Choix boitier pro argentique
« le: 01 mai, 2019, 16:32:08 pm »
Bonjour à tous,

Je me permet de poster ici car je souhaiterai refaire de la diapo mais pour cela, je recherche un boitier pro chez Nikon impérativement, afin que toutes mes optiques soient compatible.
Je me suis penché sur l'affaire depuis quelques jours et j'hésite entre un vieux Nikon F, un F2, F3 ou F4. Sachant que je privilégie avant tout la robustesse du boitier et la qualité du presse-film (j'ai déjà eu par le passé de mauvaises surprises avec un vieux Minolta).
Bref, j'attend vos retours d'expérience et vos conseils concernant ces 4 boitiers.

Merci d'avance !

*

Hors ligne LeColosse

  • Des boitiers, des objectifs ... pour le plaisir de faire des photos :)
  • 242
  • Voir ses photos
Choix boitier pro argentique
« Réponse #1 le: 01 mai, 2019, 16:48:32 pm »
Bonjour z6141

Selon moi, pour répondre au mieux à votre question, il est impératif de connaître les réponses suivantes :

A) De quelle(s) gamme(s) d'optiques disposez-vous actuellement ou bien à court terme ?
   A1) pré-Ai, Ai & Ais,
   A2) AIP, AF & AF-D & AFS non G (c-à-d avec une bague de diaph type AFS 17-35, 28-70, 80-200, 80-400 )
   A3) AFS

B) Quel est votre budget ?
   B1) moins de 250€
   B2) entre 250 et 400€
   B3) entre 400 et 600€

C) Questions subsidiaires Quelle est votre pratique photo ? Notamment faîtes vous aussi du numérique en Nikon ?
   C1) Nature, Urbex, Reportage
   C2) Portrait
« Modifié: 01 mai, 2019, 16:51:01 pm par LeColosse »
Boîtiers: F+FTn+F36, F2S+MD2+MB1, F3+MD4, F4S+MB23, F5, F6+MB40, D2HS, D4S
Optiques: que du F, du 20 au 300mm en 2,8 avec un peu de 1,4 et de 1,2

Choix boitier pro argentique
« Réponse #2 le: 01 mai, 2019, 17:01:50 pm »
Bonjour,

Alors pour vous répondre, je tourne actuellement avec un D750 numérique et principalement 3 optiques:
- un Nikon AF-D 35 mm f/2
- un Voigtlander Utron 40mm f/2
- un Nikon AF-D 50mm f1,8
J'envisage également de me procurer un 28mm ai-s f2.

Ces optiques seront utilisées avec le boitier argentique, en complément de mon numérique.
Mon budget max pour le boitier est d'environ 350 euros.
Pour ce qui est de la photo, je fais principalement du ferroviaire ce qui s'apparente plus à de la photo de paysage.
« Modifié: 01 mai, 2019, 17:03:59 pm par z6141 »

*

Hors ligne LeColosse

  • Des boitiers, des objectifs ... pour le plaisir de faire des photos :)
  • 242
  • Voir ses photos
Choix boitier pro argentique
« Réponse #3 le: 01 mai, 2019, 17:18:45 pm »
Avec ses retours, concernant les optiques et le fait de faire de la diapo (l'expo étant assez importante), j'éliminerais le F et le F3 (avec sa pondérée centrale) et je privilégierais deux boitiers

a) Soit le F4 (voir plutôt le F5 si le monobloc ne vous repousse pas) si vous souhaitez garder un boitier moderne,
b) Soit un F2 avec un viseur DP11 ou DP12 si vous souhaitez changer radicalement des boitiers électroniques numériques.

Enfin, pour info j'ai eu un ais 28 f/2 que j'utilisai principalement en urbex/architecture et je n'ai pas gardé car sa belle conception optique pour atteindre du f/2 lui confère une distorsion en barillet ... c'est ballot et alors pas terrible de voir des lignes courbées  :/ => Aussi pour rester en Ais le 28 f/2,8 est à mon sens préférable et sinon pour sortir du vintage et une utilisation sur des boitiers avec AF, je préfère l'excellent AF-D 24 f/2,8 ... que je ne sors plus beaucoup depuis que j'ai trouvé mon AF-D 20-35 f/2,8 que j'utilise quasiment tout le temps pour faire du paysage

EDIT : après coup, le F2 DPx est aussi un viseur avec mesure à pondération centrale, donc idem que le F3, pas terrible pour mesurer l'exposition pour une diapo comme l'exposition à mesure matricielle que l'on trouve à partir du F4
« Modifié: 01 mai, 2019, 18:42:58 pm par LeColosse »
Boîtiers: F+FTn+F36, F2S+MD2+MB1, F3+MD4, F4S+MB23, F5, F6+MB40, D2HS, D4S
Optiques: que du F, du 20 au 300mm en 2,8 avec un peu de 1,4 et de 1,2

*

Hors ligne NIKONtjrs

Choix boitier pro argentique
« Réponse #4 le: 01 mai, 2019, 17:21:35 pm »
Bonjour,

Dans le budget, un F4 devrait faire le job.
Voir https://kenrockwell.com/nikon/compatibility-lens.htm#pro pour la compatibilité des optiques.

Cdlt,
phil.
"Celui qui se perd dans sa passion a moins perdu que celui qui a perdu sa passion" St Augustin

Choix boitier pro argentique
« Réponse #5 le: 01 mai, 2019, 17:28:11 pm »
Pour utiliser les AF-D, pas de F ni de F2 ou F3, mais les excellents F4 ou F5, boîtiers bien solides.
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

*

Hors ligne LeColosse

  • Des boitiers, des objectifs ... pour le plaisir de faire des photos :)
  • 242
  • Voir ses photos
Choix boitier pro argentique
« Réponse #6 le: 01 mai, 2019, 17:48:59 pm »
Pour utiliser les AF-D, pas de F ni de F2 ou F3, mais les excellents F4 ou F5, boîtiers bien solides.
Je partage l'avis de robustesse du F5 (aussi indestructible qu'un char), mais pourquoi avoir éliminé le F2 ? Il me semblait pourtant que les dernières versions DP11 et DP12 permettait de pouvoir monter des optiques AF et AF-D (car le calcul de distance de mise au point pour permettre du flash, je pense que l'on peut s'en passer en diapo et paysage)
Boîtiers: F+FTn+F36, F2S+MD2+MB1, F3+MD4, F4S+MB23, F5, F6+MB40, D2HS, D4S
Optiques: que du F, du 20 au 300mm en 2,8 avec un peu de 1,4 et de 1,2

Choix boitier pro argentique
« Réponse #7 le: 01 mai, 2019, 17:54:14 pm »
le F pour quoi pas mais un peu ancien.

ensuite on a l’embarras du  choix entre F2 et F3

coté boitier avec autofocus je mettrais le F4 de coté qui n'a pas été le meilleur Nikon pro   j'opterais pour le F5 (son seul défaut : gourmand en énergie  toutes les 20 à 25 films les piles étaient mortes).

pourquoi un boitier pro? un boitier du genre FM ou FM2 est aussi un très bon boitier.


pour faire de la diapo va falloir trouver un bon labo.
Boitiers Nikon avec les optiques qui vont bien.

*

Hors ligne Pierre

Choix boitier pro argentique
« Réponse #8 le: 01 mai, 2019, 20:51:58 pm »
Bonjour,

Un F4s fera le job c'est certain  :) comme un F5 ou un F6 aussi

Pierre

*

Hors ligne HARDIV

Choix boitier pro argentique
« Réponse #9 le: 02 mai, 2019, 15:38:03 pm »
Bonjour Z6141.




F, F2 : ? non ca n'ira pas : les AFD n'ont pas de "fourchette" permettant un couplage avec l'ergo permettant une mesure de lumière efficace.

F3 : avec les optiques AF-D, cela fonctionnera s/F3.... mais c'est pas top. Je m'explique : la bague de mise au point est très "légère" s/ le 50 AFD ( j'imagine le 35 mm aussi) et donc ce n'est pas agréable.... ni précis.

F4, F5 : Je ne vais pas aller dans le sens contraire des copains.

mais il y a aussi le F100 qui a une belle vélocité d'AF. le F80 est moins "pro" mais assure quand même le job
Ces 4 derniers vont accepter aussi les nouvelles optiques "G" c-à-d celle dont le diaphragme se commande par le boitier.

Voilà le choix est donc déterminé par les optiques actuelles ou futures( F100, f4, f5), ou par optiques plus anciennes à acquérir ( les AIS qui iront aussi s/ ton D750).

La DIA ? oui, j'en ai recommencé, mais carrément en 6x6.  ;D

Cordialement

Vincent H

Choix boitier pro argentique
« Réponse #10 le: 02 mai, 2019, 16:43:16 pm »
Hello,

J'aurais également proposé le F100 qui selon moi fait la jonction parfaite (et n'est pas aussi lourd que le F5) entre les optiques AI-S (par contre, seules les mesures pondérée centrale et spot sont possibles avec les optiques AI-S), les AF-D et les plus récentes AFS-G (Pour les PF, je crois qu'elles sont incompatibles) d'autant qu'on le retrouve pas si cher que ça en occasion.

Cordialement,
Klint
On a le droit d'être mauvais, mais on n'a pas le droit de ne pas se battre!
Mon Flickr: https://www.flickr.com/photos/klintgo/

*

Hors ligne LeColosse

  • Des boitiers, des objectifs ... pour le plaisir de faire des photos :)
  • 242
  • Voir ses photos
Choix boitier pro argentique
« Réponse #11 le: 02 mai, 2019, 16:46:41 pm »
...un F6 aussi
Ce n'est pas dans le budget évoqué par Z6141, le F6 - qui est une merveille - ne se trouvant très souvent qu'à partir de 600 et 700€ pour les bonnes occasions.

mais il y a aussi le F100 qui a une belle vélocité d'AF
J'aurais également proposé le F100 ...
Oui j'avais pensé à le notifier (tout comme un F90X), mais hélas pour le F100, les charnières en plastiques du dos et le grip qui colle sont des défauts à retardement qui m'ont fait revendre ce boitier et son MB15.
Boîtiers: F+FTn+F36, F2S+MD2+MB1, F3+MD4, F4S+MB23, F5, F6+MB40, D2HS, D4S
Optiques: que du F, du 20 au 300mm en 2,8 avec un peu de 1,4 et de 1,2

Choix boitier pro argentique
« Réponse #12 le: 02 mai, 2019, 16:46:52 pm »
Bonjour à tous,

Merci pour vos retours et conseils. Après coup, je me laisserai bien tenter soit par un Nikon F, un F2 ou pourquoi pas un F3.
Le F4 tient certainement la route mais il n'a pas le côté rustique des 3 autres qui me plait plutôt bien, particulièrement les nikon F et F2 !
Quant aux F5 et F6, ils paraissent bien trop récent à mon goût ce qui me donnerait l'impression d'avoir un numérique dans les mains.
Car oui, il aussi le côté plaisir de refaire de l'argentique.
Enfin à propos des AF-D, ils ne sont pas du tout compatible avec un Nikon F ou un F2 ? Car pour ce qui est de l'AF, je peux m'en passer et c'est ce que je fais déjà avec mon D750 en travaillant la plupart du temps en mise au point manuel.

*

Hors ligne HARDIV

Choix boitier pro argentique
« Réponse #13 le: 02 mai, 2019, 17:02:57 pm »
Enfin à propos des AF-D, ils ne sont pas du tout compatible avec un Nikon F ou un F2 ? Car pour ce qui est de l'AF, je peux m'en passer et c'est ce que je fais déjà avec mon D750 en travaillant la plupart du temps en mise au point manuel.

Oui c'est mécaniquement (baïonnettement) compatible. Mais s/ ton F750, si tu fais la mise au point, c'est vraiment pas onctueux comme une optique AIS.

Et puis ne pas oublier :

ici : de quoi méditer s/ les compatibilités : https://kenrockwell.com/nikon/compatibility-lens.htm

Cdlt
F, F2 : ? non ca n'ira pas : les AFD n'ont pas de "fourchette" permettant un couplage avec l'ergo permettant une mesure de lumière efficace.
Vincent H

*

Hors ligne Pierre

Choix boitier pro argentique
« Réponse #14 le: 02 mai, 2019, 17:03:19 pm »
Pour une mise au point en manuel rien ne vaut les pré-AI ou les AI-/AI-S