Publicité

SUJET CLOS : Z7 II ou Zf ? (j'ai opté pour le Zf)
« le: 28 oct., 2023, 08:38:41 am »
Dans le souci d'alléger mon sac mais aussi de me séparer de multiples objectifs que je n'utilise plus (80 % de mes photos sont faite entre 24 et 80 mm), j'ai mis en vente et vendu mon D850, même si ce n'est pas sans une petite pointe de regret.
Mon idée était de le remplacer par un hybride plus léger + un objectif à tout faire. J'étais parti sur le tout nouveau Zf + le 24-120 f:4 S. En ce moment il y a une offre avec -200 € sur zoom, ce qui fait l'ensemble 3600 € (3598 !)
Mais en me baladant sur le site de Nikon j'ai vu qu'il y avait aussi une offre avec un kit Z7 II + 24-120 S pour 3900 € et du coup je ne sais plus trop quoi faire. A 300 € près est-ce qu'il ne faudrait pas prendre le grand frère ?
La différence de poids est minime
La maturité du produit est plus grande
La résolution du capteur est plus importante... même si c'est parfois un inconvénient.

En faveur du Zf il y a sa résolution plus faible... même si c'est parfois un inconvénient
Sa technologie plus récente, qui si j'ai bien compris le rapproche des performances du Z8 en terme de monté en ISO et de stabilisation, peut être aussi pour la réactivité (latence)
Son écran arrière sur rotule
En fait le souci c'est qu'on trouve assez peu d'info sur le Zf, ou du moins pas de tests complets et dont on peut espérer qu'ils ne sont pas de la promo déguisée.

Si vous avez des infos qui pourraient m'éclairer, je suis preneur. Merci d'avance
« Modifié: 09 nov., 2023, 17:37:18 pm par Cormajo »

Publicité

Z7 II ou Zf ?
« Réponse #1 le: 28 oct., 2023, 09:42:34 am »

Bonjour,
Vous avez un test du Nikon Zf par Damien Bernal. J'attends le mien depuis le 18 octobre. Je l'ai commandé avant la fin du mois pour bénéficier de la poignée, offerte. 

Z7 II ou Zf ?
« Réponse #2 le: 28 oct., 2023, 09:49:25 am »
Bonjour,
Vous avez un test du Nikon Zf par Damien Bernal. J'attends le mien depuis le 18 octobre. Je l'ai commandé avant la fin du mois pour bénéficier de la poignée, offerte.
Merci de votre réponse
Vous auriez un lien ?

Z7 II ou Zf ?
« Réponse #3 le: 28 oct., 2023, 09:57:07 am »
Bonjour,

Pour remplacer le Nikon D850 avec un hybride je ne vois pas d'autre boîtier que le Nikon Z8, le seul avantage à prendre un Nikon Z7-II c'est qu'il se trouve à très bon prix sur le marché de l'occasion, souvent aux alentours de 2000 € pour un nombre de déclenchement inférieur à 10k photos, je pense qui si je possédais un Nikon D850 je n'aurai pas changé.

Z7 II ou Zf ?
« Réponse #4 le: 28 oct., 2023, 10:29:42 am »
Bonjour,

Pour remplacer le Nikon D850 avec un hybride je ne vois pas d'autre boîtier que le Nikon Z8, le seul avantage à prendre un Nikon Z7-II c'est qu'il se trouve à très bon prix sur le marché de l'occasion, souvent aux alentours de 2000 € pour un nombre de déclenchement inférieur à 10k photos, je pense qui si je possédais un Nikon D850 je n'aurai pas changé.
Il n'y a surtout je pense aucun intérêt à le changer pur un Z8 ;) => même poids même encombrement...
Je me suis même un temps posé la question de revenir à l'APSc pour gagner de côté là mais je ne me vois pas trop renoncer au FX

Z7 II ou Zf ?
« Réponse #5 le: 28 oct., 2023, 10:47:13 am »

je suis allé sur la vidéo, si le lien ne fonctionne pas vous faite : Damien Bernal  test nikon Z f


Z7 II ou Zf ?
« Réponse #6 le: 28 oct., 2023, 11:26:42 am »
Bonjour Cormajo,

Dans le souci d'alléger mon sac mais aussi de me séparer de multiples objectifs que je n'utilise plus (80 % de mes photos sont faite entre 24 et 80 mm), j'ai mis en vente et vendu mon D850, même si ce n'est pas sans une petite pointe de regret.
Mon idée était de le remplacer par un hybride plus léger + un objectif à tout faire...

Bien que n'ayant pas acheté ni en son temps un D850, ni + récemment un Z7II, je vous donne un avis.

Plusieurs choses sont à prendre en compte en fonction de vos priorités (qui ne sont pas obligatoirement les miennes), entre autre :

1- Le poids
Je pense qu'on peut raisonner aussi en fonction du nombre d'objectif qu'on sera tenté d'emporter ou non avec soi ++ Même si 80% de vos photos sont réalisées entre 24 et 80 mm. La quantité c'est très bien, ce qu'on retient, ce n'est pas forcément les photos prises exclusivement entre 24 et 80 mm. L'intérêt d'un APN à objectif interchangeable qqe part, c'est pouvoir changer d'objectif. Enfin, c'est mon avis.
Entre prendre un Zf = FF 24 Mpix et un Z7II = FF mais en 45 Mpix, je pense qu'en termes de poids, avec le Zf qqe part on est "perdant" car on perd en possibilités de recadrage. Vous êtes mieux placé que moi pour en parler puisque vous utilisiez un D850. Exprimé autrement qd on place un 24-120 mm avec un Zf on a une plage focale de 24-120 (ce n'est pas un scoop) mais avec un D850 ou un Z7II, dans les faits, si on fixe la barre des 12-16 Mpix en résolution mini d'image, on obtient 24-120 certes en cadrage Fx, mais en ajoutant au besoin un recadrage Dx (à la PDV ou en post-prod) on arrive à 24 (Fx)- 120 x1.5 soit 180 mm. En recadrage Dx on est bien à env. 20 Mpix. En poussant le bouchon je pourrais même proposer pour le Z7II, pour "gagner en poids" de prendre le 24-70 (+ léger et moins encombrant que le 24-120) qui donne 24 mm en Fx et.. 105 mm en recadrage Dx de 20 Mpix.
Si je regarde hors Nikon, dans le même esprit je vois que Leica nous propose son nouveau modèle Q, le Q3 avec une focale fixe, mais 60 Mpix. Poids 743 gr avec batterie (et bien sûr objectif). Là aussi, on doit raisonner en "recadrage numérique" avec une résolution mini au prorata.

2- Technologie dernier cri
Les appareils évoluent. Logique sinon Nikon, Leica, Canon, Sony, Fuji.. etc mettraient la clef sous la porte.
En vrai que recherchez vous ? +++
Si vous êtes sport-animalier, action > OK l'Expeed 7 du Zf est bcp plus véloce que la version 6 (même en double processeur) du Z7II. Mais ce qui est requis pour ce type très exigeant de photos, l'est-il pour le type de photo que vous faites en majorité aujourd'hui ?
Et si je pousse le bouchon, car effectivement qd un commercial vante un produit, il peut omettre de nous dire ce qui manque éventuellement. Pour moi un Zf n'est pas aussi véloce et adapté à la photo d'action / sport-animalier qu'un Z9/Z8. Et qqe part c'est logique compte tenu du gabarit et aussi du prix. Le truc le + significatif pour cette demande c'est le type de capteur.. seuls les Z8/Z9 ont un capteur empilé (stacké), pas le le Zf. Et en plus en 45 Mpix.
Qd à parler de dernier cri, sauf erreur de ma part, le Sony A9 sorti en.. 2017 disposait déjà d'un capteur empilé (24 Mpix). Mais c'était chez Sony, pas pour la marque qui à priori nous intéresse. On achète un système, pas seulement un boîtier. CQFD.

3- Le look, les fonctionnalités, l'ergonomie
Si je compare D850, Z7II et Zf pour bcp de choses, ils sont très, très éloignés.
Tout dépend de vos besoins, de la manière dont vous faites des photos. L'ergonomie d'un Z8 me semble bcp plus proche de celle d'un D850, et pas que pour le bouton de commande en trèfle. Par contre le nbre de fonctions proposées étant bcp plus élevées que sur un Zf, la prise en main devrait demander bcp plus de temps..
Niveau de gamme pour moi, par ordre décroissant : D850 > Z7II > Zf. Passer d'une gamme inférieure à qqe chose au dessus, est svt plus stimulant. A noter que j'utilise un Z50, niveau de gamme c'est encore en dessous. Savoir que la gamme optique dédiée Z Dx est encore très restreinte (pas d'équivalent à un 24-120 f/4 notamment), que tous les boîtiers Z Dx sont dépourvus de stabilisation capteur IBIS ce qui est pénalisant qd on veut qd même utiliser certaines optiques Z plein format (le 24-120 n'est pas VR, idem les 2 versions Z 24-70 > Le Zf dispose bien sûr d'un IBIS). Dans la mesure où vous utilisiez un D850, je ne pense pas qu'un Z Dx soit adapté à vos besoins, en dehors du poids j'entends.
Le look = c'est très subjectif.. Gag !  :lol:

C'est juste un avis.

Bon WE à vous

PS : Si vous êtes très exigeant, perso, un peu comme caille, malgré votre demande d'alléger si possible de manière significative votre sac, je pense que vous pourriez ne pas écarter d'emblée un Z8. Sinon entre Zf et Z7II, pour moi sur ce que vous avez avancé, je serais plus pour un Z7II (Z 24-120 f/4 mais aussi Z 24-70 f/4 mais églt f/2.8..). OK, ce n'est pas le même budget.
« Modifié: 28 oct., 2023, 12:19:52 pm par orglop450 »
Z50 + D610

Z7 II ou Zf ?
« Réponse #7 le: 28 oct., 2023, 12:31:13 pm »

Merci pour cette réponse longue et bien détaillée et qui pointe pas mal des questions que je me pose + quelques unes que j'ai négligées un peu.

Je fais surtout des paysages, des portraits, de la macro/proxy. L'animalier m'a attiré un temps mais j'ai fini par comprendre que hors de l'affut point de salut, or l'affut ça m'em....de.
Le sport c'est terminé depuis que les enfants n'en font plus, et même alors...

En revanche les photos de nuit ou en faible lumière m'attirent beaucoup, d'où mon souhait d'une bonne performance à sensibilité élevée, couplée à une stabilisation aussi efficace que possible (même si... quand c'est le sujet qui bouge la stab ne sert à rien ;) )

Pour la résolution je suis dubitatif. Certes les possibilités de recadrage sont un plus sympa mais j'ai quand même du mal avec l'idée que je cadre à l'arrache et que je fais ma vraie photo sur l'ordi : j'ai commencé avec la diapo.
Et puis aussi : si c'est si important d'avoir beaucoup de pixels, alors pourquoi le flagship de la marque (le D6) dépasse-t-il à peine les 20 Mp ?
Je suis un peu effaré quand je vois le poids de mes raw et en général j'exporte en 3000x2000 : c'est suffisant voire déjà trop dans presque tous les cas (même tirages)
Merci encore et bonne journée

Z7 II ou Zf ?
« Réponse #8 le: 28 oct., 2023, 12:38:35 pm »
Si la résolution t'importe peu et si le fait que le capteur ne soit pas protégé, pars sur le Zf. Son AF est de loin bien meilleur que celui du Z7II pour les sujets en mouvement.

Z7 II ou Zf ?
« Réponse #9 le: 28 oct., 2023, 12:40:53 pm »
Dans le souci d'alléger mon sac mais aussi de me séparer de multiples objectifs que je n'utilise plus (80 % de mes photos sont faite entre 24 et 80 mm), j'ai mis en vente et vendu mon D850, même si ce n'est pas sans une petite pointe de regret.
Mon idée était de le remplacer par un hybride plus léger + un objectif à tout faire. J'étais parti sur le tout nouveau Zf + le 24-120 f:4 S. En ce moment il y a une offre avec -200 € sur zoom, ce qui fait l'ensemble 3600 € (3598 !)
Mais en me baladant sur le site de Nikon j'ai vu qu'il y avait aussi une offre avec un kit Z7 II + 24-120 S pour 3900 € et du coup je ne sais plus trop quoi faire. A 300 € près est-ce qu'il ne faudrait pas prendre le grand frère ?
La différence de poids est minime
La maturité du produit est plus grande
La résolution du capteur est plus importante... même si c'est parfois un inconvénient.

En faveur du Zf il y a sa résolution plus faible... même si c'est parfois un inconvénient
Sa technologie plus récente, qui si j'ai bien compris le rapproche des performances du Z8 en terme de monté en ISO et de stabilisation, peut être aussi pour la réactivité (latence)
Son écran arrière sur rotule
En fait le souci c'est qu'on trouve assez peu d'info sur le Zf, ou du moins pas de tests complets et dont on peut espérer qu'ils ne sont pas de la promo déguisée.

Si vous avez des infos qui pourraient m'éclairer, je suis preneur. Merci d'avance
Venant du D850 qui en dehors de son poids avait l'air de bien vous satisfaire, et utilisant principalement des focales entre 24 et 80mm je crois pouvoir penser que vous n'êtes pas un adepte chevronné des photos animalières ou de sport. J'aurai donc tendance à penser que le "meilleur" AF du Zf n'est pas l'élément principal de  vos choix. L'AF du Z7 II bien que souvent décrié, est loin d'être mauvais sauf peut être dans des situations particulières des 2 activités citées précédemment. Par contre venant d'un reflex, il me semble que quelques soit l'hybride choisi, il va falloir que vous passiez du temps à entrer dans ce nouveau monde avec des AF qui ne sont pas vraiment les mêmes que sur un reflex.
Niveau ergonomie, le Zf me paraît plus loin du D850 que ne l'est le Z7II. Mais l'ergonomie rétro du Zf vous attire peut être.
Niveau capteur, ceux du D850 et du Z7II sont quasi identiques alors que celui du Zf est quasi identique à celui des Z6. Donc la monté en ISO est la même sur le Z7II que sur le D850. Le Zf a plutôt celle du D780 ou des Z6. Niveau bruit avantage au Zf sauf que peut-être les 47 millions de  pixels  du Z7II permettent aux logiciels de debruitages de faire un meilleur travail que les 24 du Zf.
Niveau crop large avantage au Z7II qui permet même de faire du DX à 20mpx environ avec un vrai viseur pas comme sur le D850. Sur le Zf le mode DX ne doit avoir que 10mpx ce qui est moins intéressant.


Z7 II ou Zf ?
« Réponse #10 le: 28 oct., 2023, 12:56:02 pm »
Personnellement j’ai testé le Zf et je possède un Z6.
La qualité d’image est la même et c’est le même capteur.

L’ergonomie est largement en faveur du Z6 :

Écran live view dans l’axe symétrique du viseur pour le Z6,
Trappe carte sur le côté pour le Z6
Quand l’ecran du Zf est déplié on ne peut pas utiliser la main gauche sur le boîtier
Il faut 2 doigts pour tourner les molettes crantées du dessus sur le Zf
Les molettes avant/arrière sont plus confortable sur le Z6
Il y a un joystick pour le collimateur sur le Z6
Il y a un bouton de fonction programmable de plus sur la face avant du Z6
Pas besoin de mettre une poignée pour la prise en main avec des téléobjectifs avec le Z6
Le passage de l’auto ISO à une valeur fixe est plus compliquée sur le Zf

Pour le Zf :

Le look est vraiment sympa et sera moins agressif en photo de rue.
L’Af est de dernière génération et vraiment bien plus performant et notamment il y a le 3d tracking absent du Z6
L’Af accroche dans des environnement plus sombres par rapport au Z6
L’IBIS semble meilleur
La possibilité d’enregistrer du Nlog 10 bits en vidéo dans le boîtier
Le pixel shift pour des photos de sujets statiques et donc de la haute définition

Je suggère cependant de prendre un Z7 II pour le crop et en occasion pour se concentrer sur de bons objectifs fixes (silencieux).
« Modifié: 28 oct., 2023, 15:28:46 pm par Pierock »

Z7 II ou Zf ?
« Réponse #11 le: 28 oct., 2023, 13:15:56 pm »
Re,

En revanche les photos de nuit ou en faible lumière m'attirent beaucoup, d'où mon souhait d'une bonne performance à sensibilité élevée, couplée à une stabilisation aussi efficace que possible (même si... quand c'est le sujet qui bouge la stab ne sert à rien ;) )

Pour la résolution je suis dubitatif. Certes les possibilités de recadrage sont un plus sympa mais j'ai quand même du mal avec l'idée que je cadre à l'arrache et que je fais ma vraie photo sur l'ordi : j'ai commencé avec la diapo.
Et puis aussi : si c'est si important d'avoir beaucoup de pixels, alors pourquoi le flagship de la marque (le D6) dépasse-t-il à peine les 20 Mp ?

Plus on monte en résolution de capteur (pour un capteur de même taille) plus les pixels sont petits (on parle de densité de pixels) et, si j'ai saisi l'essentiel, plus la montée en ISO sera "difficile" que ce soit pour le bruit numérique (mieux contrôlé en post-prod aujourd'hui) que pour la dynamique capteur (capacité à reproduire des détails à la fois en hte et basse lumière)..etc.

Donc, pour faire simple, un 24 Mpix (voire un 12 Mpix) natif sera tjs avantagé de ce côté (montée en ISO) là versus un 45 Mpix (D850, Z7II et Z8/Z9 compris) pour un capteur de même génération, cela s'entend.

Je ne pense pas non plus, comme michan, que le capteur du Z8 soit nettement meilleur que celui du D850 malgré le fait que celui du Z8 soit plus récent.

Le capteur du Z8 est plus récent, mais sur certains points il n'est pas meilleur que celui du D850 notamment pour la montée en ISO (ce qu'on aurait pu souhaiter). Là où il me semble cpdt "meilleur", c'est pour un hybride (pas pour un reflex). Le fait qu'il soit de type empilé, fait qu'on obtient un temps d'affichage et de réaction plus court sur un Z9 versus un Z7 ou un Zf. Même si pour la vitesse, il n'y a pas que le capteur qui intervienne.  Sur un reflex, au moins au viseur, le temps d'affichage.. c'est la vitesse de la lumière. Le capteur n'a pas besoin d'être aussi véloce pour ce point très précis de la visualisation (puisqu'il n'intervient pas). Sur un hybride, ça passe par un temps de traitement, on a donc un "lag" ou retard.

Bref, que pour la montée en ISO, le capteur du Z6 sera "meilleur". Reste à savoir de combien d'ISO vous avez besoin et c'est là que je reviens sur Z 24-120 qui ouvre à f/4...

Pour ce qui est de l'idée de "recadrer" j'ai églt été "conditionné" par le fait de faire de la diapo et qqe part, qd je prends une photo, ce n'est pas avec l'intention d'avoir à recadrer. Maintenant, chacun est libre de pratiquer la photo avec ses choix. Par contre, pour être + complet, je n'ai pas commencé par la diapo mais par la photo N&B avec tirage sur papier à la maison. La phase de post-production (avec possibilité d'optimisation, de recadrage; pour moi. Même si ce n'est pas un but : bien régler, bien cadrer au départ) est bien ancrée dans ma façon de prendre des photos. Nuance.

Nikon D6 reflex numérique FF 20 Mpix sorti en 2020, Sony A9 hybride FF capteur stacké 24 Mpix  sorti 3 ans plus tôt, en 2017 > pour moi l'explication est dans ce que je viens d'énoncer. En photo d'action, notamment de presse, ce qui compte c'est la rapidité et des ISO propres. Rapidité pour un pro de pouvoir transférer ses images le plus facilement et plus rapidement possible : plus un fichier est gros, plus il posera des pbs dans ce sens là. Surtout en 2017 pour le Sony A9. La 5G est apparue en 2020 en France. Mais entre début de mise en oeuvre et 5G "partout" il y a une nuance. Donc fichiers JPEG et maintenant HEIC sur Z8 ça prend moins de place qu'un RAW pour le transfert comme sur sa carte mémoire. Surtout si on shoote à 10 i/sec voire.. bcp plus (pb secondaire : le tri !!).   

Reste que pour ma part, je ne suis pas un photographe de presse, mais un simple amateur qui en plus n'est pas pressé d'envoyer mes photos. Donc shooter en RAW avec ensuite post-prod, ça colle. Donc, 45 Mpix, qqe part cela ne me choque pas. Même si je visionne aujourd'hui mes images en WQHD et pas en 4K (env. 8.3 Mpix) ni bien sûr en 8K (qui exige un peu + de.. 33 Mpix !).   

Bref, peut-être qu'un Zf colle parfaitement à vos besoins. Même si Z8, Z7II et aussi Z6II, méritent peut-être d'être évoqués.

Bonne réflexion à vous
« Modifié: 28 oct., 2023, 20:29:54 pm par orglop450 »
Z50 + D610

Z7 II ou Zf ?
« Réponse #12 le: 28 oct., 2023, 19:21:00 pm »
Re,

Plus on monte en résolution de capteur (pour un capteur de même taille) plus les pixels sont petits (on parle de densité de pixels) et, si j'ai saisi l'essentiel, plus la montée en ISO sera "difficile" que ce soit pour le bruit numérique (mieux contrôlé en post-prod aujourd'hui) que pour la dynamique capteur (capacité à reproduire des détails à la fois en hte et basse lumière)..etc.

Donc, pour faire simple, un 24 Mpix (voire un 12 Mpix) natif sera tjs avantagé de ce côté (montée en ISO) là versus un 45 Mpix (D850, Z7II et Z8/Z9 compris) pour un capteur de même génération, cela s'entend.

Je ne pense pas non plus, comme michan, que le capteur du Z8 soit nettement meilleur que celui du D850 malgré le fait que celui du Z8 soit plus récent. Bref, que pour la montée en ISO, le capteur du Z6 sera "meilleur". Reste à savoir de combien d'ISO vous avez besoin et c'est là que je reviens sur Z 24-120 qui ouvre à f/4...

Pour ce qui est de l'idée de "recadrer" j'ai églt été "conditionné" par le fait de faire de la diapo et qqe part, qd je prends une photo, ce n'est pas avec l'intention d'avoir à recadrer. Maintenant, chacun est libre de pratiquer la photo avec ses choix. Par contre, pour être + complet, je n'ai pas commencé par la diapo mais par la photo N&B avec tirage sur papier à la maison. La phase de post-production (avec possibilité d'optimisation, de recadrage; pour moi. Même si ce n'est pas un but : bien régler, bien cadrer au départ) est bien ancrée dans ma façon de prendre des photos. Nuance.

Nikon D6 reflex numérique FF 20 Mpix sorti en 2020, Sony A9 hybride FF capteur stacké 24 Mpix  sorti 3 ans plus tôt, en 2017 > pour moi l'explication est dans ce que je viens d'énoncer. En photo d'action, notamment de presse, ce qui compte c'est la rapidité et des ISO propres. Rapidité pour un pro de pouvoir transférer ses images le plus facilement et plus rapidement possible : plus un fichier est gros, plus il posera des pbs dans ce sens là. Surtout en 2017 pour le Sony A9. La 5G est apparue en 2020 en France. Mais entre début de mise en oeuvre et 5G "partout" il y a une nuance. Donc fichiers JPEG et maintenant HEIC sur Z8 ça prend moins de place qu'un RAW pour le transfert comme sur sa carte mémoire. Surtout si on shoote à 10 i/sec voire.. bcp plus (pb secondaire : le tri !!).   

Reste que pour ma part, je ne suis pas un photographe de presse, mais un simple amateur qui en plus n'est pas pressé d'envoyer mes photos. Donc shooter en RAW avec ensuite post-prod, ça colle. Donc, 45 Mpix, qqe part cela ne me choque pas. Même si je visionne aujourd'hui mes images en WQHD et pas en 4K (env. 8.3 Mpix) ni bien sûr en 8K (qui exige un peu + de.. 33 Mpix !).   

Bref, peut-être qu'un Zf colle parfaitement à vos besoins. Même si Z8, Z7II et aussi Z6II, méritent peut-être d'être évoqués.

Bonne réflexion à vous
Je ne pense pas avoir dit que le capteur du Z8 soit meilleur que celui du D850 !
D'après DXOMark ce serait même l'inverse, 98 pour les Z8 et Z9, 100 pour les Z7II et D850.  :CH
« Modifié: 28 oct., 2023, 19:38:01 pm par michan »

Z7 II ou Zf ?
« Réponse #13 le: 28 oct., 2023, 19:25:24 pm »
Bonsoir,
Son AF est de loin bien meilleur que celui du Z7II pour les sujets en mouvement.

Z7 II ou Zf ?
« Réponse #14 le: 28 oct., 2023, 19:55:30 pm »
pourquoi le flagship de la marque (le D6) dépasse-t-il à peine les 20 Mp ?

C'est une bonne question. Mais depuis 2 ans avec l'arrivée du Z9, le D6 est il encore le "flagship" de Nikon?

Publicité