Publicité

Métadonnées au format xmp
« le: 18 janv., 2024, 06:28:33 am »
J'ai toujours mis à jour les modif des métadonnées au format xmp, avant la dernière version ça se faisait sans que je m'en rende compte, et maintenant lorsque je veux fermer lightroom, ça prend un temps infini pour les écrire. Qu'est-ce que je fais faux?
Christian Konig
CK Photography

Publicité

Métadonnées au format xmp
« Réponse #1 le: 18 janv., 2024, 08:57:37 am »
Bonjour Christian,

Quelle version LRC ?
Quelle version Windows ou MacOS ?
C’est très long ou ça reste bloqué à 9% ?
Quelle est la taille de ton catalogue LR ?

Bonne journée.
Gilles
On m’a dit de manger des pommes. Alors j’ai acheté un Mac.
Verba volant imagines manant.

Métadonnées au format xmp
« Réponse #2 le: 18 janv., 2024, 09:51:53 am »


Quelle version LRC ?                                         Lightroom Classic - LIGHTROOM-2-3-2-v13
Quelle version Windows ou MacOS ?                  Windows 10 pro
C’est très long ou ça reste bloqué à 9% ?           la dernière fois que j'ai fermé lightroom ça a pris plus de 10 minutes
Quelle est la taille de ton catalogue LR ?             il fait 74 GO

Question Ordi:                     3,60 gigahertz Intel Core i9-9900K
                                          Multi-core (8 total)
                                          Hyper-threaded (16 total)
                                          Ram : 132 GO
                                          Carte graphique NVIDIA GeForce RTX 3060


Bonjour Christian,

Quelle version LRC ?
Quelle version Windows ou MacOS ?
C’est très long ou ça reste bloqué à 9% ?
Quelle est la taille de ton catalogue LR ?

Bonne journée.
Gilles
Christian Konig
CK Photography

Métadonnées au format xmp
« Réponse #3 le: 18 janv., 2024, 11:11:11 am »
Bonjour,
Le dernière version de LrC a cet inconvénient que je subis également.
"Le cadeau du photographe au spectateur est parfois l'invisible beauté de l'ordinaire".
Paul Leiter

Métadonnées au format xmp
« Réponse #4 le: 18 janv., 2024, 11:31:41 am »
Manifestement la config de course de l’ordi n’est pas en cause.
En revanche la taille gigantesque du catalogue LR est probablement une explication.

Adobe fournit des suggestions pour réduire cette taille … J’avoue du coup être incompétent pour t’aider mais la taille du catalogue est une bonne piste.

Jean-Christophe a peut être quelques idées …
On m’a dit de manger des pommes. Alors j’ai acheté un Mac.
Verba volant imagines manant.

Métadonnées au format xmp
« Réponse #5 le: 18 janv., 2024, 11:39:45 am »
74 Go pour le seul catalogue, c'est proprement colossal ! Comment est-ce possible même... Des millions de photos ?

Ou bien est-ce qu'il y a des paramétrages de catalogue qui aboutissent à ce genre de taille ??

*

Hors ligne Jean-Christophe

Métadonnées au format xmp
« Réponse #6 le: 18 janv., 2024, 11:45:20 am »
Je n'ai constaté aucune différence avec la dernière version de Lightroom Classic.
D'autant plus qu'externaliser les XMP se fait à la volée et non à la fermeture, si tu suis les bonnes pratiques.

Par contre tout dépend de ce que tu mets dans ton catalogue et comment tu le gères.
Sa taille, gigantesque, semble le premier problème à résoudre.
Avec plus de 65.000 photos, je ne dépasse pas 1 Go.

*

Hors ligne Pierre

Métadonnées au format xmp
« Réponse #7 le: 18 janv., 2024, 13:04:57 pm »
Peut-être des aperçus en très haute qualité ? 

Métadonnées au format xmp
« Réponse #8 le: 18 janv., 2024, 14:02:54 pm »
Le catalogue LR se compose de plusieurs fichiers:
  • Helper.lrdata: Je ne sais pas ce qu'il contient
  • Previews.lrdata: Contient les aperçus standards
  • Smart Previews.lrdata: Contient les aperçus dynamiques
  • Sync.lrdata: Contient les informations de synchronisation
  • .lrcat: Fichier de catalogue
  • .lrcat-data: Fichier de catalogue avec des infos complémentaires

- Pour 30000 photos mon fichier .lrcat ne fait que 650 Mo et le .lrcat-data 230 Mo.
En revanche toujours pour 30000 photos, mon fichier Previews.lrdata fait 8 Go et j'utilise les aperçus en qualité moyenne.
Mon fichier Smart Previews.lrdata est vide car je n'utilise pas les aperçus dynamiques.

- La taille du Previews.lrdata dépend de ton paramétrage de catalogue. Voir "Paramètres du catalogue" puis "Gestion des fichiers" et "Qualité de l'aperçu".
Il peut être supprimé. Il sera recréé au prochain démarrage de LRC et alimenté au fur et à mesure de ta navigation dans tes photos via le module "Bibliothèque".

- En principe les fichiers .xmp sont générés automatiquement pendant le post-traitement, l'alimentation des mots-clés, ... Voir "Paramètres du catalogue" puis "Métadonnées" et cocher "Ecrire automatiquement les modifications au format XMP dans les fichiers annexes".

En fonction de tout cela, à toi de voir ce que tu souhaites.
Souvent le fichier Smart Previews.lrdata est très gros. Tu peux aussi le supprimer. Il sera recréé au prochain démarrage de LRC et alimenté au fur et à mesure des imports de nouvelles photos via la fonction "Import" et case "Créer des aperçus dynamiques" cochée ou via le menu "Bibliothèque" puis "Aperçus" puis "Créer des apercus dynamiques".


PS: Plutôt que supprimer les fichiers Smart Previews.lrdata et Previews.lrdata je te conseille de les renommer.
La manip à faire est donc la suivante:
  • Tu fermes LRC
  • Tu renommes Previews.lrdata
  • Tu renommes Smart Previews.lrdata
  • Tu redémarres LRC
  • Tu dois constater dans ton explorateur la création d'un nouveau fichier Previews.lrdata
  • Tu dois constater dans ton explorateur la création d'un nouveau fichier Smart Previews.lrdata

Ensuite si tout va bien tu pourras supprimer les fichiers Smart Previews.lrdata et Previews.lrdata que tu avais renommés.


Maintenant il se peut que ton souci ne vienne pas des fichiers Previews.lrdata.

Dans ce cas, si ton catalogue est ancien, c’est à dire créé depuis longtemps, il se peut qu’il soit beaucoup fragmenté. Tu peux alors lancer une optimisation via le menu « Fichiers » puis « Optimiser le catalogue ».
Je ne saurais trop de conseiller de le sauvegarder avant de lancer cette manip à cause de la taille gigantesque de ton catalogue.
Quelle est la taille de tes fichiers .lrcat ?

Voilà ma maigre contribution à la résolution de ton souci.
« Modifié: 18 janv., 2024, 14:34:53 pm par Gillesdebda »
On m’a dit de manger des pommes. Alors j’ai acheté un Mac.
Verba volant imagines manant.

*

Hors ligne Jean-Christophe

Métadonnées au format xmp
« Réponse #9 le: 18 janv., 2024, 14:33:08 pm »
Peut-être des aperçus en très haute qualité ?
Les aperçus sont stockés indépendamment du catalogue, ils n’entrent pas dans le calcul d’espace de stockage.

Métadonnées au format xmp
« Réponse #10 le: 18 janv., 2024, 14:41:59 pm »
J'ai toujours mis à jour les modif des métadonnées au format xmp, avant la dernière version ça se faisait sans que je m'en rende compte, et maintenant lorsque je veux fermer Lightroom, ça prend un temps infini pour les écrire.
Qu'est-ce que je fais faux?
Bonjour Christian,

Si tu utilises toujours le même mode de fonctionnement rien n'aurait du changer ? Quelques pistes ci-dessous dans un lien vers le site Adobe.

https://helpx.adobe.com/fr/lightroom-classic/kb/optimize-performance-lightroom.html

PS: La ram fait bien de 132 Go ?

Métadonnées au format xmp
« Réponse #11 le: 18 janv., 2024, 16:24:23 pm »
Peut-être des aperçus en très haute qualité ?
C'est tout à fait ça, mais jusqu'à la dernière version ça n'a jamais posé problème
Christian Konig
CK Photography

Métadonnées au format xmp
« Réponse #12 le: 18 janv., 2024, 16:39:27 pm »
Bonjour Christian,

Si tu utilises toujours le même mode de fonctionnement rien n'aurait du changer ? Quelques pistes ci-dessous dans un lien vers le site Adobe.

https://helpx.adobe.com/fr/lightroom-classic/kb/optimize-performance-lightroom.html

PS: La ram fait bien de 132 Go ?

Merci pour le lien, et tu as bien lu  pour la ram, c'est trop mais j'ai eu une très bonne occasion pour en installer un maximum
Christian Konig
CK Photography

Métadonnées au format xmp
« Réponse #13 le: 18 janv., 2024, 16:58:39 pm »
Merci Gillesdebda pour tes informations si complètes, j'avoue que la gestion du catalogue j'ai jamais prêté attention (ça m'emm...rde) et j'ai toujours mis au maximum des possibilités sans me poser de questions. C'est con parce que je n'utilise pas les aperçus dynamiques. De plus je n'ai jamais jeté les anciens catalogues parce que j'ai beaucoup de place sur ma machine dès lors je n'en voyais pas l'utilité.

Mon fichier lrcat fait 1.2 GO
le LIGHTROOM-2-3-2-v13 Smart Previews.lrdata fait 4.31 GO
et le LIGHTROOM-2-3-2-v13 Previews.lrdata fait 67.6 GO
Je vais suivre tes conseils et faire de la place et également optimiser mon catalogue car je ne l'ai jamais fait, pour te donner une idée j'utilise Lightroom depuis la version 2 de Lightroom sans m'être jamais intéressé au catalogue
Après je verrai bien si ça va mieux

Merci pour tes précieux conseils



Souvent le fichier Smart Previews.lrdata est très gros. Tu peux aussi le supprimer. Il sera recréé au prochain démarrage de LRC et alimenté au fur et à mesure des imports de nouvelles photos via la fonction "Import" et case "Créer des aperçus dynamiques" cochée ou via le menu "Bibliothèque" puis "Aperçus" puis "Créer des apercus dynamiques".

PS: Plutôt que supprimer les fichiers Smart Previews.lrdata et Previews.lrdata je te conseille de les renommer.
La manip à faire est donc la suivante:
  • Tu fermes LRC
  • Tu renommes Previews.lrdata
  • Tu renommes Smart Previews.lrdata
  • Tu redémarres LRC
  • Tu dois constater dans ton explorateur la création d'un nouveau fichier Previews.lrdata
  • Tu dois constater dans ton explorateur la création d'un nouveau fichier Smart Previews.lrdata

Ensuite si tout va bien tu pourras supprimer les fichiers Smart Previews.lrdata et Previews.lrdata que tu avais renommés.


Maintenant il se peut que ton souci ne vienne pas des fichiers Previews.lrdata.

Dans ce cas, si ton catalogue est ancien, c’est à dire créé depuis longtemps, il se peut qu’il soit beaucoup fragmenté. Tu peux alors lancer une optimisation via le menu « Fichiers » puis « Optimiser le catalogue ».
Je ne saurais trop de conseiller de le sauvegarder avant de lancer cette manip à cause de la taille gigantesque de ton catalogue.
Quelle est la taille de tes fichiers .lrcat ?

Voilà ma maigre contribution à la résolution de ton souci.
Christian Konig
CK Photography

Métadonnées au format xmp
« Réponse #14 le: 18 janv., 2024, 17:01:34 pm »
Christian,

Commence par optimiser ton catalogue après l’avoir sauvegardé.
On verra ensuite pour les Previews … En effet faire du ménage dans les Previews permet seulement de faire de la place sur le disque.

Gilles
« Modifié: 18 janv., 2024, 17:03:06 pm par Gillesdebda »
On m’a dit de manger des pommes. Alors j’ai acheté un Mac.
Verba volant imagines manant.

Publicité