Publicité

*

pyrene1

  • Invité
Qualité d'une optique et diaphragme
« le: 26 nov., 2010, 09:16:53 am »
Bonjour, Otez moi un doute :
 j'ai lu récemment qu'une optique en général, tous modèles confondus, après avoir été bonne ou moyenne à pleine ouverture ( tout dépend de l'obj ) optimale à une ouverture moyenne se dégradait plus on fermait le diaphragme au delà de 11 ou 16...
On avait un flou qui réapparaissait par excès de fermeture !  C'est réel, ce point ?

Je n'avais avant ces derniers jours jamais constaté ce point, où avais je des optiques excellentes ou devais je acheter des lunettes ???

( je n'ai un D90+18-105+70-300 que depuis peu, et il y a des flous que je ne m'expliquai pas à F22 par exemple sur le 18-105)

Merci

Publicité

Qualité d'une optique et diaphragme
« Réponse #1 le: 26 nov., 2010, 09:28:40 am »
La raison s'appelle "diffraction" mais bon .... dépend un peu des objectifs et si on ne voit rien ..... pas de soucis
Amitiés Jacques
boitier Nex 7 +50f1.8 +18/200+ voigt 20 f3.5- Nikkor 35 f2- MicroNikkor 60 f2.8 - Nikkor 85 f1.8 - le Nikkor 180 f2,8 à vendre
Le M8 avec 15, 21, 28 50
Galerie nouveau look et nouvelles galeries: Animaux du Costa Rica

*

chtilander

  • Invité
Qualité d'une optique et diaphragme
« Réponse #2 le: 26 nov., 2010, 10:25:00 am »
Hello,

En effet, le rendement d'une optique (en résolution) diminue quand on ferme trop à cause de la diffraction.

En numérique DX, il est conseillé de ne pas descendre sou f11/f16 si on veut compter les pixels... Après, c'est pas parce que l'image est au "top technique" (meilleure qualité optique + sensibilité la plus basse en général) qu'elle sera bien : la composition, l'expression du sujet, ... comptent (pour moi) beaucoup plus.

Si tu cherche la "qualité" technique, il faut oublier les DX/FX & Co et t'orienter vers le moyen format ou les chambres 4x5 (ou plus).

@+,

Fabien.

Qualité d'une optique et diaphragme
« Réponse #3 le: 26 nov., 2010, 21:18:23 pm »
... On avait un flou qui réapparaissait par excès de fermeture !  C'est réel, ce point ? ...
Flou, c'est un terme exagéré. Si on ferme trop, on perd en piqué au-dessus de f/11 ou f/13 en format DX.
De là à dire que c'est flou, faut pas pousser ...

*

Hors ligne Sini

Qualité d'une optique et diaphragme
« Réponse #4 le: 26 nov., 2010, 23:07:13 pm »
à l'image du rendement d'un moteur, un objectif a aussi sa courbe de performance, c'est pourquoi il est intéressant de connaître cette courbe mais on peut très bien vivre sans la connaître, c'est juste dommage de ne pas exploiter son objectif optimalement.

Lorsqu'on connaît cette courbe on ne va donc pas fermer inutilement au-delà une certaine ouverture où des symptômes de diffraction apparaîssent. Il faut aussi comprendre ce qu'est la diffraction, elle n'est pas toujours aussi visible.

En règle général un objectif ne délivre pas son maximum aux ouvertures maxis (grandes comme petites)

tl;dr

Publicité