En spectacle, la mesure matricielle est souvent trompée par le fond très sombre qui occuppe la plus grande partie du cadre. Ca ne veut pas dire qu'on ne peut pas s'en servir mais il faut savoir la corriger au jugé. Et ça, ça demande un peu d'expérience. La mesure spot sur le visage s'il est éclairé ou sur la partie la mieux éclairée est souvent une bonne idée.
C'est pour ça que monsieur Nikon a prévu plusieurs collimateurs. Tu peux choisir celui que tu veux utiliser en utilisant le pad multidirectionnel (pense à d'abord "réveiller" le système de mesure en appuyant à mi-course sur le déclencheur pour pouvoir y avoir accès)
Bien vu et bien dit (comme toujours
).
J'ajouterais juste qu'il faut
bien s'entraîner (à changer de mode de map, de mode de zone AF, de mode de mesure d'expo, de collimateur, et de réglage iso - quoiqu'en mode iso auto...).
Et
bien paramétrer le boîtier (car son ergonomie n'est pas optimale) ; par
exemple :
-
touche Fn : réglage isos (par exemple)
-
touche I (info) : au 2° appui l'item sélectionné est le dernier utilisé, et, donc :
.souvent je le place sur le mode de mesure expo, qui me tombe comme ça tout de suite sous la main,
.ou alors sur le mode de mise au point : à noter que dans ce cas, si on est en mode AF-C avec mode de zone dynamique, quand on passe en mode AF-S l'appareil se met tout seul en mode de zone point sélectif, et revient en mode de zone dynamique si on revient en mode AF-C (avec le D5100 ; à tester sur le D5200, car il y a 3 options de mode de zone dynamique contre une seule dans le D5100)
-
touche Menu : là aussi, le dernier item utilisé (du dernier menu appelé) est proposé à l'appui de la touche Menu (en surbrillance, donc immédiatement activable, si on l'a laissé ainsi).
En conjonction avec l'utilisation du
Menu personnalisé, cela permet de placer l'item souhaité quasiment sous la main, et/ou d'accéder aisément aux réglages qu'on utilise souvent sans aller dans les autres menus.
J'ai ainsi placé dans mon menu personnalisé, dans l'ordre, les réglages suivants :
.luminosité du moniteur (que je modifie selon soleil ou intérieur),
.réglage de la sensibilité (pour réglage du mode auto iso, auquel je te recommande de t'intéresser / spectacle),
.régler le picture control,
.priorité en mode AF-C
.régler commande AE-L/AF-L,
.télémètre (pour faire des essais, en fait, sans avoir à le rechercher),
.mémo expo par déclencheur (essais aussi),
.affichage auto des infos (sur off - pour moi)
Tous ces items tiennent sur le 1er écran du menu personnalisé, et donc sont rapidement accessibles (je choisis celui dont je veux qu'il me tombe sous la main, puisque c'est le dernier appelé).
J'ai mis ensuite (2e écran) :
.illuminateur d'assistance AF (sur off - à voir pour tes spectacles, mais moi je préfère et ça fonctionne),
.signal sonore
Enfin, au sujet du choix judicieux du collimateur (cf ton problème, et la réponse de Didier), ne pas oublier que l'appui sur la touche Ok ramène le collimateur actif sur le collimateur central.
C'est bien pratique, parce quelquefois on s'y perd un peu, dans le feu de l'action ; et ça va souvent plus vite que de ramener le collimateur actif complètement d'un côté à l'autre.
Il est également possible (réglage personnalisé a2) de sélectionner le nombre de points AF (11 ou 39) ; 11 peut être plus pratique, pour aller vite, comme indiqué dans le manuel (p. 157). A tester.
Il pourrait être judicieux de placer ce réglage dans le menu personnalisé.
Tout ceci bien assimilé et pratiqué, l'ergonomie s'améliore...
Un dernier truc qui me vient au sujet de ces photos en basse lumière : il me semble qu'en hauts isos, il est préférable de désactiver le D-Lighting (mais à confirmer par les experts).