Un flash Cobra prend environ 3 secondes à se recharger, après un éclair à une puissance proche de son maxi (batteries chargée aussi, ou piles fraîches). Ce qui exclut les photos en rafale (...) Si on utilise des flashes de studio, beaucoup plus puissants et fonctionnant donc loin de leur puissance maxi, le temps de rechargement est de l'ordre de 1 seconde (...) 10 vues par seconde laissent environ 90% du temps de la rafale sans photo. Le "truc", c'est quand même de déclencher au bon moment pour sortir une bonne image.
Chouette, super, youpi, bravo, MERCI ! On m' a envoyé un modo qui fait de belle photos dans son domaine, et qui en plus dis plein de choses pertinentes. Merci merci
Je suis d' accord avec ce que tu écris ! j' approuve totalement ce qui est dis plus haut.
L' éclair est puissant, bien réglé il est précis, son seul défaut c' est qu' il met un temps certain à se recharger.
Une seule suffit.
C' est juste là que je diffère avec toi. En effet, l' être humain a la faculté de changer d' expressions en un temps record... et l' on peut très bien capter plusieurs émotions différentes dans un laps de temps très court.
On s' en fout un peu de
mes photos, elles sont juste là pour appuyer un propos dans un débat théorique que je trouve fondamental aujourd' hui, à l' heure ou les capteurs deviennent de plus en plus sensibles et où la lumière LED devient chaque année de plus en plus puissante, moins encombrante et moins chère.
Il y a seulement quelques dixièmes entre les deux images : faire du portrait ce n' est en effet pas, comme tu le dis si bien, appuyer comme un couillon sur son déclencheur pour choisir "la meilleure des dix"... mais attendre le moment opportun, qui peut parfois s' avérer magique. Un visage va changer tant et tant de fois lors d' une séance de pose mais aussi lors d' une prise de vue sur le vif, qu' il faut être prêt à appuyer
aux bons moments. Je met à dessein le pluriel, car pour ce qui me concerne une bonne utilisation d' une caméra rapide en fps, c' est de pouvoir enchaîner succéssivement les photos, MAIS EN BOUGEANT SON PETIT DOIGT... pas en le laisant appuyé pour prendre 10 vues, "au hasard" finalement.
Clic (1/10) clic (1 sec) Clic-clic-clic (3 vues enchainées en qqs dixièmes) Clic (12 secondes sans photos) Clic (8/100) Clic (5/10) Clic (3 sec)
Voilà le timing d' un portrait, quand l' être sensible qu' est le photographe répond au modèle qui vie devant lui. Il enchaîne les photos A CHAQUE FOIS qu' il a le sentiment que
ça en vaut la peine, parce qu' il a le sentiment que
c' est mieux que tout à l' heure, parce que ce
moment là est plus captivant que celui qui l' a précédé.
Et comme un flash ne permet au mieux de faire qu' une seule photo en une petite seconde, je recommande à un débutant d' apprendre aujourd' hui plutôt la lumière continue... car cet OUTIL lui donnera des possibilités inégalées par le flash.
Seul le flash permet "l' effet goutte d' eau" au 1/10000, je suis bien d' accord, mais la lumière continue est aujouurd' hui plus qu' hier une voie à explorer et à recommander.
Eh,
les flasheurs, ne vous êtes vous jamais retrouvés voulant pendre une photo mais sans en avoir la possibilité, simplement parce que votre flash se rechargeait ? Allez, avouez le...
NB Cher Modérateur, cette discussion se trouvant bien loin de notre point de départ, ne serait il pas judicieux de couper depuis le point de digression et recoller TOUTE la seconde partie de notre discussion dans un nouveau fil qui serait à la bonne place, et qui pourrait s' intituler
"PORTRAIT : flash versus lumière continue" ? C' est un débat passionnant, et terriblement d' actualité pour les raions décrites plus haut.