Publicité

*

dédé23

  • Invité
Nikon D7100 : 24Mp, DX, 1149 euros
« Réponse #165 le: 24 févr., 2013, 14:50:27 pm »
En venant du D70 et du S5, je doute que tu ne constates pas quelques progrès ...

Je n'en doute absolument pas, ce boitier est plus qu'intéressant pour moi; ainsi que pour son prix car les FX sont trop cher pour moi. Mais, comme dit plus haut Wait and see...

Publicité

*

jepisenior

  • Invité
Nikon D7100 : 24Mp, DX, 1149 euros
« Réponse #166 le: 24 févr., 2013, 15:19:03 pm »
Concernant la "chauffe" du capteur en mode live view, le D3, D300 (et peut-être d'autres ?) ont une désactivation automatique de ce mode lorsque la température du capteur devient critique pour la bonne qualité de la pdv, avec compte à rebours pour la durée de refroidissement.
Source : http://nikoncanada-fr.custhelp.com/app/answers/detail/a_id/15742/~/mode-live-view 

Je ne sais pas si cela existe sur le D7000 ou sur le petit dernier...

*

Hors ligne NAN3200

Nikon D7100 : 24Mp, DX, 1149 euros
« Réponse #167 le: 24 févr., 2013, 16:59:01 pm »
oui, le D7000 se met en pause tout seul, à la fois si tu ne l'utilise pas et aussi (il me semble) si la 'séance' live view est trop longue.
le D7100 n'a pas de raisons de faire moins bien !

Z55600 ...     avec des trucs macro dessus et autour !  -   http://www.flickr.com/photos/25163666@N02/  --  http://www.fotos-partage.fr/  --

Nikon D7100 : 24Mp, DX, 1149 euros
« Réponse #168 le: 24 févr., 2013, 19:56:09 pm »
Je suis étonné de ne voir aucune question sur l'absence de filtre passe-bas, pas de réaction ?

JC, tu lis trop vite!  ;)

...et donc si j'ai bien compris, un capteur différend de celui des D3200 et D5200 (bien qu'étant de même résolution).
Si CNX n'est pas de série, et que le matériel doit rester utilisable par un débutant, Nikon aurait-il intégré un démoirage logiciel au boitier pour la génération des JPEG?
A moins qu'ils n'aient utilisé un capteur Fuji, chez lesquels, une répartition différente des photosites RVB supprime le moirage.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

*

Hors ligne Jean-Christophe

Nikon D7100 : 24Mp, DX, 1149 euros
« Réponse #169 le: 24 févr., 2013, 20:36:13 pm »
...et donc si j'ai bien compris, un capteur différend de celui des D3200 et D5200 (bien qu'étant de même résolution).
Si CNX n'est pas de série, et que le matériel doit rester utilisable par un débutant, Nikon aurait-il intégré un démoirage logiciel au boitier pour la génération des JPEG?
A moins qu'ils n'aient utilisé un capteur Fuji, chez lesquels, une répartition différente des photosites RVB supprime le moirage.
Raté ce message là ;)

Le problème n'est pas le même que sur le D800E.
Sur le D800E, le risque de moiré est plus grand car la densité de photosites est plus faible. Et le risque de moiré augmente avec la distance inter-photosites (je simplifie).
Sur le D7100 avec le format APS la densité est plus grande et donc le risque de moiré très faible.

D'autre part Nikon a pris la température chez les utilisateurs de D800E et il y a très peu de problèmes de moiré chez eux. COuplé au format APS, on peut donc penser qu'il n'y a que très peu de risque sur le 7100. Et comme dirait le représentant Nikon interrogé, l'apport en définition et qualité d'image est bien supérieur au risque de moiré donc c'est rentable.

Nikon D7100 : 24Mp, DX, 1149 euros
« Réponse #170 le: 24 févr., 2013, 20:52:23 pm »
Bonsoir,
Question d'un novice : Est qu'il y a un intérêt réel d'avoir un système AF de 51 points par rapport au 39 points sur le D7000 en dehors de l'utilisation du suivi 3D?

Nikon D7100 : 24Mp, DX, 1149 euros
« Réponse #171 le: 24 févr., 2013, 20:59:05 pm »
Si tu veux pouvoir décaler ton point AF, c'est utile : les 51 points couvrent une plus grande surface alors que les 39 points sont resserrés plus près du centre.

Par exemple si tu veux cadrer un portrait en vertical et avoir un collimateur sur les yeux.

*

donitram

  • Invité
Nikon D7100 : 24Mp, DX, 1149 euros
« Réponse #172 le: 24 févr., 2013, 21:05:33 pm »
Ah, au fait, j'ai changé ma signature   ;D ;D ;D

Nikon D7100 : 24Mp, DX, 1149 euros
« Réponse #173 le: 24 févr., 2013, 21:55:48 pm »
Si tu veux pouvoir décaler ton point AF, c'est utile : les 51 points couvrent une plus grande surface alors que les 39 points sont resserrés plus près du centre.

Par exemple si tu veux cadrer un portrait en vertical et avoir un collimateur sur les yeux.

D'accord! Je pensais que les points couvraient la même surface mais avec des écarts entre les points moins importants.

*

Corto01

  • Invité
Nikon D7100 : 24Mp, DX, 1149 euros
« Réponse #174 le: 24 févr., 2013, 22:28:51 pm »
Bon, le problème de ce boîtier c est qu il est difficile de la critiquer objectivement ( d autant que le patron veille  :) ), et que c est moins marrant.
Avec le risque d en crisper certain (désole)  mais pour mettre mon petit grains de sel et malgré les études de marchés je persiste à dire que la prise en main est très important pour moi et que la série D200/300/300s va me manquer.
Mais a part cela je souhaite une longue vie de 2 ans à ce nouveau né sur lequel de bonnes fées se sont penchées. C est spectacle sont vraiment bluffantes.

Nikon D7100 : 24Mp, DX, 1149 euros
« Réponse #175 le: 24 févr., 2013, 23:37:16 pm »
Question dispo: Ce boitier est officiellement "dans les bacs" le 21 Mars. C'est officiel et sûr ?
C'est sûr qu'on ne le trouvera pas, en France, un peu avant ?
J'espère que les machines ont bien tourné et qu'il y y aura du stock, sans mauvaise surprise concernant la qualité.
Mes dernières photos sur Flick'R: https://www.flickr.com/photos/42195830@N08/

*

padetraka

  • Invité
Nikon D7100 : 24Mp, DX, 1149 euros
« Réponse #176 le: 24 févr., 2013, 23:57:49 pm »
Bonjour,
je viens m'incruster dans ce fil sur ce D7100 qui me séduit beaucoup. Voilà, je me suis mis tardivement au numérique (2011) et me suis équipé d'entrée d'un fuji X10 qui me donne toute satisfaction. Toute ?? non, quand même, car il ne me permet pas de jouer avec la profondeur de champ malgré son ouverture à f:2. Mais j'avoue que ce X10 est bluffant.
J'ai donc décidé de passer au reflex.
Mais j'hésite... à prix à peu près égal, vous choisiriez quoi ? un D7100 neuf (+18/105mm) avec son "petit" capteur de 24,1 MP et ses 51 collimateurs ? ou un bon vieux D700 (de bonne occase) qui me permettrait d'accéder au 24x36 et d'utiliser mes deux cailloux (issus de l'argentique) : un Nikkor HC-S 85 mm f:1,8 (de 1973 mais AI) au piqué remarquable et un tout aussi bon 35mm AI (1978)  f:2,8 qui ne génère pratiquement aucune distorsion ?

Merci pour vos conseils éclairés.

Nikon D7100 : 24Mp, DX, 1149 euros
« Réponse #177 le: 25 févr., 2013, 00:03:04 am »
Avec le risque d en crisper certain (désole)  mais pour mettre mon petit grains de sel et malgré les études de marchés je persiste à dire que la prise en main est très important pour moi et que la série D200/300/300s va me manquer.

D'après ce qu'on me dit dans l'oreillette, les D300(s) seront encore capables de faire des photos après la sortie du D7100... surprenant, n'est-ce pas?
Franchement, comme il l'a été dit plus tôt, je ne comprends pas toutes ces critiques envers cet appareil. Nikon élargit les choix de boitiers disponibles avec ce qui s'annonce comme un superbe appareil, et les gens râlent. On en donne plus, les gens se plaignent. Il faudrait quoi, des appareils faits sur mesure?
Au lieu de venir vous plaindre sur des forums, n'achetez pas le boitier ou achetez chez une autre marque, mais par pitié, arrêtez de faire ces remarques amères !


N'empêche que ça devient de plus en plus dur de choisir entre le D600 et le D7100, sûrement que le principal déterminant sera le prix des optiques (FX/DX) !
Je serais tout de même curieux de voir comme le D7100 gèrera la montée en ISO, sa plage dynamique, et quels objectifs seront assez bon pour être vissés dessus. J'imagine qu'il faudra attendre les tests de l'appareil pour être au courant.

Sinon la question a sûrement déjà été posée, mais l'effet de moiré est-il lié exclusivement à un sous-échantillonnage, dans le cas d'un APN?
Quant à la vitesse minimale qui devra être augmentée pour palier à la sensibilité au flou de bougé, pensez-vous qu'elle sera juste compensée par l'amélioration de la montée en ISO, ou cette amélioration apportera-t-elle encore quelque chose au-delà de cette  "compensation"?
Oui cette question était légèrement tarabiscotée...

*

FredD3

  • Invité
Nikon D7100 : 24Mp, DX, 1149 euros
« Réponse #178 le: 25 févr., 2013, 01:34:50 am »
"Inutile d'être grossier, ça ne change rien. Je pense surtout que beaucoup trop d'amateurs se prennent la tête avec les fiches techniques qui ne leur vont jamais et qu'ils feraient bien de faire comme les pros, aller faire des photos ... Quand on doit faire des images pour bouffer à la fin du mois, on devient très vite plus cohérent."

+10000000 avec Jean Christophe, qui par ailleurs a, à mon sens, une vue bien éclairée sur la situation et entre autre le d7100 ... et dont je comprend l'agacement face aux argumentations stériles sur un outil que personne n'a pris en main ...

Tout celà me rappelle un peu iznogood ... "je veux etre calif à la place du calif ..." ...

Que peut on reprocher au 7100 au juste ? c'est un sublime boitier dx à ne pas en douter !

Les seuls points à priori qui pourraient justifier quelques remarques, et encore puisqu'elle seraient presque à coté de la plaque compte tenu de la gamme :

Bon ... La monture ... à la limite c'est pas trop grave ... il y a tout de même peu de soucis rencontrés ...

Le buffer : beaucoup d'entre vous rafalent sur 90 images à 7 images par seconde en raw ? Perso en tant que pro et plutôt bien équipé ... ca ne me gène pas tant que ca ... tant qu'en jpeg ca suit ... mais oui mais oui ... la pdv ultra sport à rendu court ... c'est pas forcément en raw ... c'est donc presque un faux probleme puisqu'en jpeg il semble efficace, en raw il est correcte ...

24 Mpixels ... certes 16 auraient peut être été plus simples dans une chaine de prod courante ... cependant avec le coef x1,3 on doit pas en être loin d'une part, d'autre part les 24 Mpixels apportent une polyvalence extraordinaire à ce boitier "leger" qui permettra donc de l'action à la volée en crop 1,3 avec chaine rapide de traitement jpeg, de la photo de qualité à 24 Mpixels en stud par exemple ... que voulez vous de plus ? c'est deja une machine de guerre qui vous permet de TOUT faire !!!!

La Carte mémoire ... oui ca pour moi c'est dommage ... un double format aurait été au top ... mais bon encore une fois ... ce n'est pas rédhibitoire ... les cartes sd sont moins couteuses ... pour voir le bon coté ...

Quand au reste ... ergonomie ? quelle ergonomie ?  ... le fait que la molette à trois positions de l'af soit devenue une molette 2 positions avec un bouton ? ... C'est carrément mieux ! pouvoir choisir à la volée l'oeil dans le viseur son format d'image et son mode af c'est top et bien plus pratique que l'ancien commutateur ! imaginons aussi de ce fait pouvoir intégrer le mode af dans une banque mémoire c'est un plus ...

J'interviens peu mais pour une fois c'est pour souligner mon total accord avec JC ... et un peu ras le bol de lire de ci de la des critiques récurentes comme quoi le V1 n'est pas un D800, le D7100 n'est pas un D3S, le V2 n'est pas un D4, le D800 à trop de pixels, Le D7000 pas asser de collimateurs ... etc etc etc ... d'ou mon manque d'interventions motivées ... et de publications ...

Le 7100 est un boitier DX très intéressant, polyvalent, parfaitement complémentaire à un full frame ... qui répond à un besoin de légèreté d'une part si l'on raisonne pro, à un équipement top pour un passionné pas forcément fortuné qui veut casser la tirelire et ce faire plaisir d'autre part ...

Pour ma part j'attends juste les tests dxo du capteur pour la montée iso et les détails, c'est tout ce qui m’intéresse sur ce boitier, le reste me convient pour ma vision de l'usage que je pourrais en avoir ...

Le reste c'est de la poésie de bas étage et de l'intellectualisme de cour de récréation quand à la "stratégie" de Nikon ... hum hum ... Iznogood est de retour ... !

 ... L'herbe n'est pas plus verte ailleurs loin de là ...

Pour etre objectif ( à 2.8 minimum ;-) ), buffer mis à part, monture sur polycarbonate et cartes sd ... Le 7100 est un boitier bien supérieur, plus leger et mieux préhensible qu'un vieux d300S à ce jour totalement largué... c'est une grande avancé dans le format dx, sous un format facile à transporter et tres polyvalent ... avec des commandes qui au final sont plus pratiques pour basculer d'un format d'image à un autre, d'un mode AFS à AFC sans quitter le viseur ...

Et pour completer le post de JC sur la gamme Nikon, et que je trouve tres cohérent, je dirais dans mon usage pro et ce que je possede ... qu'il s'integre parfaitement dans ma chaine :

- LE V1 : au prix ou on le trouve aujourd'hui, il répond à tous mes besoins perso, rapides et petits reportages sans m'encombrer, à la furtivité street... il m'apporte du 365 2,8 dans une petite sacoche ... ce qui est imbattable ... : C'est mon "Point and shoot" au quotidient il ne me quitte jamais ! vous seriez surpris de ce que l'on peut en tirer ! il me rapelle l'epoque Ronis au vieux pentax MX avec 35 70 à ouverture glissante ... UN instantané de luxe en somme ! ...

- Le D7100 : rentre fraichement en course et m’intéresse, pour de la mobilité, de l'action avec besoin qualitatif dans l'image, pour seconder les boitiers pro et éviter de leur mettre des bornes au compteur tout en gardant des perf intéressantes, un encombrement moindre, et pourquoi pas du studio ou la lumière est contrôlée, les 24 Mpixels étant intéressants en bas iso et la profondeur de champs de l'apsc un atout dans certaines situations ... c'est pour moi un boitier ideal dans le "courant" et plus ...

- Mon vieux D3 Chéri : Pour le baroud, le 24x36 de qualité, une chaine de prod rapide, parcequ'il ne craint plus rien et qu'il en a vu, parcequ'il delivre des images de folie ... me sert au quotidien ... parcequ'il crevera avec moi de shutters en shutters ... j'aime ce boitier plus meme que les derniers ... c'est mon ALL DAY QUALITY

- Le D4 : Qui est venu completer et soulager mon D3 pour les reportages qualitatifs... et franchement j'hesitais une époque à prendre un second D3 d'occasion et puis une opportunité D4 à fait que ... permettant deux 24 x 36 avec deux optiques différentes ... n'imaginez pas un 24 70 2.8 et de l'autre coté un 70 200 2.8 ( je ne suis pas hyper fan du 2.8 !  ... surprenant ? ) ... Ce serait plutot un 28 105 et de l'autre coté un 50 1.8 ou 1.4, un 85 1.4, un 28 ou un 35, ou encore un 135 vive les focales fixes  ... !

Pour moi cet ensemble est idéal ... vous seriez surpris de savoir avec quels objectifs je bosse à 80 % du temps avec ou sans flash ...

La poésie est dans l'image telle qu'on la voit, telle qu'on la fige ... pas dans les notices ...

Le D7100 ? pour moi c'est un outil en plus qui vient compléter le reste par sa praticité ... oui il aurait pu etre full magnesium, oui il aurait pu embarquer un buffer de d4, oui il aurait pu etc etc etc ... et ... Vous auriez hurlé parcequ'il était trop cher, argumentant que Nikon vous prenait pour des vaches à lait, qu'il s'intercale mal dans la gamme, que Nikon ce tire une balle dans le pied en proposant un boitier qui concurrence le D4 pour 3 à 4 fois moins cher ... bref : des discussions politiques de comptoir de bistrots  ...

Il y a le D7100 qui est bienvenue, et au dessus ... pour ceux qui ont un reel besoin d'un Shutter à 400000 ... Le D4 mais c'est plus cher bien entendu ...

Au lieu de vous plaindre constamment ... voyez que c'est la un sublime outil que la marque vous propose, hyper performant, hyper complet ... abordable ... un schutter toujours plus performant ... un vrai appareil photo ! de quoi vous plaignez vous ? Prenez l'extension de garantie 4 ans ça vous rassurera sur le polycarbonate ... et dites vous bien que quand le choc est tel, polycarbonate ou magnesium, quand la monture s'arrache c'est le même résultat ...

au fait puisqu'on est dans les stats ? Combien d'entre vous - j'entends parmi ceux dont on lit tant de critiques - ... partent chargés de matos dans des barouds si sauvages que l'absolue nécessite d'un boitier "G-Shock" s'impose ? ...

ou ... ont une chaine de de prod full Adobe qui justifie qu'ils ne bossent pas en Srvb ? ( Au prix de la chaine complete compatible full adobe, je comprends meme pas que vous regardiez le 7100, le D4 est taillé pour vous accompagné d'un d800e )

ou ... tapent des moments si intenses qu'un buffer de 130 Raw minimum à 9 i/s leur est d'une nécessite absolue car d'ailleurs lorsqu'ils remplissent de ces mêmes rafales au moins deux cartes de 16 Go, ils ont derrière tout le délai nécessaire pour retoucher en Raw 14 bits sur chaine Adobe toute calibrée chaque fichier pixel par pixel ? ... ( Au bas mot 1200 Photos ????? )

Hum Hum ...






















 

*

FredD3

  • Invité
Nikon D7100 : 24Mp, DX, 1149 euros
« Réponse #179 le: 25 févr., 2013, 01:35:25 am »
SUITE DE MON ROMAN :




Dans les notions d’équilibre entre RAW / JPEG, Raffale poussive ou non, Pixels, Adobe/SRGB ... Je me réjoui de voir tant de gens passionnés par la technique en apprendre autant, parfois meme dépasser qualitativement certains professionnels ...

Revenez pour autant à des choses plus simples maintenant que vous avez le savoir, faites le tri réel du vrai terrain photo et de ses besoins et remettez toutes vos connaissances dans l'ordre...

Des reporters ou autres photographes qui tapent du raw 14 bits en Adobe à raison de rafales de 130 images à 9 i/s, qui les post- traitent en TIFF 16 bits après première conversion en profoto, puis en dernier carat exportent en jpeg SRGB leur oeuvre pour publication ... j'en connais ... ZERO ... si vous en etes ... je pense que vous n'avez pas tout compris à l'objectif "photo" ...

Le D7100, comme le D3, comme le D3s, comme le D4 etc etc etc répond très bien aux besoins de fluidité de prod ultime : JPEG -> Rafale poussive ou pas -> SRGB -> tri et equilibrage -> Envoi en publi ( et bien souvent dans l'heure ! ) ... et en plus au besoin de prod qualitative : permettant aussi  le raw en rafale  pour quelques prises d'action rapide HIGH QUAL ... Le systeme est donc MEGA


OPEN du D7100 au D4 ...

Pour le reste : Tres belles compos, studio, Fine Arts etc ... la rafale ... on s'en cognasse un peu le coquillard puisqu'on compose ... ces mêmes boitiers repondent aux besoins les plus fins ... RAW, ADOBE, 14 Bits, Bonne gestion iso, AF de course  ...

Pour ma part la venue du 7100 me ravie ... Je souhaitait reprendre un boitier leger ... Le D7000 me faisait de l'oeil mais me laissait hesitant sur ces colim entre autre ... Le d800 ... C'est bon j'ai ce qu'il faut en 24x36... Le D600 ... Bein idem ... Je cherche de la perf en DX et ...

... Merci Nikon pour cette bonne idée du 7100 ( au plus bas de ma forme j'extrais plus de 35000 photos l'année ... au passage ) ...  ;-) Pour le reste ... y a le choix ... Coolpix, D600, D800, D3, D3S, D4 ... Pfiou que du bonheur !

Au moins un satisfait de plus ! ;-)

Publicité