Nikon Passion : Communauté Photo

Choisir votre matériel Photo => Nikon reflex - bridges - compacts => Discussion démarrée par: Yves Buffetaut le 26 déc., 2005, 14:11:09 pm

Titre: Faiblesse du zoom AF-S 18-70 de mon D70.
Posté par: Yves Buffetaut le 26 déc., 2005, 14:11:09 pm
Mon "sensationnel petit zoom AF-S", comme dit Chasseur d'Images montre des signes de faiblesse notoire dans les photos de paysage, notamment au niveau des arbres et des feuillages des haies : piqué très médiocre, etc. un manque flagrant de définition, surtout à 100 %.
Je ne comprends pas ce qui se passe. Je n'ose renforcer l'accentuation directement dans le menu du D70. D'ailleurs cela servirait-il à quelque chose ?
Les résultats sont meilleurs avec un 50 mm 1,8 D, sans toutefois être parfaits.  
Mais est-ce une faiblesse de l'objectif ou de l'appareil ? L'objectif est propre, le capteur aussi.
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Posté par: Lucien68 le 26 déc., 2005, 14:39:08 pm
Tu aurais des photos-exemples à nous montrer ?
Titre: Faiblesse du zoom AF-S 18-70 de mon D70.
Posté par: strolym le 27 déc., 2005, 19:34:05 pm
bienvenue au club, j'ai eu 2 de ces zooms et aucun ne m'a satisfait, je les ai vendus et suis passé au sigma 18/50 f2.8 que je trouve très bon, je n'avais pas les moyens pour un nikon 17/55.
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Posté par: Pierre le 27 déc., 2005, 20:11:13 pm
Salut

ton objectif AF-S c'est une version DX? si ce n'est pas le cas essaye le sur un boitier argentique pour voir la qualité des images
Titre: Faiblesse du zoom AF-S 18-70 de mon D70.
Posté par: philipandre le 27 déc., 2005, 20:28:42 pm
Bonsoir !
J'ai pu voir les résultats obtenus avec 2 zoom 18-70 montés sur deux D70 différent, et j'ai même poussé la verif en les comparent à mon 20-35 ... et bien les résultats sont plus que surprenants !! Ces petits zoom sont vraiments SUPER ! et même si, les résultats ne sont pas vraiment à la hauteur d'une optique pro, ils n'en restent pas moins d'exellentes optiques. Bien sur, les réserves d'usages sur la définition des bords avec les deux plus grandes ouvertures, et les traditionnelles mais légères déformations en tonneau dans la position 18 mm ( j'ai connu un certain 43-86 qui courbait les lignes droites à 86 ...comme il est désormait inimaginable)...
Bref, les problèmes rencontrés par Yves, mérite un sérieux contrôle au SAV Nikon... je mettrais plus en cause un calage de capteur ou une chose du genre, qu'un réel défaut d'optique.
Mais il faut également tester cette optique sur un autre numérique et en tirer les conclusions qui s'imposeront d'elles même.

Pour info, j'ai connu un problème avec un 15 mm f:3.5 aux lentilles mal centrées, qui piquait moins qu'un cul de bouteille et réparer gratuitement par Nikon France après un fax très détaillé à Nikon Japon... donc pourquoi pas un réel problème avec un 18-70 ...
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Posté par: Yves Buffetaut le 27 déc., 2005, 22:26:18 pm
Merci des conseils. Malheureusement, je n'ai qu'un boitier numérique reflex (D70) et je ne sais pas comment ni où m'en faire prêter un.
A Noël, j'ai fait des portraits avec le zoom incriminé : les résultats me semblent bons. Ce sont les paysages qui ne sont pas à la hauteur de mes espérances...
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Posté par: philipandre le 28 déc., 2005, 08:50:46 am
Recherche dans la liste des membres du site , je suis certain qu'il y en à un près de chez toi .... la communauté NikonPassion c'est aussi ça sans doute !!! Tu as aussi la possibilité d'aller chez un revendeur, qui te fera sans doute quelques photos avec ton optique, sur ta carte, avec un boitier "vitrine" ... c'est bien le minimum ... et puis comme il se dit ! " il suffit parfois simplement de demander ..."
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Posté par: alain95 le 28 déc., 2005, 17:53:40 pm
Citation de: Yves Buffetaut
Merci des conseils. Malheureusement, je n'ai qu'un boitier numérique reflex (D70) et je ne sais pas comment ni où m'en faire prêter un.
A Noël, j'ai fait des portraits avec le zoom incriminé : les résultats me semblent bons. Ce sont les paysages qui ne sont pas à la hauteur de mes espérances...
Le mieux c'est de poster un exemple d'image qui pose problème.

J'ai aussi des problèmes d'AF en grand angle avec le 18-70mm (sur D70 et D200).

à 18mm l'AF ne se fait pas toujours sur le sujet (personne) mais derrière, sur le fond.

Tu peux tenter de passer en mise au point manuelle pour voir si ça améliore quelque chose. Pour un paysage à 18mm, régler la map sur l'infini vu la grande profondeur de champ.

Tu peux aussi essayer de fermer le diaph vers F8 ou F11, pour obtenir la meilleur qualité optique.
Titre: Faiblesse du zoom AF-S 18-70 de mon D70.
Posté par: Luc37 le 28 déc., 2005, 18:35:47 pm
bonsoir à tous,
J'ai aussi un d70 et un 18-70 Afs DX Nikon ainsi qu'un 70-200 f2.8 Sigma HSM et je trouve que l'AF n'est pas très performant et qu'il un comportement parfois déroutant. J'ai eu l'occasion de faire des photos lors d'un match de hockey sur glace et malgré le fait que j'avais selectionné priorité à la mise au point, j'ai eu énormément d'images floues (de mise au point et non pas de bougé).
J'obtenais de meilleurs résultats avec mon F4S quinze années en arrière. J'ésperais mieux des moteurs hypersoniques et des modules AF modernes.
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Posté par: Didier Bourquin le 29 déc., 2005, 23:48:35 pm
Jamais eu de problème avec mon 18-70 mm que je trouve moi aussi très bon. Si j'ai bien compris, vous trouvez que ce sont les lointains boisés ou les haies qui manquent de détails. Dans quel configuration travaillez-vous ? Vérifiez bien que vous êtes en qualité d'image F (fine) et en format L (grand). En effet, la perte de données en forte compression JPEG est très visible sur les zones de l'image sans détails saillants et assez uniformes. Cela donne un effet de moutonnement. Autrement, c'est un problème lié à l'optique et un retour au SAV s'impose.

Didier, qui attend le 18-200...
Titre: Faiblesse du zoom AF-S 18-70 de mon D70.
Posté par: philipandre le 30 déc., 2005, 10:59:24 am
Luc37 ! as tu fais le téléchargement du firmware 2 pour le D70 sur le site nikon ?? il apporte des améliorations à l'AF sur le D70, qui ont été apportées au D70s.
D'autres part, il est parfois préférable de faire le point à la main avec une anticipation d'action ( surtout en sport rapide ) car si la zone de MaP est un poil décaler ... c'est pô net ! !
Titre: Faiblesse du zoom AF-S 18-70 de mon D70.
Posté par: Yves Buffetaut le 30 déc., 2005, 11:45:17 am
J'ai fait le téléchargement du firmware 2 sur mon D70. Je ne suis pas sûr d'avoir vu une différence.
C'est bien l'effet de moutonnement qui me dérange sur les photos de haies.
Mais je vais dire un truc idiot : sur mon nouveau Mac (Powerbook G4) mes images sont bien meilleures... Serait-ce une question d'écran et aurais-je écrit n'importe quoi sur mon zoom ? Je continue les essais. Je ne peux pas envoyer de photo pour le moment : je suis en vacances et je n'ai pas l'adsl dans mon appartement.
Merci de vos nombreuses réponses.
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Posté par: Luc37 le 03 janv., 2006, 16:53:15 pm
Excusez moi si je suis un peu lent à répondre.

Oui j'ai fait la mise à jour du firmware, dès la parution, et comme Yves, je ne vois pas la différence à part en ce qui concerne l'affichage sur l'écran lcd. En ce qui concerne les sports rapides, je suis d'accord avec toi avec un léger bémol, c'est que la mise au point manuelle avec un viseur de D70 n'est pas aussi facile qu'avec un viseur de F4. C'est dans ces cas là qu'on voit l'intérêt des gros prismes en verre qui coûtent cher.

Bonne année à tous
Titre: Faiblesse du zoom AF-S 18-70 de mon D70.
Posté par: photographe57 le 03 janv., 2006, 19:18:56 pm
Citation de: Luc37
bonsoir à tous,
J'ai aussi un d70 et un 18-70 Afs DX Nikon ainsi qu'un 70-200 f2.8 Sigma HSM et je trouve que l'AF n'est pas très performant et qu'il un comportement parfois déroutant. J'ai eu l'occasion de faire des photos lors d'un match de hockey sur glace et malgré le fait que j'avais selectionné priorité à la mise au point, j'ai eu énormément d'images floues (de mise au point et non pas de bougé).
J'obtenais de meilleurs résultats avec mon F4S quinze années en arrière. J'ésperais mieux des moteurs hypersoniques et des modules AF modernes.
attention au réglages et au choix de la zone de mise au point,il faut aller dans les menus et ne pas prendre les modes prérégleés.
:cool:

(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg276.imageshack.us%2Fimg276%2F5401%2Fdsc01506qu.th.jpg&hash=054021056c8e44527eade7c46ac3c580) (http://img276.imageshack.us/my.php?image=dsc01506qu.jpg)

(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg351.imageshack.us%2Fimg351%2F875%2Fdsc01735uo.th.jpg&hash=9ba94d7bdfaa66670fa7ce4d23585203) (http://img351.imageshack.us/my.php?image=dsc01735uo.jpg)

2 photos en exemple avec le 180mm nikon(pas de soucis match entre anciens pro actions trés rapides malgré les apparences)Prises de la ligne de touche,j'etais au milieu des 2 buts env.Priorité VITESSE,suivi autofocus et ANTICIPATION de l'action
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Posté par: Olivier le 03 janv., 2006, 21:48:56 pm
juste une peite question concernant les objectifs DX type 18-70, malgré que ceux-ci soient typés numérique, faut-il malgré multiplier par 1.5 pour trouver la focale?

ou le 18-70 est-il égal réellement à 18-70 ?

merci d'avance

Oli
Titre: Faiblesse du zoom AF-S 18-70 de mon D70.
Posté par: philipandre le 03 janv., 2006, 22:20:04 pm
Il faut multiplier par le coef 1.5 ... ;)
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Posté par: scalène le 03 janv., 2006, 22:42:24 pm
la réponse est : OUI

la focale d'un objectif est une constante; ce qui change c'est la taille du "récepteur" (film ou capteur), donc la taille directe de l'image.

le 18-70 DX correspon à un 27-105 en 24x36.


edit: sorry, j'avais pas vu que philipandre avait déjà répondu... (la question était en fin de page)
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Posté par: Yves Buffetaut le 03 janv., 2006, 22:49:16 pm
Mon AFS 18-70 ne peut pas être monté sur un argentique, en raison du vignetage extrême, je crois. C'est donc l'quivalent d'un 28 - 105, puisqu'il ne peut être monté que sur un numérique à petit capteur.
Yves
Titre: Faiblesse du zoom AF-S 18-70 de mon D70.
Posté par: Pierre le 03 janv., 2006, 23:02:46 pm
Bonsoir,

il te faut comprendre que lorsque on parle optique, on à pris l’habitude de prendre comme repère, le format 24x36, donc ce que disait scalène est vrai: la focale d'un objectif est une constante; ce qui change c'est la taille du "récepteur" (film ou capteur), donc la taille directe de l'image. Donc on dit toujours que le 18-70 en numérique correspond à un 27-105 du point de vue de l’image produite (perspective) donc une optique 18-70 "optimisé numérique" produit la même image (perspective) qu'un objectif "standard" 18-70 sur un appareil argentique. Par contre si on monte une optique (24x36) sur un boitier numérique le capteur "taille" dans le centre de l'optique (coeff. de 1,5) d'ou "l'effet multiplicateur" comme si on "zoomait" mais la perspective de l'image ne change pas, seul son rapport d'agrandissement à changer. J'espèer avoir été clair dans mes propos...

Je pense d'ailleurs que cela vaudrait bien un fil ce sujet là: la perspective que produit les objectifs (les focales fixes face aux zoom)  

@+
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Posté par: philipandre le 03 janv., 2006, 23:30:49 pm
En fait, c'est la distance entre le récepteur ( film ou capteur ) et le centre optique ( c'est là que les rayons lumineux qui convergent dans l'objectif se croisent et s'inverssent ) qui détermine la focale, et la division du diamètre de la lentille avant par la focale qui détermine l'ouverture maxi ( ex f: 1.4/2/2.8 /4 /5.6 ...)
Donc, une longueur focale est une longueur focale ... ce qui n'a rien à voir avec la couverture du format ( le cercle optique) une optique, projette sur un plan plat ( comme une feuille de papier par exemple), un image ronde. Le cadre d'exploitation de ce cercle est de dimention inférieure à ce cercle ( logique, un rectangle dans un cercle, laisse une partie des bords du cercle inutilisés .. je ne sais pas si je suis bien clair, il est tard ) ce qui fait que le format utilise le centre du cercle ( le meilleur ). Ce qui détermine la dimension de ce cercle "image" c'est la " construction optique" ( les diverses lentilles) . Ce qui fait que, concretement, une certaine construction optique, peut avoir une focale de 17 mm, pour une couverture de format APS ( capteur numérique), et donc ne pas convenir pour du 24x36, car le cercle image est trop étroit...tout en étant un 17 mm ( il existe des 135 mm en format 6x6, qui ont une couverture focale équivalente à un 85 mm en 24x36, par exemple )

Mais, comme nous avons l'habitude de faire des " comparaisons " avec nos bonnes vieilles habitudes d'utilisateurs de 24x36, nous faisons l'extrapolation des focales numériques avec celles des 24x36. Alors que la différence, n'est pas la focale, mais l'angle de champs couvert par ces objectif ( la diagonale du format vue dans le viseur )

conclusions : un 17 mm en format numérique, construit pour avoir une vrais focale de 17 mm, est un 17 mm de focale, mais aura une couverture optique ( la vrais couverture photographique ) équivalente à celle d'un 25.5 en format 24x36. Ce n'est donc pas et ne sera jamais un 25.5 mm de focale.


pffffffffffffffffff !!! à 23 heures 30, en début d'année, un petit cour d'optique, c'est pas évident :( ... j'espère avoir été clair dans mes " zesplications " :)  :)
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Posté par: Jose Miro del Valle le 03 janv., 2006, 23:33:38 pm
C'est dur je vais me coucher....merci tout de meme pour le cour :lol: c'est sympa
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Posté par: Pierre le 03 janv., 2006, 23:36:23 pm
Oui il est tard et je crois qu'on essaie tous de dire la même chose. Ce qui n'est pas toujours simple à dire avec  des mots, est tellement plus simple à comprendre sur un croquis (d'où leur utilités)

En bref Bonsoir!
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Posté par: Olivier le 04 janv., 2006, 07:58:16 am
le top, merci pour ces réponses instructives!!

mai alors pour qu'elle raison sur le D2x sauf erreur une focale de 17mm par exemple ou 400mm est multiplié par deux lorsqu'on utilise le "fomat" 6mio de pixel avec le rectangle intérieur ?
En fait l'image n'est pas la même si on utilise les 12 mio ou les 6mio, ca me paraissait bizarre, mais on a essayé avec un ami et c'est effectivement le cas !!

Peut-on comprendre qu'un 400mm (format 24x36 lol) à 12mio devient un 800mm avec le rectangle 6mio de pixel ?

Oli
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Posté par: scalène le 04 janv., 2006, 09:50:48 am
parce que, là encore, c'est la taille du recepteur qui change; je m'explique:

comme le D2x est un 12 mégapixels, autand dire qu'il a de la réserve en terme de définition.
donc on peut "agrandir" l'image sans altérer de façon significative la définition. ce qui signifie que si on prend un rectangle encore plus petit que le capteur (visible dans le viseur du D2x), il en résulte 3 conséquences:

1) l'image "n'est plus" que de 6 mégapixels
2) le cefficient multiplicateur de la focale devient 2 pour avoir l'équivalent 24x36
3) (et c'est LA véritable raison) le D2x peut ainsi monter à 8 images/secondes en rafales puisque les images sont moins lourdes en 6 Mpx et que le buffer peut suivre (c'était le principal frein aux cadences élevées que permet la mécanique de la bête...)

donc les photographes de sport disent merci, car avec une résolution encore largement acceptable, ils transforment leur engin en mitraillette et ils multiplient par 2 leur focale...
Titre: Faiblesse du zoom AF-S 18-70 de mon D70.
Posté par: Olivier le 04 janv., 2006, 10:16:20 am
merci scalene,

donc dans ce shéma, il ne faut pas multiplier par 2 et encore par 1.5, c'est bien ca?

400mm = 800mm en 6mio pixel, correct ?

Oli
Titre: Faiblesse du zoom AF-S 18-70 de mon D70.
Posté par: scalène le 04 janv., 2006, 10:38:17 am
sur le D2x:

- en usage normal (plein format) on multiplie par 1,5 pour avoir l'équivalent 24x36 (un 200 "devient" un 300)
- en usage "recadrage" (2ème cadre du viseur) on multiplie par 2 pour avoir l'équivalent 24x36 (le même 200 "devient" un 400)

d'ailleurs, on peut voir les choses sous un autre angle: quand tu regardes le viseur et que tu compares les 2 images (plein format et 2ème cadre) si tu ramènes mentalement l'image du 2ème cadre à la taille du viseur entier, c'est comme si tu avais "changé" de focale...

c'est comme un zoom numérique, on agrandit artificiellement l'image; sauf que le D2x peut se le permettre (12 Mpx), contrairement aux APN bon marché qui se targuent d'un zoom (numérique et non pas optique) "x fois"...
Titre: Faiblesse du zoom AF-S 18-70 de mon D70.
Posté par: Olivier le 04 janv., 2006, 10:46:18 am
Le top, merci beaucoup pour ces infos...

avec tout ca, dur dur de faire des photos à main levée avec un Nikon 80-400 VR, valeur 800, même avec le stabilisateur :-)

Oli
Titre: Faiblesse du zoom AF-S 18-70 de mon D70.
Posté par: photographe57 le 04 janv., 2006, 17:14:46 pm
pourquoi ne pas "pousser " à 1600iso.????????????
la photo est un (trés) long apprentissage.
:cool:
Titre: Faiblesse du zoom AF-S 18-70 de mon D70.
Posté par: Luc37 le 05 janv., 2006, 21:51:52 pm
Citation de: dedechercheur
attention au réglages et au choix de la zone de mise au point,il faut aller dans les menus et ne pas prendre les modes prérégleés.
:cool:
[url]http://img276.imageshack.us/img276/5401/dsc01506qu.th.jpg (http://img276.imageshack.us/my.php?image=dsc01506qu.jpg)[/url]
[url]http://img351.imageshack.us/img351/875/dsc01735uo.th.jpg (http://img351.imageshack.us/my.php?image=dsc01735uo.jpg)[/url]

2 photos en exemple avec le 180mm nikon(pas de soucis match entre anciens pro actions trés rapides malgré les apparences)Prises de la ligne de touche,j'etais au milieu des 2 buts env.Priorité VITESSE,suivi autofocus et ANTICIPATION de l'action
Jolies photos Dedechercheur, mais sans vouloir te vexer, la prise de vues d'un match de foot en plein jour, c'est de la rigolade à coté d'un match de hockey.
Dans une patinoire la lumière est toujours mauvaise, Les vitres de protections gènent énormément (reflets,salissures, rayures), les joueurs de hockey se déplacent beaucoup plus vite sur la glace que ne peuvent le faire des footballeurs sur une pelouse et dans un espace beaucoup plus restreint, ils changent de direction ou stoppent très brutalement et le palet est très difficile à suivre, pratiquement invisible lors d'un tir rapide. tous ces éléments font que suivre l'action dans le viseur est plutôt ardu et que l'AF à beaucoup plus de mal à faire le point.
Pour ce qui est des réglages, j'ai testé les modes AF "dynamiques" et "sujet le + proche" en Mode continu ou single, en priorité diaph à f2.8 et 1600 iso, ce qui me donne des vitesses allant du 1/160è au 1/500è selon les zones de la patinoire. Je n'utilise jamais les programmes résultat parfaitement inutiles à mes yeux. Je n'avais pas faire ce genre de photos depuis des années, je manquais donc de pratique. Dés que j'aurais un peu de place dispo dans ma galerie, je mettrais quelques images en lignes, pour avoir vos impressions.