Publicité

Projet achat Nikon pour pro
« le: 09 sept., 2021, 12:27:12 pm »
Bonjour à tous  :)

J'espère poster dans la bonne catégorie, sinon n'hésitez par à transférer.

Je me présente, je m'appelle Sébastien j'ai 37 ans et je me décide enfin à vouloir vivre de ma passion en devenant Pro.

Je fais de la photo depuis près de 20ans maintenant en amateur mais très Canoniste depuis toujours  ;D

J'ai vendu tout mon matériel Canon il y a un an maintenant pour raison perso (7D mark II et tout ce qui va bien....)

Aujourd'hui que je remet le pied à l'étrier, j'ai envie de me laisser tenter par l'aventure Nikon, histoire aussi de ne pas se reposer sur ses laurier, parfois un pavé dans la marre ne fait pas de mal.

Bref...Je m'oriente vers du matériel d'occasion pour lancer mon activité, le neuf viendra en renouvellement une fois les finances équilibrées. L'activité serait la photo de sport (multisport : Hippique, athlétisme, golf, foot, handball, basket, ect...  et reportage), je ne pense pas avoir le budget pour le sport mécanique au départ.

Coté informatique je possède un Mac 21,5 / 8Go de ram / 1To avec Lightroom

Je suis parti idéalement sur un D810 + 70-200 f/2,8 + 50mm et/ou 85mm mais plusieurs questions restent en suspend :

- L'achat du flash au départ est il vraiment utile ?

- Quel boitier de secours ?

- Quel grand angle choisir ? Car franchement ça m'embête de partir sur un objectif trop cher au départ.

- Aujourd'hui pour l'activité quelles cartes mémoire choisir (moi sur Canon j'étais en CF pro elite).

- Vraiment un bon choix le D810 ?

Certains trouverons sans doute ce post ridicule, mais peut importe, la passion et les rêves l'emportent aujourd'hui et nous sommes tous là pour se faire plaisir et apprendre :)

A vos avis !  :CH :CH :CH

Au plaisir de vous lire

Publicité

*

Hors ligne Pierre

Projet achat Nikon pour pro
« Réponse #1 le: 09 sept., 2021, 12:49:43 pm »
Bonjour,

Le matériel doit se choisir en fonction de comment tu vas orienté ton activité ( portrait, mariage, culinaire, reportage... ) Bref ce sont tes commandes qui vont décider surtout du matériel nécessaire. Un second boitier est inévitable dans la profession.

Le Flash... ( voir réponse ci-dessus) 

Et n'oublie pas que si tu es en indépendant la prise de vue ce sera 15 % de ton travail... Tu vas avoir au moins 60 % pour la communication, rechercher les clients et la gestion...  Le reste la retouche

Pierre

Projet achat Nikon pour pro
« Réponse #2 le: 09 sept., 2021, 13:00:32 pm »
Bonjour,

Le matériel doit se choisir en fonction de comment tu vas orienté ton activité ( portrait, mariage, culinaire, reportage... ) Bref ce sont tes commandes qui vont décider surtout du matériel nécessaire. Un second boitier est inévitable dans la profession.

Le Flash... ( voir réponse ci-dessus) 

Et n'oublie pas que si tu es en indépendant la prise de vue ce sera 15 % de ton travail... Tu vas avoir au moins 60 % pour la communication, rechercher les clients et la gestion...  Le reste la retouche

Pierre

Bonjour Pierre,

Et merci pour ta réponse

Alors oui évidemment que le matériel s'achète en fonction des commandes...
Mais pour obtenir des commandes il va falloir déjà montrer "patte blanche" et produire de l'image, d'où ma question sur ce pack de départ.

Oui le boitier de secours est prévu et cité dans mon post...




Projet achat Nikon pour pro
« Réponse #3 le: 09 sept., 2021, 14:42:46 pm »
Canon, Nikon ou Sony sont des marques qui proposent un choix d'objectifs tout à fait correct. Donc, tu avais du matériel Canon, pourquoi changer de marque (même si tu pars effectivement de zéro, vu que tu as tout vendu) ?

Pour moi, les reflex représentent presque le passé (même si j'ai encore un reflex). Ce que je veux dire, c'est que les appareils hybrides ainsi que leurs gammes d'objectifs, occupent une grande partie de la R&D des différents fabricants. Il n'y a plus grand chose de neuf à espérer du coté des reflex. Il serait peut-être plus judicieux de penser à l'avenir (d'ici 4/5 ans lorsque tu voudras remplacer ton reflex, ce sera compliqué de trouver un acheteur). Il est possible de trouver d'occaz, des Nikon Z6, Canon R (ou RP), des Sony A7 (différentes versions existent depuis plusieurs années). Il est un peu plus compliqué de trouver des objectifs d'occaz adaptés à ces nouveaux boîtiers (à cause de la nouvelle monture).

Il est vrai aussi que c'est le résultat qui compte. Que ce soit un boîtier reflex ou un boitier hybride, les images seront les mêmes. Le D810 fera donc parfaitement le job. De plus, tu trouveras sans problème des objectifs d'occaz en monture F.

Projet achat Nikon pour pro
« Réponse #4 le: 09 sept., 2021, 15:59:20 pm »
Pourquoi partir de Canon ? Juste une envie de changement...

Pour ce qui est de l'hybride, honnêtement j'avais écarté cette hypothèse mais à réfléchir effectivement, ce n'est pas idiot...Quid des objectifs effectivement...

Je me trompe peut être mais pour moi c'est l'hybride qui tuait la photographie créative...Trop facile? Trop informatisé? Peur que l'appareil décide pour moi ?Bug? Mais peut être aussi un manque de connaissance à ce sujet pour ma part. Il faut savoir se remettre en question, un pro a obligation de résultat mais pas de moyen.

Projet achat Nikon pour pro
« Réponse #5 le: 09 sept., 2021, 16:11:14 pm »
Bonjour,

Je fais pas mal de photos de sport et je prendrai plutôt un boîtier avec une meilleure rafale, le D810 n'autorisant que 7img/s.

En boîtier de secours en complément d'un FX, pourquoi pas un DX comme le D500 qui a le même module AF que le D5 ?

Pour la question du flash, je ne l'utilise jamais pour du sport .

A ta place je budgétiserai plutôt pour une focale plus importante que 200mm qui va s'avérer vite être trop court pour du foot, rugby et tous les sports sur grands terrains .

Projet achat Nikon pour pro
« Réponse #6 le: 09 sept., 2021, 16:14:29 pm »
Bonjour,

Je fais pas mal de photos de sport et je prendrai plutôt un boîtier avec une meilleure rafale, le D810 n'autorisant que 7img/s.

En boîtier de secours en complément d'un FX, pourquoi pas un DX comme le D500 qui a le même module AF que le D5 ?

Pour la question du flash, je ne l'utilise jamais pour du sport .

A ta place je budgétiserai plutôt pour une focale plus importante que 200mm qui va s'avérer vite être trop court pour du foot, rugby et tous les sports sur grands terrains .

Merci pour ta réponse,

Oui le 200mm peut être un peu limiter en longueur mais un 70-200 2,8 un soir peut faire la différence, éventuellement prévoir un plus gros chez Sigma ou Tamron?

@littlebear
Effectivement Le Z6 à l'air d'être un vrai petit bijou ....

Projet achat Nikon pour pro
« Réponse #7 le: 09 sept., 2021, 16:22:51 pm »
Merci pour ta réponse,

Oui le 200mm peut être un peu limiter en longueur mais un 70-200 2,8 un soir peut faire la différence, éventuellement prévoir un plus gros chez Sigma ou Tamron?

@littlebear
Effectivement Le Z6 à l'air d'être un vrai petit bijou ....

C'est pas une question de marque mais plutôt de choix d'objectif .

Me concernant pour le sport en intérieur pour le hand, basket, volley c'est le 70-200mm et pour l'extérieur et sur grand terrain ( avec autorisation de circuler autour ) c'est le Sigma 120-300mm f2,8 Sport monté sur Fx ou DX avec un TCX1,4 si besoin d'allonge, ce qui peut aller donc à plus de 600mm.)

Si je ne peux circuler autour comme souvent d'ailleurs au foot avec arbitres officiels, ce sera sur un coin de corner avec 400mm (+TC 1,4 si besoin) et 70-200mm.

Projet achat Nikon pour pro
« Réponse #8 le: 09 sept., 2021, 18:06:18 pm »
Bonjour,
je ne sais pas si l'investissement est déjà fait mais je verrai bien un D750 en deuxième boitier(très qualitatif) car le prix est actuellement contenu en neuf comme en occasion. Pourquoi pas deux D750 ;)
Il a un AF identique et terme de performance voir meilleur que le D810. Les tests le mettent au niveau du D4s et du D810. Beaucoup de pros l'on encore comme premier boitier. Perso je l'utilise pour des concerts, du paysage, des clichés de surf(et autres sports nautiques) et pour des mariages.Il s'en sort très bien et en a encore sous la semelle. Pour tes 8Go de ram ce serait très bien lors des posts traitements.

Comme grand angle, il y l'AF-S 18-35 F3.5/4.5.
https://www.photoexposition.fr/mat-photo/avis-objectif/nikon-18-35-af-s.

L'AF-S 85 1.8 est plutôt bon avec ce boitier comme avec le D810. Evidement il y a un écart avec la série art de chez sigma. Mais rien de grave non plus.

Le 35 1.8 est très correct aussi pour un investissement minimum.

Sinon , mais peut-être que le budget est au bout, tu complètes avec l'AF-S 24/70 f2.8 en occasion.

Voilà j'espère ne pas avoir trop perturbé ta réflexion mais l'avoir fait avancer. ;)

« Modifié: 09 sept., 2021, 18:09:57 pm par Félisc03 »
Merci Nikon :-)

Projet achat Nikon pour pro
« Réponse #9 le: 09 sept., 2021, 18:09:35 pm »
Merci à tous pour vos réponse, honnêtement j'avoue être un peu paumé avec l'hybride  :rolleyes:

Parce qu'avec mon budget, en hybride je pourrais avoir un Z6 mais passer sur des objectifs F avec bague ...

Projet achat Nikon pour pro
« Réponse #10 le: 09 sept., 2021, 18:24:24 pm »
Ah oui un Z6 c'est bien aussi . Mais en plus du D810?
Merci Nikon :-)

Projet achat Nikon pour pro
« Réponse #11 le: 09 sept., 2021, 18:26:16 pm »
Ah oui un Z6 c'est bien aussi . Mais en plus du D810?

Bah du coup à la place, mais j'avoue que les objectifs dédiés hybride ça pique un peu...

Projet achat Nikon pour pro
« Réponse #12 le: 09 sept., 2021, 18:32:17 pm »
Je vois le dilemme  :o
Merci Nikon :-)

Projet achat Nikon pour pro
« Réponse #13 le: 09 sept., 2021, 18:34:09 pm »
Tu viens du réflex, je pense qu'il te faut tester et prendre en mains avant de d'investir. ;)
Merci Nikon :-)

Projet achat Nikon pour pro
« Réponse #14 le: 09 sept., 2021, 18:45:32 pm »
Bonjour,
je ne sais pas si l'investissement est déjà fait mais je verrai bien un D750 en deuxième boitier(très qualitatif) car le prix est actuellement contenu en neuf comme en occasion. Pourquoi pas deux D750 ;)
Il a un AF identique et terme de performance voir meilleur que le D810. Les tests le mettent au niveau du D4s et du D810. Beaucoup de pros l'on encore comme premier boitier. Perso je l'utilise pour des concerts, du paysage, des clichés de surf(et autres sports nautiques) et pour des mariages.Il s'en sort très bien et en a encore sous la semelle. Pour tes 8Go de ram ce serait très bien lors des posts traitements.




J'ai aussi un D750 bien avant mes D500 et D850 , mais il n'est pas taillé pour le sport avec une faible rafale, un AF moins réactif et surtout un buffer anémique. J'ai eu aussi un D4S et clairement le D750 est en dessous niveau réactivité de l'AF.

Le D750 est un très bon boîtier niveau qualité prix mais pas fait pour faire du sport surtout en tant que pro, je l'utilise pour des photos plus généralistes mais depuis que j'ai les D500 et D850 (+grip qui permet de passer à 9 images/sec) il reste à la maison .
« Modifié: 09 sept., 2021, 18:48:30 pm par amaFo »

Publicité