Publicité

A quand un NIKON milieu de gamme avec un capteur 24 X 36 ???
« Réponse #30 le: 29 déc., 2008, 09:56:44 am »
Bonjour à tous,

Parle-t-on de 24x36 "bon marché"? Vous m'intéressez. Ce n'est pas que j'en ai techniquement besoin, mais il me faut vous narrer une petite anecdote.
Lorsque j'ai acquis l'an passé mon D200 en promotion, je me suis empressé de présenter fièrement mon nouveau jouet à mon père, photographe amateur de longue date. "Belle machine. Tient bien en main..." Dit-il. Puis, portant l'engin à l'oeuil: "Viseur trop étriqué!" Ah je tombais de haut. "Jette donc un oeuil là dedans, Fiston." Et il me tendit son vénérable FM2, que j'avais pourtant maintes fois utilisé... il y à bien longtemps(!).
Bougre d'âne que je suis! En reflex, le viseur est forcément au même format que le capteur, et il me fallut bien bien admettre, qu'en cas de mise au point manuelle, il faudrait avoir de sacré bons yeux.
Je compris vraiment ma douleur quelques mois plus tard, lorsque l'on me pretait un 35-105 AI en rempacement de mon optique AF immobilisée au SAV.

Tout ceci pour vous dire que je compte bien passer un jour au FX. Non pas quand les poules auront des dents, mais quand "on" proposera un équivalent du D300 en FX pour, mettons, 1000-1200€.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Publicité

A quand un NIKON milieu de gamme avec un capteur 24 X 36 ???
« Réponse #31 le: 29 déc., 2008, 10:25:34 am »
Et même moins cher que ça . A mon avis, c'est une évidence industrielle
et photographique . Le temps fera le reste .
D700 180mm f:2.8 AIS ED,85mm f:1.8 AI, 55mm f:1.2 S.C IV ai, 50mm f:1.8 AIS, 28mm f:2.8 ai, 20mm f:4 ai

*

Hors ligne Pierre

A quand un NIKON milieu de gamme avec un capteur 24 X 36 ???
« Réponse #32 le: 29 déc., 2008, 10:56:09 am »
Citation de: guichtoun
Ceux-ci sont une minorité, qui paiera de toutes façons pour le boîtier pro . Faux débat .
Le fabricant qui dégainera le premier, sera le premier présent sur tous les fronts .

Et ils ont plûtot intérêt à se décider vite, vu que du FF, y'en a déjà de dispo à 600 balles
??? on peut connaître le modèle?

A quand un NIKON milieu de gamme avec un capteur 24 X 36 ???
« Réponse #33 le: 29 déc., 2008, 11:09:22 am »
Cher Pierre,
Il y a sur e.Bay toute une série de D3, neuf, emballage d'origine, au prix de 429 euros +  port.
Le vendeur est à Naples en Italie, l'expédition par De Post en Allemagne, l'objet on ne sait où et le payement dans une banque inconnue dans un patelein inconnu en Chine.
Tout cela inspire une grande confiance.
Pour m'amuser, j'ai enchéri, le seul il faut le dire, et j'ai emporté ce magnifique objet pour 429 euros.
Je les ai remercié, proposé un réglement contre remboursement, frais à ma charge.
Le vendeur est devenu muet et invisible.
Amicalement.
Yvan
Se faire des amis est une nécessité de commerçant, se faire des ennemis une occupation d'aristocrate.
Montherlant.

Ma galerie photos :http://yvangerondal.picnpin.com
Mon site : http://bel-amiaulongcours.blogs.nouvelobs.com

A quand un NIKON milieu de gamme avec un capteur 24 X 36 ???
« Réponse #34 le: 29 déc., 2008, 11:14:34 am »
Oups . Merci Pierre ....Je pensais au compact Sigma qui ne dispose "que" d'un capteur APSC

so sorry . Bon ben je vais faire un pt'i tour moi ... pom pom pom

Je reviens dans deux ans :)
D700 180mm f:2.8 AIS ED,85mm f:1.8 AI, 55mm f:1.2 S.C IV ai, 50mm f:1.8 AIS, 28mm f:2.8 ai, 20mm f:4 ai

*

Tox

  • Invité
A quand un NIKON milieu de gamme avec un capteur 24 X 36 ???
« Réponse #35 le: 29 déc., 2008, 11:17:35 am »
Citation de: Pr. Blurp
Tout ceci pour vous dire que je compte bien passer un jour au FX. Non pas quand les poules auront des dents, mais quand "on" proposera un équivalent du D300 en FX pour, mettons, 1000-1200€.
Même réflexion. Je me dis aussi que les appareils FX Nikon actuels partagent encore une partie de la technologie développée pour le DX (l'AF étant le plus voyant). D'ici à ce que la prochaine génération de matériel apparaisse, il y aura clairement un développement uniquement FX de ses composants. Les appareils seront alors réellement aboutis (un peu comme l'est actuellement le D300).

Peut-être aussi que ces développements en faveur du FX nous ferons basculer plus vite du côté 24x36. Nikon ayant pour l'instant comme habitude de ne pas transposer sur la génération Dx0 l'entier des technologies Dx00. La prochaine évolution du Multicam, par exemple, pourrait donc ne s'adresser qu'au FX.

*

tricpa

  • Invité
A quand un NIKON milieu de gamme avec un capteur 24 X 36 ???
« Réponse #36 le: 29 déc., 2008, 12:12:16 pm »
Si vous voulez un 24x36 bon marché maintenant, prenez un argentique ;)

Sinon il faudra encore attendre, Nikon et Canon allant tranquillement gérer leurs gammes en se réservant de grosses marges en full frame. A moins que Sony ne degaine avant eux.

*

Hors ligne Buzzz

A quand un NIKON milieu de gamme avec un capteur 24 X 36 ???
« Réponse #37 le: 29 déc., 2008, 15:37:21 pm »
Citation de: Tox
Je me dis aussi que les appareils FX Nikon actuels partagent encore une partie de la technologie développée pour le DX (l'AF étant le plus voyant).
???

Prends n'importe quel boîtier Nikon autofocus 24x36, argentique ou numérique… aucun, je dis bien AUCUN modèle ne dispose d'une couverture plus importante que celle proposée actuellement sur les D3/D700. Le F4 n'avait qu'un seul collimateur central, les F5/F100 à peine 5 et le F6 en a seulement 11… et niveau couverture, nul ne rivalise avec les D3/D700.

En fait c'est exactement l'inverse de ce que tu dis qui s'est produit : un boîtier comme le D300 dispose d'un AF qui couvre une grosse partie du viseur car l'AF pour boîtier 24x36 dont il dispose se retrouve dans un viseur 1,5 fois plus petit (format DX)… cqfd ;)

Cela dit, là ou tu n'as pas tort, c'est que la couverture de l'AF dans les boîtiers 24x36 reste perfectible, mais c'est le cas depuis les origines.

Sinon, pour un 24x36 économique, à part un argentique ou un Canon d'occase plus ou moins récent, je vois pas, désolé… et ça risque de durer tant que les marques se satisferont de vendre leurs 24x36 sur des créneaux "à forte marge", et, dans une moindre mesure, tant que le coût de production des capteurs 24x36 n'aura pas baissé de façon importante.

Buzzz

A quand un NIKON milieu de gamme avec un capteur 24 X 36 ???
« Réponse #38 le: 29 déc., 2008, 19:09:17 pm »
Le débat est animé et intéressant. Je remarque que vous soulevez souvent que Nikon propose des boitiers plus lourds. Lorsque j'ai acheté mon argentique (entrée de gamme), ce n'est pas ce qui a fait penser la balance vers un Canon. Même s'il est un peu plus présent autour du coup, la qualité, à cette époque, me paraissait supérieure. Certains éléments étaient en synthétique chez Canon et métallique chez Nikon. J'ai fait mon choix... ;)

*

Tox

  • Invité
A quand un NIKON milieu de gamme avec un capteur 24 X 36 ???
« Réponse #39 le: 29 déc., 2008, 23:12:43 pm »
@Buzzz
Sur quel élément te fondes-tu pour estimer que c'est l'AF du D3 qui est dans le D300 et non l'inverse ? J'avais plutôt l'impression que l'AF des Nikon numériques était développé sur capteurs DX... un peu comme l'ensemble de la technologie Nikon avant le changement de cap du D3, non ?

Tout cela pour dire que j'ai le sentiment qu'un AF plus adapté au capteur FX devrait voir le jour. Il s'agit surtout d'électronique et les limitations propres à l'époque de l'argentique sont révolues.

C'est la même chose pour l'Expeed. Je pense que de ce côté-là aussi nous n'avons pas fini d'être surpris.

A quand un NIKON milieu de gamme avec un capteur 24 X 36 ???
« Réponse #40 le: 29 déc., 2008, 23:19:19 pm »
Déjà, j'aimerais bien savoir ce que vous entendez par "l'AF du D3"...

Avec les objectifs AF-S, la partie mécanique de la fonction autofocus est dans l'objectif et on le boîtier.

Ensuite, la performance du stigmomètre de l'autofocus, qui est dans le boîtier, dépend nécessairement de la taille des miroirs primaire et secondaire. Alors je me demande pourquoi l'AF des boîtiers 24x36 serait le même que celui des boîters DX...

*

Tox

  • Invité
A quand un NIKON milieu de gamme avec un capteur 24 X 36 ???
« Réponse #41 le: 29 déc., 2008, 23:25:50 pm »
Comme tu le fais remarquer, nous ne discutons pas de la partie mécanique, mais électronique.

Nous parlons ainsi du système de couverture en 51 collimateurs propre à la dernière génération du Multicam Nikon. Au vu de la fonction de suivi du sujet proposée par ce dernier, je ne pense pas que ce soit une hérésie d'imaginer une gestion des collimateurs plus en rapport avec la couverture d'un viseur de boîtier 24x36.

N'hésitez pas à me détromper ! ;)

*

Hors ligne Buzzz

A quand un NIKON milieu de gamme avec un capteur 24 X 36 ???
« Réponse #42 le: 30 déc., 2008, 09:21:18 am »
Juste en passant, la fonction de suivi du sujet existe déjà sur mon F5 de 1996… avec certes 5 collimateurs seulement ! Pour en revenir sur l'AF, je ne pense pas qu'il soit développé spécifiquement pour le DX ou le FX : il est développé avec la technologie et les connaissances du moment, et est décliné ensuite sur des boîtiers DX ou FX.
En général Nikon développe ses nouvelles technologies et en fait d'abord profiter ses modèles pros, le reste de la gamme en profite après, avec quelques petites améliorations au passage. Pour en revenir à l'AF du D3/D300, je note qu'il n'équipe qu'un seul boîtier DX (le D300) et 3 modèles FX (D3/D3x/D700), le D90 ayant quant à lui hérité de celui du D200… De là à dire que cet AF 51 points a été développé pour le DX ;)

Buzzz

*

alex2t

  • Invité
A quand un NIKON milieu de gamme avec un capteur 24 X 36 ???
« Réponse #43 le: 30 déc., 2008, 10:20:08 am »
on est hors sujet avec cette histoire d'af?

cependant, l'af est geré par une cellule electronique spécifique ... la taille du capteur derriere n'a aucune importance. il n'y a que le format de l'image qui peut effectivement poser un probleme de couverture. ex: 3/2 et 4/3

chez nikon, le dx et le fx on la meme proportion d'image...donc l'af s'optimise de la meme manière non?

*

Tox

  • Invité
A quand un NIKON milieu de gamme avec un capteur 24 X 36 ???
« Réponse #44 le: 30 déc., 2008, 12:00:46 pm »
@Buzzz
Pour le suivi, je parlais du côté un peu "avion de chasse" des 51 collimateurs ;)

Pour le reste, je m'incline. Mettons que la couverture par les collimateurs ait été pensée pour le D3. Somme toute, DX ou FX ça marche pas mal ;) L'avenir nous dira quelle option sera retenue par Nikon pour la prochaine génération.

Publicité