Publicité

[Presqu'HS] Premières impressions Opticfilm 7200i
« le: 28 janv., 2006, 19:33:47 pm »
Bonsoir à tou(te)s,
Ayant hésité entre rallonger inutilement le fil http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?pid=12015#p12015 et en ouvrir un autre, j'ai finalement décidé que la dernière solution serait peut-être meilleure.
Tout ça pour dire que j'ai craqué pour le scanner pour films http://www.plustek.com/products/7200i.htm que j'ai reçu ces jours-ci - pour moins de 330 euros en neuf sur e-bay, ça ne me paraissait pas trop risqué.
Au vu des dimensions du colis, j'ai eu peur un instant qu'il ne contînt un scanner à plat, mais je fus bien vite rassuré en découvrant une boîte de dimensions plus modestes, que je m'empressai d'ouvrir à son tour.
À peu près 12 x 12 x 30 cm pour environ 2 kg, il est accompagé d'un double CD comprenant les pilotes et divers logiciels dont un permettant le dépoussiérage et la réduction des rayures, d'un adaptateur secteur, d'un câble USB, des réglettes permettant l'insertion de 6 vues négatives ou 4 diapositives, de trois dépliants contenant les instructions d'installation, de mise en route et d'utilisation et (!) d'une housse de transport souple.
L'installation et la connexion se passent de commentaire, il suffit de suivre les instructions (le premier qui rigole... :/).
Au bout de quelques instants, je suis prêt à effectuer ma première numérisation, j'insère donc ma bande néga et je navigue parmi les options.
Première surprise (pour moi qui n'avais jamais eu l'occasion d'utiliser de scanners pour négas) : il dispose d'une base de données des principales marques, modèles et sensibilités de pellicules, mais il est aussi capable de les détecter automatiquement (pas testé)!
Seconde surprise, moins bonne celle-là, le support pour négas est le maillon faible, du fait de sa fabrication plus qu'approximative : les séparations intervues ne correspondent pas, il est donc important de retoucher la position du film pour chaque vue sous peine de se retrouver avec un écart (non compensable par recadrage à l'affichage) de 3 mm sur le cadrage entre la première et la sixième vue :(
Bon, çà y est, je suis prêt : résolution sur 7200, lancement de la procédure de prévisualisation, préchauffage de la lampe, et... argh! c'est sur mon néga, toutes ces rayures et toutes ces peluches ? faut croire :(
Ce n'est pas grave, je lance quand même la numérisation et, moins d'une minute plus tard, je manque m'étrangler, à la vue de l'abomination qui s'affiche devant mes yeux horrifiés : j'espère que tous mes négas ne sont pas autant rayés! :/
Finalement, je me dis qu'à quelque chose malheur est bon, puisque ça va me permettre de tester la fameuse option de réduction des rayures, et je me lance donc dans le paramétrage ad hoc, impatient de voir le résultat.
La lampe préchauffe, la vue est balayée, puis nouveau passage en infra-rouge et je me dis que c'est terminé, lorsque débute la phase de dépoussiérage qui durera... la bagatelle de 30 mn! 30 longues minutes, au terme desquelles ne subsiste sur l'image affichée dans une nouvelle fenêtre presqu'aucun défaut - j'en suis tout ébahi! Reste que, 30 mn par vue... comment dire ? :(
Un nouvel essai en réduisant à 3600 ppp ramènera le temps aux alentours de 5 mn - c'est mieux :)
En conclusion : fabrication assez légère, très peu de métal, support de négatifs plus que douteux, mais résultats au final à la hauteur (d'autant plus si l'on n'a pas à utiliser la fonction de dépousiérage) et pour un prix, encore une fois, inférieur à 330 euros, soit le prix d'un scanner à plat théoriquement bien moins performant ;)

Jean-Luc - pardon pour le bruit ;)
AF ARG & NUM, objectifs, flashes et quelques accessoires parfois bien pratiques... :lol:

Publicité

*

Nikkorex F

  • Invité
[Presqu'HS] Premières impressions Opticfilm 7200i
« Réponse #1 le: 28 janv., 2006, 22:03:09 pm »
Je ne connais pas ce modèle de scanner de films. Mais je considère que le prix est intéressant, et je me permets de prendre un peu la défense de cet engin ;).

Mon Canon a coûté presque le triple fin 2003. Sa résolution maxi est de 4000 dpi. Son algorithme FARE pour enlever les poussières ne met certes pas 30 min. mais se plante souvent, surtout avec les Kodachrome (où, paraît-il, ce genre d'exercices est déconseillé de toute façon).

4000 me paraît largement suffisant, et déjà avec cette résolution j'obtiens, en profondeur couleur maximale (14 octets par couche, donc 42 en tout), des fichiers photoshop d'au moins 125 MO, encore plus en TIFF. 7200 me semble exagéré, même si le scanner le permet. Le Coolscan IV de chez Nikon ne montait pas à plus de 2900 !

J'ai fait l'expérience qu'avec du film néga moyen (Kodak VR200 Plus, par exemple), 2000 ppp suffisent pour voir le grain du film :). Ce qui m'avait toujours agacé avec mon Canon, c'était qu'on ne peut baisser la résolution qu'en la divisant par deux. Mais cela semble pareil avec le Plustek (7200 -> 3600).

Ma solution contre la poussière (puisque le FARE ralentit aussi mon scanner, et à mon avis, la qualité de l'image ne peut qu'en souffrir) est un peu plus coûteuse mais efficace : bombe à air comprimé (un pinceau soufflant devrait faire l'affaire, mais il vaut mieux ne faire que souffler avec). Ne sert évidemment à rien contre les rayures, mais il ne faut pas rayer ses photos, qu'il s'agisse de diapos ou de négas ;) ! Je sais qu'il existe des labos de m… qui rayent au développement (le pire, c'est Montpellier, où l'eau est tellement calcaire qu'on a, quel que soit le magasin où l'on dépose ses films, régulièrement des taches calcaires sur les images, heureusement pas de rayures pour autant, tant qu'on n'essaie pas d'enlever les taches). Parfois, cela peut être cependant aussi le boîtier qui raye (et il peut être utile de nettoyer notamment la plaque de pression délicatement de temps en temps).

Pour ce qui est de l'espace entre les négas, de quel boîtier proviennent les scans ? La question peut sembler bizarre, mais j'explique pourquoi : s'ils étaient du F5, oui, il faudrait penser que le scanner est en cause (évidemment, les espaces du support correspondent à l'avancement de celui-ci, entraîné par le scanner lui-même). S'ils sont du F90 ou d'un autre appareil encore, il ne faudrait pas trop s'étonner.

Car en effet, j'ai fait les observations suivantes : avec mon F, il n'y avait rien à redire. Comme c'est une mécanique de précision, il y avait des espaces entre vues extrêmement réguliers et qui coïncident parfaitement avec mon masque Canon. Le F90x est déjà moins bon, comme le Kiev, et les plus m… auvais sont mon FM et le FA que j'ai eu. Parfois, c'est bien trop étroit, parfois trop large (ne parlons même pas des labos qui découpent les photos de nuit ou autres comportant des surfaces noires n'importe où en diapo ; mais c'est une autre histoire, seulement, cela m'exaspère, et je ne comprends pas le comment du pourquoi, puisque si tout se fait automatiquement, cela ne devrait pas arriver :(). Ne pose généralement aucun problème tant qu'on accepte, sur mon Canon, les préréglages du scanner, qui cadre toujours "généreusement", c'est-à-dire étroit, comme un mauvais viseur de réflex. Mais tant qu'on essaie de récupérer toute la surface, cela peut devenir gênant.

Pour finir, je pense que le site Web de Plustek en dit long sur ce à quoi on pouvait s'attendre. Ils mentionnent le résultat du test (apparemment un comparatif ; je n'ai pas lu ce numéro-là) du mensuel allemand Foto Magazin, une référence un peu à l'instar de C.I. outre-Rhin. L'Opticfilm y obtient juste "gut" (bien), alors qu'il existe deux notes au-dessus : "sehr gut" et "super". Dans ce magazine allemand, "gut" n'est donc pas une note extraordinaire mais tout juste moyen (je crois même qu'il n'y a pas de note en-dessous, et quand c'est encore moins bien, ils ne donnent simplement plus de "note" ou de mention). En même temps, ce scanner a eu une mention spéciale pour l'excellent rapport qualité/prix. Je trouve que cela dit tout, et il n'y a pas de quoi se plaindre. La résolution est faramineuse à ce prix (voire pharaonique) et est bien rare, même avec des scanners haut de gamme (le Minolta qui semble avoir gagné ce comparatif ne fait pas plus que 5400, le Nikon Coolscan 9000 ne produisant pas une résolution de 9000 ppp, loin s'en faut :)), bien qu'elle me semble la plupart du temps inutile (à moins qu'on travaille avec du Kodachrome 25 ou autres Ilford Pan F ou Kodak Technical Pan…).

Je ne pense donc pas que c'était un mauvais achat. Seul bémol peut-être (et cela peut aussi expliquer la lenteur) : la connexion USB. Surtout s'il n'y a que cette possibilité et s'il s'agit d'USB 1 ou 2 "lent", peu importe si c'est au niveau de l'ordi ou du scan que ça coince. C'est pourquoi je préférerais toujours FireWire, un vrai USB 2 rapide ou même SCSI (c'est ainsi que le Canon est branché à la maison ; sur le portable, il n'y a, hélas, que l'USB, également chez beaucoup d'amis et membres de la famille, et le Canon n'a pas de connectivité FireWire).

*

Nikkorex F

  • Invité
[Presqu'HS] Premières impressions Opticfilm 7200i
« Réponse #2 le: 28 janv., 2006, 22:17:52 pm »
Eh bien, je viens de regarder encore une fois sur le site de Plustek, et je découvre des choses qui me rendent presque jaloux : le casier de transport, la mini-table lumineuse de prévisualisation, le logiciel Silver Fast (qui à lui seul est censé coûter déjà le prix du scanner, du moins presque)… Je crois donc de plus en plus que ce n'était pas une si mauvaise affaire ;) ! Bons scans donc ! Et pense à un graveur de DVD, si tu n'en as pas encore. J'ai acheté mon premier précisément à cause du scanner, ne voyant pas l'intérêt de CDs tenant juste 5-6 images scannées :rolleyes:.

[Presqu'HS] Premières impressions Opticfilm 7200i
« Réponse #3 le: 30 janv., 2006, 21:01:59 pm »
Citation de: Nikkorex F
Eh bien, je viens de regarder encore une fois sur le site de Plustek, et je découvre des choses qui me rendent presque jaloux : le casier de transport, la mini-table lumineuse de prévisualisation,
Bonsoir,

Euh... la fenêtre de prévisualisation pour dias, c'est sur le 7200 «tout court», qui coûte moins de 200 euros, et qui n'est pas censé être fourni avec le logiciel SilverFast!

Citation de: Nikkorex F
le logiciel Silver Fast (qui à lui seul est censé coûter déjà le prix du scanner, du moins presque)… Je crois donc de plus en plus que ce n'était pas une si mauvaise affaire ;) ! Bons scans donc ! Et pense à un graveur de DVD, si tu n'en as pas encore. J'ai acheté mon premier précisément à cause du scanner, ne voyant pas l'intérêt de CDs tenant juste 5-6 images scannées :rolleyes:.
Près de 200 Mo par photo, heureusement que j'ai un graveur DVD double couche!

Bonne soirée,

Jean-Luc
AF ARG & NUM, objectifs, flashes et quelques accessoires parfois bien pratiques... :lol:

*

Nikkorex F

  • Invité
[Presqu'HS] Premières impressions Opticfilm 7200i
« Réponse #4 le: 30 janv., 2006, 22:02:39 pm »
Le graveur DVD déjà s'impose évidemment avec ce genre d'engins. Mon premier (un Philips) m'a encore coûté plus de 300€ à la FNAC il y a un peu plus de deux ans. Maintenant, j'ai un LG double couche aussi dans la tour (65€ en Espagne), et le Philips, qui avait déjà commencé à déconner un peu, a pris la place du graveur de CD dans mon boîtier externe FireWire pour le portable (qui, de ce fait, le devient déjà beaucoup moins ;)).

Quant à la résolution, fais des essais et compare ! Je reste convaincu que le fait d'avoir 7200 ppp à sa disposition est une bonne chose, mais que bien souvent, en fonction du film, 3600 devraient suffire amplement pour voir le grain et rien de plus. Dans certains cas, même 1800 devraient faire l'affaire. Mais il faut évidemment essayer. Ce que je sais, l'ayant essayé avec mon Canon, c'est que 4000 c'est bien trop pour une Ilford Delta 3200 et aussi pour une Fuji Superia 1600 ou Nexia (APS) 800. Et qu'avec une Kodak VR 200+, on voit du grain déjà à 2000 comme déjà mentionné. Et c'est pourquoi je suppose que scannériser n'importe quoi à 7200 revient à gaspiller de la place. Mais encore une fois : il faut faire des essais, bien sûr, pour savoir avec certitude.

Bonne soirée aussi,

"Nikkorex"

Publicité