- Disposant de 3 boîtiers Leica M: 2 M6J, viseur 0,85 (version commémorative sortie à l'occasion du 40ème anniversaire du Leica M3) et d'un M6 Classic, je n'ai jamais été un inconditionnel du M car je considère que le système R a ses avantages propres et sa gamme d'optiques particulièrement superbe.
- Donc, en toute objectivité, je puis affirmer qu'un M6 est largement suffisant (pour celui qui sache maîtriser un boîtier manuel à réglages croisés)et qu'un 35mm ou 50mm sont parfaits pour s'en servir confortablement. Car, en effet, un objectif GA sur un M6 standard 0,72 exige un viseur externe (même si certains prétendent pouvoir sans problème travailler en hyperfocale avec un GA. Si c'est le cas autant monter un cul de bouteille et non pas une optique Leica!), d'où une perte de confort considérable! D'autre part, travailler en 21mm, on s'en lasse très vite car c'est une focale spéciale qu'on n'utilise pas à tout bout de champ.
- Il en est de même en ce qui concerne un 90mm ou un 135mm. Mais pour une raison différente: le cadre de visée est trop petit pour qu'on puisse cadrer et mettre au point confortablement (viseur standard 0,72).
- Pour ce qui concerne les performances optiques, voir le site d'Erwin Puts, grand expert de Leica. De mon point de vue personnel, le Summicron de 50mm f/2 est excellent, le Summilux de 50mm f/1,4 Asphérique est sublime (meilleur 50mm existant aujourd'hui). Par contre, en 35mm, le Summicron de 35mm f/2 Asphérique est trop contrasté en N&B, présente un "bokeh" déplaisant et se montre trop sensible au flare. Pour moi, le Summicron de 35 mm f/2 IV (pré-asphérique) est de loin le meilleur 35mm jamais créé par Leica.
- Bien sur, il y a des Voigtländer de Cosina et des Carl Zeiss ZM, mais c'est déjà une autre histoire car chacune de ces gammes mérite qu'on s'y attarde longuement.
Cordialement,
Photokor.