Publicité

*

lbk

  • Invité
Agrandisseur fujifilm : problème de mise en marche
« le: 02 oct., 2011, 21:10:41 pm »
Bonjour, je débute dans le monde du développement argentique et j'ai besoin de vos conseils.
J'ai acheté tout le nécessaire pour monter un labo sur ebay mais voilà que, colis reçu, je n'arrive pas à mettre en marche l'agrandisseur (évidement pas de notice), je fais donc appel à vos bons conseils.
Je dispose d'un compte pose, d'un agrandisseur fujifilm mais voila celui-ci à un cable qui se relie à une boite carrée dont j'ignore le role (transformateur surement ?) et d'un transformateur sur lequel je ne vois rien susceptible de pouvoir y etre branché (problème de calibre des prises).
Je vous envoie la photo de ces 3 éléments qui me posent problème, en espérant que vous pourrez m'orienter sur le montage à effectuer.
Merci d'avance !

Publicité

Agrandisseur fujifilm : problème de mise en marche
« Réponse #1 le: 02 oct., 2011, 22:22:35 pm »
Je ne vais pas pouvoir vous aider beaucoup malheureusement mais ces éléments semblent assez anciens  :( :( :( et en plus il semble que ce soit une tête couleur.......

Pour moi ce n'est pas la meilleure façon pour débuter en chambre noire  :(
Il y avais surement d'autres opportunités moins "exotiques" type Durst avec tête NB.......

Bon courage et d'autres vont certainement vous aider.
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

Agrandisseur fujifilm : problème de mise en marche
« Réponse #2 le: 02 oct., 2011, 23:15:24 pm »
Ne connaissant pas le matériel et tes photos ne montrant aucune référence, il est difficile de te faire une réponse précise.
Tu n'auras donc, dans un premier temps, que des bouts de réponse...

La lampe dichroîque est visible sur une de tes photos, mais je ne suis pas sûr qu'elle soit dans la bonne position (elle serait plutôt dans une position bizarre sur une tête couleur...). Il y a certainement des choses écrites sur l'ampoule (référence fabricant, tension, puissance...). Est-elle en état ?

Le "machin" noir doit être le transfo d'alimentation (peut être avec une régulation à minima vu sa taille imposante). Il y a des machins rouges visible sur ta photo, est-ce que ça pourrait correspondre à un réglage de tension d'alimentation (plusieurs positions entre 100 et 250 V...) ? Dans la CE, la tension d'alim secteur est de 230 V.
Si tu l'alimentes sur le secteur sans brancher l'agrandisseur, quelle est sa tension de sortie ?

J'ignore ce qu'est le truc blanc / gris (peut-être un régulateur ?). Y-a-t'il un réglage ? Une prise d'alimentation secteur ? Une sortie ?

Est-ce que le compte-pose fonctionne ?

Le branchement normal est agrandisseur sur transfo, transfo sur compte-pose, compte-pose sur régulateur (quand il y a).

A+

Laurent Galmiche
Je suis exigeant. Pour mon matos, je choisis Nikon, Metz, Sigma, Tamron, Manfrotto ; pour mes logiciels, c'est Capture One, DxO, Affinity... et pour mes tirages, c'est Inpixya.

Agrandisseur fujifilm : problème de mise en marche
« Réponse #3 le: 03 oct., 2011, 00:01:24 am »
Ton agrandisseur est un Fujimoto 60 MC...
La lampe devrait être une 12V 75W et est dans la bonne position.
Rien dans ce que j'ai vu qui ressemble à ton transfo (celui de l'agrand est bien plus petit) et au machin gris blanc.

A+

Laurent Galmiche
Je suis exigeant. Pour mon matos, je choisis Nikon, Metz, Sigma, Tamron, Manfrotto ; pour mes logiciels, c'est Capture One, DxO, Affinity... et pour mes tirages, c'est Inpixya.

*

lbk

  • Invité
Agrandisseur fujifilm : problème de mise en marche
« Réponse #4 le: 03 oct., 2011, 12:11:05 pm »
Mon problème est que la boite carré noire est apparement reliée à 2 fils qui alimentent l'ampoule, j'ai dévisser l'ampoule, a première vue elle n'est pas cassée.
je pense qu'il manque une pièce pour l'alimentation de l'agrandisseur, il y a ce cable (photo ci-jointe), qui en se branche nulle part.
Le compte pose fonctionne bien.
quand au boitier gris, il semble que je ne peux rien brancher dessus, les A+ et - et B + et - sont les seuls prises à un calibre non standart dont j'ignore totalement l'utilisation.

Agrandisseur fujifilm : problème de mise en marche
« Réponse #5 le: 04 oct., 2011, 00:46:40 am »
La prise DIN 8 broches dont tu ignores la fonction est destinée à être connectée à l'analyseur couleur que tu n'as pas (il y a un modèle qui va à la place du plateau, il y en a un en vente sur ebay (http://cgi.ebay.fr/Platine-electronique-agrandisseur-FUJIMOTO-60-MC-/330594968860)).

Vu ce qu'on devine de ce qu'il y a écrit sur le transfo, je confirme ma première impression : ce n'est pas le transfo d'origine.
Il faudrait à minima que tu vérifies qu'il fonctionne (avec un controleur de tension, à vide)
On trouve assez facilement des pièces pour Fujimoto 60 MC sur ebay. Je serais à ta place, je chercherais un transfo d'origine ou, mieux, essaierais de recycler une alim de PC en alim 12 V 75 W (j'ai vu il y a un moment un tel montage dans Elektor... pour une lampe de 75 W, il faut que l'alim sorte au moins 7 A en 12 V... une alim actuelle de 500 W sort plus de 10 A régulé (c'est un plus) pour moins de 30 € neuf).

A+

Laurent Galmiche
Je suis exigeant. Pour mon matos, je choisis Nikon, Metz, Sigma, Tamron, Manfrotto ; pour mes logiciels, c'est Capture One, DxO, Affinity... et pour mes tirages, c'est Inpixya.

Publicité