Publicité

*

Daguerre

  • Invité
Choix d'un logiciel
« le: 12 avril, 2007, 23:25:41 pm »
Bonjour à tous,

J'utilise PictureProject comme beaucoup de nouveaux nikonistes car "il était dans la boite", mais en lisant sur ce forum et quelques revues, il semble que beaucoup utilise également PhotoShop Elément , voir d'autres logiciels. Ma questions est, combien et quels logiciels utilisez-vous, comment gérer vous tout ça sur le PC

Merci

Publicité

*

Hors ligne Pierre

Choix d'un logiciel
« Réponse #1 le: 13 avril, 2007, 00:47:18 am »
Bonsoir et bienvenu parmis nous :)

 - photoshop élèment est un logiciel de retouche d'image et qui sur les dernières version à évoluer avec d'autres fonctions (catalogueur, page web,...) (payant)
 - piture project est un simple catalogueur d'images dont les fonctions de retouches sont très très limitées. (gratuit)

Pour essayer de te répondre, je dirais que ces deux logiciels sont plutôt complémentaires pour ceux qui les utilisent. Ce qui peut poser problème est plutôt comment organiser ses photos sur son ordinateur. Et là on part sur la sauvegarde/classement des données... il y a déjà des fils à ce sujet.

Personnelement  je n'utilise aucun catalogeur d'images... j'établis mon propre classement. Mais bon je suis dans un cas un peu particulier, car je ne manipule pas autant d'images numériques (je numérise mes films)

Donc à choisir entre les deux... ma préfèrence va a Photoshop élèments pour ses possibilités.

D'autres vont te répondre... Patience

Choix d'un logiciel
« Réponse #2 le: 13 avril, 2007, 06:48:47 am »
Citation de: Daguerre
Bonjour à tous,

J'utilise PictureProject comme beaucoup de nouveaux nikonistes car "il était dans la boite", mais en lisant sur ce forum et quelques revues, il semble que beaucoup utilise également PhotoShop Elément , voir d'autres logiciels. Ma questions est, combien et quels logiciels utilisez-vous, comment gérer vous tout ça sur le PC

Merci
Pour ma part, j'utilise Bibblelite pour développer mes raw, normalement dans une majorité de cas le travail est terminé, mais si vraiment je dois éditer l'image comme par exemple changer les perspectives, éliminer un élément disgracieux ou mixer plusieurs images, j'utilise Gimp un logiciel libre et gratuit.

Infos sur Bibblelite: http://www.bibblelabs.com/fr/index.html
Infos sur Gimp: http://www.framasoft.net/article1054.html

Avantage de ce couple c'est qu'il ne demande pas un pc supersonique, il n'est pas cher, la qualité de rendu du raw est excellente, et le flu de travail pour de grosses séries est rapide.

*

Dantec

  • Invité
Choix d'un logiciel
« Réponse #3 le: 13 avril, 2007, 09:37:03 am »
Bonjour,

Comme LViatour j'utilise Bibblelite, que je trouve très bon et effectivement pas trop gourmand en ressources. Il a l'avantage de tourner sous toutes les plate-formes (Mac, Linux, Win) et de ne pas être hors de prix (69 $ soit ~ 50-55 €).

Perso j'ai définitivement arrêté d'utiliser les softs Nikon. Etant sous Mac Intel, PictureProject était déjà inutilisable en PPC et le reste en Intel et Nikon View n'étant pas Universel (PPC et Intel) il est devenu inutilisable également.

Choix d'un logiciel
« Réponse #4 le: 13 avril, 2007, 10:48:04 am »
Bonjour =) Personnellement, j'utilise NC 4.4.2 (gratuit avec mon D100+les mises à jour) et Photoshop Element 5., qui permet aussi de traiter correctement les RAW, avec, bien sur, un traitement d'image (retouche ou plus), le classement en albums et la gravure de DVD pour l'archivage pour un prix raisonnable (moins de 100€). Au demeurant j'ai suivi PSE depuis la version 2. jusqu'à la version 5 avec beaucoup de satisfaction. CM.
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

*

Daguerre

  • Invité
Choix d'un logiciel
« Réponse #5 le: 13 avril, 2007, 17:09:16 pm »
Merci pour ces premiers éléments. Combien de temps pour une bonne prise en main de PS?

Choix d'un logiciel
« Réponse #6 le: 13 avril, 2007, 17:55:11 pm »
Bonsoir =) Impossible à dire. C'est quand même assez complexe surtout pour un (vieil) amateur comme moi. Par exemple, j'ai toujours rien compris aux calques ! Après, je navigue un peu au pif ! Sauf pour les corrections ou retouches basiques et puis je ne suis pas un fan des "courbes".
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

Publicité