Publicité

réglage du sb700 en déporté
« le: 04 janv., 2021, 16:18:24 pm »
Bonsoir
Comment peut on régler le sb700 en déporté, avec un D750.
En effet, en déporté, j'arrive à le déclencher à partir de mon boitier, mais impossible de régler sa puissance
Merci de vos réponses éclairées ( cela va de soi)

Cordialement

Publicité

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

réglage du sb700 en déporté
« Réponse #1 le: 05 janv., 2021, 09:10:39 am »
Tout se passe par le menu E3 du boitier.
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

réglage du sb700 en déporté
« Réponse #2 le: 05 janv., 2021, 15:01:12 pm »
merci pour la réponse.
effectivement, c'est ce que je pensais, mais rien sur le flash ne m'indique si mon réglage est pris en compte, ce qui est déstabilisant.

réglage du sb700 en déporté
« Réponse #3 le: 08 janv., 2021, 14:03:17 pm »
Bonjour,

Citation de: Berlumil
.. rien sur le flash ne m'indique si mon réglage est pris en compte, ce qui est déstabilisant.

Je n'ai pas un D750 mais un Z50 et un SB700.

Il me semble qu'il existe en fait plusieurs manières d'utiliser le SB700 en flash déporté dont celle que vous utilisez via le flash intégré du D750. Par rapport à votre souhait d''obtenir des infos sur le SB700 utilisé en "esclave" cad déclenché à distance via le flash intégré cad en mode optique c'est vrai que les indications de correction apportée sur sa puissance ne sont pas visualisées sur le SB700 mais uniquement, sauf erreur de ma part, sur l'écran du Live View dans le menu e3 cad flash intégré avec utilisation du mode contrôleur appelé CMD dans le système Nikon CLS.

Maintenant soit via l'utilisation d'un flashmètre (accessoire à priori très peu utilisé de nos jours avec des APN + flashs TTL, mais qui peut aussi s'avérer utile à mon sens dans des situations "complexes"), soit via la réalisation d'images tests en effectuant des corrections modifiants la puissance de l'éclair du SB700 par rapport à celle du flash intégré et/ou de la lumière ambiante => on doit normalement constater de visu que les corrections apportées sont réellement prises en compte. Donc à postériori que les corrections en mode CMD fonctionnent bien. Même si parfois il faut tâtonner avant de trouver la bonne correction.

Le système de déclenchement par le flash intégré de l'appareil est de ce point vu moins "ergonomique" en termes d'informations affichées que lorsqu'on utilise par exemple soit 2 flashs SB 700, l'un en "maître" fixé sur le boîtier et l'autre "esclave" en déporté. Les corrections peuvent alors être lues en permanence dans ce cas sur l'écran du flash "maître". Donc là c'est déstabilisant qd on utilise le SB700 en flash principal ou flash maître. Ceci dit, à priori, pas d'info sur le flash esclave.. mais comme il est déporté, cela me semble moins important.

Si vous devez étendre vos besoins en flash déporté je vous suggère de regarder du côté des systèmes de transmissions radio type Godox X2T-N (N pour Nikon) ou XPro-N pour les émetteurs ou triggers + récepteurs type X1R-N (un récepteur par flash non pourvu d'un récepteur intégré compatible comme.. le SB 700 Nikon). C'est plus "contraignant" que flash intégré + SB700 déporté mais.. on peut placer le SB700 un peu ou on veut (y compris dans un modeleur sans ce soucier s'il recevra ou pas suffisamment de lumière pour déclencher), affichage des corrections idem système CLS Nikon, possibilité de modifier à distance les fonctions zooms de chaque flash déporté, on a accès à une gamme de vitesse d'obturation bcp plus élevée en mode déporté, cad qu'on peut même shooter en mode HSS (Auto-FP chez Nikon)... etc. Maintenant, je pense qu'il faut vraiment en avoir réellement besoin avant de sortir sa carte bleu. Idem pour l'utilisation d'un flashmètre. 

En tout cas, déjà avec le flash intégré, un SB700 en déporté, ça donne déjà bcp de possibilités.

Bonne continuation à vous.   
« Modifié: 08 janv., 2021, 14:05:03 pm par orglop450 »
Z50 + D610

réglage du sb700 en déporté
« Réponse #4 le: 08 janv., 2021, 15:20:58 pm »
Merci pour votre réponse détaillée.
J'ai chosi de passer par un déclencheur radio, et j'ai commandé hier un  Godox X2T-N.
Cordialement

réglage du sb700 en déporté
« Réponse #5 le: 08 janv., 2021, 19:50:13 pm »
Bonsoir,

Merci pour cette info.

J'avais cité la marque Godox pour le système radio mais bien sûr il en existe bcp d'autres. Simplement j'utilise cette marque parce qu'entre autre, je me sers églt de chez eux un flash dit de studio avec récepteur radio intégré. Le trigger X2T-N (comme le XPro-N) pouvant commander et contrôler à la fois des flashs cobra TTL comme des flashs de studio (le mien n'est pas TTL mais ce n'est pas hyper gênant). Plus on utilise le même type de matos, plus c'est facile.

Sinon j'ai bcp utilisé le système par transmission optique Nikon CLS avec des flashs cobra qui reste qd même bien pratique (notamment avec le SB700 en flash "maître") même s'il est moins performant qu'un système radio.

Bon WE à vous.
Z50 + D610

Publicité