Publicité

Nikon D7100 : 24Mp, DX, 1149 euros
« Réponse #840 le: 28 mai, 2013, 22:01:21 pm »
L'erreur de base, et j'en suis conscient, consiste à partir pour un "shooting important" (pour moi, un gros voyage) sans connaitre à 100% son boitier. J'en suis conscient mais j'ai misé sur ce D7100 (sortant d'un D90 fatigué)
Après cela, j'ai sécurisé en photographiant en NEF et fermant un peu le diaph., ayant rapidement pris conscience que l'AF de ce boitier était super rapide mais que je ne maitrisais pas assez ses réglages pour en tirer la quintessence.
Oui, cet AF est très rapide, mais ne vaut-il pas privilégier certains capteurs pour que la netteté soit optimum au point voulu ? J'ai des images ou l'AF s'est clairement bien planté, faute de réglages, et de manque de connaissance des réglages de l'AF ? je ne sais pas encore...
Avec mon D90, je privilégiais le point central + mémorisation AF/mesure, je reshootais avec le bon cadrage (AF du D90 très moyen).
Là, je pense qu'en l'état (AF-A sans autre réglage), j'ai fait le bon choix de fermer, (et oui, par sécurité) car je le vois sur View NX2, que le point n'est pas tjrs bon, mais la fermeture du dia permet de "sauver"; je sais ce n'est pas la meilleure solution (d'ou beaucoup de post-prod maintenant)
Bien sûr je regrette certaines images avec mon 50/1.4 finalement mal exploité, mais je ne désespère pas. Je n'ai pas encore réussi de superbes images avec cet objectif alors qu'avec le 18-200, c'est très correct.
J'ai de bons NEFs à traiter, c'est le principal. J'ai fait le choix du DX pour ne plus retomber dans les objectifs 2.8/1.4 en FX (JE n'ai pas 5k€) que je connais bien, mais quand même, je regrette de bons fonds flous sur lesquels le sujet principal explose vraiment, mais je vais y travailler.
Je pense (après 3000 photos) en condition de reportage très chaud (peu de lumière, shoot très rapides) que le D7100 a un énorme potentiel et me concernant, je dois travailler: AF, réglages du boitier et mieux connaitre mes objectifs avec ce boitier. Par contre, peu de flous de bougé, j'angoissais pour rien (ne pas trop lire les forums ;o)
Mon 12-24 Tokina, qui piquait déjà très bien avec mon D90, n'ayant pas de stab. est vraiment excellent avec le D7100 par exemple, c'est un bon point. J'espère "nourrir" ce boitier d'un 105 VR micro très prochainement et ce sera top. Un prochain bon zoom Mr Nikon ?
Bien sûr, pour reprendre ce qui a été dit plus haut; j'ai dû upgrader mon PC, et dois passer à LR5 (Juin?) + CS6 pour traitement optimum des NEFs (HDR 32 bits, waoo).
Voilà mon retour du moment. Pour rien au monde je ne regrette le D7000 sur lequel j'ai lorgné car le D7100 n'est sorti que 3 semaines avant mon voyage; je pense que ce boitier a énormément de fonctions, de specs, qui font la différence? La vidéo, que j'ai testé est avec un VR de super bonne qualité, le 1,3 absolument génial, et les réglages U1/U2 indispensables maintenant alors que le HDR... pourquoi pas.
Voilà, je le redis, sortant du D90; c'est une révélation (pour moi), et plein de bonnes choses dans le futur car ce D7100 à du potentiel et je défie l'amateur expert d'y trouver ses limites car les fichier sont tellement incroyables... que là, il faut passer en pro sinon ???
Ayant shooté de la Velvia avec de bons zooms 2.8/ & fixes super tops pendant des années, je dois dire que c'est le premier boitier numérique avec lequel seules mes limites à moi vont être les vraies limites car là, pour la première fois, je peux tapisser les murs avec de... trop grandes images pour mes murs.
On voit beaucoup trop d'exemples d'images non significatives dans ce post. Postez plutôt vos NEF/JPG en taille réelle sur l'espace Nikon pour ceux qui veulent les voir !
Concernant les réglages du boitier, je suis toujours preneur de conseils, je pense à ce sujet que des réglages accentués nuisent à la post-prod (mais avec encore peu de recul)
A+  

« Modifié: 28 mai, 2013, 22:32:00 pm par nautil »

Publicité

Nikon D7100 : 24Mp, DX, 1149 euros
« Réponse #841 le: 28 mai, 2013, 23:00:35 pm »
arkane: "Merci mais tu sors tout ça d'où????"

Je n'invente rien. Ce sont mes conclusions après lecture attentive de différents fils, des conseils de Mr Nikon himself, de l'examen des exifs de pas mal de photos publiées par des testeurs comme par des amateurs. Il me paraît clair que le D7100 est une belle bête mais pas facile à dompter et je me demande si le plus escompté vaut l'énergie à y mettre pour y parvenir.

Pour le moment ma conclusion perso irait plutôt à l'inverse de celle de nautil et je me demande si je ne vais pas m'orienter vers un D7000, apparemment moins exigeant pour de résultats somme toute assez proches. Mais il ne s'agit que de mes besoins perso ... et je ne suis pas encore décidé  :hue:

Nikon D7100 : 24Mp, DX, 1149 euros
« Réponse #842 le: 28 mai, 2013, 23:22:59 pm »
Je ne sais pas ce que tu as comme boitier emro, c'est pour le remplacement d'un ancien modèle, dans l'esprit achat perenne ?
« Modifié: 28 mai, 2013, 23:27:41 pm par nautil »

*

arkane

  • Invité
Nikon D7100 : 24Mp, DX, 1149 euros
« Réponse #843 le: 28 mai, 2013, 23:57:08 pm »
Visiblement c'est plus court de poser des idées reçus de façon paradigmatique, que de démontrer les choses...
Je prends quand même le temps de reprendre les choses:

"- de fermer un peu le diaphragme pour cause d'aberrations mais pas trop en raison de la diffraction"
Ce n'est pas le cas pour tous les appareils photo??? Je n'ai vu aucun test qui montrait de problème particulier du D7100 sur ces points...

"- d'utiliser des objectifs de course, ce qui est assez curieux pour un appareil classé amateur par Nikon soi-même"
http://www.alpha-numerique.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=862:idee-fausse-6-le-mythe-des-objectifs-qui-ne-qpassent-plusq&catid=116:idees-fausses&Itemid=370/quot
Prenons par analogie une ferrari : on peut lui mettre des pneus bas de gamme ou des pneus haut de gamme. La dite ferrari aura de meilleurs performances avec des pneus haut de gamme plutôt que les pneus bas de gamme. Il en sera de même pour une clio! Et pourtant la ferrari aura toujours de meilleurs performances que la clio, avec les mêmes pneus! (bien sûr à condition de savoir piloter une ferrari!!!!!!!)
Donc oui le D7100 aura de meilleurs résultats avec des objectifs haut de gamme qu'avec des objectifs bas de gamme, mais cela ne veut pas dire que l'on est obligé d'avoir des objectif haut de gamme.

"- de choisir des vitesses plus élevées ou un pied ou un objectif stabilisé"
Si l'augmentation des pixels augmente le risque de bougé (ça c'est la théorie) la question est dans quelle proportion? Si je suis les calculs sur ce site :  http://www.la-photo-en-faits.com/2012/10/haute-resolution-et-flou-de-bouge.html, le passage de 12Mp à 24Mp pour un APS-C demande à multiplier la vitesse de sécurité par un facteur de 1,4 "dans le cas où l'on change de boitier et que l'on veut garder le même niveau de flou de bougé lorsque qu'on le juge en zoom 1:1." C'est à dire que par exemple pour une focale de 100mm il faudra une vitesse minimale non pas de 1/100, mais de 1/141 pour ne pas avoir de flou de bougé sur un affichage à 100% sur écran ou pour un tirage de 2m de large !!!!
Donc lorsque tu afficheras la photo d'un D7100 pour y voir un possible flou de bougé, il faudra afficher à 150% l'image du D7000 pour avoir la même... autant dire que ce n'est pas un flou de bougé que tu veras!

"- de régler au prix d'une procédure complexe l'AF pour chacun de ses objectifs "
Citer
Les principes de la mesure AF n'ayant pas changé depuis des lustres, les décalages existaient déja mais ils sont devenus plus visibles dans les images avec la montée en résolution des capteurs et l'augmentation de la taille d'affichage des images à l'ordinateur qu'elle implique.
source : http://b-rome.com/reglage_fin_de_l_AF.html
Donc ce n'est pas l'augmentation du nombre de pixel qui fait que l'AF est moins précis ou que toutes les photos sont flous, mais simplement que l'on a la possibilité de voir son imperfection.
C'est aussi le cas du D7000

"- éventuellement de revoir son équipement informatique ?"
Ça dépends de ton matériel et du nombre de photos que tu veux traiter à la fois...
"- liste ouverte ..."
J'en rajoute:
- Actuellement le D7100 m'offre un gros problème : ma femme ne veux plus que je la prenne en photo. En affichage 100% c'est une horreur, boutons, points noirs, rides, problème de maquillage... tous les défauts sont apparents!!!
Donc soit il faut que je change de femme, soit il faut que je change d'appareil photo...
- Le boitier est surtout exigeant avec le photographe : 350 pages de manuel, de nombreux réglages, personnalisation... comme le souligne nautil c'est un boitier qu'il faut apprendre à connaitre! Personnellement je déconseillerais à quelqu'un qui ne veuille pas passer du temps à faire de la photo!!

Nikon D7100 : 24Mp, DX, 1149 euros
« Réponse #844 le: 29 mai, 2013, 09:07:31 am »
Le D7100, dans le cadre d'un remplacement du D90 en fin de vie, surement. Mais pour ceux qui comme moi attendaient un remplaçant au D300s (300) en fin de vie, ce n'est surement pas le D7100 qui fera leur bonheur.
Commentaire après commentaire, chacun confirme la difficulté d'exploitation d'un 24Mp (pas seulement pour l'utilisateur mais aussi pour le choix d'objectifs compatibles.
De plus qui en tire vraiment avantage par rapport aux 16Mp ? À part faire des gros crops ?
Et chaque fois la conclusion est identique, le photographe "s'adapte" à son capteur, en laissant au placard la créativité liée à des réglages incompatibles.
alain

D300s - D5100 Nikon, 18-200Nikon, 70-300Nikon, 40mm f2.8 Macro, 105mm f2.8 Macro Nikon 10-24 Nikon, 35mm f1.8 Nikon. Nikon ME 1 micro, WR 10.

Nikon D7100 : 24Mp, DX, 1149 euros
« Réponse #845 le: 29 mai, 2013, 09:39:57 am »
Moi il y a quand un truc que je comprend pas, en tout cas j'ai du mal, je m'explique, quand je règle :

L'AF sur C (continu) en d51, c'est la mise au point qui est faite sur 51 points ou la mesure de la lumière ?

Car sur C (continu) avec d51 et que je choisi la mesure spot, il se passe quoi ? les 51 points ne servent plus à rien ? Idem pour les 9 points et les 21 points...

Etant donné que l'on peut régler le nombre de points indépendamment des mesures "spot, pondérée centrale et matricielle".

On peut être en mesure matricielle et choisir "spot" en même temps, ca me parait pas logique... J'ai pas compris un truc ?

D7100 + Grip Nikon + Nikon 17-55mm (pro)... etc...
Plusieurs objectifs dont Nikon, Tamron, Sigma, Samyang

Nikon D7100 : 24Mp, DX, 1149 euros
« Réponse #846 le: 29 mai, 2013, 10:36:15 am »
"- de fermer un peu le diaphragme pour cause d'aberrations mais pas trop en raison de la diffraction"
Ce n'est pas le cas pour tous les appareils photo??? Je n'ai vu aucun test qui montrait de problème particulier du D7100 sur ces points...
Ce problème varie en fonction de la taille des photosites. Plus ils sont petits, plus le problème de diffraction se produit rapidement. Ainsi, pour une résolution égale, les boitiers FX sont utilisables plus fermés que les boitiers DX. Une même optique verra sa résolution chuter vers f/16 - f/22 sur un boitier FX alors qu'elle aura déjà chuté à f/11 sur un boitier DX de même résolution.
Pour la même raison, dans un format donné, plus la densité de photosite augmente, plus le phénomène se produit tôt. Ainsi, la diffraction commençait à se faire sentir à f/16 sur des boitiers DX à 8-10MP, f/11 sur les boitiers à 12-16 MP, et il est probable qu'elle sévisse dès f/8 avec un capteur DX à 24 MP.

C'est en tout cas ce que donnent les calculs : http://www.cambridgeincolour.com/tutorials/diffraction-photography.htm
Cette page, en anglais malheureusement, montre un petit calculateur très bien fait et qui me semble complet.

Il faut préciser, pour être honnête, que cette diffraction aura une influence visible seulement à partir d'une certaine taille de tirage (ici, j'ai sélectionné un tirage 40*60). Mais on voit bien que la limite du D7100, pour un tirage de cette taille, est f/8.

Nikon D7100 : 24Mp, DX, 1149 euros
« Réponse #847 le: 29 mai, 2013, 10:47:35 am »
Moi il y a quand un truc que je comprend pas, en tout cas j'ai du mal, je m'explique, quand je règle :
L'AF sur C (continu) en d51, c'est la mise au point qui est faite sur 51 points ou la mesure de la lumière ?
Car sur C (continu) avec d51 et que je choisi la mesure spot, il se passe quoi ? les 51 points ne servent plus à rien ? Idem pour les 9 points et les 21 points...
Etant donné que l'on peut régler le nombre de points indépendamment des mesures "spot, pondérée centrale et matricielle".
On peut être en mesure matricielle et choisir "spot" en même temps, ca me parait pas logique... J'ai pas compris un truc ?
Oui, il y a effectivement un truc que tu n'as pas compris : l'autofocus et la mesure de lumière sont deux processus qui n'ont strictement rien à voir l'un avec l'autre.
L'autofocus fait la mise au point, la mesure de lumière règle l'exposition et ces deux processus n'interfèrent pas, sauf sur un point : en mesure spot, la mesure de lumière se fait sur le collimateur choisi pour la mise au point.

Mesure de lumière : il est impossible d'être à la fois en spot et en matricielle, c'est l'un ou l'autre mais physiquement, sur le boitier, tu ne pourras jamais cumuler les deux.

AFC dynamique (51 points, ou 21 ou 9) : tu choisis un collimateur et le système s'aide des autres collimateurs pour retrouver ton sujet s'il quitte le collimateur choisi au départ. En aucun cas la mise au point n'est faite sur 51 points. De part sa nature, la mise au point se fait sur un point et un seul !
Si tu cumules cette fonction AF dynamique avec la mesure spot, celle-ci restera affectée au collimateur choisi au départ pour suivre le sujet. Les autres collimateurs ne sont utilisés que par l'AF pour tenter de maintenir la mise au point sur le sujet mais la mesure de lumière est totalement indépendante de cette fonction.


*

arkane

  • Invité
Nikon D7100 : 24Mp, DX, 1149 euros
« Réponse #848 le: 29 mai, 2013, 11:04:27 am »
Le D7100, dans le cadre d'un remplacement du D90 en fin de vie, surement. Mais pour ceux qui comme moi attendaient un remplaçant au D300s (300) en fin de vie, ce n'est surement pas le D7100 qui fera leur bonheur.
Commentaire après commentaire, chacun confirme la difficulté d'exploitation d'un 24Mp (pas seulement pour l'utilisateur mais aussi pour le choix d'objectifs compatibles.
De plus qui en tire vraiment avantage par rapport aux 16Mp ? À part faire des gros crops ?
Et chaque fois la conclusion est identique, le photographe "s'adapte" à son capteur, en laissant au placard la créativité liée à des réglages incompatibles.
alain
Et non le D300 et le D7100 ne sont pas dans la même gamme comme je l'ai déjà si, si c'était le cas il serait nettement plus chers!!!!
Il n'y a aucune difficulté d'adaptation avec les 24Mp mais avec un nouveau boitier. Cela vaux... avec tout nouveau boitier!
Tu as toujours cette vision monomaniaque du capteur : il est sûr que personne ne se sert des 24Mp pour réaliser des photos monumentales, mais tout le monde se sert des autres avantages qui accompagnent ce 24Mp qui le place nettement au dessus du D300s.
Non le photographe ne s'adapte pas à son capteur, il choisit son boitier en fonction de ses besoins et de ses exigences: photographier en chambre, en moyen format ou encore avec un sténopé sont des démarches différentes avec des contraintes différentes, elles ne sont pas incompatibles avec la créativité, elles demandent de la maitrise pour pouvoir créer. L'objet réel par définition ne se plie pas à la volonté et au désir de l'homme, c'est toujours à l'homme de se plier à la réalité de l'objet réel.

Moi il y a quand un truc que je comprend pas, en tout cas j'ai du mal, je m'explique, quand je règle :

L'AF sur C (continu) en d51, c'est la mise au point qui est faite sur 51 points ou la mesure de la lumière ?

Car sur C (continu) avec d51 et que je choisi la mesure spot, il se passe quoi ? les 51 points ne servent plus à rien ? Idem pour les 9 points et les 21 points...

Etant donné que l'on peut régler le nombre de points indépendamment des mesures "spot, pondérée centrale et matricielle".

On peut être en mesure matricielle et choisir "spot" en même temps, ca me parait pas logique... J'ai pas compris un truc ?


L'AF et la mesure sont 2 systèmes différents, la mesure de l'exposition ne se fera pas nécessairement là où ton point AF c'est posé.
Il n'y a que pour la mesure spot où la mesure va se faire autour du point AF. Et lorsqu'il y a plusieurs points il se fait de façon central.
Je t'encourage à lire dans le manuel la page 85 qui explicite la mesure d'exposition.

Ce problème varie en fonction de la taille des photosites. Plus ils sont petits, plus le problème de diffraction se produit rapidement. Ainsi, pour une résolution égale, les boitiers FX sont utilisables plus fermés que les boitiers DX. Une même optique verra sa résolution chuter vers f/16 - f/22 sur un boitier FX alors qu'elle aura déjà chuté à f/11 sur un boitier DX de même résolution.
Pour la même raison, dans un format donné, plus la densité de photosite augmente, plus le phénomène se produit tôt. Ainsi, la diffraction commençait à se faire sentir à f/16 sur des boitiers DX à 8-10MP, f/11 sur les boitiers à 12-16 MP, et il est probable qu'elle sévisse dès f/8 avec un capteur DX à 24 MP.

Oui bien sûr, ça c'est la théorie! Et si tu regardes bien beaucoup de personnes jugent le capteur du D7100 uniquement sur la théorie.
Dans la pratique tous les couples boitiers-objectif ont des meilleurs résultats à certaines ouvertures. De plus il faut toujours savoir dans quelles proportions : si le D7100 est moins bon à partir de f/8, est ce qu'il perdra 5% ou 50% de son piqué à f/11? Est ce qu'il sera inutilisable à ces ouvertures? Est ce qu'il sera moins bon que d'autres boitiers à ces ouvertures? Il faut également savoir s'il s'agit de défauts qui seront visibles à 100% écran / nez collé sur un tirage monumental ou sur une visualisation normale.

Nikon D7100 : 24Mp, DX, 1149 euros
« Réponse #849 le: 29 mai, 2013, 11:15:32 am »


Il y a un bouton au dessus du boitier qui permet de choisir, quel mode utiliser, soit matricielle, soit pondérée centrale, soit spot... Et ce bouton ne sert qu'à ça, quel que soit le réglage appliqué au boitier, je peux donc être en AF C, 51 points et mesure spot.

Ma question est : A quoi servent les 51 points (ou 9 ou 21), si je suis en spot ?



« Modifié: 29 mai, 2013, 11:18:27 am par Cherro »
D7100 + Grip Nikon + Nikon 17-55mm (pro)... etc...
Plusieurs objectifs dont Nikon, Tamron, Sigma, Samyang

Nikon D7100 : 24Mp, DX, 1149 euros
« Réponse #850 le: 29 mai, 2013, 11:21:57 am »
Il y a un bouton au dessus du boitier qui permet de choisir, quel mode utiliser, soit matricielle, soit pondérée centrale, soit spot... Et ce bouton ne sert qu'à ça, quel que soit le réglage appliqué au boitier, je peux donc être en AF C, 51 points et mesure spot.
Ma question est : A quoi servent les 51 points (ou 9 ou 21), si je suis en spot ?
A faire la mise au point.
Ce qui n'a aucun rapport avec la manière dont l'exposition sera calculée.

Faire la mise au point, c'est avoir une photo nette sur le sujet visé.
Calculer l'exposition, ça sert à avoir une photo ni trop sombre ni trop claire.
Encore une fois, il n'y a aucun rapport entre les deux !

Nikon D7100 : 24Mp, DX, 1149 euros
« Réponse #851 le: 29 mai, 2013, 11:29:48 am »
Dans la pratique tous les couples boitiers-objectif ont des meilleurs résultats à certaines ouvertures.
Oui, et alors ? La diffraction qui apparait plus tôt sur le D7100 fera que la plage d'ouvertures utilisables sera moindre sur ce boitier. Je n'ai jamais dit que ça empêchait de faire des photos.

Est ce qu'il sera moins bon que d'autres boitiers à ces ouvertures?
A moins de nier l'évidence, la réponse est oui. La diffraction dégrade la qualité de l'image plus de diffraction = image moins piquée.

Il faut également savoir s'il s'agit de défauts qui seront visibles à 100% écran / nez collé sur un tirage monumental ou sur une visualisation normale.
Non, le calculateur en ligne dont j'ai donné le lien montre que la diffraction à f/8 commence à dégrader l'image de manière visible sur un tirage 40*60 observé de près. Même constat à f/11 pour un tirage 50*75 observé dans des conditions normales

Nikon D7100 : 24Mp, DX, 1149 euros
« Réponse #852 le: 29 mai, 2013, 11:30:12 am »
A faire la mise au point.
Ce qui n'a aucun rapport avec la manière dont l'exposition sera calculée.

Faire la mise au point, c'est avoir une photo nette sur le sujet visé.
Calculer l'exposition, ça sert à avoir une photo ni trop sombre ni trop claire.
Encore une fois, il n'y a aucun rapport entre les deux !

Ok j'ai bien compris que la mise au point et la mesure de la lumière sont 2 choses bien différentes, mais qu'elle est la différence si je suis en :

-AF C 51 points, mesure spot
-AF C 9 points, mesure spot
AF C 3d, mesure spot
D7100 + Grip Nikon + Nikon 17-55mm (pro)... etc...
Plusieurs objectifs dont Nikon, Tamron, Sigma, Samyang

Nikon D7100 : 24Mp, DX, 1149 euros
« Réponse #853 le: 29 mai, 2013, 11:39:15 am »
Dans les 3 cas, si tu es en mode de mesure de lumière Spot, le calcul de l'exposition se fera dans le collimateur choisi pour la mise au point et seulement sur lui. Les collimateurs sollicités pour le suivi AF n'entrent pas en ligne de compte. Donc pour ce qui est du calcul de l'exposition, il n'y a aucune différence entre single, dynamique  9 points, 21 points ou 51 points.

En AFC dynamique 51 points, l'AF fait la mise au point sur le collimateur choisi au départ pour pointer le sujet.
Si tu perds momentanément ton sujet, il va faire appel aux autres collimateurs pour essayer de maintenir la MAP sur lui. Cela ne peut être que de courte durée et il faut essayer de remettre ton sujet dans le collimateur au plus vite sous peine de perdre la MAP.

Avec le mode 21 points et 9 points, c'est exactement pareil sauf qu'en cas de perte de ton sujet, il va mobiliser moins de collimateurs pour essayer de la retrouver. Moins tu solliciteras de collimateurs, plus le système sera rapide. Mais il faut être certain que ton sujet ne s'éloigne pas trop du collimateur initial.

Pour un sujet mobile dont tu peux prévoir la trajectoire, 9 points est souvent la bonne solution. L'AF reste très réactif tout en permettant à ton sujet de s'écarter un peu du collimateur de MAP.

Nikon D7100 : 24Mp, DX, 1149 euros
« Réponse #854 le: 29 mai, 2013, 11:58:34 am »
Ok, admettons que je soit dans une pièce, debout, je prend en photo 6 personnes autour d'une table, je fais la mise au point sur quel collimateur ? Quel sera le meilleur réglage pour que TOUT le monde soit net sur la photo ? J'ai a chaque fois 2 ou 3 personnes floues dessus... Même à f/8... (17-55mm), et si je met le boitier en "tout auto", il choisira certaines personnes mais pas tout le monde.... Pas évident...

Un exemple, Mode priorité ouverture, f/4 (17-55mm), Mode zone AF = auto, mode AF S
« Modifié: 29 mai, 2013, 12:08:23 pm par Cherro »
D7100 + Grip Nikon + Nikon 17-55mm (pro)... etc...
Plusieurs objectifs dont Nikon, Tamron, Sigma, Samyang

Publicité