*

Patabanja

  • Invité
Nikon F : le mythe - suite
« Réponse #270 le: 25 avril, 2012, 22:39:45 pm »
Merci pour vos renseignements ! Bon ben j'ai opté pour le modèle de 63! J'ai hâte de le recevoir et de prendre mes premières photos avec ce belle objet ! Merci à vous tous

*

Patabanja

  • Invité
Nikon F : le mythe - suite
« Réponse #271 le: 25 avril, 2012, 22:41:16 pm »
Bel objet !!!  ::)

Nikon F : le mythe - suite
« Réponse #272 le: 26 avril, 2012, 14:23:53 pm »
Bonjour,

Dites plutôt : bel outil ; car le Nikon F était - et demeure - un extraordinaire outil photographique... et en plus il à de la "gueule".

Cordialement.

*

strati02

  • Invité
Nikon F : le mythe - suite
« Réponse #273 le: 27 avril, 2012, 14:05:41 pm »
Bonjour,
Je photographie depuis longtemps avec du Nikon,FM, F80, F5, D200, D2XS. Avant cela j'ai possédé un Pentax P30. J'ai eu envi, depuis quelque temps, de retourner vers des fondamentaux, noir et blanc et surtout un Nikon F. J'ai franchi le pas en commandant l'objet rare que je devrais recevoir prochainement. Inutile de vous dire que je l'attend avec impatience.
Je vous met une photo qui se trouvait sur le site de vente, s'est un Apollo de 72

*

RomainF

  • Invité
Nikon F : le mythe - suite
« Réponse #274 le: 27 avril, 2012, 15:09:59 pm »
Merci pour vos renseignements ! Bon ben j'ai opté pour le modèle de 63! J'ai hâte de le recevoir et de prendre mes premières photos avec ce belle objet ! Merci à vous tous

Félicitations  ;) !

Bonjour,
Je photographie depuis longtemps avec du Nikon,FM, F80, F5, D200, D2XS. Avant cela j'ai possédé un Pentax P30. J'ai eu envi, depuis quelque temps, de retourner vers des fondamentaux, noir et blanc et surtout un Nikon F. J'ai franchi le pas en commandant l'objet rare que je devrais recevoir prochainement. Inutile de vous dire que je l'attend avec impatience.
Je vous met une photo qui se trouvait sur le site de vente, s'est un Apollo de 72

C'est un tel plaisir que de photographier au F, que vous risquez de ne plus toucher à votre petite famille Nikon !



Je me posais toutefois une question, vous, membres de NP, qui photographiez au F avec le prisme en toit, comment effectuez vous vos mesures ? Cellule à main ? Au jugé ?

Nikon F : le mythe - suite
« Réponse #275 le: 27 avril, 2012, 16:25:26 pm »
Cordialement?

RomainF a écrit :
"...Cellule à main ? Au jugé ?..."

Les deux, comme un grand garçon : cellule à main d'abord puis à l'oeil par habitude.
Vous verez qu'avec un peu d'expérience on peut se passer très bien de la Fée Electricité ; et là : vive la liberté.
...Nikon F : le boîtier qui libère le photographe !

Wouaff, wouaff !

Cordialement.
 

*

strati02

  • Invité
Nikon F : le mythe - suite
« Réponse #276 le: 27 avril, 2012, 16:51:48 pm »
Bonjour,
personnellement j'ai commandé une cellule GOSSEN DIGISIX en même temps, pour être sur d'avoir des résultats qui me plaisent. Plus tard j'espères pouvoir photographier sans, pour être entièrement libre.  8)

*

Hors ligne NIKONtjrs

Nikon F : le mythe - suite
« Réponse #277 le: 27 avril, 2012, 23:25:23 pm »
Bonsoir tout le monde,

Question de: Patabanja
../.. comment effectuez vous vos mesures ? Cellule à main ? Au jugé ?

Tout simplement en appliquant cette règle: http://35mm-compact.com/photographie/reglef16.htm
Cela fonctionne très bien depuis des décennies. Que dis-je, des siècles 8)

Amusez-vous bien,
Phil.
"Celui qui se perd dans sa passion a moins perdu que celui qui a perdu sa passion" St Augustin

*

RomainF

  • Invité
Nikon F : le mythe - suite
« Réponse #278 le: 29 avril, 2012, 11:20:54 am »
Bonjour à tous,

Je ne peux toujours pas me passer de la "fée électricité"... Mais je pense avoir, grâce à vos réponses, saisi qu'il n'y a pas de secret pour juger correctement d'une exposition à l'oeil nu : la pratique et l'habitude. Dans ce cas là, je vais être obligé de pratiquer  =D ...

Officiant souvent de nuit ou dans des lieux très peu éclairés, je n'arrive pas à mettre la règle du f/16 en pratique. Mais heureusement que vous me la rappelez, je vais maintenant m'entrainer sérieusement en tentant de deviner un couple diaph-vitesse avant d'allumer ma cellule !


Encore une question :
Où avez vous trouvé vos Nikon F ?
Je scrute sans relâche leboncoin et ebay depuis quelques temps, mais ces boitiers se font rares à des prix abordables...
Y'a t'il des site internet recensant une bonne partie des petites annonces de photographies (tel "zikinf" pour les instruments de musique) ?

Bonne fin de week-end,
Romain

*

strati02

  • Invité
Nikon F : le mythe - suite
« Réponse #279 le: 29 avril, 2012, 13:26:48 pm »
bonjour,
pour ma part, j'ai trouvé le mien sur ebay international, sur les états unis il y en a beaucoup en vente ou enchère.

*

chafpa

  • Invité
Nikon F : le mythe - suite
« Réponse #280 le: 29 avril, 2012, 14:46:30 pm »
Tout simplement en appliquant cette règle: http://35mm-compact.com/photographie/reglef16.htm
Cela fonctionne très bien depuis des décennies. Que dis-je, des siècles 8)
Tu n'exagères pas un peu ?

Quand a été inventé la photographie ?  ;D....... ;)


*

Hors ligne NIKONtjrs

Nikon F : le mythe - suite
« Réponse #281 le: 29 avril, 2012, 22:23:23 pm »
Encore une question :
Où avez vous trouvé vos Nikon F ?
Je scrute sans relâche leboncoin et ebay depuis quelques temps, mais ces boitiers se font rares à des prix abordables...
Y'a t'il des site internet recensant une bonne partie des petites annonces de photographies (tel "zikinf" pour les instruments de musique) ?

Bonne fin de week-end,
Romain
Bonsoir,

Je surveille régulièrement le site http://www.pacificrimcamera.com/ pour rester au courant..., bien que servi depuis une trentaine quarantaine d'années !
Il y a une quizaine de F disponibles actuellement.

Cordialement,
Phil.
« Modifié: 30 avril, 2012, 12:58:10 pm par NIKONtjrs »
"Celui qui se perd dans sa passion a moins perdu que celui qui a perdu sa passion" St Augustin

*

Hors ligne NIKONtjrs

Nikon F : le mythe - suite
« Réponse #282 le: 30 avril, 2012, 13:20:29 pm »
Tu n'exagères pas un peu ?

Quand a été inventé la photographie ?  ;D....... ;)
Evidemment  ::)

Quoique, un petit tour sur Wikipédia/Photographie, et on approche 200 ans ;)
Ce qui ne veut pas dire que "Sunny F 16" soit né en même temps, nous sommes bien d'accord  ^-^
Bonjour à tous,

Je ne peux toujours pas me passer de la "fée électricité"...
J'avoue m'être parfois servi d'une Sixtino au sélénium  8)
"Celui qui se perd dans sa passion a moins perdu que celui qui a perdu sa passion" St Augustin

*

strati02

  • Invité
Nikon F : le mythe - suite
« Réponse #283 le: 01 mai, 2012, 20:25:41 pm »
bonjour,
j'ai fait une folie, je n'ai pas résisté, ce modèle est né en même temps que moi et en plus il a le fameux point rouge.
je pense que beaucoup d'entre vous l'avait remarqué sur le net  ;D

Nikon F : le mythe - suite
« Réponse #284 le: 01 mai, 2012, 22:52:14 pm »
Pour ajouter quelques piéces, Nikon F, Apollo ou pas, Point rouge ou pas .....  =|

+1 Nikon F Noir N° 6733145. Dos, 250 vues motorisé viseur simple sans cellule.
+1 Nikon F Noir N° 7399284. Photomic FTN.
+1 Nikon F Noir N° 7418519. Motorisé.  Photomic Spot.

Appareils achetés au cour des années, pour faire des photos  .... j'ai gardé mes boitiers argentiques, alors que pour les numériques, je revend pour acheter des new.....
Boitiers argentiques, numeriques Nikon & objectifs Nikkor de toutes générations.