Publicité

Nouvelle version Capture NX 1.1
« le: 14 févr., 2007, 10:35:59 am »
Bonjour,

Tout est dans le texte, c'est ici : http://nikoneurope-fr.custhelp.com/cgi-bin/nikoneurope_fr.cfg/php/enduser/std_alp.php?locale=fr_FR&bandwidth=broad&p_sid=TjHzocui

Attention, ça se bouscule au portillon

Cordialement,
D300 - Nikkormat ftn/FT2/FT3 - Nikon f2 - f -
nikkor 17-55mm f2.8G IF ED -  - nikkor 85mm 1.4 AI-s - SB-800
Capture NX2 - Photoshop CS4 - Lightroom -
Vista pro

Publicité

*

jeremy_paris

  • Invité
Nouvelle version Capture NX 1.1
« Réponse #1 le: 14 févr., 2007, 10:53:31 am »
On compte sur vous pour nous dire si c'est plus rapide!

*

Jean-Michel B

  • Invité
Nouvelle version Capture NX 1.1
« Réponse #2 le: 14 févr., 2007, 12:03:10 pm »
Attention à la syntaxe du lien !

il faut ajouter un zéro à cnx11 qui doit être cnx110 au fichier téléchargé (.exe - pour windows, comme .dng pour mac) ainsi :

ftp://efsYF9ZJ:NLuTPZW9@ftp.nikon-euro.com/Software/mDCaroisGZ/cnx11_fr.dmg
doit être modifié ainsi
ftp://efsYF9ZJ:NLuTPZW9@ftp.nikon-euro.com/Software/mDCaroisGZ/cnx110_fr.dmg (ou évidemment .exe pour les PC)

L'installation s'est très bien déroulée, mais je n'ai pas encore eu le temps de vérifier le gain de temps attendu avec beaucoup d'impatience pour les oordinateurs sous Mac Intel....

Nouvelle version Capture NX 1.1
« Réponse #3 le: 14 févr., 2007, 16:08:04 pm »
Exacte, merci d'avoir corrigé,

Cordialement,
D300 - Nikkormat ftn/FT2/FT3 - Nikon f2 - f -
nikkor 17-55mm f2.8G IF ED -  - nikkor 85mm 1.4 AI-s - SB-800
Capture NX2 - Photoshop CS4 - Lightroom -
Vista pro

*

memento

  • Invité
Nouvelle version Capture NX 1.1
« Réponse #4 le: 14 févr., 2007, 16:57:20 pm »
Super, j'attendais cette version UB pour Mac. Je vais essayer la télécharger ce soir. Je vous dirais si ça marche mieux.

*

Nikonnibête

  • Invité
Nouvelle version Capture NX 1.1
« Réponse #5 le: 17 févr., 2007, 06:21:57 am »
Bonjour à tous.

Même si j'interviens moins souvent sur ce forum, je suis toujours présent et je vous fais part de ma dernière découverte.  Jusqu'à maintenant je n'ai pas beaucoup travaillé avec les fichiers natifs NEF de Nikon. Je trouve leur traitement dans Photoshop CS2 compliqué et non conviviale.  Pour visionner ces fichiers et les sélectionner avant leur traitement, il faut obligatoirement les ouvrir avec Adobe Bridge et les transférer dans CS2, ce qui implique un va et vient pénible entre ces deux applications. Alors j'ai persisté à travailler avec les JPEG même si plusieurs photographes amateurs ou professionnels n'arrêtent pas de nous vanter les mérites du fichier NEF pour obtenir le meilleur de nos images.

Or je viens juste d'apprendre la sortie du nouveau Capture NX version 1.1. J'ai téléchargée la version gratuite d'essais sur le site Nikon et à première vue elle me semble intéressante et intuitive à utiliser. À partir du logiciel on a accès visuellement à tous nos fichiers photos de notre disque dur, peu importe qu'ils soient en JPEG, en TIFF ou en NEF. J'aime aussi la possibilité de retoucher directement le fichier natif sans le dégrader et que ces retouches soient rétroactivement annulables sans avoir à travailler avec les couches ou les masques qui sont pour moi des outils difficiles et lourds à gérer.

Bref pour un photographe comme moi qui ne fait que de légères retouches sans modifier fondamentalement l'image, ça semble parfait. Lorsque j'ouvre mon navigateur Capture NX pour rechercher une image en NEF, la définition des vignettes est époustouflante et la saturation des couleurs est superbe par rapport aux vignettes dans Adobe Bridge ou de celles du gestionnaire d'image de Microsoft. Surtout que les fichiers JPEG de Nikon sont souvent un peu ternes et sous exposés.

Évidemment mon vieux Pentium III et mes pauvres 512Mo de mémoire vive en arrachent mais après avoir fait des comparaisons avec mes anciennes images JPEG retouchées sur Photoshop CS2, je peux vous affirmer que c’est une amélioration notable.  Avec Nikon Capture NX j’ai l'impression de passer de la télé ordinaire à la télé Haute Definition.  J'ai imprimé quelques-unes de mes images en NEF sur ma HP jet d’encre et c'est selon moi, LE logiciel pour tirer le meilleur des boîtiers Nikon. Mon "vieux" D70 vient d'acquérir une nouvelle vie et j'ose à peine imaginer ce que ce serait avec un D200.  Comparé au traitement de mes fichiers JPEG dans Photoshop, ça croustille plus naturellement et j'obtiens une meilleure résolution, un meilleur rendu des couleurs, un meilleur dégradé entre les tons pâles et foncés, une meilleure récupération des détails dans les hautes lumières, un virage plus facile au noir et blanc, bref pour moi c'est le pied.

Mon problème à partir de maintenant c'est que la pression pour changer mon PC s'est élevée d'un cran.  Hé oui, ma vieille bécane suffit à peine à la tâche et elle ne roule pas assez vite pour que ce soit efficace et confortable.  Faut dire à sa décharge que ces temps-ci au Québec on se tappe du -15 à -35 degrés Celcius, peut-être qu'elle est un peu gelée.

*

raphael-valerie

  • Invité
Nouvelle version Capture NX 1.1
« Réponse #6 le: 17 févr., 2007, 08:30:07 am »
Nikonnibete

moi aussi j ai un vieux pc et je fonctionne comme toi .....je suis loin d etre familiarise avec les caches..les sous caches les masques  etc
je ne retouche que tres peu mes photos, et le plus souvent c est une question d expo ou de balance des blanc
je photographie en nef, c est bien car tu as un "negatif", et les corrections que je fais n affectent pas la photo comme photoshop le fait avec les ficher jpeg qui perdent de leur qualite
en plus quand les conditions sont extremes tu sais que tu peux ramener l expo .....et pour moi ca pousse les limites de l exposition et comme je suis tres "photo de nuit" ca m arrange souvent, surtout quand je n ai pas de trepied avec moi

je vais telecharger cette version de nikon capture et essayer
pour le moment je me sers de rawshooter
http://www.01net.com/telecharger/windows/Multimedia/photo_numerique/fiches/35069.html
et j en suis satisfait (mais c est uniquement pour les fichier raw...

*

Nikonnibête

  • Invité
Nouvelle version Capture NX 1.1
« Réponse #7 le: 17 févr., 2007, 16:39:39 pm »
Salut Raph.

Je crois que la dernière version NX en vaut vraiment la peine car en bonus, elle a des fonctions pour corriger le vignettage, la distorsion des objos Nikkor, le bruit en haute sensibilité et finalement elle permet la retouche par lot de photos.  Ce logiciel est vraiment calibré pour l'ensemble processeur/capteur des boîtiers Nikon et constitue en quelque sorte le couteau suisse du traitement photo pour les "Nikonistes".

Évidemment pour poster des photos sur un site internet la conversion et la compression en JPEG sont nécessaires mais pour imprimer en A4 ou en A3+, je crois que les NEF du Capture NX sont essentiels du moins pour les possesseurs de boîtiers Nikon.  Je n'ai noté aucun problème d'interface avec mon imprimante HP et la justesse des couleurs s'est améliorée de façon drastique.  Je ne maîtrise pas encore toutes les facettes de NX 1.1 mais pour l'instant je n'ai que du bon à rapporter.  Mon seul problème en vue c'est qu'il va me falloir augmenter la capacité de mes cartes CF.

*

ANDRESTEPHANE

  • Invité
Nouvelle version Capture NX 1.1
« Réponse #8 le: 17 févr., 2007, 17:20:16 pm »
Nouvelle version testée sous Mac Intel.
Beaucoup plus rapide !

*

Jean-Michel B

  • Invité
Nouvelle version Capture NX 1.1
« Réponse #9 le: 17 févr., 2007, 17:35:46 pm »
Oui effectivement..... le gain de rapidité est vraiment appréciable... il est vrai que je possède une configuration musclée pour un portable Mac OS X 4.8, Processeur 2,33 Ghz Intel Core duo et 3 Go de mémoire vive....,.

*

Apifera

  • Invité
Nouvelle version Capture NX 1.1
« Réponse #10 le: 17 févr., 2007, 18:03:22 pm »
Bonjour, oui je constate également que la dernière version est bien meilleure.
Je me pose des questions sur la différence de qualité des images ouvertes entre capture NX1.1 et CS2.
Comme l'écris également Nikonnibête, je trouve les images bien meilleures dans CNX que CS2.
Vous pouvez m'expliquer comment Nikon, dont ce n'est pas le métier, peut afficher des images plus belle de façon aussi flagrante, par rapport à un logicilel dont c'est la spécialité.

*

blairou

  • Invité
Nouvelle version Capture NX 1.1
« Réponse #11 le: 17 févr., 2007, 18:06:58 pm »
Salut à tous,
Je viens de lire vos commentaires sur le capture Nx et je voulais vous faire part de ma (très petite) expérience. Nouveau venu à la photo numérique, je me suis offert comme premier logiciel de fichier Nef le Capture Nx. J'ai suivi un cours photo pour me rafraîchir mes connaissances datant de environ 25 ans ! Mon prof m'a tout de suite formé pour travailler en Raw et c'est naturelement que je l'utilise aujourd'hui. N'étant pas un pro de l'informatique, je me suis très vite senti à l'aise avec le Nx en N&B. AU début, j'ai comparé avec le photoshop element 5.0 mais je me suis vite apperçu que le Capture NX me suffisait amplement.
Pour les adeptes de la technique, je vous conseille le numéro de ce mois de Réponse PHoto spécial Noir et Blanc. Il y a un article qui décortique plusieurs méthode de transformation d'une photo couleur en N&B. Le logiciel utilisé pour la démo est photoshop mais les techniques peuvent pour la plupart être adaptées à NX.
Bonne soirée.

Nouvelle version Capture NX 1.1
« Réponse #12 le: 17 févr., 2007, 19:46:34 pm »
Citation de: Apifera
Vous pouvez m'expliquer comment Nikon, dont ce n'est pas le métier, peut afficher des images plus belle de façon aussi flagrante, par rapport à un logicilel dont c'est la spécialité.
il semblerait (j'utilise le conditionnel) que Nikon, qui est propriétaire de son format NEF, ne livre pas toutes les clés pour exploiter pleinement ce format... en d'autres termes, cela voudrait dire que pour exploiter pleinement le potentiel du RAW Nikon, il faut rester dans la maison...

c'est possible ailleurs, mais seulement pour les "98% rien que du bon"; les "2% sel" qui manquent c'est chez papa Nikon qu'il faut aller le chercher !  :)
le vieux briscard macho de nikon passion: c'est moi !

*

Jean-Michel B

  • Invité
Nouvelle version Capture NX 1.1
« Réponse #13 le: 17 févr., 2007, 20:41:09 pm »
Oui tu as, je pense raison..... et je pense aussi que toutes les marques défendent LEUR format et doivent multiplier les "astuces" pour protéger LEUR format.
Mon opinion - et elle n'engage que moi - est qu'il s'agit de LEUR format, et en aucun cas du NÔTRE.

Il n'y aura pas d'autre commerce qu'un commerce moderne et intelligent, qui fondera ses principes, ses valeurs à partir, par, pour et avec le CLIENT.

Le format .nef n'a qu'un piètre avenir, de toutes façons. Et je me moque des pressions mercantiles et opportunistes, car il s'agit de l'avenir de NOS photographies.

*

Apifera

  • Invité
Nouvelle version Capture NX 1.1
« Réponse #14 le: 17 févr., 2007, 22:37:10 pm »
Jean-Michel,
toutes les marques ne défendent pas leur format, certaines sont plus futées que Nikon.
Mon opinion est que le format leur appartient mais le contenu nous appartient.
Lorsque j'écris un livre sous un éditeur de texte le contenu m'appartient et j'attends lorsque je l'édite à avoir le texte tel que je l'ai écris et non pas mieux ou meilleur avec un éditeur particulier.
Pour moi c'est la même chose avec nos photos, que ce soit avec Capture NX, CS2 ou un autre, je demande à récupérer toutes les informations, mes informations, de la photo que j'ai faite, et non pas qu'un logiciel me la rende plus belle artificiellement.
Je suis entièrement d'accord avec toi sur le commerce et sur l'avenir du format NEF. Il est dommage qu'une marque professionnelle comme Nikon se comporte comme Microsoft en cherchant à capturer ses clients. Et si mes photos n'ont pas d'avenir avec le NEF, je me pose des questions sur mon avenir avec Nikon.

Publicité