Publicité

e1 : Vitesse de synchro. flash
« le: 27 janv., 2021, 20:16:37 pm »
Bonjour,
Nouvel adepte de la photo flash, je trouve la notice du D300 un peu obscure concernant la vitesse de synchro flash.
Aussi je vous demande votre aide notamment pour comprendre si on a un effet négatif sur la puissance du flash si on cale la synchro flash au max (1/320 auto FP).
Ce que j'ai cru comprendre c'est que si on règle la synchro flash à 1/60, 1/80...jusque 1/250 (sans auto FP), on pourra régler la vitesse de prise de vue jusque max 1/250 mais bloqué au delà...du coup autant caler le menu e1 à 1/250 toujours ou il y a un désavantage?
Idem pour 1/250 auto FP ou 1/320 auto FP...sauf que là pour le coup on pourra monter la vitesse de prise de vue jusque 1/8000...mais avec grosse perte de puissance au delà de la vitesse e1...du coup autant se caler à 1/320 auto FP pour éviter de passer en auto FP entre 1/250 et 1/320 non?
En résumé, pourquoi ne pas laisser e1 toujours sur 1/320 auto FP car comme cela le flash se déclenche pleine puissance jusque 1/320 et réduite jusque 1/8000 (auto FP)...ou il y a un désavantage à laisser le mode e1 sur 1/320 auto FP dont je ne suis pas au courant?
Merci pour vos lumières :)

Publicité

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

e1 : Vitesse de synchro. flash
« Réponse #1 le: 27 janv., 2021, 23:51:29 pm »
Tu ne peux travailler qu au 1/250 par choix et tout  ce qui sera å portée  de flash sera éclairé  par ce dernier et le fond  sera sombre.

Apres tu peux mixer flash + ambiance dans la plage de 1/60 å 1/250.

Et enfin toujours via le menu tu peux descendre la vitesse mini å  1/30 1/15 etc ou user du mode rear ou slow ( dans la limite du flou de bougé ) et tu es dans un endroit peu éclairé.
« Modifié: 28 janv., 2021, 09:20:51 am par Sevgin-le-viking »
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

e1 : Vitesse de synchro. flash
« Réponse #2 le: 28 janv., 2021, 12:34:52 pm »
Bonjour,

Sevgin-le-viking vous a déjà donné une réponse qui pose une question qui me semble très importante et qui va donc... modifier éventuellement le choix de ta vitesse de synchronisation avec ton flash :

Lorsque vous prenez une photo au flash souhaitez vous prendre en compte ce qui est éclairé par la lumière ambiante ou pas ? ++

Du coup, cela peut s'accompagner d'autres questions :
1-  Le sujet pris au flash nécessite-t-il ou pas une vitesse d'obturation très rapide ou pas en sachant... que l'éclair d'un flash est très bref ?
2- Quel est l'écart d'exposition que vous "imposez" éventuellement entre ce qui est éclairé par la lumière ambiante et ce qui sera éclairé par le flash ? => ce qui revient qqe part à reposer la question initiale (prise en compte ou pas de ce qui est éclairé par la lumière ambiante)

Bref, si on reprend les 2 photos de Sevgin-le-viking :
- sur la 1ère on ne se soucie pas de la lumière ambiante qui est à priori "faible", avec le flash on va disposer d'une source bcp plus puissante (gros écart d'expo "correcte" entre flash et lumière ambiante) donc... on pourrait si on le souhaite shooter au 1/250è ou en Auto-FP. Intérêt d'une vitesse élevée ? - Le camion est immobile... 1/250è est largement suffisant.
- sur la 2ème comme la luminosité ambiante est faible. Pour que ce qui est éclairé par cette source de lumière soit prise en compte je dois régler en fonction, donc soit je monte mes ISO et/ou soit j'ouvre davantage (mais je perd en profondeur de champ = zone de netteté) et/ou soit comme Sevgin l'a sous entendu, vous augmentez votre temps de pose et là.. pas de pb de vitesse de synchro au flash. Cette vitesse doit uniquement être connue du fait qu'elle peut présenter un obstacle par rapport à votre besoin éventuel d'une vitesse d'obturation élevée. Pas l'inverse.

Du coup, qd en pratique ai-je svt besoin d'une vitesse de synchro rapide ? (en sachant que l'éclair est très rapide et peut figer un mouvement ++) : perso, svt dans le cas "inverse" du précédent cad.. photo prise de jour, en plein soleil et "paradoxalement" avec nécessité d'utiliser un flash car le sujet est à contre jour et que je souhaite qd même pouvoir distinguer l'arrière plan ++ En prime, le sujet n'a pas le soleil dans les yeux, donc il n'aura pas les yeux fermés. Gag ! (dans ce cas perso je privilégie ici l'utilisation du flash en déporté. Mais c'est une autre histoire)

Bon, c'est juste un avis.
 
A+
Z50 + D610

e1 : Vitesse de synchro. flash
« Réponse #3 le: 28 janv., 2021, 12:41:09 pm »
Bonjour,
Merci pour vos conseils qui éclairent certaines choses concernant la photo au flash.
Je voulais toutefois mieux comprendre l'impact du réglage e1 sur la puissance brute du flash.
Notamment quel est le désavantage (s'il y en a un) à laisser le menu e1 toujours sur 1/320 auto FP...?
(Comme cela on a 100% de la plage de vitesse du flash disponible même si >1/320, grosse perte de puissance brute à cause du auto FP)
Merci!

e1 : Vitesse de synchro. flash
« Réponse #4 le: 28 janv., 2021, 13:50:22 pm »
Re,

Citation de: azerpoi
Je voulais toutefois mieux comprendre l'impact du réglage e1 sur la puissance brute du flash.
Notamment quel est le désavantage (s'il y en a un) à laisser le menu e1 toujours sur 1/320 auto FP...?
(Comme cela on a 100% de la plage de vitesse du flash disponible même si >1/320, grosse perte de puissance brute à cause du auto FP)

Gardez en tête que je ne suis pas un "pro" et que plusieurs avis (surtout s'ils proviennent de cadors) valent svt mieux qu'un.

Par chance Nikon essaie de conserver la même logique de menus sur ces différents boîtiers, il semble que votre e1 corresponde à celui que j'ai sur mon Z50 :
- entre le choix Auto FP sur le Z50 1/200s (Auto-FP) et 1/200s-1/60s pour ma part, sauf photos prises au flash en plein jour (pour les raisons mentionnées juste avant), je prends l'option 1/200s-/160s parce que le plus souvent j'utilise un flash qd la luminosité est faible et que par conséquent si je veux visualiser ce qui est éclairé par la lumière ambiante, ma vitesse d'obturation sera plus souvent plus lente que 1/320s ou + dans votre cas
- en AutoFP compte tenu de la vitesse de déplacement du rideau, au delà de la vitesse de synchro, le flash qui "supporte" ce qu'il est convenu d'appeler HSS (Auto FP chez Nikon) doit en réalité émettre plusieurs éclairs. Et donc... revers de la médaille, comme le temps imparti entre chaque éclair, pour pouvoir se recharger, ne peut pas délivrer une puissance maxi pour chaque éclair. Donc potentiellement en HSS la portée maxi sera plus faible et/ou vous serez dans l'obligation d'utiliser une plus gde ouverture avec la perte de PDC (prof de champ) qui va avec et/ou monter vos ISO (pb de baisse de dynamique capteur et augmentation du "bruit" numérique)

Bref, si qqe part vouloir shooter à 1/320s ou + est obligatoire pour vous, avec un sujet proche du flash OK (la puissance d'un éclair diminue très rapidement en fonction de la distance flash/sujet, et encore plus si vous mettez un diffuseur pour "adoucir" la lumière comme on est svt tenté de le faire en photo de portrait). Avec comme pour la 1ère photo de Sevgin l'obtention d'un fond "noir" si le fond nécessitait une vitesse bcp plus lente que 1/320s pour apparaître tel qu'en réalité vous l'aviez "vu".

1 lien pour illustrer mes propos sur l'intérêt du HSS en plein jour :
https://www.nikonimgsupport.com/eu/BV_article?articleNo=000004909&configured=1&lang=fr

Plus un autre sur le fait de laisser ou pas le HSS en permanence :
https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=169536.0

A+
« Modifié: 28 janv., 2021, 13:57:46 pm par orglop450 »
Z50 + D610

e1 : Vitesse de synchro. flash
« Réponse #5 le: 28 janv., 2021, 14:37:12 pm »
Bonjour,
Je vais essayer d'illustrer avec 2 extraits de la notice du D300 du menu e1.
Concrètement si on fixe le menu e1 sur 1/320 auto FP, on sera :
- en synchro flash pleine puissance du flash jusque 1/250
- en synchro flash puissance réduite du flash de 1/250 à 1/320
- en auto FP puissance très réduite au delà de 1/320
Je ne vois donc aucun intérêt à mettre le menu e1 sur une réglage < 1/320 mise à part de mettre des bâtons dans le roues côté montée de vitesse...?
Ou j'ai loupé quelque chose ?

e1 : Vitesse de synchro. flash
« Réponse #6 le: 28 janv., 2021, 15:29:09 pm »
Re,

En fait je crois qu'il y a plusieurs façon de régler son APN et visiblement pour ma part, sauf sujets très particuliers, je privilégie :
- l'ouverture donc éventuellement recours au mode A (pour contrôler ma PDC donc le + svt entre f/2.8 et f/11 selon le sujet et ce que je veux obtenir)
- les ISO proches de la sensibilité nominale du boîtier pour disposer de la meilleure dynamique capteur et de moins de bruit numérique possible : ce qui ne signifie pas que je shhote tjs à 100 ISO pour faire simple, en intérieur comme en extérieur

Après, on peut logiquement souhaiter comme vous raisonner en priorité vitesse et ici vitesse d'obturation > 1/320s qui se fera au détriment soit de la PDC et/ou soit des ISO et/ou de la prise en compte de l'éclairage ambiant (lorsqu'il est faible).

Bref, je ne suis pas le mieux placé pour vous aider, puisque cela sort de mes habitudes et compétences en prise de vue. 

A+
Z50 + D610

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

e1 : Vitesse de synchro. flash
« Réponse #7 le: 28 janv., 2021, 16:24:38 pm »
Eh synchro HP de 1/320 ( car il faut bien commencer par une vitesse et aller  jusqu'au 1/8000 ) tu baisses la portée du flash.

Il suffit de faire des essais en plein jour, tu percevras vite les explications de notre ami Orglop450.
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

e1 : Vitesse de synchro. flash
« Réponse #8 le: 28 janv., 2021, 16:58:28 pm »
Eh synchro HP de 1/320 ( car il faut bien commencer par une vitesse et aller  jusqu'au 1/8000 ) tu baisses la portée du flash.

Il suffit de faire des essais en plein jour, tu percevras vite les explications de notre ami Orglop450.
Salut Segvin,
Oui, suis en phase au dessus de 1/320 (pour autant que e1 soit réglé sur 1/320 auto FP), j'ai fait des essais et la luminosité en auto FP baisse très vite...
Qu'en est-il si on règle e1 < 1/320...est-ce juste se mettre une barrière pour ne pas que la vitesse monte au dessus du réglage e1 ou il y a un intérêt côté puissance flash? (un peu comme avec ou sans auto FP).
ie : Si on met e1 sur 1/320 et qu'on shoot à 1/125, est ce identique à mettre e1 sur 1/160 et qu'on shoot à 1/125?

e1 : Vitesse de synchro. flash
« Réponse #9 le: 28 janv., 2021, 23:11:00 pm »
Bonsoir,

Citation de: azerpoi
Qu'en est-il si on règle e1 < 1/320...est-ce juste se mettre une barrière pour ne pas que la vitesse monte au dessus du réglage e1 ou il y a un intérêt côté puissance flash? (un peu comme avec ou sans auto FP).
ie : Si on met e1 sur 1/320 et qu'on shoot à 1/125, est ce identique à mettre e1 sur 1/160 et qu'on shoot à 1/125?

Alors avez vous testé vos différentes suggestions pour voir ce que cela donnait ?

C'est vrai que sur un Z50 je n'ai pas ce menu "complexe" qui vous est proposé avec le D300 et que j'ai retrouvé dans celui du D7200 qu'utilise actuellement ma fille.

Ce qui m'interpelle églt c'est pourquoi donner 2 options de vitesses en Auto-FP : 1/320s-Auto FP et 1/250s- Auto FP ?
D'où qqe part votre interrogation qui me semble légitime à propos de l'utilité réelle du 1/250s-Auto FP vis à vis du 1/320s-Auto FP. Surtout que la mention pour le choix 1/320s Auto-FP permet d'obtenir une portée supérieure à celle obtenue à une vitesse égale en mode Auto FP cad, sauf erreur de ma part qu'à la vitesse de 1/320 pour le premier choix on est tjs en synchro flash donc pleine réserve, alors qu'en second choix (1/250s-Auto FP) on est en Auto-FP et donc, réduction de puissance pour pouvoir envoyer plusieurs éclairs..
Là il y a églt pour moi un truc qui m'échappe tjs sur le D7200 (et donc votre D300) mais qui ne me pose plus pb, puisque sur Z50 (comme sur Z6/Z7) il n'y a plus qu'un choix..

Qd au fait d'indiquer sur le menu e1 du boîtier que le flash doit "se préparer" à envoyer un éclair pour une vitesse de 1/320s et ensuite de shooter à 1/125s, ou bien lui indiquer qu'il se prépare pour du 1/160s et shooter à 1/125s, je ne vous suis pas trop ? - Idéalement je pense qu'il serait plus logique d'essayer de faire ce qu'on a indiqué. Cpdt dans les faits, si vous shootez en iTTL cad qu'il y a contrôle de l'expo au flash, je ne suis pas sûr que la différence sera visible. En iTTL, il y a 2 éclairs : un pré éclair pour que le boîtier puisse ajuster la puissance du "vrai", de l'éclair qui vient juste après. Si cette mesure est correcte, pas sûr qu'il y ait une différence.

Que vous montre vos tests ?

Bonne nuit en attendant !

Pour le fun (pris le 26/01) : Prise en compte de la lumière ambiante, photo prise avec 1 seul flash (en déporté + 1 panneau réflecteur tenu à la main) f/8 - ISO 100 - vitesse d'obturation 1/10s très loin des HSS..
« Modifié: 28 janv., 2021, 23:23:41 pm par orglop450 »
Z50 + D610

e1 : Vitesse de synchro. flash
« Réponse #10 le: 01 févr., 2021, 12:40:58 pm »
Bonjour,
J'ai pu réaliser quelques tests flash en manuel.
1) e1 ne sert à rien pour moi si on n'est pas en manuel ou priorité vitesse car automatiquement en priorité ouverture par exemple la vitesse = 1/60 pour n'importe quel réglage e1
2) Aucun intérêt du menu e1 (vu le point 1) à part se mettre des bâtons dans les roues niveau vitesse :
a) La vitesse se bloque bien au max à 1/x (e1 = 1/x sans auto FP) mais dans tous les cas on est prio V ou M...
b) La puissance délivrée par le flash est identique à paramètres égaux V=1/160 par exemple quel que soit le réglage e1 (1/320 auto FP, 1/250 auto FP, 1/250, 1/160)
c) si on shoot à 1/320 en e1 = 1/320 auto FP , la puissance flash est bien plus importante que en e1 = 1/250 auto FP
Ma conclusion c'est toujours laisser e1 = 1/320 auto FP, le reste des paramètres e1 ne sert à rien...
Ainsi on reste en syncho flash (puissance maxi flash) jusque 1/320, puis auto FP au dela...

e1 : Vitesse de synchro. flash
« Réponse #11 le: 01 févr., 2021, 22:02:18 pm »
Hi,

Bonjour,
J'ai pu réaliser quelques tests flash en manuel.
1) e1 ne sert à rien pour moi si on n'est pas en manuel ou priorité vitesse car automatiquement en priorité ouverture par exemple la vitesse = 1/60 pour n'importe quel réglage e1
2) Aucun intérêt du menu e1 (vu le point 1) à part se mettre des bâtons dans les roues niveau vitesse :
a) La vitesse se bloque bien au max à 1/x (e1 = 1/x sans auto FP) mais dans tous les cas on est prio V ou M...
b) La puissance délivrée par le flash est identique à paramètres égaux V=1/160 par exemple quel que soit le réglage e1 (1/320 auto FP, 1/250 auto FP, 1/250, 1/160)
c) si on shoot à 1/320 en e1 = 1/320 auto FP , la puissance flash est bien plus importante que en e1 = 1/250 auto FP
Ma conclusion c'est toujours laisser e1 = 1/320 auto FP, le reste des paramètres e1 ne sert à rien...
Ainsi on reste en syncho flash (puissance maxi flash) jusque 1/320, puis auto FP au dela...

Merci d'avoir réalisé des tests et nous en faire profiter.

A priori (je le répète je ne suis pas un expert) je me demande si... vous ne mélangez pas ce que j'appelerai d'un coté la vitesse maximale de synchronisation (menu e1) et.. vitesse d'obturation du flash (menu e2). Ceci étant cpdt "facilité" par la vitesse qui est affichée lorsqu'on dispose du mode HSS => flash compatible HSS branché en direct sur la griffe porte flash de l'APN ou relié au boîtier avec un moyen de communication adapté soit câble de synchro, soit radio lorsqu'on utilise le flash en mode déporté.

Je m'explique (mais je peux me tromper en partie ou.. en totalité) :
- e1 = vitesse maxi de synchro donc sur votre D300 1/320s - Auto FP, 1/250s - Auto FP, 1/250s, 1/200s..etc  mais la vitesse maxi de synchro c'est quoi ? =>  c'est la vitesse d'obturation la plus élevée que pourra accepter votre flash. En dehors des modes HSS c'est la vitesse qui correspondait à celle où le 1er rideau de l'obturateur a fini son mouvement et où le 2ème rideau lui n'a pas encore démarré le sien = durée durant laquelle l'obturateur est totalement ouvert.
- e2 = vitesse d'obturation flash. C'est un truc différent et à on se situe plutôt sur des vitesses bcp plus lentes qui démarrent à 1/60s pour descendre à plus de qqes sec. Par défaut la valeur e2 est fixée arbitrairement par Nikon à... 1/60s

Du coup la vitesse affichée sur l'écran dépend du mode PSAM que vous avez sélectionné ++

En pratique je n'utilise en priorité qu'un seul mode au flash, le mode M. Mais parfois le mode A (qui pourtant est le mode que j'emploie le plus sans flash) et parfois le mode S (sujets à déplacements très rapides).

En mode M ou S : je choisi obligatoirement ma vitesse ++ => celle-ci s'affiche en "clair". Donc je peux aller jusqu'au 1/320s en synchro std et au-delà en HSS
En mode A : je ne choisi pas ma vitesse mais bien.. mon ouverture = et là Nikon a choisi de m'indiquer non pas la limite haute mais bien la limite basse cad la vitesse d'obturation flash. Pourquoi ? Parce que (c'est mon explication) 2 raisons :
1- parce que si j'ai fixé 1/60s voire plus lent le risque de flou de mouvement peut être élevé ++ Donc le boîtier me rappelle cette limite basse. Alors que si j'utilise mon flash en mode portrait HSS avec une ouverture de f/1.4 en plein soleil, mode A, ma vitesse "réelle" a plus de chances d'être rapide mais que cela ne posera pas de pb en termes de risques de flou de mouvement. Si sur e2 vous placez 1/15s en mode A c'est 1/15s qui s'affichera dans ce cas là (et plus 1/60s = valeur e2 par défaut)
2- la vitesse réelle d'expo au flash en mode iTTL n'est en réalité pas connue au moment (lorsque par exemple en mode A) où je viens de choisir mon ouverture. En mode iTTL la vitesse ne sera calculée et choisir par le boîtier qu'après l'émission du pré-éclair ++ Donc lorsque vous shootez = pré-éclair > mesure par le boîtier et choix de la vitesse (par le boîtier) uniquement à ce moment là > ouverture de l'obturateur avec émission de l'éclair avec la "bonne vitesse" (mais qui n'était pas connue avant)

Sinon, entre le choix 1/320s Auto FP et 1/250s Auto FP, vous en êtes arrivé aux mêmes conclusions que moi, autant prendre le 1/320s Auto-FP pour e1. Je ne prétends pas avoir raison cpdt mais ce qui reste sur mon Z50 me conforte un peu dans ce sens. Pour e2 tout dépend du "garde fou" que vous souhaitez mettre (et qui ne s'appliquera qu'en mode P et A).

Votre avis ? - D'autres avis sont bien évidemment les bienvenus !

A+

Une photo prise au flash (votre nouvelle passion) ce WE : mon Z50 armé de mon 1er objectif Nikon via le FtZ (un 50 mm f/1.4 dont je me sers tjs même si.. le Z 50 f/1.8 que je n'ai pas acheté lui est nettement supérieur sauf.. en souvenirs). Flash principal sur bol de beauté (on distingue son reflet sur la lentille frontale)
« Modifié: 02 févr., 2021, 13:48:15 pm par orglop450 »
Z50 + D610

Publicité