Publicité

*

Zeorymer

  • Invité
Dossiers Nikon Nef et LR
« Réponse #30 le: 07 avril, 2014, 21:51:33 pm »
C'est vrai ;)

Voir ici : http://skeudenner.tumblr.com/image/81474060092
Juger 2 photos au cadrage différent c'est quand même pas simple. Mais déjà, la photo sous CNX est quand même nettement plus éclaircie que la version LR. As tu réellement essayé d'obtenir le même rendu ? Si déjà tu augmentes les ombres tu verras que tu auras un rendu plus proche.

Publicité

Dossiers Nikon Nef et LR
« Réponse #31 le: 07 avril, 2014, 22:19:15 pm »
Pour être très honnête, j'ai repris le même NEF que j'avais traité avec CNX2 et, avec les réglages de base indiqués par didierropers et les indications de Jean-Christophe, j'ai fait un traitement avec LR. J'ai essayé de me rapprocher le plus possible du rendu CNX2 mais je suis loin de maîtriser les subtilités de LR. Ceci étant, le rendu des couleurs et du détail n'est pas au rendez-vous et malgré mes efforts je n'ai pas réussi à faire mieux :-\ C'est flagrant si on compare les deux photos.

*

Hors ligne Jean-Christophe

Dossiers Nikon Nef et LR
« Réponse #32 le: 07 avril, 2014, 23:57:16 pm »
Pensez également à tester les profils d'appareils Nikon dans LR.
Par défaut LR attribue le profil Adobe standard aux images, mais il existe 8 profils Nikon (4 Canon de mémoire) qui permettent de retrouver l'idée des Picture Control.
Personnellement je n'utilise pas puisque je me base sur le RAW sans Picture Control depuis toujours. Mais si vous êtes perdu, ce peut être une autre piste (module développement, onglet du bas 'calibration appareil')

*

Zeorymer

  • Invité
Dossiers Nikon Nef et LR
« Réponse #33 le: 08 avril, 2014, 08:11:49 am »
Justement je trouve que le travail sur les couleurs que tu as effectué dans LR diffère complètement de ton rendu CNX.
En 2 min à partir du jpg j'obtiens un rendu qui est déjà nettement plus proche.


Voici les seuls réglages effectués
« Modifié: 08 avril, 2014, 08:17:04 am par Zeorymer »

*

Hors ligne Vieux Loup

Dossiers Nikon Nef et LR
« Réponse #34 le: 08 avril, 2014, 15:08:47 pm »
Pensez également à tester les profils d'appareils Nikon dans LR.
Par défaut LR attribue le profil Adobe standard aux images, mais il existe 8 profils Nikon (4 Canon de mémoire) qui permettent de retrouver l'idée des Picture Control.
Personnellement je n'utilise pas puisque je me base sur le RAW sans Picture Control depuis toujours. Mais si vous êtes perdu, ce peut être une autre piste (module développement, onglet du bas 'calibration appareil')

J'utilise cela depuis hier et je trouve que ca marche très, très bien. D'ailleurs, le profile Adobe standard correspond de très près a Picture Control Standard.
Vous ne m'avez pas repondu pour la questiion de LR5. Est ce que ca fait beaucoup de difference et vaut il la peine, car pour moi il n'y a pas de doute qu'a long terme, LR va gagner la course. Nikon n'investit plus dans CNX2, comme si ils réalisent que la bataille est perdue.
Bien cordialement, Vieux Loup
D850, D500 qq fixes et zooms!.

Dossiers Nikon Nef et LR
« Réponse #35 le: 09 avril, 2014, 02:20:01 am »
pour moi il n'y a pas de doute qu'a long terme, LR va gagner la course. Nikon n'investit plus dans CNX2, comme si ils réalisent que la bataille est perdue.

Capture NX est officiellement abandonné dès juillet 214 : pas de mise à jour des prochains boitiers,  aucune compatibilité garantie avec les prochains systèmes d’exploitation, et bien entendu aucune nouvelle fonction à espérer. .

Mais il fonctionne parfaitement dans sa configuration actuelle.

Il existe plusieurs solutions de remplacement.  Lightroom est est une parmi d'autres, loin d'être la seule alternative. 

*

Hors ligne HmJ

Dossiers Nikon Nef et LR
« Réponse #36 le: 09 avril, 2014, 04:31:24 am »
J'utilise cela depuis hier et je trouve que ca marche très, très bien. D'ailleurs, le profile Adobe standard correspond de très près a Picture Control Standard.
Vous ne m'avez pas repondu pour la questiion de LR5. Est ce que ca fait beaucoup de difference et vaut il la peine, car pour moi il n'y a pas de doute qu'a long terme, LR va gagner la course. Nikon n'investit plus dans CNX2, comme si ils réalisent que la bataille est perdue.

Pas besoin de passer a LR5 pour ca, LR4 le fait. Par contre la correction locale au pinceau et le redressement de perspectives sont les deux ajouts qui m'empecheraient aujourd'hui de repasser sur LR4 ;)
Nikon D800, Fujifilm X100F & X-T3.

Dossiers Nikon Nef et LR
« Réponse #37 le: 10 avril, 2014, 00:09:41 am »
Justement je trouve que le travail sur les couleurs que tu as effectué dans LR diffère complètement de ton rendu CNX.
En 2 min à partir du jpg j'obtiens un rendu qui est déjà nettement plus proche.


Voici les seuls réglages effectués


Je suis tout à fait d'accord que le rendu des couleurs est très différent entre le traitement LR et le traitement CNX2, et c'est tout le problème !
Ton traitement en 2min s'ajoute au mien qui est beaucoup plus long, et malgré tout si le résultat final sous LR se rapproche du traitement CNX2, ce n'est pas encore ça dans le rendu des couleurs et les détails (mousses, bourgeons...). Mais je reconnais bien humblement que c'est beaucoup mieux que ce que j'avais fait.
J'ai fait, aujourd'hui, une nouvelle tentative sur une autre photo avec toujours autant de succès, je dois faire un vrai blocage sur ce soft  :hue:
Je vais rechercher quelques tutoriels LR pour revenir "aux fondamentaux" comme on dit au rugby :lol:

*

Zeorymer

  • Invité
Dossiers Nikon Nef et LR
« Réponse #38 le: 10 avril, 2014, 07:58:28 am »
Travailler sur 2 jpeg de taille web ne permet pas d'obtenir un rendu identique mais très proche. Après je trouve que le rendu que tu obtiens sous CNX est assez mauvais notamment dans les détails justement par rapport à LR. Notamment dans les bourgeons où le jaune "bouffe" littéralement les détails.
Les traitements que j'ai fait en 2 min ne s'ajoutent pas longs traitement que tu as fait. Il est même probable qu'à partir du RAW cela nécessite moins de traitement parce que certains réglages s'annulent peut être.
Ton problème comme celui de nombreuses personnes switchant d'un logiciel à un autre est probablement de penser de la manière "Sous CNX je faisais ce réglage, comment je fais le même sous LR". Alors que la bonne question à se poser c'est "Je veux faire ceci de ma photo, comment je le fais sous LR".
Le fait que j'ai du pousser à +100 le curseur sur les tons moyens (Ombres) et pousser le curseur des teintes de vert à -81, indique que tes réglages étaient quand même très éloigné du rendu recherché.
Bref que quelques fondamentaux ne peuvent effectivement pas faire de mal ;D

*

Hors ligne Jean-Christophe

Dossiers Nikon Nef et LR
« Réponse #39 le: 10 avril, 2014, 08:31:48 am »
Pour ceux qui se posent la question de passer à LR5 ou pas.

Comme avec beaucoup de logiciels, il vaut toujours mieux suivre les versions, le coût n'est pas si important et vous avez les dernières fonctions et capacités de traitement.
LR5 apporte une vraie différence dans sa globalité et justifie à mes yeux la dépense.

Si vous ne l'avez pas vu, les nouveautés de LR5 vs. LR4 :

http://www.nikonpassion.com/tutoriel-lightroom-5-nouveautes-beta-detail-video-gratuit/


Dossiers Nikon Nef et LR
« Réponse #41 le: 10 avril, 2014, 09:08:59 am »
Travailler sur 2 jpeg de taille web ne permet pas d'obtenir un rendu identique mais très proche. Après je trouve que le rendu que tu obtiens sous CNX est assez mauvais notamment dans les détails justement par rapport à LR. Notamment dans les bourgeons où le jaune "bouffe" littéralement les détails.
Les traitements que j'ai fait en 2 min ne s'ajoutent pas longs traitement que tu as fait. Il est même probable qu'à partir du RAW cela nécessite moins de traitement parce que certains réglages s'annulent peut être.
Ton problème comme celui de nombreuses personnes switchant d'un logiciel à un autre est probablement de penser de la manière "Sous CNX je faisais ce réglage, comment je fais le même sous LR". Alors que la bonne question à se poser c'est "Je veux faire ceci de ma photo, comment je le fais sous LR".
Le fait que j'ai du pousser à +100 le curseur sur les tons moyens (Ombres) et pousser le curseur des teintes de vert à -81, indique que tes réglages étaient quand même très éloigné du rendu recherché.
Bref que quelques fondamentaux ne peuvent effectivement pas faire de mal ;D

J'avais un doute et tu m'as convaincu, merci ;)
Je vais continuer à faire du "mauvais" sous CNX2 plutôt que de faire du "pire" sous LR. :lol:

Dossiers Nikon Nef et LR
« Réponse #42 le: 10 avril, 2014, 13:33:16 pm »
J'avais un doute et tu m'as convaincu, merci ;)
Je vais continuer à faire du "mauvais" sous CNX2 plutôt que de faire du "pire" sous LR. :lol:
Ça s'appelle avoir la tête dure :lol: :lol: :lol:
L'homme rêve devant le flux continu d'un fleuve, le vol d'un oiseau emporte au loin son imagination et l'apaise.
Pierre Darmangeat ;)

*

Zeorymer

  • Invité
Dossiers Nikon Nef et LR
« Réponse #43 le: 10 avril, 2014, 15:31:57 pm »
Je pense plutôt qu'il s'est vexé que je qualifie de mauvais son rendu obtenu sous CNX.
Mais je le trouve le rendu des détails sous CNX ne sont pas meilleur et les couleurs bavent. C'est une histoire d'appréciation personnel pour en ce qui concerne le rendu qui nous plait le plus, mais les couleurs qui bavent et les détails moins lisible c'est constatable :


Je peux comprendre qu'il préfère CNX et soit plus à l'aise avec et donc tant qu'il ne se retrouve pas obligé de changer autant rester dessus puisque cela lui convient. Mais bon Nikon arrêtant le produit il y a bien un moment où il faudra choisir un autre logiciel. S'il choisit Lightroom, il faudra bien passer par l'étape un peu ingrate d'apprendre à comprendre les rudiments de LR.
Ce qui est sûr, c'est qu'il n'y a pas un logiciel qui donne un meilleur rendu qu'un autre, il n'y a que des personnes qui ne savent pas se servir d'un logiciel. C'est pareil pour tout. Ayant moi-même à de nombreuses reprises essayé de maîtriser Capture One, j'ai abandonné parce que je n'étais pas prêt à prendre le temps nécessaire pour son apprentissage.

Dossiers Nikon Nef et LR
« Réponse #44 le: 10 avril, 2014, 16:53:40 pm »
Je pense plutôt qu'il s'est vexé que je qualifie de mauvais son rendu obtenu sous CNX.
Mais je le trouve le rendu des détails sous CNX ne sont pas meilleur et les couleurs bavent. C'est une histoire d'appréciation personnel pour en ce qui concerne le rendu qui nous plait le plus, mais les couleurs qui bavent et les détails moins lisible c'est constatable :


.../...

Non cher Zeorymer, je ne suis pas vexé par votre appréciation, c'est votre point de vue et je le respecte d'autant plus que j'en ai un également à votre égard. C'est la liberté de chacun et plus encore sur les forums. Il y a ceux qui se soumettent à la critique et ceux qui portent des jugements, parfois définitifs, il est vrai que la seconde activité présente beaucoup moins de risques.
Mais grâce à votre grande maîtrise du sujet, je ne doute pas un seul instant que vous nous ferez tous faire un grand pas vers la connaissance de LR ;). Soyez-en remercié par avance :)

Publicité