Hi,
Bonjour,
J'ai pu réaliser quelques tests flash en manuel.
1) e1 ne sert à rien pour moi si on n'est pas en manuel ou priorité vitesse car automatiquement en priorité ouverture par exemple la vitesse = 1/60 pour n'importe quel réglage e1
2) Aucun intérêt du menu e1 (vu le point 1) à part se mettre des bâtons dans les roues niveau vitesse :
a) La vitesse se bloque bien au max à 1/x (e1 = 1/x sans auto FP) mais dans tous les cas on est prio V ou M...
b) La puissance délivrée par le flash est identique à paramètres égaux V=1/160 par exemple quel que soit le réglage e1 (1/320 auto FP, 1/250 auto FP, 1/250, 1/160)
c) si on shoot à 1/320 en e1 = 1/320 auto FP , la puissance flash est bien plus importante que en e1 = 1/250 auto FP
Ma conclusion c'est toujours laisser e1 = 1/320 auto FP, le reste des paramètres e1 ne sert à rien...
Ainsi on reste en syncho flash (puissance maxi flash) jusque 1/320, puis auto FP au dela...
Merci d'avoir réalisé des tests et nous en faire profiter.
A priori (je le répète je ne suis pas un expert) je me demande si... vous ne mélangez pas ce que j'appelerai d'un coté la vitesse maximale de synchronisation (menu e1) et.. vitesse d'obturation du flash (menu e2). Ceci étant cpdt "facilité" par la vitesse qui est affichée lorsqu'on dispose du mode HSS => flash compatible HSS branché en direct sur la griffe porte flash de l'APN ou relié au boîtier avec un moyen de communication adapté soit câble de synchro, soit radio lorsqu'on utilise le flash en mode déporté.
Je m'explique (mais je peux me tromper en partie ou.. en totalité) :
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e1 = vitesse maxi de synchro donc sur votre D300 1/320s - Auto FP, 1/250s - Auto FP, 1/250s, 1/200s..etc mais la vitesse maxi de synchro c'est quoi ? => c'est la vitesse d'obturation la plus élevée que pourra accepter votre flash. En dehors des modes HSS c'est la vitesse qui correspondait à celle où le 1er rideau de l'obturateur a fini son mouvement et où le 2ème rideau lui n'a pas encore démarré le sien = durée durant laquelle l'obturateur est totalement ouvert.
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e2 = vitesse d'obturation flash. C'est un truc différent et à on se situe plutôt sur des vitesses bcp plus lentes qui démarrent à 1/60s pour descendre à plus de qqes sec.
Par défaut la valeur e2 est fixée arbitrairement par Nikon à... 1/60sDu coup la vitesse affichée sur l'écran dépend du mode PSAM que vous avez sélectionné ++ En pratique je n'utilise en priorité qu'un seul mode au flash, le mode M. Mais parfois le mode A (qui pourtant est le mode que j'emploie le plus sans flash) et parfois le mode S (sujets à déplacements très rapides).
En mode M ou S : je choisi obligatoirement ma vitesse ++ => celle-ci s'affiche en "clair". Donc je peux aller jusqu'au 1/320s en synchro std et au-delà en HSS
En mode A : je ne choisi pas ma vitesse mais bien.. mon ouverture = et là Nikon a choisi de m'indiquer non pas la limite haute mais bien la limite basse cad la vitesse d'obturation flash. Pourquoi ? Parce que (c'est mon explication) 2 raisons :
1- parce que si j'ai fixé 1/60s voire plus lent le risque de flou de mouvement peut être élevé ++ Donc le boîtier me rappelle cette limite basse. Alors que si j'utilise mon flash en mode portrait HSS avec une ouverture de f/1.4 en plein soleil, mode A, ma vitesse "réelle" a plus de chances d'être rapide mais que cela ne posera pas de pb en termes de risques de flou de mouvement. Si sur e2 vous placez 1/15s en mode A c'est 1/15s qui s'affichera dans ce cas là (et plus 1/60s = valeur e2 par défaut)
2-
la vitesse réelle d'expo au flash en mode iTTL n'est en réalité pas connue au moment (lorsque par exemple en mode A)
où je viens de choisir mon ouverture. En mode iTTL la vitesse ne sera calculée et choisir par le boîtier qu'après l'émission du pré-éclair ++ Donc lorsque vous shootez = pré-éclair > mesure par le boîtier et choix de la vitesse (par le boîtier) uniquement à ce moment là > ouverture de l'obturateur avec émission de l'éclair avec la "bonne vitesse" (mais qui n'était pas connue avant)
Sinon, entre le choix 1/320s Auto FP et 1/250s Auto FP, vous en êtes arrivé aux mêmes conclusions que moi, autant prendre le 1/320s Auto-FP pour e1. Je ne prétends pas avoir raison cpdt mais ce qui reste sur mon Z50 me conforte un peu dans ce sens. Pour e2 tout dépend du "garde fou" que vous souhaitez mettre (et qui ne s'appliquera qu'en mode P et A).
Votre avis ? - D'autres avis sont bien évidemment les bienvenus !
A+
Une photo prise au flash (votre nouvelle passion) ce WE : mon Z50 armé de mon 1er objectif Nikon via le FtZ (un 50 mm f/1.4 dont je me sers tjs même si.. le Z 50 f/1.8 que je n'ai pas acheté lui est nettement supérieur sauf.. en souvenirs). Flash principal sur bol de beauté (on distingue son reflet sur la lentille frontale)