Publicité

Photos de nuit ou en faible lumière : le boitier indique "Lo"
« Réponse #15 le: 05 janv., 2010, 11:20:58 am »
je fais mes photos avec un trépieds et une télécommande, avec ou sans fil...
... nikon D90, vr16-85 F/3,5-5.6G,  iso 400, 1/3s - F /3,5
C'est une très bonne idée pour faire de la photo de batiments la nuit! Mais dans ce cas, pourquoi monter à 400 iso? Et pourquoi utiliser l'optique grande ouverte alors que c'est là qu'elle est la moins bonne et qu'en plus c'est le genre de photo où on souhaite avoir un maximum de profondeur de champ ? Y'a comme un truc pas logique, non ?

Publicité

*

SubPaco

  • Invité
Photos de nuit ou en faible lumière : le boitier indique "Lo"
« Réponse #16 le: 05 janv., 2010, 20:27:51 pm »
Hello  :)

Effectivement ce ne sont pas les meilleurs réglages que l'on puisse avoir.

Ces photos ont été prisent à la volée, un soir après la visite du salon de la photo aux environ de minuits
et il commençait à pleuvoir.

J'ai mon appareil depuis juillet et je le découvre encore tous les jours.


*

guibo

  • Invité
Photos de nuit ou en faible lumière : le boitier indique "Lo"
« Réponse #17 le: 05 janv., 2010, 23:14:30 pm »
C'est une très bonne idée pour faire de la photo de batiments la nuit! Mais dans ce cas, pourquoi monter à 400 iso? Et pourquoi utiliser l'optique grande ouverte alors que c'est là qu'elle est la moins bonne et qu'en plus c'est le genre de photo où on souhaite avoir un maximum de profondeur de champ ? Y'a comme un truc pas logique, non ?

je suis fan des remarques interrogatives qui me permette de comprendre la logique du choix d'un optique ou d'un réglage :)


Photos de nuit ou en faible lumière : le boitier indique "Lo"
« Réponse #18 le: 06 janv., 2010, 11:21:44 am »
Je suis d’accord avec toi a condition de donner les réponses . Sinon c’est la pure culpabilisation, d’autant plus qu’on n’apprend jamais par la négation.

                                                                                                         Pallas

Photos de nuit ou en faible lumière : le boitier indique "Lo"
« Réponse #19 le: 06 janv., 2010, 11:47:43 am »
Euh... mon but n'était pas de donner une leçon de photo ! J'ai simplement posé ces questions pour savoir s'il y avait une raison particulière d'avoir utilisé ces réglages qui ne me semblaient pas cohérents avec le type de photo. Mais je veux bien m'expliquer:

- 400 iso: en général, on augmente la sensibilité lorsque les conditions de luminosité sont faibles et que, du coup, les vitesses utilisées sont trop lentes et conduisent à obtenir une image floue. Mais lorsqu'on utilise un trépied pour photographier des objets immobiles (ce batiment  bouge probablement très peu ;) ) cette contrainte de vitesse lente disparaît. Il n'y a a donc aucun avantage à augmenter la sensibilité et on a tout intérêt à garder la sensibilité de base qui est le gage de la meilleure qualité d'image.
- f/3.5: c'est l'ouverture maximale de l'objectif utilisé. Or on sait que c'est à pleine ouverture que les optiques donnent leurs résultats les plus faibles. On ouvre malgré tout au maximum pour jouer sur une faible profondeur de champ, mais dans le cas présent, ça ne semble pas être un argument (je dis bien "semble pas", d'où ma question à l'auteur de la photo car je me trompe peut-être). Donc on aurait tout intérêt à fermer à f/8 ou f/5.6 pour, là aussi, gagner en PDC et en qualité de piqué.
On peut aussi être obligé d'ouvrir pour gagner en vitesse, mais là encore, le fait d'utiliser un trépied fait que la vitesse n'est plus une contrainte.

Voilà le pourquoi de mes questions ... et du coup mes réponses :lol:  

*

jacdesalpes

  • Invité
Photos de nuit ou en faible lumière : le boitier indique "Lo"
« Réponse #20 le: 06 janv., 2010, 12:03:02 pm »
Pour "ceux-qui-n'aiment-pas-les-fuyantes" par "un-qui-n'a-pas-les-moyens-d'un-PC"  :lol: :lol: :lol:

*

SubPaco

  • Invité
Photos de nuit ou en faible lumière : le boitier indique "Lo"
« Réponse #21 le: 06 janv., 2010, 17:03:49 pm »
Hello,

C'est vrai que c'est quand même mieux comme ça. :)

Ce serait sympa de nous dire comment tu as fait.

Publicité