C'est triste à dire mais il semblerait que cela soit un mal chronique contemporain et pas uniquement limité à l'industrie photographique.
De nos jours les produits sont développés très rapidement, surement trop vite, d'une part car le consumérisme exacerbé raccourci drastiquement la courbe de vie des produits et d'autre part pour soit permettre à un industriel d'avoir le 1/4 d'heure d'avance technologique sur ses concurrents soit au contraire pour essayer de ratrapper son retard sur ses concurrents.
Si on observe notre environnement on note que la plupart des produits manufacturés et sophistiqués sont concernés: photo, vidéo, informatique, téléphone portable, voiture, éléctroménager... la liste est très longue.
Je fréquente d'autres forums, informatique et planche à voile, où les produits sont parfois aussi coûteux voir plus qu'en photographie. On constate les mêmes problèmes depuis quelques années: qualité en chute libre, développement trop courts...
Soit les industriels ont poussé un peu loin le concept d'obsolesence programmée, soit ils baclent leur développement de produit, soit le contrôle qualité est en chute libre, ou plus surement un mix de tout cela.
Quoiqu'il en soit, vu la couverture médiatique mondiale, presse, net, utilisateurs pro, ... sur un certain nombre de dysfonctionnements rélévelés sur de nombreux exemplaires de produits lancés ces dernières années il y a moment donné où l'on est en droit de se poser des questions, touché soi-même ou pas par le phénomène.
Stratégiquement, qu'elle est la pérenité économique d'une firme sur le moyen - long terme qui laisserait une telle situation s'installer sans réagir fermement?
Du temps ou j'avais eu un Canon 1D Mark III qui faisait partie de la série avec un AF deffectueux, j'avais trouvé la communication de Canon très bonne, ils avaient assumé et prit en charge le problème.
Canon a encore eu des soucis avec le 1D Mark IV et plus récemment avec le 5D Mark III, Nikon est donc loin d'être le seul a rencontrer des soucis, ce n'est pas forcement mieux ailleurs.
Après ce qui me surprend et qui me déçoit de la part de Nikon, c'est la façon que la marque a de géréer ses récentes crises produits, ils ne peuvent durablement agir de la sorte sans finir par écorner leur image voir perdre des clients.
Il faut aussi supposer que Nikon n'a pas la taille économique de Canon et ne peut probablement pas assumer de vastes campagnes de rappels / échanges de produits.
Lorsque des utilisateurs ont des boitiers parfaitement fonctionnels c'est bien de le dire, on a tellement tendance à pointer du doigt que ce qui ne va pas!
Maintenant on ne peut ni dire que les problèmes de Nikon sont généralisés, ni qu'ils sont marginaux puisqu'il n'existe aucune statistique publique au regard de l'ensemble des produits vendus.
Mais on ne peut faire l'autruche sur la présence persistente d'une problème, surtout lorsqu'il se manifeste dans de nombreux pays... et je ne crois pas à la théorie du complot.
Quand la presse s'empare d'un problème, commence à faire elle-même des tests, on peut se dire que le problème dépasse surement le stade des simples cas isolés.
Esperons que le D7100 soit le signal d'une reprise en main de leur contrôle qualité.
En tout cas j'attendrai un long moment et observerai les retours avant d'envisager de prendre le D7100 en second boitier.