Publicité

Avis sur objectif Nikon DX 16-80 mm f/2,8-4E ED VR
« le: 10 déc., 2018, 23:58:54 pm »
Bonjour à tous,

En cherchant sur le forum, je trouve peu d'avis sur cet objectif AF-S au format DX 16-80mm ouverture f:2.8-4 ED VR

Que pensez-vous de cet objectif en tant qu'objectif "passe-partout" pour mon D7500 ?

J'utilise actuellement un vieux 18-105 f:3.5-5.6G issu du kit vendu à l'époque avec le D90... et je souhaiterais le remplacer.
Vais-je constater une différence visible dans la qualité des photos (piqué...) ?
Est-ce que l'investissement (1000€ environ le 16-80mm) vaut le coup ? ou bien y a-t-il un meilleur rapport qualité-prix ?
(NB : je viens également d'acheter une focale fixe 35mm DX f:1.8)

Merci par avance pour vos conseils.

Publicité

Avis sur objectif Nikon DX 16-80 mm f/2,8-4E ED VR
« Réponse #1 le: 11 déc., 2018, 00:32:34 am »
Voilà un test.
http://www.lemondedelaphoto.com/TEST-Nikkor-AF-S-DX-16-80-mm-f-2-8,11342.html

Merci, en effet j'ai vu ce test. Et je me disais justement que pour un objectif à 1000 euros je me serais attendu à une note un peu meilleure que 7.9/10...

Le 17-70 mm f:2,8-4 DC Macro OS HSM Contemporary de chez Sigma (vendu 400 euros) a-t-il des performances comparables ?

Avis sur objectif Nikon DX 16-80 mm f/2,8-4E ED VR
« Réponse #2 le: 11 déc., 2018, 07:55:16 am »
En cherchant sur le forum, je trouve peu d'avis sur cet objectif AF-S au format DX 16-80mm ouverture f:2.8-4 ED VR
Il y a peu d'avis car beaucoup de monde le trouve trop cher pour un objectif à ouverture glissante et ne l’achètent pas.
Son concurrent le plus direct est le Sigma 17-70 f/2.8-4 Contemporary vendu pour un tiers de son prix.
Pour ce dernier, j'ai pu lire plusieurs avis positifs.

Ceci dit, en dépit de son "âge", le 18-105 s'en sort fort bien au regard de son tarif très contenu.
Si à f/8 tu ne le trouves pas assez qualitatif, il faudra te tourner vers les zooms pro f/2.8 constant ou vers les focales fixes.
« Modifié: 11 déc., 2018, 08:01:27 am par Pr. Blurp »
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Avis sur objectif Nikon DX 16-80 mm f/2,8-4E ED VR
« Réponse #3 le: 11 déc., 2018, 07:56:05 am »
Bonjour,

Pour être dans le même cas de figure que toi je te donne mon avis.

J'ai longtemps été sur un Tamron 17-50 f/2.8 Di II VC, et j'ai pu testé le Sigma 17-70. Ma raison de changer fut essentiellement une lassitude du Tamron, un manque de peps même s'il m'a beaucoup servi lorsque j'ai commencé la photographie, et que pour 380 € il était très bien. Mais voilà, maintenant, j'aimerais un peu plus, tout en restant polyvalent, et j'ai fait des tests avec le Nikon 16-80 et c'était pas le jour et la nuit, mais presque. Quant au Sigma, il reste un très bon objectif mais qui selon moi reste dans la même lignée que le Tamron 17/50 si ce n'est qu'il couvre une plage focale plus grande (et l'AF un poil plus lent que sur le Tamron j'ai trouvé).

Après comme le souligne Remy, ca ne révolutionnera pas ta manière de photographier, ni assouvira toutes tes envies en termes photographiques, mais je pense que si tu recherches un gain en termes de qualité optique, tu seras ravi. Cependant, le budget nécessaire pour ce Nikon est conséquent, et peut-être qu'il existe d'autres objectifs remplissant les mêmes fonctions à prix réduits, mais je n'en vois pas actuellement pour un DX.

Avis sur objectif Nikon DX 16-80 mm f/2,8-4E ED VR
« Réponse #4 le: 11 déc., 2018, 09:04:30 am »
SI tu cherches le coté qualitatif, il y a plusieurs combinaisons possible en FX mais sans savoir le type de photos que tu fais je ne peux te donner ces combinaisons de loto  ;D

Je fais principalement des photos en voyage, ou dans la vie quotidienne, en famille.
J'aime quand mes images retranscrivent le plus fidèlement ce que je vois, ce qui n'est malheureusement pas toujours le cas avec ce 18-105. Bon, c'est sûr, le matériel n'est pas le seul en cause, il y a aussi les réglages et le talent du photographe  ;)

Avis sur objectif Nikon DX 16-80 mm f/2,8-4E ED VR
« Réponse #5 le: 11 déc., 2018, 09:15:58 am »
Et en général tu as plus une préférence pour les photos avec un champ large comme le 16-80 ou plus télé pour des portraits ? ou encore les deux ?

J'ai envie de dire les deux, mais ça ne va pas aider...   ;D
Plutôt champ large quand même en général, même si je me dis qu'avec une focale limitée à 80mm le télé va me manquer à certaines occasions.
Je pensais éventuellement le compléter par un 70-300, mais je ne suis pas non plus un grand fan du changement d'objectifs (et je n'ai pas toujours la possibilité, lorsque je voyage en famille, de "prendre mon temps" !).
J'ai aussi dans ma besace un 50mm f:1.8 (sympa pour les portraits) et, à venir, un 35mm f:1.8.

Avis sur objectif Nikon DX 16-80 mm f/2,8-4E ED VR
« Réponse #6 le: 11 déc., 2018, 10:16:27 am »
Pour préciser :
je ne suis pas "fan du changement d'objectif" à la volée, principalement quand je suis en voyage (comme je l'écrivais, en famille, c'est souvent compliqué de faire attendre tout le monde pour faire ses photos  :-\)

D'où ma recherche d'un objectif suffisamment polyvalent, à utiliser avant tout en voyage.

Après, à utiliser en fonction des circonstances :
- j'ai acheté (mais pas encore reçu) le 35mm pour faire de la "photo de rue", parisienne notamment
- on m'a offert le 50mm qui fonctionne bien pour les portraits

Quand je mentionnais le 70-300, je pensais au Nikon AF-P DX Nikkor 70-300mm 1:4.5-6.3G ED VR, pas cher (moins de 300€) et avec une offre de remboursement Nikon actuellement. A ce prix je ne m'attends pas à une grande qualité d'image avec cet objectif, qui serait surtout "pour dépanner" lorsque j'aurai vraiment besoin d'aller au-delà du 80mm.

Merci encore pour tes conseils.

Avis sur objectif Nikon DX 16-80 mm f/2,8-4E ED VR
« Réponse #7 le: 11 déc., 2018, 10:27:26 am »
Bonjour =) On trouve encore à un prix raisonnable le 16-85mm. Certes il ouvre un peu moins, mais j'ai lu des articles le trouvant meilleur que le 16-80mm pour un prix bien moindre et il est doté du VR.
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

Avis sur objectif Nikon DX 16-80 mm f/2,8-4E ED VR
« Réponse #8 le: 11 déc., 2018, 13:57:06 pm »
Je peux parler du 16-80 puisque j'en possède un. Malheureusement mon avis est prendre avec des pincettes, car c'est aussi le seul objectif que je possède.

Cela fait quelques semaines que j'ai acheté mon premier boitier que j'ai donc pris en kit. Après longue réflexion mon choix s'est porté sur le D7500 en kit avec le 16-80.

Je suis très ravi par la qualité de l'ensemble. Je ne pourrais juger des performances du boitier seul ou de l'objectif, mais ces deux-là font bien la paire. Surtout pour des situations de photo en intérieur, avec un faible éclairage, j'ai pu faire quelques belles images grâce :
- la grande ouverture de l'objectif
- la stabilisation
- la bonne gestion de la montée en ISO du D7500

Ayant fait plutôt des photos de famille et portrait, je dirais que j'ai plutôt tourné autour des 50mm. J'apprécierai une plage plus grande si j'avais besoin de photographier une soirée ou une fête avec plein de gens et souhaite prendre quelques situations sans être remarqué, mais pas encore eu le besoin. Je compte faire du paysage, donc la plage plus courte va aussi me servir je pense.

Pour le moment, je reste convaincu que la plage 16-80 reste très polyvalente et permet de couvrir beaucoup de situations. Certains se plaignent des distorsions assez élevées, mais pour moi c'est un faux problème vu que cela se corrige lors du post-traitement.

Pour celui qui acquière son premier matériel reflex Nikon DX et possède le budget, je proposerai sans hésitation.

EDIT:
En relisant ton premier message, je vois que tu possèdes aussi un D7500, donc c'est un bon point. Si tu envisages cet objectif, c'est qu'il est dans ton budget, donc je te conseillerai d'y aller.

Mais comme soulevé, il faut juste que tu regardes à quelle plage tu travailes le plus. Si tu es souvent au delà de 80mm, tu seras limité par rapport à tes habitudes.
« Modifié: 11 déc., 2018, 14:00:18 pm par blake_ch »

Avis sur objectif Nikon DX 16-80 mm f/2,8-4E ED VR
« Réponse #9 le: 11 déc., 2018, 14:40:17 pm »
Enfin de compte tu n'as pas parlé du budget, tu était parti a un objo de plus de 1000 € et là tu sembles descendre de prix.

Le budget c'est la base!

Euh non moi je suis toujours sur mon idée de 16-80 à 1000€  :)
Mais sans parler budget dans un premier temps, je cherche un objectif transportable facilement et qui fasse des images de qualité, sans avoir besoin non plus d'un objectif pro (avec le poids qui va avec).

Avis sur objectif Nikon DX 16-80 mm f/2,8-4E ED VR
« Réponse #10 le: 11 déc., 2018, 14:41:35 pm »
En relisant ton premier message, je vois que tu possèdes aussi un D7500, donc c'est un bon point. Si tu envisages cet objectif, c'est qu'il est dans ton budget, donc je te conseillerai d'y aller.

Merci du conseil !

Avis sur objectif Nikon DX 16-80 mm f/2,8-4E ED VR
« Réponse #11 le: 11 déc., 2018, 15:31:07 pm »
Salut , je profite de ce post pour pas en créer un autre. Sur le 24/120 F4 il y a le VR + un inter normal ou active.
On le laisse en normal et active quand on fait des photos en déplacement à bord d'une voiture comme ils disent dans la doc?
Merci
Z6II. F. F2. F3. F4S. F5. FM+MD11. F401. Nikomat FT. Nikkormat EL. Nikkorex

Avis sur objectif Nikon DX 16-80 mm f/2,8-4E ED VR
« Réponse #12 le: 11 déc., 2018, 15:52:48 pm »
Salut , je profite de ce post pour pas en créer un autre. Sur le 24/120 F4 il y a le VR + un inter normal ou active.
On le laisse en normal et active quand on fait des photos en déplacement à bord d'une voiture comme ils disent dans la doc?
Merci
Exactement.

Avis sur objectif Nikon DX 16-80 mm f/2,8-4E ED VR
« Réponse #13 le: 11 déc., 2018, 15:54:42 pm »
Salut , je profite de ce post pour pas en créer un autre. Sur le 24/120 F4 il y a le VR + un inter normal ou active.
On le laisse en normal et active quand on fait des photos en déplacement à bord d'une voiture comme ils disent dans la doc?
Merci

Bonjour,

Vaudrait mieux créer un nouveau sujet plutôt que de se greffer à un autre. Le titre sera plus parlant et ça évitera les confusions, surtout vis-à-vis du post original.
Je ne me prétend pas bon photographe mais c'est ma passion tout simplement.

Avis sur objectif Nikon DX 16-80 mm f/2,8-4E ED VR
« Réponse #14 le: 11 déc., 2018, 16:32:29 pm »
Je ne sais pas si cela a été mentionné, mais ca peut t'aider aussi dans ta décision, il y a un CASHBACK de 100 € sur le 16-80 en ce moment  :)

Donc il serait à 899 € du coup !

Publicité