"Inutile d'être grossier, ça ne change rien. Je pense surtout que beaucoup trop d'amateurs se prennent la tête avec les fiches techniques qui ne leur vont jamais et qu'ils feraient bien de faire comme les pros, aller faire des photos ... Quand on doit faire des images pour bouffer à la fin du mois, on devient très vite plus cohérent."
+10000000 avec Jean Christophe, qui par ailleurs a, à mon sens, une vue bien éclairée sur la situation et entre autre le d7100 ... et dont je comprend l'agacement face aux argumentations stériles sur un outil que personne n'a pris en main ...
Tout celà me rappelle un peu iznogood ... "je veux etre calif à la place du calif ..." ...
Que peut on reprocher au 7100 au juste ? c'est un sublime boitier dx à ne pas en douter !
Les seuls points à priori qui pourraient justifier quelques remarques, et encore puisqu'elle seraient presque à coté de la plaque compte tenu de la gamme :
Bon ... La monture ... à la limite c'est pas trop grave ... il y a tout de même peu de soucis rencontrés ...
Le buffer : beaucoup d'entre vous rafalent sur 90 images à 7 images par seconde en raw ? Perso en tant que pro et plutôt bien équipé ... ca ne me gène pas tant que ca ... tant qu'en jpeg ca suit ... mais oui mais oui ... la pdv ultra sport à rendu court ... c'est pas forcément en raw ... c'est donc presque un faux probleme puisqu'en jpeg il semble efficace, en raw il est correcte ...
24 Mpixels ... certes 16 auraient peut être été plus simples dans une chaine de prod courante ... cependant avec le coef x1,3 on doit pas en être loin d'une part, d'autre part les 24 Mpixels apportent une polyvalence extraordinaire à ce boitier "leger" qui permettra donc de l'action à la volée en crop 1,3 avec chaine rapide de traitement jpeg, de la photo de qualité à 24 Mpixels en stud par exemple ... que voulez vous de plus ? c'est deja une machine de guerre qui vous permet de TOUT faire !!!!
La Carte mémoire ... oui ca pour moi c'est dommage ... un double format aurait été au top ... mais bon encore une fois ... ce n'est pas rédhibitoire ... les cartes sd sont moins couteuses ... pour voir le bon coté ...
Quand au reste ... ergonomie ? quelle ergonomie ? ... le fait que la molette à trois positions de l'af soit devenue une molette 2 positions avec un bouton ? ... C'est carrément mieux ! pouvoir choisir à la volée l'oeil dans le viseur son format d'image et son mode af c'est top et bien plus pratique que l'ancien commutateur ! imaginons aussi de ce fait pouvoir intégrer le mode af dans une banque mémoire c'est un plus ...
J'interviens peu mais pour une fois c'est pour souligner mon total accord avec JC ... et un peu ras le bol de lire de ci de la des critiques récurentes comme quoi le V1 n'est pas un D800, le D7100 n'est pas un D3S, le V2 n'est pas un D4, le D800 à trop de pixels, Le D7000 pas asser de collimateurs ... etc etc etc ... d'ou mon manque d'interventions motivées ... et de publications ...
Le 7100 est un boitier DX très intéressant, polyvalent, parfaitement complémentaire à un full frame ... qui répond à un besoin de légèreté d'une part si l'on raisonne pro, à un équipement top pour un passionné pas forcément fortuné qui veut casser la tirelire et ce faire plaisir d'autre part ...
Pour ma part j'attends juste les tests dxo du capteur pour la montée iso et les détails, c'est tout ce qui m’intéresse sur ce boitier, le reste me convient pour ma vision de l'usage que je pourrais en avoir ...
Le reste c'est de la poésie de bas étage et de l'intellectualisme de cour de récréation quand à la "stratégie" de Nikon ... hum hum ... Iznogood est de retour ... !
... L'herbe n'est pas plus verte ailleurs loin de là ...
Pour etre objectif ( à 2.8 minimum ;-) ), buffer mis à part, monture sur polycarbonate et cartes sd ... Le 7100 est un boitier bien supérieur, plus leger et mieux préhensible qu'un vieux d300S à ce jour totalement largué... c'est une grande avancé dans le format dx, sous un format facile à transporter et tres polyvalent ... avec des commandes qui au final sont plus pratiques pour basculer d'un format d'image à un autre, d'un mode AFS à AFC sans quitter le viseur ...
Et pour completer le post de JC sur la gamme Nikon, et que je trouve tres cohérent, je dirais dans mon usage pro et ce que je possede ... qu'il s'integre parfaitement dans ma chaine :
- LE V1 : au prix ou on le trouve aujourd'hui, il répond à tous mes besoins perso, rapides et petits reportages sans m'encombrer, à la furtivité street... il m'apporte du 365 2,8 dans une petite sacoche ... ce qui est imbattable ... : C'est mon "Point and shoot" au quotidient il ne me quitte jamais ! vous seriez surpris de ce que l'on peut en tirer ! il me rapelle l'epoque Ronis au vieux pentax MX avec 35 70 à ouverture glissante ... UN instantané de luxe en somme ! ...
- Le D7100 : rentre fraichement en course et m’intéresse, pour de la mobilité, de l'action avec besoin qualitatif dans l'image, pour seconder les boitiers pro et éviter de leur mettre des bornes au compteur tout en gardant des perf intéressantes, un encombrement moindre, et pourquoi pas du studio ou la lumière est contrôlée, les 24 Mpixels étant intéressants en bas iso et la profondeur de champs de l'apsc un atout dans certaines situations ... c'est pour moi un boitier ideal dans le "courant" et plus ...
- Mon vieux D3 Chéri : Pour le baroud, le 24x36 de qualité, une chaine de prod rapide, parcequ'il ne craint plus rien et qu'il en a vu, parcequ'il delivre des images de folie ... me sert au quotidien ... parcequ'il crevera avec moi de shutters en shutters ... j'aime ce boitier plus meme que les derniers ... c'est mon ALL DAY QUALITY
- Le D4 : Qui est venu completer et soulager mon D3 pour les reportages qualitatifs... et franchement j'hesitais une époque à prendre un second D3 d'occasion et puis une opportunité D4 à fait que ... permettant deux 24 x 36 avec deux optiques différentes ... n'imaginez pas un 24 70 2.8 et de l'autre coté un 70 200 2.8 ( je ne suis pas hyper fan du 2.8 ! ... surprenant ? ) ... Ce serait plutot un 28 105 et de l'autre coté un 50 1.8 ou 1.4, un 85 1.4, un 28 ou un 35, ou encore un 135 vive les focales fixes ... !
Pour moi cet ensemble est idéal ... vous seriez surpris de savoir avec quels objectifs je bosse à 80 % du temps avec ou sans flash ...
La poésie est dans l'image telle qu'on la voit, telle qu'on la fige ... pas dans les notices ...
Le D7100 ? pour moi c'est un outil en plus qui vient compléter le reste par sa praticité ... oui il aurait pu etre full magnesium, oui il aurait pu embarquer un buffer de d4, oui il aurait pu etc etc etc ... et ... Vous auriez hurlé parcequ'il était trop cher, argumentant que Nikon vous prenait pour des vaches à lait, qu'il s'intercale mal dans la gamme, que Nikon ce tire une balle dans le pied en proposant un boitier qui concurrence le D4 pour 3 à 4 fois moins cher ... bref : des discussions politiques de comptoir de bistrots ...
Il y a le D7100 qui est bienvenue, et au dessus ... pour ceux qui ont un reel besoin d'un Shutter à 400000 ... Le D4 mais c'est plus cher bien entendu ...
Au lieu de vous plaindre constamment ... voyez que c'est la un sublime outil que la marque vous propose, hyper performant, hyper complet ... abordable ... un schutter toujours plus performant ... un vrai appareil photo ! de quoi vous plaignez vous ? Prenez l'extension de garantie 4 ans ça vous rassurera sur le polycarbonate ... et dites vous bien que quand le choc est tel, polycarbonate ou magnesium, quand la monture s'arrache c'est le même résultat ...
au fait puisqu'on est dans les stats ? Combien d'entre vous - j'entends parmi ceux dont on lit tant de critiques - ... partent chargés de matos dans des barouds si sauvages que l'absolue nécessite d'un boitier "G-Shock" s'impose ? ...
ou ... ont une chaine de de prod full Adobe qui justifie qu'ils ne bossent pas en Srvb ? ( Au prix de la chaine complete compatible full adobe, je comprends meme pas que vous regardiez le 7100, le D4 est taillé pour vous accompagné d'un d800e )
ou ... tapent des moments si intenses qu'un buffer de 130 Raw minimum à 9 i/s leur est d'une nécessite absolue car d'ailleurs lorsqu'ils remplissent de ces mêmes rafales au moins deux cartes de 16 Go, ils ont derrière tout le délai nécessaire pour retoucher en Raw 14 bits sur chaine Adobe toute calibrée chaque fichier pixel par pixel ? ... ( Au bas mot 1200 Photos ????? )
Hum Hum ...