Publicité

Nikon D7100 : 24Mp, DX, 1149 euros
« Réponse #180 le: 25 févr., 2013, 02:32:31 am »
à raison de rafales de 130 images à 9 i/s

14 secondes de rafale en raw, on n'en demande pas tant :D

Avec le D7100, c'est 7 raw à 6fps, soit 1 seconde. Si le buffer avait seulement accepté 12 ou 15 vues (2 ou 2.5 secondes), il n'y  aurait pas de récriminations.

Un amateur doit faire entre 4.000 et 6.000 images l'an, 10% de ce que produit un pro. Et il a au moins 10 fois plus de temps pour retoucher ses images. Comme il en fait moins, il a intérêt d'en trouver 2 ou 3 de potables dans le lot :D d'où l'intérêt de shooter en raw et de trouver le temps à consacrer à la retouche pour sauver les 2 ou 3 en question.

Provoc' mise à part, on a tous compris que le D7100 - comme le D7000 avant lui - a (presque) tout du D300, mais qu'il est 5 ans plus jeune. Et 5 ans, dans les domaines technologiques, c'est un furieux bond en avant.

Publicité


*

Hors ligne Jean-Christophe

Nikon D7100 : 24Mp, DX, 1149 euros
« Réponse #182 le: 25 févr., 2013, 08:22:55 am »
Un amateur doit faire entre 4.000 et 6.000 images l'an, 10% de ce que produit un pro.
Tu veux dire "par week-end" ? ;)

Je réponds à ceux qui se posent la question du choix entre D7100 et D600. Je ne comprends pas cette question en fait. LA différence entre les deux c'est la taille du capteur, nous sommes normalement tous d'accord sur ce point. Capteur plus grand, PdC différente, rapport de focales différent, etc. Ce devrait être selon moi la seule question à se poser : ai-je besoin d'un capteur FX pour une ou plusieurs raisons bien précises ? Si la réponse est non, le D7100 l'emporte. Si la réponse est oui, le D600 l'emporte. Si vous ne savez pas, alors le D7100 l'emporte.

...

Pourquoi le D7100 dans le dernier cas ? Parce qu'il est moins cher et que quand on sait pas, le moins cher suffit ... ;)

*

Hors ligne Jean-Christophe

Nikon D7100 : 24Mp, DX, 1149 euros
« Réponse #183 le: 25 févr., 2013, 08:23:56 am »
http://nikonrumors.com/2013/02/24/nikon-europe-the-d7100-is-not-positioned-to-replace-the-d300s.aspx/#more-54608

Pour relancer le débat sur un futur D400  :lol: :lol: :lol:
Surtout pour relancer le site Nikon Rumors qui n'a plus rien à se mettre sous la dent en ce moment :D

Aucun membre de l'équipe Nikon ne se permet de faire une quelconque allusion, d'autant plus par courrier, à un boîtier qui pourrait, ou pas, arriver. Ce sont les règles de base de la communication. D'autant plus que lu avec attention, ce document ne veut rien dire d'autre que "mon pauvre gars, j'en sais fichtrement rien et même si je savais je te dirais pas" :D

*

Cantoussel

  • Invité
Nikon D7100 : 24Mp, DX, 1149 euros
« Réponse #184 le: 25 févr., 2013, 08:33:15 am »
Bonjour,
je viens m'incruster dans ce fil sur ce D7100 qui me séduit beaucoup. Voilà, je me suis mis tardivement au numérique (2011) et me suis équipé d'entrée d'un fuji X10 qui me donne toute satisfaction. Toute ?? non, quand même, car il ne me permet pas de jouer avec la profondeur de champ malgré son ouverture à f:2. Mais j'avoue que ce X10 est bluffant.
J'ai donc décidé de passer au reflex.
Mais j'hésite... à prix à peu près égal, vous choisiriez quoi ? un D7100 neuf (+18/105mm) avec son "petit" capteur de 24,1 MP et ses 51 collimateurs ? ou un bon vieux D700 (de bonne occase) qui me permettrait d'accéder au 24x36 et d'utiliser mes deux cailloux (issus de l'argentique) : un Nikkor HC-S 85 mm f:1,8 (de 1973 mais AI) au piqué remarquable et un tout aussi bon 35mm AI (1978)  f:2,8 qui ne génère pratiquement aucune distorsion ?

Merci pour vos conseils éclairés.

Personnellement, je prendrais un D700, d'autant plus que comme tu l'as souligné, tu as déjà des objectifs compatibles, ce qui serait dommage de s'en priver.
Par ailleurs, j'ai eu un X10 il y a quelques mois, et c'est un petit appareil juste merveilleux. Quand je regarde encore aujourd'hui les photos que j'ai pu prendre à l'époque avec, j'en suis encore bluffé. Je l'avais pris comme 2e boîtier, mais on ne se refait pas, et la prise en mains du réflex me manquait, et le format du X10 ne permettant pas de le mettre dans une poche de pantalon, je me retrouvais à le porter en bandoulière... comme mon D300s  :|
Alors oui, le poids est évidemment moindre, l'encombrement pareil mais le principe de ces petits appareils est - selon moi - soit de se substituer à un réflex pour un X100 ou un XPro (la qualité étant proche d'un réflex), soit de se transporter comme appareil de poche en 2e boîtier: le X10 ne remplissait aucun de ces 2 critères, du coup, direction le bon coin. Par ailleurs, j'ai eu 2 soucis avec, un problème (récurrent apparemment) de poussières dans l'objectif, et un caoutchouc fondu à l'intérieur même du viseur.
Pour moi, le vrai 2e boîtier aujourd'hui, c'est le Sony RX100, qui lui rentre dans une poche de pantalon.

Nikon D7100 : 24Mp, DX, 1149 euros
« Réponse #185 le: 25 févr., 2013, 09:27:59 am »
http://nikonrumors.com/2013/02/24/nikon-europe-the-d7100-is-not-positioned-to-replace-the-d300s.aspx/#more-54608

Pour relancer le débat sur un futur D400  :lol: :lol: :lol:

Il est notoire que les clients initiaux des D200/D300(s) sont très majoritairement passés depuis lors au FX avec les D700 et D800.
Allez savoir pourquoi la plupart des experts, amateurs de boîtiers blindés, préfèrent le 24x36...

Pour mémoire, le D2x/h/s n'a pas été remplacé stricto sensu, puisque le D3 est au format FX.
Allez savoir pourquoi la plupart des professionnels, préfèrent le 24x36...

A combien d'exemplaires peut-on estimer que se monte le marché potentiel mondial du D400?
Combien les acquéreurs potentiels sont-ils disposé à débourser?
10000 pièces à 1700€?
Pas rentable, vu les frais de développement, d'industrialisation et de production.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Nikon D7100 : 24Mp, DX, 1149 euros
« Réponse #186 le: 25 févr., 2013, 09:35:40 am »
Eh dis-donc, Pr. Blurp, t'as pas fini de nous casser notre rêve ? :-\
L'homme rêve devant le flux continu d'un fleuve, le vol d'un oiseau emporte au loin son imagination et l'apaise.
Pierre Darmangeat ;)

Nikon D7100 : 24Mp, DX, 1149 euros
« Réponse #187 le: 25 févr., 2013, 09:37:30 am »
 >:D >:D >:D

Note que pour 2800€ je peux te trouver un boîtier Nikon DX tout métal 16Mpx 100 à 6400 ISO extensible de 50 à 25400 ISO (sans filtre AA en option).

 :lol:
« Modifié: 25 févr., 2013, 09:49:25 am par Pr. Blurp »
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Nikon D7100 : 24Mp, DX, 1149 euros
« Réponse #188 le: 25 févr., 2013, 10:43:25 am »
Au hasard, un D800 en mode DX ??? :-X
L'homme rêve devant le flux continu d'un fleuve, le vol d'un oiseau emporte au loin son imagination et l'apaise.
Pierre Darmangeat ;)

*

Hors ligne Jean-Christophe


Nikon D7100 : 24Mp, DX, 1149 euros
« Réponse #190 le: 25 févr., 2013, 11:18:59 am »
Au hasard, un D800 en mode DX ??? :-X
Ah ben! Comment t'as d'viné?  :hue:

 :o L'est perspicace, l'autre, eh!

 :lol:

Pour 199 euros de plus, j'écris dessus D400 ... :D
Et pour le même prix, tu débranches les pixels surnuméraires?
'faudrais pas qu'not'pianiste à bretelles commute en FX par mégarde, i'perdrait le crop factor.  :lol:
« Modifié: 25 févr., 2013, 11:23:26 am par Pr. Blurp »
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Nikon D7100 : 24Mp, DX, 1149 euros
« Réponse #191 le: 25 févr., 2013, 11:59:17 am »
Pour 199 euros de plus, j'écris dessus D400 ... :D
On va faire une liste avec Accordeon.
Si on est assez nombreux on aura peut-être le flocage "D400" gratuit! :lol:
Bon, ne tapez pas je m'en vais ;) ;D


Nikon D7100 : 24Mp, DX, 1149 euros
« Réponse #192 le: 25 févr., 2013, 15:16:31 pm »
Je réponds à ceux qui se posent la question du choix entre D7100 et D600. Je ne comprends pas cette question en fait. LA différence entre les deux c'est la taille du capteur, nous sommes normalement tous d'accord sur ce point. Capteur plus grand, PdC différente, rapport de focales différent, etc. Ce devrait être selon moi la seule question à se poser : ai-je besoin d'un capteur FX pour une ou plusieurs raisons bien précises ? Si la réponse est non, le D7100 l'emporte. Si la réponse est oui, le D600 l'emporte. Si vous ne savez pas, alors le D7100 l'emporte.

Pourquoi le D7100 dans le dernier cas ? Parce qu'il est moins cher et que quand on sait pas, le moins cher suffit ... ;)
A mon sens, si la question se pose, c'est que je vois partout dire qu'à génération égale, la qualité d'image d'un capteur FX sera normalement bien meilleure que celle d'un DX, sans parler de la construction des boîtiers (taille du viseur surtout).
Alors c'est peut-être une logique consumériste et tordue, mais d'un autre côté c'est ainsi que va la vie en photographie ces dernières années, besoin ou pas, les gens sont à la recherche de la meilleure qualité d'image possible.

En gros, pour quelqu'un qui pense beaucoup pratiquer la photo et en exceptant les "niches" qui ont besoin du DX (animalier, macro...), je pensais que le choix D7100/D600 reste assez difficile. Le premier semble excellent dans l'immédiat, mais si l'on veut monter en gamme (profiter du FX par exemple), il est probablement moins cher dans la durée de directement passer au D600 non? Surtout que ça permet d'enlever le temps d'adaptation.

C'est vrai que je réfléchis peut-être un peu de travers ou que je vais trop vite. Mais à vrai dire, je me mets à la place de l'amateur/expert à budget limité (un peu moi en sorte ;D), si cette dénomination a un sens. Donc j'aimerais passer au FX si cela était possible, mais cela implique un budget différent. Or la différence de prix entre le D600 et le nouveau D7100 n'est pas si élevée au final, et il faut peut-être mieux directement un boîtier un peu plus cher/évolué pour garder une marge de manœuvre et/ou de progression en photo sans avoir à changer d'appareil.
Parce que bon, quelqu'un qui a besoin d'un D7100 est déjà forcément un passionné de photo, qui va donc probablement (sauf les "niches" citées plus haut) monter en gamme un jour ou un autre. En sachant ça, pourquoi faire une étape supplémentaire, et ne pas passer directement au-dessus, sachant que passer par l'étape du D7100 contraint à revoir son parc d'objectifs à un moment donné?


Comme tu l'as écrit, peut-être que c'est pour ceux qui n'arrivent pas à se décider ou qui ne sont pas informés ni passionnés : "quand on sait pas, le moins cher suffit".
Ou alors je me trompe, et cette histoire de FX/DX n'est que de la poudre aux yeux. Après tout, comme l'a dit notre ami plus haut, on peut faire de superbes photos avec n'importe quel appareil de nos jours, et on se prend trop souvent la tête pour des détails.

Je me rends compte que j'ai écrit un long roman pour ne pas dire grand chose au final... on va dire que c'est la fatigue :lol:





Pour en revenir au sujet : un topic sur DPreview où un quidam prétend présenter des images en haut ISO faites de façon plus ou moins licite avec le D7100.
Ca semble bien bon tout ça !


Nikon D7100 : 24Mp, DX, 1149 euros
« Réponse #193 le: 25 févr., 2013, 15:51:14 pm »
Historiquement, le format DX (16x24) était né d'un compromis entre le format minimum de capteur permettant la visée reflex sans dispositif optique monstrueux derrière le miroir et le format maximum économiquement viable (au début du siècle, la fabrication de capteurs FX (24x36), quoique techniquement réalisable, était hors de prix). Il fallait que les photographes habitués aux reflex argentique puissent retrouver leurs marques lors du passage au numérique.
La logique voudrait donc voir disparaitre ce format intermédiaire (intérimaire?) avec la "démocratisation" du 24x36 numérique.

Sauf qu'avec le temps il s'est formé un marché propre autour du DX, qui reste nettement moins onéreux que le FX, composé pour beaucoup de nouveaux pratiquants ou d'utilisateurs de bridges; par ailleurs l'AF généralisé dispense du généreux viseur FX nécessaire à la MaP manuelle d'autrefois.

Le FX est un peu devenu par rapport au DX ce que le 6x9 était au film 135: un format élitiste pour passionnés exigeants (et aisés) ou pour un usage professionnel.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Nikon D7100 : 24Mp, DX, 1149 euros
« Réponse #194 le: 25 févr., 2013, 17:49:44 pm »
Je le trouve intéressant ce débat. C'est comme sur D700 vs Dx00.
On y lit la passion qu’entretiennent les photographes avec leur matériel présent. On sent notre attachement à défendre notre vaillant reflex même un peu ancien!
On n'est pas prêt à le sacrifier pour si peu et l'argument de la nouveauté, c'est un peu comme faire fi des souvenirs, moment partagés avec notre boitier!
:)

On est des sentimentaux, attachés et loyaux!
Comme quoi les femmes se trompent sur notre compte!

:)

Publicité