29 pm »
Bien sûr, Photocor !
Je n'ambitionne pas que mon sujet intéresse le monde entier. Je suis même conscient de ce qu'il n'a aucun intérêt.
Il m'a seulement intéressé, moi, parce que c'était ma question, et parce que deux ou trois forumistes sympas ont bien voulu m'aider.
C'est tout.

Et... excuses !

*

PHOTOKOR

  • Invité
Démonter le dépoli de C220
« Réponse #35 le: 21 nov., 2008, 16:15:59 pm »
A BOP:

- Par contre, tu pourrais nous donner ton avis sur la gamme optique qui se monte sur les C220/C330. Comme tu la juges par rapport aux Tessar et aux Planar des bi-objectifs Rolleiflex ou même par rapport au Yashinon 80mm f/3,5 du Yashica 124G?

Cordialement,

Photokor.

Démonter le dépoli de C220
« Réponse #36 le: 21 nov., 2008, 16:41:49 pm »
Bonjour
  Pas si ininterressant que cela , quelques bonne adresse, et idées ont été données...

  Bob tu peux toujours essayer de mettre un dépoli de lubitel..... ;)
  ( tiens c'est amusant la cote du lubitel 2 viens de monter en fléche )
Merci de respecter les règles du forum -> Sic gorgiamus allos subjectos nunc

*

BOP

  • Invité
Démonter le dépoli de C220
« Réponse #37 le: 21 nov., 2008, 17:25:12 pm »
La gamme des objectifs SEKOR...? Comment le saurais-je ?
A la rigueur je pourrais parler de l'objectif que j'ai... mais je suis sûr que moult comparatifs ont été faits - on ne m'a pas attendu pour ça, j'espère  :)
Les Yashica et Yashinon ? Là, pour le coup, c'est moi qui trouverais le sujet sans intérêt... pour moi !
Pourquoi me demandes-tu mon avis ?
Si tu as, toi, un avis, il m'intéresse - bien que je n'aie pas l'intention d'avoir toute la gamme SEKOR, ni de PLANAR ni de TESSAR (si je devais acheter un autre ROLLEI, je choisirais le XENOTAR 2,8)

Un dépoli de LUBITEL... je n'avais pas pensé à celui-là. Merci pour l'idée, Jean-Loup.
Mais je pense avoir trouvé ce que je cherchais, chez Oleson. Pour que je te passe le C220, d'accord, puisque tu l'as demandé - mais il va falloir attendre un peu   :)

*

PHOTOKOR

  • Invité
Démonter le dépoli de C220
« Réponse #38 le: 21 nov., 2008, 18:52:56 pm »
A BOP:

- Pourquoi ai-je parlé du Yashinon de Yashica? Tout simplement parce que basé sur l'excellente formule Tessar à 4 éléments, cet objectif bénéficie d'un très bon contraste, d'une résistance au flare digne des meilleures optiques grâce à un traitement MC de qualité et donne une image très homogène avec une bonne transmission des couleurs. Ce qui n'est pas toujours le cas d'anciennes optiques traitées monocouche et peu adaptées pour la couleur. L'ensemble Yashinon/Yashica 124G faisant un excellent bi-objectif, très bon marché et permettant de goûter au moyen format à peu de frais. Avis aux amateurs ;)!

- Pour la petite histoire, le passage du Tessar à 4 éléments au Planar à 6 éléments fût dicté non pas par une supériorité optique flagrante de la formule Planar mais par la nécessité d'avoir une optique plus lumineuse. Car avec 4 éléments seulement, il est impossible de réaliser une optique lumineuse suffisamment corrigées de toutes les aberrations optiques , les fameux 5 types d'aberrations de Seidel dont on doit la découverte à l'opticien allemand Seidel en 1856 et qui sont:

- Aberration sphérique,
- Coma,
- Astigmatisme,
- Courbure de champ,
- Distorsion.


Cordialement,

Photokor.

*

BOP

  • Invité
Démonter le dépoli de C220
« Réponse #39 le: 03 déc., 2008, 23:50:04 pm »
À l'intention de Whisper300 (et pour finir) :
Encore merci pour ton renseignement. La solution à ma recherche était chez Rick Oleson.
Un vrai plaisir d'être en contact avec cet homme-là, je le conseillerai chaudement à quiconque aurait un problème comme le mien :)

*

DzK

  • Invité
Démonter le dépoli de C220
« Réponse #40 le: 01 août, 2012, 11:19:30 am »
J'ai regardé... devant moi, gazalou. Droit devant.
Je n'ai rien trouvé concernant le démontage proprement dit, mais j'ai accessoirement appris (sur je ne sais plus quel site) que j'ai un C220F (j'ignorais le F !).
Ce n'est donc pas un trans-génique, c'est bien le fils du père Mamiya *
Puis j'ai fait marcher mon neurone qui a estimé la petite languette qui dépasse à droite du hood devait bien servir à quelque chose. Et comme j'excluais quand même un collage indémontable, j'ai l'ai fait sortir de son trou (un peu à la cosaque, il est vrai, mais sans rien que la morale réprouve).
Cette languette libérée se soulève et, merveille des merveilles, m'offre l'accès au dépoli (Fresnel, pour être plus exact).
Bon nettoyage comme préconisé par John-Peter (merci !)
Peine perdue. Ce foutu verre organique a dû subir les derniers outrages, ce n'est pas de la salissure, les marques qu'on voit  - de l'acide nitrique fumant, au moins, ou bien un marteau piqueur... -
ça me permet de rebondir sur ma question du départ : comment fait-on quand on veut changer ce screen, si l'on ne veut pas casser sa tirelire ? parce qu'aller voir chez Beattie Intenscreen, ça vous fait monter la tension... très haut !
Quelqu'un a une adresse ? une astuce ? un conseil ?
On met à la place un vulgaire dépoli, sans Fresnel ni rien d'autre ?

Une idée, gazalou ? un coup de génie, John-Peter ?  :rolleyes:

* même pas pharaonique ! né vers 1960, si je me souviens bien. APRÈS J.C., pas avant, hein !

Bonjour BOP,

Je voulais savoir comment tu avais fait exactement pour démonter le dépoli de ton Mamiya C220f.

Merci pour l'aide.
David.

*

BOP

  • Invité
Démonter le dépoli de C220
« Réponse #41 le: 24 déc., 2012, 01:49:17 am »
Hello !
Désolé DzK, je n'avais pas vu la question... ::)
Je n'ai plus ce boîtier depuis pas mal de temps, et je dois dire qu'il m'est sorti de la tête.
Si je l'avais sous la main, je t'aurais répondu avec plaisir, mai là c'est vraiment devenu trop lointain, trop abstrait.
Sorry !
Cordialités

*

DzK

  • Invité
Démonter le dépoli de C220
« Réponse #42 le: 24 déc., 2012, 03:58:46 am »
Bonjour,

Merci pour la réponse.
Je n'ai toujours pas trouvé comment faire...

David.