Publicité

Meike 50mm 1.7 pour Z
« le: 20 avril, 2019, 20:26:13 pm »
Pour mon Z6, je suis toujours à la recherche d'objectifs différents.
Je recherche des objectifs plus petits ou avec des rendus particuliers pour la photo ou la vidéo.

Quand j'ai vu que Meike proposait maintenant un objectif pour le Z 50mm f/1.7 , cela m'a interpellé. J'étais plutôt habitué à les voir dans les grips et accessoires en plastique. Pour 140€, il est beaucoup moins cher que le Nikkor S 50mm f/1.8 (que je n'ai pas) et dans une gamme de prix d'un 50mm d'occasion en F.

Je l'ai donc obtenu et vous propose un petit déballage de boite avant de faire des tests pour voir si se passer de la bague FTZ est intéressant, au milieu de mon Z6 avec le Nikkor S 35mm f/1.8. et mon D600 avec le 50mm f/1.4G



Il s'agit d'un objectif fixe mais le ce n'est pas un objectif à "Focus fixe" comme c'est écrit sur la boite et heureusement d'ailleurs  ::) Ils auraient quand même pu écrire "Prime Lens" ! Je me suis dit, ça commence mal !



Au déballage, on trouve dans la boite, un document de garantie (ce n'est pas une doc), un chiffon pour nettoyer (c'est cool !) et une pochette en nylon (qui ne me servira à rien dans mon sac photo), le pare-soleil (important) ... et au milieu le petit 50mm f/1.7  ;)



La taille est petite mais quand on le sort de la boite, il semble un peu lourd, plus lourd que le Nikkor f/1.4G. Effectivement il est en métal,  le poids n'est pas inscrit sur la boite, j'en profite pour regarder toutes les spécifications.



Je le monte sur le Z et je remarque que sur l'objectif, le diamètre des filtres est de 52 mm et non pas 50mm comme indiqué sur la boite. Le packaging est vraiment à revoir  :D !



Si le packaging contient des des erreurs, l'objectif en métal c'est un vrai plus car cela évite les moisissures.
Il fait même très qualitatif et rend le plastique du Nikkon 50mm un cheap. Il s'adapte très bien et sans forcer sur la monture Z même si on peut toujours regretter l'absence de joint.
On constate bien les différences d'encombrement entre les 2 boitiers avec leur 50mm respectif.




Il y a 2 bagues sur l'objectif.
La première bague en avant de l'objectif est la bague d'ouverture. Elle tourne dans le sens anti-horaire sur environ 40°. Elle est ferme et précise mais non crantée . C'est intéressant en vidéo de faire varier la profondeur de champs sans bruit.

La deuxième bague proche de la monture est plus large et très agréable, elle tourne dans le sens horaire cette fois. C''est la bague de mise au point et c'est la plus importante avec un objectif manuel et avec l'assistante du focus peaking du Z.

Cet objectif est sans processeur. Il n'est donc pas reconnu par le boitier. Il faut donc enregistrer ses paramètres dans les menus du Z avant de l'utiliser. (Menu configuration --Objectif sans microprocesseur 50mm, F1.8 car ce n'est pas possible de mettre 1.7)
Et ça fait une photo, en bleu blanc rouge, pour ce soir !



Demain, je vais faire des tests photos sur le terrain.
« Modifié: 22 avril, 2019, 15:19:54 pm par Pierock »

Publicité

*

En ligne Pierre

Meike 50mm 1.7 pour Z
« Réponse #1 le: 20 avril, 2019, 20:34:09 pm »
Il me sembme que pour les optiques sans Micro processeur c'est la plus grande ouverture qu'il faut enregistrer... du moins c'est comme cela sur les reflex... sur l'hybride c'est peut-être l'inverse ? 

Meike 50mm 1.7 pour Z
« Réponse #2 le: 20 avril, 2019, 20:35:37 pm »
Il me sembme que pour les optiques sans Micro processeur c'est la plus grande ouverture qu'il faut enregistrer... du moins c'est comme cela sur les reflex... sur l'hybride c'est peut-être l'inverse ?

C'est toi qui a raison. Merci

*

En ligne Pierre

Meike 50mm 1.7 pour Z
« Réponse #3 le: 20 avril, 2019, 20:39:29 pm »
Donc faut mettre f/1,7 sinon tes exif vont être faux  :)

Bonne photo faudra nous montrer d'autres images... les hybrides ont cet avantage de pouvoir faire des mariages atypiques. 

Meike 50mm 1.7 pour Z
« Réponse #4 le: 20 avril, 2019, 21:06:41 pm »
Si le packaging contient des des erreurs, l'objectif en métal c'est un vrai plus car cela évite les moisissures.
Bonjour,

En quoi le fait que l'objectif soit en métal éviterait les moisissures ?

Cordialement.

Meike 50mm 1.7 pour Z
« Réponse #5 le: 20 avril, 2019, 21:49:32 pm »
Bonjour,

En quoi le fait que l'objectif soit en métal éviterait les moisissures ?

Cordialement.

Parce que la moisissure ne s'incruste pas dans le métal. Il suffit d'essayer ses objectifs avec un chiffon pour enlever toutes traces éventuelles.

Meike 50mm 1.7 pour Z
« Réponse #6 le: 20 avril, 2019, 23:07:22 pm »
Les moisissures ce trouvent plutôt à l'intérieur des optiques aussi bien sur le métal que sur le verre, il est donc très difficile d'essuyer avec un chiffon ? J'ai eu ce problème sur un objectif Vivitar au siècle dernier !
« Modifié: 20 avril, 2019, 23:10:05 pm par Caille »

Meike 50mm 1.7 pour Z
« Réponse #7 le: 21 avril, 2019, 08:40:23 am »
Les moisissures ce trouvent plutôt à l'intérieur des optiques aussi bien sur le métal que sur le verre, il est donc très difficile d'essuyer avec un chiffon ? J'ai eu ce problème sur un objectif Vivitar au siècle dernier !

La moisissure ne se développe pas sur le métal sauf cas très particuliers d'oxydation sur certains métaux.
C'est un champignon, il faut une racine et sur le métal, il ne peux pas. La propagation se fait dans l'humidité, la chaleur et l'obscurité. Prendre soin de passer un coup de chiffon sec sur un objectif en rentrant chez soi est une bonne pratique pour éliminer les chance d'avoir des bactéries qui rentre dans le fut de l'objectif ou même dans le boitier.
Comme un objectif n'est pas 100% métallique, j'aurais du écrire que l'objectif sera moins sensible à l'apparition de moisissures.   ;)

Meike 50mm 1.7 pour Z
« Réponse #8 le: 21 avril, 2019, 10:27:48 am »
Bonjour,

Je suis probablement un tantinet parano mais il me semble que si une optique "pour Nikon" vaut le quart du prix de l'optique Nikon équivalente il y a un gros risque pour que la qualité ne soit pas au rendez-vous, même si concernant le prix de ses optiques Nikon envoie parfois le bouchon un peu loin, j'en conviens...

Ceci dit Pierock a ses raisons pour avoir fait cet achat, et je ne contesterai pas ces raisons. J'exprime simplement une opinion très personnelle d'ordre général.

Joyeuses Pâques à tous.
Nikon D5000 refiltré astronomie, D750, Z6II, Fuji X100F
Nikkor : Z 24-70/4 et autres... Sigma 24-105mm f4 DG Art

Meike 50mm 1.7 pour Z
« Réponse #9 le: 21 avril, 2019, 10:30:37 am »
Ce n'est pas un achat, c'est un test.
Je pense que tu ne devrais pas t'arrêter au prix pour juger de la qualité d'un objectif. ;)

Meike 50mm 1.7 pour Z
« Réponse #10 le: 21 avril, 2019, 21:13:11 pm »
Bon c'est ultra précis ..
C'était un plaisir de travailler à l'ancienne, ouverture et mise au point à la main et c'est là que l'on apprécie le focus peaking et la prévisulation des mirorless avec la loupe.
L'objectif n'est pas exempt de défauts et j'y reviendrais .. mais pour le prix, il est très correct. Plusieurs personnes m'ont interpellé et demandé quel était mon appareil et cet objectif si petit.





Meike 50mm 1.7 pour Z
« Réponse #11 le: 22 avril, 2019, 09:55:34 am »
Voici mon compte rendu sur son usage
Pour cela, j'ai profité du temps splendide pour allez dans le Domaine de Villarceaux dans Parc Naturel du Vexin Français.

Alors, l'objectif est sans processeur donc la première surprise est de ne pas voir l'ouverture de travail dans le viseur (on voit F--). On fixe l'ouverture avec la bague frontale sur l'objectif. Pour la vidéo, c'est un avantage que cette bague ne soit pas crantée pour éviter le bruit mais à l'inverse en photo, comme il n'y a pas d'indication dans le viseur, c'est plus compliqué de savoir à quelle ouverture on est.

Est-ce un problème ? pas vraiment pour faire les photos, mais pour faire des tests, oui ! Il faudrait un calepin pour noter l' ouverture pour chaque photo. Désolé, je ne l'ai pas fait !
Pour faire les photos, l'aide de la prévisualisation dans le viseur et l'indicateur d'exposition suffisent largement.

Pour la première photo, j'ai décidé de faire une photo d'ensemble avec une mise au point à l'infini.
Je tourne ma bague de map jusque en butée mais elle dépasse la marque "infini", il faut revenir un peu en arrière, c'est dommage d'avoir à vérifier visuellement ce genre de chose.



Je ferme l'ouverture et j'utilise le focus peaking.
L'image est nette dans son ensemble et il n'y a pas de vignettage. L'objectif fait le job pour son prix !
Le rendu de l'image est dans les bleus et les verts. Personnellement j'aime bien. L'herbe et le ciel n'ont pas une teinte flashy saturée alors que la photo est contrastée.

Pour la deuxième photo, je décide donc d'ouvrir le diaphragme à PO.



La distance de mise au point mini est au alentour de 40cm. Le focus peaking fait merveille. C'est toujours hyper net, on voit le fil de soie d'une araignée. Le flou d'arrière plan n'est pas désagréable même si à PO pour un arrière plan de paysage, c'est trop flou à mon goût !

Tout à coup une gamine apparait de derrière un buisson ..
Un coup de bague pour le focus peaking et hop ... On prend vite en main la technique même si cela serait plus difficile en photo de sport ou d'oiseaux en vol !



C'est toujours hyper net, jusque loin dans l'arrière plan.... !!!

Continuons avec les profondeurs de champs avec des fonds plus compliqués...




Plusieurs remarques. Ce n'est pas toujours évident d'utiliser le focus peaking sur des sujets peu contrastés. Sur la statue de la déesse au martinet qui tire le chérubin par les cheveux, je voulais faire la mise au point sur l'oeil de la déesse mais je n'ai pas réussi. Pourtant j'ai utilisé le mode "loupe" que j'avais affecté à la touche fn2
Le flou d'arrière plan du chérubin de la fontaine me plait bien. Il est bien dégradé.
Sur celui de la déesse à PO, je vois du vignettage.

Je décide de voir ce que cela donne coté flare à contre jour



Il y a du flare .. certains aiment, d'autres non ! Je n'avais pas le pare-soleil alors que d'habitude je l'utilise tout le temps. Il y a un gros défaut défaut sur le pare-soleil du Meike, il ne se clipse pas en fin de vissée. Donc il tourne et peut se perdre !  C'est un peu incompréhensible et un manque de finition. Par contre il se retourne sur l'objectif pour prendre moins de place dans le sac.

On remarque que les 12 lamelles de la construction font l'effet escompté pour jouer avec les lumières et les rayons du soleil. Le Nikkor f/1.4G a 9 lamelles arrondies.

Je n'ai pas remarqué de franges de couleurs magentas ou vertes, alors que j'en ai beaucoup à PO avec le Nikkon f/1.4G.


En intérieur, le Meike 50mm f/1.7 est très correct également





En conclusion, je suis surpris de la prise en main rapide en mode manuel sur l'objectif. J'ai changé du mode M en mode A sur le boitier car la molette d'ouverture était inopérante.
La qualité est au rendez vous sur l'image coté netteté. La construction métallique donne un sentiment de qualité et les bagues sont douces et précises. Il y a cependant des petits problèmes de finition mais dans l'ensemble ça vaut le prix.
Je n'ai pas mis ma sangle peak design, j'ai porté l'ensemble boitier objectif à la main sans aucune fatigue.

C'était Pâques mais certains oeufs était gardés par une Bernache féroce, ça ne casse pas 3 pattes à un canard de faire une peu d'humour avec ce magnifique printemps. J'ai raté un décollage sur l'eau de bernaches frivoles, je ne suis pas encore assez rapide en focus peaking !  :D



« Modifié: 22 avril, 2019, 15:25:57 pm par Pierock »

*

En ligne Pierre

Meike 50mm 1.7 pour Z
« Réponse #12 le: 22 avril, 2019, 10:11:55 am »
Deux remarques...

Que l'on puisse dépasser l'infini sur une optique manuelle ce n'est pas anormal...
"Flair" ça c'est pour nos animaux à 4 pattes... pour la photo on emploie plus couramment "flare"   

Meike 50mm 1.7 pour Z
« Réponse #13 le: 22 avril, 2019, 10:45:24 am »
Deux remarques...

Que l'on puisse dépasser l'infini sur une optique manuelle ce n'est pas anormal...
"Flair" ça c'est pour nos animaux à 4 pattes... pour la photo on emploie plus couramment "flare"

Tu es fin limier .. pfff   ;) Il faut que je repasse le TOEFL ou que je choisisse qu'une langue à la fois !

*

En ligne Pierre

Meike 50mm 1.7 pour Z
« Réponse #14 le: 22 avril, 2019, 11:03:07 am »
pour en revenir au sujet... la MAP via contraste du focus peaking à en effet ses limites. Chez Fuji il y a plusieurs méthodes pour palier à chaque type de sujet. Sinon pas mal ce retour test... 

Publicité