Publicité

La fin des Leica "R"
« Réponse #15 le: 20 avril, 2009, 16:33:37 pm »
hello
ce n'est pas du crêpage de chignon, c'est simplement deux mondes qui se rencontrent... et qui n'ont pas grand chose en commun.
Aussi, difficile des rester zen quand il s'agit de passion (sinon, soi on s'en fout, soi c'est passionné...)
Je suis trop impliqué dans nikon pour être intéressé par un autre système réflex. Et à vrai dire, je suis pleinement satisfait du résultat obtenu pour allez chercher ailleurs.
Pour le M (qui n'est pas le sujet du post), Ti Clic "a mis les pied dans le plat".
Il se trouve que j'ai du Leica M et du Nikon réflex, aussi je pense que mon avis est valable...
Reste le fond du sujet: l'arrêt du "R"
bof, nikon a bien arrêté les télémétriques, on ne peut pas dire qu'il en est mort, avec un peu de chance, Leica en arrêtant le R sauve peut être sa peau. Il faut savoir élaguer les branches d'un arbre pour ne pas le faire crever....
"Pour le R
ben c'est pas de chance, mais effectivement, si les utilisateurs passaient plus souvent "à la caisse", ce serait toujours en production. "
leica arrête peut être aussi le R car il n'y a pas assez de vente? et que voulez-vous, une entreprise industrielle comme Leica ou Nikon veut avant tout vendre pour vivre.

quant à
"Pour tigerwoods :
Tu penses donc que les propos de Jean-Philippe étaient posés, mesurés, pleins de bon sens et judicieux ? Qu'ils ne méritaient aucunement d'être relevés ?
"
Mes propos sont toujours posés, mesurés, plein de bon sens et judicieux! ils reposent sur plus de 25 ans de pratiques photographique, une parfaite connaissance de la technique photographique et sur une dialectique ne laissant aucun doute sur le sens du propos.
Ils méritent parfaitement d'être relevés, au même titre que les saintes écritures et toute la bible, voir même être gravés dans le granite ou au fronton des écoles...
en toutes humilité, d'ailleurs
J.Ph.

Publicité

*

Dominique_R

  • Invité
La fin des Leica "R"
« Réponse #16 le: 20 avril, 2009, 16:47:33 pm »
Citation de: amansjeanphilippe
effectivement, si les utilisateurs passaient plus souvent "à la caisse", ce serait toujours en production
Ah ! oui, tiens, c'est vrai, il y avait aussi cet argument-là que j'avais oublié... Magnifique argument, pourtant ! Ben oui, quoi, arrêtons de nous préoccuper de ce dont les clients ont besoin, fabriquons ce qu'on a envie, et eux, ils n'auront qu'à passer à la caisse plus souvent (et avec une valise de deutschemarks bien remplie, hein !).

C'est bizarre, non, que durant toutes ces années, les utilisateurs de Nikon, Canon, et autres reflex se sont jetés sur les objectifs, soufflets, viseurs d'angle, prismes, moteurs, déclencheurs souples, bagues-allonge et tout le tremblement, alors que ces neuneus de Leicaïstes se contentaient d'un ou deux objectifs, je me demande pourquoi ?

Mais il est vrai que l'argument "si je coule, c'est la faute de mes clients qui ne m'ont pas assez acheté, pourtant je savais mieux qu'eux ce dont ils avaient besoin", est un argument imparable.

La fin des Leica "R"
« Réponse #17 le: 20 avril, 2009, 18:09:39 pm »
hello
j'en reste sans voix tellement c'est....
je vais rester courtois

Si les fabricants faisaient ce dont nous avons besoin, ce serait une première, tout fabricant confondu, nikon compris.
Un fabricant n'est pas un éditeur de catalogues pour que des gens se pignolent devant, ils sont là pour proposer un matériel qu'ils pensent convenir à une majorité de clients....
au lire de ta signature, tu achètes un nikon tous les 24 ans environ, heureusement que d'autres en achètent entre temps sinon nikon aurait coulé!
Pour le leica R, pas sûr que les ventes neuve en France représente le volume de 1 conteneur standard... comment veux-tu expliquer à des financiers le maintient d'une gamme avec aussi peu de ventes?
Soit tu as du "R" et dans ce cas, je te suggère fortement de passer commande des optiques que tu veux pendant qu'il y en a encore en stock chez "sacré boris"
soit tu n'en as pas et qu'est-ce que tu nous eMM...?
J.Ph.

La fin des Leica "R"
« Réponse #18 le: 20 avril, 2009, 18:42:34 pm »
Restons zen svp.



Jean-Philippe, si tu écris "Mes propos sont toujours posés, mesurés, plein de bon sens et judicieux! ils reposent sur plus de 25 ans de pratiques photographique, une parfaite connaissance de la technique photographique et sur une dialectique ne laissant aucun doute sur le sens du propos.
Ils méritent parfaitement d'être relevés, au même titre que les saintes écritures et toute la bible, voir même être gravés dans le granite ou au fronton des écoles...
", alors il faut bien t'attendre à te faire taper dessus, même si tu l'écris au second degré.



Dominique_R, je dois te rappeler nos demandes de modération déjà faites ces derniers jours. Alors comme ça ne passe pas je vais reformuler : On peut causer, débattre, être polémique, sans pour autant devenir désagréable. Demander "Tu penses donc que les propos de Jean-Philippe étaient posés, mesurés, pleins de bon sens et judicieux ?" c'est être inutilement désagréable et allumer la mèche.

Tu me demandais l'autre jour si ma ligne de modération n'avait pas tendance à déresponsabiliser les membres de NP. Alors je dois t'avertir que ma responsabilité à moi, c'est de maintenir un esprit convivial sur le forum. Or j'ai bien l'intention de tenir cette responsabilité malgré toi.

La fin des Leica "R"
« Réponse #19 le: 20 avril, 2009, 19:46:37 pm »
Bonjour,

...Mon vieux copain de Nikon F aurait grand désir que nous puissions reprendre, dans la sérénité, ce très intéressant sujet : "La fin des leica R".
Donc, d'aprés ce que nous comprenons à la lecture des différents propos, il semblerait qu'il s'agisse là d'une "inadéquation" du marketing de chez Leica ?

Cordialement.

La fin des Leica "R"
« Réponse #20 le: 20 avril, 2009, 20:14:28 pm »
hello
ben en fait ce serait un constat, le R n'est plus rentable/tenable dans le contexte de dévbeloppement de l'entreprise (sortie du S2 entre autre)
Mais à vrai dire, les leica-R-istes ont un peu été "cueilli" par la nouvelle, car les interview des mois précedent laissaient espérer un R10 (et ce fût me S2)
J.Ph.

La fin des Leica "R"
« Réponse #21 le: 20 avril, 2009, 20:22:50 pm »
Bonjour,

Donc "end of the story."
...Et pourtant "ils" s"étaient "donné du mal" avec le dos numérique adaptable sur les R8 et R9, système qui n'était pas si "bête" que ça quand on y pense.

Cordialement.

La fin des Leica "R"
« Réponse #22 le: 20 avril, 2009, 21:10:25 pm »
C'est comme tout, pour survivre il y a deux solutions :
- soit on s'adapte au marché
- soit on fait dans l'exclusif très cher (au risque de sortir du marché si trop exclusif).

L'avenir dira si cette décision profitera ou non à l'industriel.
Signature Outside (TM)

La fin des Leica "R"
« Réponse #23 le: 20 avril, 2009, 21:56:42 pm »
hello
si vous allez là
http://www.summilux.net/matos/
vous tombez sur la page où est recencé le matériel des utilisateur de ce site.
l'inscription y est volontaire et donc pas forcement représentative de ce que possède tous les inscrits.
on remarque quand même que le leica R est bien en retrait par rapport au leica M....
D'ailleurs, si on ajoutait tous les F/F2/F3/F4/F5/F6 "déclarés" sur NP, le total "écraserait" celui des tous les "R" réuni....
Alors qu'au prix du neuf, "R" ou "F" étaient comparables...
On peut en conclure que le système "R" n'a pas eu le même succès que la lignée des "F", ni hier, ni aujourd'hui où le prix est + qu'abordable (un "vieux" R genre R4 se négossie à 90 euro et une R5 ou un R7 entre 200 et 600 euro)
Leica jette l'éponge, ben qu'est-ce que j'y peux? (mais ce n'est pas une raison pour raconter des carabistouilles...)
J.Ph.

*

Dominique_R

  • Invité
La fin des Leica "R"
« Réponse #24 le: 20 avril, 2009, 22:05:46 pm »
D'accord, Heywood, bien compris. Quelqu'un qui a 4000+ messages ici peut se permettre d'écrire à peu près n'importe quoi (genre "Ceux que cela défrise, je m'en cogne", ce qui maintient à l'évidence et d'emblée "un esprit convivial"), à peine souffrira-t-il une très légère admonestation.

Il suffit de le savoir.

C'est une manière de modérer comme une autre, et les choses étant ce qu'elles sont, je m'abstiendrai de la commenter.

La fin des Leica "R"
« Réponse #25 le: 20 avril, 2009, 22:16:45 pm »
Citation de: Dominique_R
C'est une manière de modérer comme une autre, et les choses étant ce qu'elles sont, je m'abstiendrai de la commenter.
C'est une manière de commenter comme une autre, et les choses étant ce qu'elles sont sur ce fil, je m'abstiendrai de la modérer.

Encore une fois tu as droit de dire que tu n'es pas d'accord avec quelqu'un si tu estimes qu'il dit n'importe quoi, mais tout le monde est prié d'y mettre les formes, Jph comme toi. Si je m'apesantis un peu plus sur toi que sur JPh, c'est surtout parce que tu as tendance à attirer la modération à chacun de tes posts.

*

Hors ligne Jean-Christophe

La fin des Leica "R"
« Réponse #26 le: 20 avril, 2009, 23:19:34 pm »
Bon, on se calme ?

Si on arrêtait de jouer les uns et les autres les persécutés pour profiter un peu de la vie en communauté, ce serait bien aussi non ? Les modos font leur boulot, c'est ingrat mais nécessaire parfois, alors respectons un peu tout ça et reprenons le fil initial.

Merci :cool:

La fin des Leica "R"
« Réponse #27 le: 22 avril, 2009, 22:06:40 pm »
Bonjour,

...Qui plus est il est fort incourtois de se chamailler ainsi à propos d'un faire part de décès.

Cordialement.

La fin des Leica "R"
« Réponse #28 le: 22 avril, 2009, 23:55:27 pm »
discourtois, bertrand, discourtois!
:lol:
J.Ph.

La fin des Leica "R"
« Réponse #29 le: 23 avril, 2009, 06:34:23 am »
Bonjour,

...Qui plus est il est fort discourtois de se chamailler ainsi à propos d'un faire part de décès.

(P.S.: ...Merci à Jean-Philippe de me faire prendre conscience si charitablement de mon incapacité à siéger, pour l'instant, à l'Académie Française.)

Wouaff, wouaff !

Cordialement.

Publicité