Publicité

*

jace112

  • Invité
Bonsoir à tous

heureux possesseur d'un D90 depuis le passage du vieux barbu cette nuit, je me suis essayé à quelques photos de nuit.

Je retrouve un problème que j'avais rencontré avec mon F80 :

le boitier ne me propose pas de poses assez longues et se contente de marquer "Lo"

la photo est tout à fait réalisable, il y a clairement de la marge

en mettant en manuel, 2" à ouverture 8 et 800 ISO, j'ai l'impression d'être en plein jour sur la photo !

Pourquoi ces reflexs affichent "Lo" alors que techniquement rien n'empêche une prise de vue correcte ?

Avec le F80 j'hésitais à appuyer quand même ou à jouer du mode M... C'est bien différent avec le numérique.

Merci à tous pour vos idées.

Ps : un cas proche du mien : http://www.pixelistes.com/forum/mesure-d-exposition-et-indicateur-lo-en-mode-a-ou-s-pb-du-au-firmware-1-01-t24651.html 

Publicité

*

Hors ligne Pierre

Photos de nuit ou en faible lumière : le boitier indique "Lo"
« Réponse #1 le: 26 déc., 2009, 00:15:37 am »
En numérique ce n'est pas différent de l'argentique.

"LO" c'est juste pur te dire que la cellule ne peu plus faire une mesure correcte de l'exposition... mais ca ne t'empêche pas de faire une photo donc l'expo est faussée...

Photos de nuit ou en faible lumière : le boitier indique "Lo"
« Réponse #2 le: 26 déc., 2009, 08:59:32 am »
salut jace,

j'ai souvent rencontré le problème que tu évoques et ce avec plusieurs boîtiers: D70, D200 et peut être aussi avec un D2x, mais je ne suis pas sûr.

n'utilisant que les modes A et M, j'ai pu constater que lorsque la mesure indique "Lo" en mode A, il me suffisait de passer en M pour que la mesure accepte de rebosser... bien que ce comportement soit inexplicable, je ne cherche pas à comprendre et saute sur le mode M lorsque cela se produit.   :)
le vieux briscard macho de nikon passion: c'est moi !

Photos de nuit ou en faible lumière : le boitier indique "Lo"
« Réponse #3 le: 26 déc., 2009, 09:04:46 am »
C'est clairement l'avantage du numérique :On peut essayer et modifier les paramètres sans craindre le gachis .
Pour ma part j'utilise toujours le mode "A" en statique .200ou 400 iso .J'ai toujours l'indication "LO" et je crois que çà n'empeche en rien de sortir quelque chose de correct (au niveau expo).

*

jace112

  • Invité
Photos de nuit ou en faible lumière : le boitier indique "Lo"
« Réponse #4 le: 26 déc., 2009, 09:47:17 am »
Merci à tous pour vos commentaires.

C'est tout de même étrange que le boitier soit incapable de donne un triplet vitesse / ouverture / sensibilité dans des conditions aussi banales qu'une photo de nuit de bâtiments éclairés.

Donc tout le monde passe en M et fait un essai... :hue:

Je comprends pourquoi j'ai très souvent été déçu en argentique ;-)
« Modifié: 26 déc., 2009, 09:48:51 am par jace112 »

Photos de nuit ou en faible lumière : le boitier indique "Lo"
« Réponse #5 le: 26 déc., 2009, 11:47:00 am »
Le boitier (D300 dans mon cas) passe en "Lo" à des vitesses plus lentes que 30 secondes.

C'est plus ou moins à partir de ces vitesses qu'entre en jeu la loi de réciprocité, ou plus exactement les écarts à cette loi (effet Schwartzschild). Voir ici : http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=581.0

Il faudrait donc adapter l'expo, et il n'est pas illogique d'être "obligé" de passer en manuel.

(Il existe d'ailleurs un débat sur la question de savoir si cet effet se manifeste uniquement avec les films argentiques ou aussi en numérique.)

A ces vitesses, qui nécessitent un pied, il n'est pas utile de monter en ISO.



*

jace112

  • Invité
Photos de nuit ou en faible lumière : le boitier indique "Lo"
« Réponse #6 le: 26 déc., 2009, 12:07:29 pm »
Le boitier (D300 dans mon cas) passe en "Lo" à des vitesses plus lentes que 30 secondes. 

A ces vitesses, qui nécessitent un pied, il n'est pas utile de monter en ISO.
Merci pour ces explications. Je partage également ces remarques. 

Néanmoins, ce que je reproche à mon boitier, c'est justement de ne pas être capable de me proposer ces poses "longues". Ce serait tout à fait logique de passer en "Lo" si 30 s sont insuffisantes.

Il suffisait que je vise un peu plus vers une source lumineuse pour qu'il affiche des vitesses tout à fait habituelles (1/2...)

Photos de nuit ou en faible lumière : le boitier indique "Lo"
« Réponse #7 le: 26 déc., 2009, 13:06:31 pm »
Bonjour Jace,

Je cite ta dernière remarque : « Il suffisait que je vise un peu plus vers une source lumineuse pour qu'il affiche des vitesses tout à fait habituelles (1/2...) »
Ça, ça me paraît tout à fait normal, comme avec n'importe quelle cellule de n'importe quel appareil photo, ou cellule manuelle.
Le tout est de savoir quel est le mode de mesure que tu choisis : matricielle, pondérée ou spot ?
Je ne fais que très rarement des photos de nuit, mais je ne ferais guère confiance à la matricielle (et encore, tout dépend de la quantité des zones d'ombre et de lumière : c'est à toi de ressentir cela), et travaillerais plutôt en pondérée en faisant la mesure sur une zone que je veux mettre en valeur, ou encore je crois que je choisirais la mesure spot. Dans ce cas, c'est au photographe de savoir à peu près à l'avance ce qu'il veut montrer, et de toute façon, étant donné qu'il a toutes les chances d'être sur trépied, rien de l'empêche de passer en mode M et de faire la mesure "à sa façon".

De toute façon, c'est à force de faire des photos avec le moins d'automatismes possibles, que l'on sait (à peu près) ce que l'on veut obtenir. Et aussi que l'on apprend à connaître les possibilités de tel ou tel appareil.
Donc, pas de découragement, mais de la pratique, de la pratique, des essais, des essais… et un jour (ou une nuit dans ton cas  :lol:), ça marche "tout seul"… !  ;)
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

*

jace112

  • Invité
Photos de nuit ou en faible lumière : le boitier indique "Lo"
« Réponse #8 le: 26 déc., 2009, 22:50:06 pm »
Bonsoir Pierre

je suis effectivement passé en mesure pondérée car la matricielle s'avouait vaincue encore plus tôt. :|
 
Je vais donc passer en mode dichotomie et me servir des bénéfices du numérique pour apprendre.

Apprendre par l'essai...

Cela rend encore plus beaux les clichés argentiques. On avait moins le droit à l'erreur (sauf à ne pas payer pellicules et developpement)

 ;)
 

*

jace112

  • Invité
Photos de nuit ou en faible lumière : le boitier indique "Lo"
« Réponse #9 le: 27 déc., 2009, 12:21:03 pm »
J'ai finalement trouvé un lecteur SDHC en dépannage. Voici ce que ça donne :


*

jace112

  • Invité
Photos de nuit ou en faible lumière : le boitier indique "Lo"
« Réponse #10 le: 04 janv., 2010, 19:10:56 pm »
Bon, je ne me préoccupe plus de l'indication "Lo". Les mesures sont vraiment à l'ouest dès lors qu'il s'agit de photos de nuit...

Voilà ce que ça rend avec un peu de boulot :



Mon problème est le trépied. Je viens d'en commander un plus stable... On verra par la suite !

*

Ken_Lamio

  • Invité
Photos de nuit ou en faible lumière : le boitier indique "Lo"
« Réponse #11 le: 04 janv., 2010, 21:13:03 pm »
Mon problème est le trépied. Je viens d'en commander un plus stable... On verra par la suite !
Il suffit parfois de faire la photo au retardateur pour annuler l'effet des vibrations

*

jace112

  • Invité
Photos de nuit ou en faible lumière : le boitier indique "Lo"
« Réponse #12 le: 04 janv., 2010, 21:26:09 pm »
Il suffit parfois de faire la photo au retardateur pour annuler l'effet des vibrations
Malheureusement, c'est que j'ai fait  :hue:

Rien n'est net !


*

SubPaco

  • Invité
Photos de nuit ou en faible lumière : le boitier indique "Lo"
« Réponse #13 le: 05 janv., 2010, 00:38:16 am »
Hello,

Sur la photo de Jace112, on voit les maisons de l'avant plan beaucoup plus net qu'à l'arrière,
elles sont bien plus contrasté que l'arrière plan et L'AF a du faire la mise au point sur ces batiments.


je fais mes photos avec un trépieds et une télécommande, avec ou sans fil.

la télécommande avec fil possède un bouton bloquable ( pour les poses B ), l'autre pas.

en manuel ou en automatique je fais des essais pour voir la différence.

nikon D90, vr16-85 F/3,5-5.6G,  iso 400, 1/3s - F /3,5

Il est parfois nécessaire de faire la mise au point en manuelle, l'appareil n'arrive pas tout seul.

« Modifié: 05 janv., 2010, 00:58:53 am par SubPaco »

Photos de nuit ou en faible lumière : le boitier indique "Lo"
« Réponse #14 le: 05 janv., 2010, 07:57:29 am »
Bonjour,

Pour une photo comme celle du Louvre ci-dessus, le 24 PC-E à décentrement et bascule serait hautement recommandé (toute notion de budget mise de côté)… Dommage, parce que ça a failli être très beau, mais il y a trop de fuyantes à mon goût, ce qui n'engage que moi…  ;)
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

Publicité