Publicité

Photo flou
« le: 22 déc., 2018, 23:37:49 pm »
Bonsoir à tous,

Voici quelques temps que je lis différent sujet sur ce forum et je me lance car je me heurte à un problème où je ne trouve de réponse.

Ayant eu la chance de faire un safari dans le parc kruger en Afrique du Sud pour la seconde année, je reviens déçu cette année car j'ai de nombreuses photos assez flou. Je ne comprend pas trop car avec le même objectif et boitier, c'est la première fois que ça me fait ça.

Avez-vous d'une petite idée de mon problème ? Je ne pense pas avoir bougé pendant 8 jours d'où mon interrogation. C'est la première fois où je prend autant de photos à plus de 1600ISO mais je ne vois pas trop le rapport.

Toutes les infos de la prise de vue sont dans la photo. La mise au point est sur le pt éléphant alors que tout est flou.

Merci à tous et joyeux noel

Publicité

Photo flou
« Réponse #1 le: 23 déc., 2018, 09:31:26 am »
Bonjour,

Merci pour vos retours, quelques réponses à vos questions.

Pour les réglages, ayant beaucoup shooter à 500mm, je voulais respecter la règle du X2 de la vitesse donc je shoot souvent avec une vitesse au dessus de 1000. Afin d'avoir une plus grand zone de netteté, je monte en ouverture (à F11 environ), je dois monter en ISO pour respecter le tout...Apparemment, pour la netteté, c'est raté ;-)

C'est la première fois que je prend autant de photos avec ce type de réglages en pleins jours soit des ISO élevés mais je ne vois pas pourquoi ma netteté en prend un coup.

Pour le carré rouge, c'est View NX (ou Capture) qu te le fourni pour indiquer la zone de focus (j'ai fait une copie écran pour tout indiquer mais le réel est identique). Concernant la zone sur le palmier je pensais aussi mais non, pas nette (voir crop).

AF-C, en safari, je suis souvent sur ce mode car toujours en mouvement, de plus vu qu'il y a beaucoup d'oiseaux, je trouve cela plus pratique. Sinon, oui, j'étais en voiture (à l'arrêt) mais moteur allumé (peut être est-ce du à cela...).

Je me demandais si le fait de monter en ISO, en AF-C (priorité déclenchement) et donc une vitesse élevé impactait la mise au point mais je ne vois pas pourquoi

Photo flou
« Réponse #2 le: 23 déc., 2018, 10:00:54 am »
à vérifier que la priorité de l'a-f dans le mode concerné soit en mise au point et non en déclenchement...

Photo flou
« Réponse #3 le: 23 déc., 2018, 11:42:20 am »
Pour moi, c'est sur le palmier que s'est fait la mise au point.
Avec le 200-500, on peut facilement descendre à 1/500 à 500mm car son VR est très efficace. Et F13, pas besoin d'aller jusque là. Il est déjà pas mal à pleine ouverture, fermes d'un stop voir deux si tu veux, mais pas plus!


Proxi
avec le 200-500 à 500mm ; F5,6 ; 1/500s sur D850



VAL_1071_DxO
En stade de nuit avec le 200-500 à 400mm ; F5,6 ; 1/250s sur D850
Z8 // D850 // D700 + PDK1  // F100

Photo flou
« Réponse #4 le: 23 déc., 2018, 15:19:25 pm »
Merci pour vos retours,
Voiture Essence mais même avec le moteur coupé et les mêmes paramétrages, j'avais des résultats similaire. F11, vu que je travaille en S, avec ces réglages, le reflex me met l'ouverture à F11. Sinon, j'étais bien en AFC priorité à la mise au point.
Je vais faire le test que Delta300 propose pour vérifier tout cela.
Mais j'ai tendance à croire que le résultat est meilleure avec le diaphragme à F5.6 et une vitesse moindre...bizarre je trouve

*

Hors ligne Pierre

Photo flou
« Réponse #5 le: 23 déc., 2018, 19:09:53 pm »
Pourquoi ne pas se mettre en mode M et iso auto ?

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

Photo flou
« Réponse #6 le: 23 déc., 2018, 21:53:50 pm »
Le collimateur a l'avantage d'être le plus précis de tous, donc tu devrais faire la MAP avec, mémoriser par la touche AF-L puis tu fais ton cadrage.
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

Photo flou
« Réponse #7 le: 23 déc., 2018, 22:39:24 pm »
Tu n'aurais pas oublié le mot "central" dans ta phrase par hasard, Sevgin?
Z8 // D850 // D700 + PDK1  // F100

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

Photo flou
« Réponse #8 le: 24 déc., 2018, 08:49:56 am »
Tu n'aurais pas oublié le mot "central" dans ta phrase par hasard, Sevgin?

Oui toutafė, merci de l avoir fait remarqué,

Joyeux Noël,
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

Photo flou
« Réponse #9 le: 24 déc., 2018, 10:35:02 am »
en AF-C (priorité déclenchement)

Le mode priorité au déclenchement te permet de déclencher même si la mise au point n'est pas faite.
A mon avis, si tu appuies trop vite et que tu ne laisse pas le temps au boitier de faire la MAP, alors ça peut expliquer un certain nombre de photos floues.

Pour l'AF-C, ça me semble adapté dans ce cas, mais il faut le mettre en priorité à la mise au point.

Dans ton cas, on ne peut pas savoir si c'est le boitier qui n'a pas eu le temps de faire la MAP, ou bien si il y a un back focus.

Photo flou
« Réponse #10 le: 24 déc., 2018, 11:06:45 am »
+1, même si personnellement en AF-C je préfère rester en priorité au déclenchement, et en AF-S priorité à la mise au point.
Z8 // D850 // D700 + PDK1  // F100

Photo flou
« Réponse #11 le: 25 déc., 2018, 10:10:13 am »
Pourquoi ne pas se mettre en mode M et iso auto ?
effectivement, je devais essayer cela


Photo flou
« Réponse #12 le: 25 déc., 2018, 10:11:38 am »
Le mode priorité au déclenchement te permet de déclencher même si la mise au point n'est pas faite.
A mon avis, si tu appuies trop vite et que tu ne laisse pas le temps au boitier de faire la MAP, alors ça peut expliquer un certain nombre de photos floues.

Pour l'AF-C, ça me semble adapté dans ce cas, mais il faut le mettre en priorité à la mise au point.

Dans ton cas, on ne peut pas savoir si c'est le boitier qui n'a pas eu le temps de faire la MAP, ou bien si il y a un back focus.

Je me suis trompé dans mon 1er message, j'étais bien en AFC priorité à la mise au point.

Photo flou
« Réponse #13 le: 25 déc., 2018, 10:18:19 am »
Par contre, je pense avoir une bonne piste expliquant qu'une partie de mes photos sont légèrement flous. Sur mon 200-500, afin de protéger la lentille (vu que l'objectif est toujours trimbalé à droite à gauche sans qu'ils soient fermé avec le capuchon), j'avais mis un filtre de protection (ce qui n'est un peu inutile vu que j'ai toujours le pare-soleil)... et je viens de rendre compte que le verre s'est détaché du filtre donc il bougeait un peu. Sur mes photos flous, il ne devait pas être complément parallèle à la lentille de l'objectif, ce qui devait légèrement désaxé la lumière et donc poser un problème entre la MAP et la prise de la photo. Pensez-vous que mon explication tient la route ?

Et surtout Joyeux Noel à tous

Photo flou
« Réponse #14 le: 25 déc., 2018, 10:20:16 am »
Par contre, je pense avoir une bonne piste expliquant qu'une partie de mes photos sont légèrement flous. Sur mon 200-500, afin de protéger la lentille (vu que l'objectif est toujours trimbalé à droite à gauche sans qu'ils soient fermé avec le capuchon), j'avais mis un filtre de protection (ce qui n'est un peu inutile vu que j'ai toujours le pare-soleil)... et je viens de rendre compte que le verre s'est détaché du filtre donc il bougeait un peu. Sur mes photos flous, il ne devait pas être complément parallèle à la lentille de l'objectif, ce qui devait légèrement désaxé la lumière et donc poser un problème entre la MAP et la prise de la photo. Pensez-vous que mon explication tient la route ?

Et surtout Joyeux Noel à tous

Publicité