Publicité

Mésaventure avec mon Z7 et le Nikon Plaza de Paris
« le: 19 juil., 2019, 11:37:45 am »
bonjour à tous.

Message coup de gueule :

A la fin d'un shooting, au moment de ranger mon Z7, je me suis aperçu que le cache de la molette de droite de mon Z7 avait sauté.

Suivant le conseil du SAV NIKON je me suis donc rendu au Nikon Plaza pour qu'ils le transmettent au SAV.

La remise de l'appareil s'est effectuée sans aucun souci ni remarque.

Cependant, une 1/2 heure après notre départ l'un des collaborateurs du Nikon Plaza nous a informé qu'il avait constaté une éraflure sur le coté de l'écran arrière.

A notre grande stupéfaction nous avons reçu un autre mail 48h00 après nous informant que cette éraflure qui n'est que cosmétique et mesure environ 5mm encore une fois sur l'encadrement en plastic du côté droit de l'écran arrière faisait sauter la garantie et que par conséquent la réparation aller nous coûter 75 € H.T., mais que nous pouvions également récupérer l'appareil sans réparation pour 42,50 € ou le laisser pour qu'il serve de pièce détachée (je rappelle qu'il a été acheté en 12/2018 et qu'un Z7 n'est pas un appareil photo à 50 € !!!!).

Nous avons donc été contraint, face à ce chantage de faire faire la réparation et de débourser 90 € pour une pièce à recoller qui doit valoir, dans le meilleur des cas environ 10 Cts.

Ce procédé est proprement scandaleux et indigne d'une marque comme Nikon surtout pour un appareil de plus de 3.000 €.

J'ai fini par récupérer mon Z7 après près de 3 semaines et j'ai envoyé une réclamation au SAV Nikon pour leur expliquer tout le bien que je pensais d'eux.

Et, là, surprise, contrairement à ce que m'avait annoncé le personnel du Nikon Plazza mon appareil n'a jamais quitté leur magasin et n'a pas été transmis au SAV.

Ils ont donc pris eux-mêmes la décision de ne pas appliquer la garantie et de me facturer les 90 €. Du chiffre d’affaire et du résultat facile.

Afin que vous puissiez vous faire une idée je vous joins une photo de l'éraflure.

Bon Shooting à tous.








[Fichier joint supprimé par l'administrateur]
Ne cherche plus le chemin du bonheur, le bonheur c'est le chemin (Lao Tseu)

Publicité

Mésaventure avec mon Z7 et le Nikon Plaza de Paris
« Réponse #1 le: 19 juil., 2019, 13:43:03 pm »
Quel rapport cette éraflure peut-elle donc avoir avec la molette droite, si on parle bien de la molette qui se trouve sur le dessus du boîtier ?
Je veux bien qu’elle puisse laisser penser que la trajectoire de la rayure se prolonge jusqu’à la molette mais ça n’est pas très fair-play de la part du SAV même si on peut comprendre une certaine méfiance. Il y a tellement de gens qui abusent.
« Modifié: 19 juil., 2019, 13:48:37 pm par Philphil »
"La nudité est l'éloquence de la chair"  Daniel Darc  https://www.instagram.com/philverce/    
https://www.philverce.com

*

Hors ligne Jean-Christophe

Mésaventure avec mon Z7 et le Nikon Plaza de Paris
« Réponse #2 le: 19 juil., 2019, 13:47:43 pm »
Ne l'ayant pas notée lors de la remise pour une raison que nous ne connaissons pas, le SAV rappelle le client pour mentionner son existence. C'est logique.
S'agissant d'un écran tactile elle peut avoir des conséquences.
Le même SAV, ne connaissant pas le parcours de ce boîtier, peut se poser la question de savoir pourquoi une éraflure apparaît et un cache manque : chute ?
Je ne remets pas notre ami en cause mais il est normal que le SAV se pose ces questions.

Quant au fait que ce soit le Plaza qui décide de prendre en charge ou non et fasse certaines opérations, c'est normal aussi puisque c'est le centre de support officiel (donc c'est le SAV au même titre qu'un autre site Nikon).

Je comprends moins en quoi la perte d'un cache devrait prise en garantie par contre  ::)


Mésaventure avec mon Z7 et le Nikon Plaza de Paris
« Réponse #3 le: 19 juil., 2019, 15:24:46 pm »
Ne l'ayant pas notée lors de la remise pour une raison que nous ne connaissons pas, le SAV rappelle le client pour mentionner son existence. C'est logique.
S'agissant d'un écran tactile elle peut avoir des conséquences.
Le même SAV, ne connaissant pas le parcours de ce boîtier, peut se poser la question de savoir pourquoi une éraflure apparaît et un cache manque : chute ?
Je ne remets pas notre ami en cause mais il est normal que le SAV se pose ces questions.

Quant au fait que ce soit le Plaza qui décide de prendre en charge ou non et fasse certaines opérations, c'est normal aussi puisque c'est le centre de support officiel (donc c'est le SAV au même titre qu'un autre site Nikon).

Je comprends moins en quoi la perte d'un cache devrait prise en garantie par contre  ::)
Alors soyons clair :

Qu'il m'ait rappelé pour me signaler cette petite éraflure sur le côté de l'écran OK

Par contre qu'il se cache derrière une soi-disant envoie en SAV pour justifier de ne pas appliquer la garantie alors qu'ils le font sur place, là pas d'accord.

Et je te rassure le Z7 n'est jamais tombé et je le transporte soit dans un sac pour appareils photos soit accroché à une black rapid.

Quant à la prise sous garantie du cache je te rappelle qu'il s'agit du cache situé sur la molette de sélection de droite qui a sauté et qui avait visiblement était mal collé.
(Photo ci-jointe)
« Modifié: 19 juil., 2019, 16:39:48 pm par sphilippe »
Ne cherche plus le chemin du bonheur, le bonheur c'est le chemin (Lao Tseu)

Mésaventure avec mon Z7 et le Nikon Plaza de Paris
« Réponse #4 le: 19 juil., 2019, 16:07:15 pm »
Les SAV sont comme les compagnies d'assurance, tout est bon pour faire payer le client...
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

*

Hors ligne Jean-Christophe

Mésaventure avec mon Z7 et le Nikon Plaza de Paris
« Réponse #5 le: 19 juil., 2019, 16:36:38 pm »
Un bon SAV n'est pas un centre de coût mais de profit. C'est de la gestion d'entreprise classique, qui n'exclut pas, bien au contraire, un excellent service client.

Quant à l’affaire citée ici il manque bien trop de détails et la version de la partie adverse pour pouvoir conclure quoi que ce soit.

Mésaventure avec mon Z7 et le Nikon Plaza de Paris
« Réponse #6 le: 19 juil., 2019, 16:45:14 pm »
Je viens d'avoir le responsable du Nikon Plaza au téléphone qui m'a présenté ses excuses quant à la façon dont cette affaire a été traitée.
Il a reconnu qu'il y avait peut-être eu un défaut dans la prise en charge.
Je ne suis pas satisfait pour autant mais au moins ils ont réagi.

Par contre je pense que la prochaine fois j'enverrai quand même mon appareil directement chez Nikon.
Ne cherche plus le chemin du bonheur, le bonheur c'est le chemin (Lao Tseu)

Mésaventure avec mon Z7 et le Nikon Plaza de Paris
« Réponse #7 le: 20 juil., 2019, 09:43:38 am »
Compte tenu du coût de la réparation, même si le boîtier a manifestement subi des dommages, ils auraient dû le signaler et le réparer gratuitement en déclarant que c'était un geste commercial, mais que comme le boîtier avait été manifestement endommagé, la garantie ne pouvait plus courir à l'avenir, si jamais d'autres dommages étaient constatés.

*

Hors ligne Jean-Christophe

Mésaventure avec mon Z7 et le Nikon Plaza de Paris
« Réponse #8 le: 20 juil., 2019, 11:24:03 am »
Changer gratuitement un écran tactile ? Je ne vois pas pourquoi, par contre le petit cache, oui.

Mésaventure avec mon Z7 et le Nikon Plaza de Paris
« Réponse #9 le: 20 juil., 2019, 12:01:05 pm »
Un dommage, une toute petite rayure de rien du tout !?!
Alors de fait, il vaut mieux ne pas sortir ses Nikon des emballages et s'en servir avec des gants en caoutchouc...
Sans compter que la rayure n'ayant pas été notifiée à l'enregistrement, elle a aussi bien pu être faite après cet enregistrement...
En résumé, un geste commercial est exactement ce qui convient dans ce genre de situation.
« Modifié: 20 juil., 2019, 12:04:01 pm par stratojs »
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

Mésaventure avec mon Z7 et le Nikon Plaza de Paris
« Réponse #10 le: 20 juil., 2019, 12:03:01 pm »
Changer gratuitement un écran tactile ? Je ne vois pas pourquoi, par contre le petit cache, oui.
Je n'ai pas dû être clair. Je parlais du cache, pas de l'écran.

J'avais cru comprendre que la facture de 90€ ne concernait que le cache en plastique.

Si Nikon a changé l'écran arrière endommagé après un accident, c'est normal que ce soit payant et 90€ c'est pas cher du tout.
« Modifié: 20 juil., 2019, 12:05:00 pm par Tonton-Bruno »

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

Mésaventure avec mon Z7 et le Nikon Plaza de Paris
« Réponse #11 le: 20 juil., 2019, 13:29:20 pm »
en fait, à bien y regarder c'est une histoire qui est grossi sans besoin d'y être car tout simplement c'est la standardisation!

standardisation comme dire que ça serait fait ailleurs et au final, ça pouvait être fait sur place! ( decision prise a l'étape 2 ).
standardisation comme dire, suite à un devis refusé, que le materiel peut être abandonné, phrase valable pour le petit matos comme le gros, mais au moins ça a le mérite d'exister ( eh oui, tout le monde ne va pas chercher le matos en devis refusé, mébon le gardiennage légal est gratuit!)
standardisation que de valider la prise en charge sous garantie après un contrôle ( sauf defaut manisfeste à la prise en charge )

standardisation appliqué par quaisment toutes les marques!

sinon dans les remarques:
-je suis toujours étonné lorsqu'un technicien est maladroit, il le fasse pile poil à coté du sinistre ou sur le sinistre....
-en geste commercial, c'est à la libre appréciation de chacun, et Nikon comme les autres , sait en faire et peut-être que la bonne question serait de se dire mais pourqoui ne l'ont-il pas fait?!!!
-enfin lorsqu'on conteste ou qu'on veut faire les débats, on le fait au moment du devis, on peut récuperer son matos pour avoir un autre avis etc.... car accepter un devis et contester après, c'est comment dire.....
-quant à "otage, chantage etc..." j'imagine que ces termes doivent faciliter le dialogue alors que demander la gratuité du devis a plus du succés ( bon d'accord pas garanti à 100%, mais comme il a été dit, c'est à la libre appréciation comme un geste commercial ).
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

Mésaventure avec mon Z7 et le Nikon Plaza de Paris
« Réponse #12 le: 21 juil., 2019, 07:37:48 am »
L'affaire semble close puisque le responsable du centre semble avoir reconnu une prise en charge maladroite.
« Modifié: 21 juil., 2019, 07:39:20 am par sirakuse »
Signature Outside (TM)

Publicité