Publicité

Objectif DX Nikon
« le: 29 mai, 2006, 15:50:20 pm »
Bonjour à tous
Choix de la couleur Silver ou noir, incidence ? ou esthétique seulement

Publicité

Objectif DX Nikon
« Réponse #1 le: 29 mai, 2006, 15:53:32 pm »
Rebonjour

Qui a un 55-200 DX NIkon, qualité de l'objectif ? embase en plastique comme le 18-55 Nikon Dx

*

Luke

  • Invité
Objectif DX Nikon
« Réponse #2 le: 29 mai, 2006, 16:49:54 pm »
Bonjour à toi !

Noir/Silver ?
=> Esthétique = c'est à toi de voir
=> Noir : chauffe vite au soleil => quand tu passes une demi-journée en plein soleil, ton objectif est tout chaud, voir très chaud.

55-200 ?? Commais pas.
Avec tout ton matos, tu n'as pas un équivalent du 55-200 ?

Objectif DX Nikon
« Réponse #3 le: 29 mai, 2006, 16:54:33 pm »
Luke
Bonjour, merci de ta réponse, j'ai bien un 300 mm, mais je préfère un objectif DX poour mon D70,
Il est plus léger et moins encombrant qu'avec le F5 et le 300 mm surtout en montagne.
Bonne soirée

*

Hors ligne philipandre

Objectif DX Nikon
« Réponse #4 le: 29 mai, 2006, 17:24:31 pm »
Noir ou silver ... aucune importance, et je doute fort de l'influence de la couleur de l'optique sur le réchauffement de celle ci au soleil ... depuis des décénies les boitiers sont chromés ou noirs, et les optiques souvent noires ...

je n'ai jamais entendu le moindre murmure sur une répercution de la chaleur en fonction de la couleur du matériel ...

Il y a déjà suffisament de sujets à discutions et polémiques partisannes pour ne pas en créer de nouveaux ... :lol:
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

*

Luke

  • Invité
Objectif DX Nikon
« Réponse #5 le: 29 mai, 2006, 17:42:45 pm »
"polémiques partisannes" ???
Tu vois le mal partout...

Il est prouvé scientifiquement (cf. les paquets Bonux) que le noir chauffe plus vite que le gris "silver".
Il est également prouvé scientifiquement que (cf. les bidons Gama) que l'électronique (& capteurs) et autres films n'aiment pas trop les fortes chaleurs.

Maintenant, est-ce que cela à une influence sur les images ? Je ne pense pas... mais... sait-on jamais...
:lol:

Objectif DX Nikon
« Réponse #6 le: 29 mai, 2006, 17:50:35 pm »
Le noir absorbe la chaleur c'est sur, (cf les capteurs solaires, sont tous noirs, c'est pas un hasard !),
Quand à l'influence sur les objectifs, je sais pas, mais ça doit quand même jouer un peu !
Je ne veux pas de polémique entre les membres (lol),
La teinte silver sur les objectifs tiens t'elle dans le temps ?
Bonne soirée à tous et bonnes photos.

*

Guile

  • Invité
Objectif DX Nikon
« Réponse #7 le: 29 mai, 2006, 21:10:16 pm »
Et bien c'est de la peinture ou c'est directement teinté dans la masse ? Dans le premier cas, çà pourra partir, dans le second cas çà restera. Mais dans tous les cas est-ce bien important ? Surtout pour un objectif de cette faible valeur ?

Je confirme aussi es propos disants que le noir çà chauffe beaucoup plus : restez toute une journée sous un soleil de plomb : vous serez content d'avoir un T-Shirt blanc !

Objectif DX Nikon
« Réponse #8 le: 29 mai, 2006, 22:30:39 pm »
Le noir permet de moins se faire remarquer, pour la chasse photo, et aussi pour les reporters de guerre. Autrement c'est idem.

Pour l'embase plastique, c'est pour les objectifs d'entrée de gamme, normalement venus en kit avec un boitier.

En DX il y a le 18-200vr (c'est la plus longue focale en DX) qui peut être un choix alternatif. Mais les objectifs DX ne convennent pas aux 24x36 argentiques.
Je ne suis d'ailleurs pas sur que le 55-200 et 15-55 soit DX (il exixte un 17-55 DX f/2,8).
FTn-FM2/MD12- 28f:3.5-  55micro f:3.5- 105f:2.5- 80/200f:4.5 Ai- 300f:4.5 Ai- 20f:3.5 AiS- 85f:1,4 AiS
D70s 18/70DX - 70-300VR

Objectif DX Nikon
« Réponse #9 le: 30 mai, 2006, 01:29:26 am »
pour Paul et Mickey
en tir, un canon noir réfroidi plus vite qu'un canon brut de tournage
spectre d'émission IR plus complet???
J.Ph.

*

jones2006

  • Invité
Objectif DX Nikon
« Réponse #10 le: 30 mai, 2006, 23:35:49 pm »
a travers tout le noir chauffe plus vite que le noir !!!!!!!!!!!!!!!!!!ok

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

Objectif DX Nikon
« Réponse #11 le: 31 mai, 2006, 00:44:12 am »
Ecole des Fans: tout le monde a gagné!

au bout d'une journée au soleil, le matos silver ou noir, sont égaux!

Sevgin 1er Viking qui aime la paix. :P
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

*

Guile

  • Invité
Objectif DX Nikon
« Réponse #12 le: 31 mai, 2006, 12:54:59 pm »
Tiens je vais jajouter un peu d'huile sur le feu :lol: : pensez-vous que le 55-200DX fasse plus pro en gris argenté (silver) que le 80-200 f/2.8 noir ? :lol:

Je pense surtout que si ton boitier est gris, il sera plus beau avec un objo gris. Par exemple le 70-200 Sigma se marie pas mal avec le F80 Silver (ou le F5 Anniversary)

*

gégé

  • Invité
Objectif DX Nikon
« Réponse #13 le: 31 mai, 2006, 13:44:01 pm »
[Hors sujet]
C'est marrant ça, l'amateur veut faire "pro" avec des objectifs blancs ...et un grip sous le D50, le D70 ou le F65, pendant que le pro cherche à passer pour un amateur (avec son Leica M6 qui ressemble à "vulgaire" compact). :D
[/Fin du hors sujet]

Est-ce qu'à une température de 40 °C à l'ombre un objectif blanc ou gris donnera plus de piqué qu'un objectif noir ?
Et pour le micro-contraste ?

Et à - 35 °C ?

  ;)  ;)  ;)

*

jef

  • Invité
Objectif DX Nikon
« Réponse #14 le: 31 mai, 2006, 14:12:04 pm »
La minute du professeur jef :
La théorie. En plein soleil, l'objectif qui chauffe le plus est le noir, qui absorbe au maximum le spectre, alors qu'un argenté en renvoie une grande partie. Ceci pourra entrainer une dilatation plus grande, qui viendra modifier la formule optique. Donc, en se basant là-dessus, il vaut mieux un objectif argenté ou blanc.

Maintenant, la pratique. Si jamais cela se produisait de manière visible, le fameux soleil, qui de toute façon est là, chauffe l'atmosphère et provoque un voile qui diminue le piqué des photos. Et ça, c'et beaucoup plus visible sur les photos, quel que soit la couleur de l'objectif (le phénomène est bien connu des pilotes : on voit mieux en hiver qu'en été).

Conclusion : faites des photos, et ne choisissez la couleur de l'objectif que pour des raisons esthétiques ;)

Publicité