Publicité

*

Hors ligne kayorn

  • 128
  • Le chou, ce n’est pas forcément votre tasse de thé
  • Voir ses photos
calibrage écran et profil icc
« le: 12 avril, 2017, 09:31:56 am »
Bonjour,

Est-ce que la calibration de l'écran est indépendante du profil ICC choisi pour l'impression et le développement de la photo?

Merci!
[img width= height=]http://www.jeanpaulridolfi.fr/vignetteSite.jpg[/img]  -  www.jeanpaulridolfi.fr

Publicité

calibrage écran et profil icc
« Réponse #1 le: 12 avril, 2017, 09:55:12 am »
D'après ce que j'ai vu, oui. Tu as la calibration de l'écran d'une part pour travailler de visu sur les bonnes couleurs, puis ces couleurs doivent être imprimées le plus fidèlement possibles en suivant le bon profil ICC.
En chantier ...

*

Hors ligne kayorn

  • 128
  • Le chou, ce n’est pas forcément votre tasse de thé
  • Voir ses photos
calibrage écran et profil icc
« Réponse #2 le: 12 avril, 2017, 11:38:51 am »
Je le pensais mais je préférais en être sûr!

merci
[img width= height=]http://www.jeanpaulridolfi.fr/vignetteSite.jpg[/img]  -  www.jeanpaulridolfi.fr

calibrage écran et profil icc
« Réponse #3 le: 23 avril, 2017, 05:03:06 am »
je ne donne pas d'avis sur la technique photo, autant je pense pouvoir donner quelques avis sur la calibration !
calibrer c'est en fait juste comprendre que le but est de corriger les erreurs d'un périphérique ou de s'adapter aux encres et aux supports (papier grammage couché ou pas etc)
on parle de caractérisation de la CHAINE GRAPHIQUE qui va de l'apn à la sortie (et une impression chez un tiers ou un imprimeur doit fournir son profil ICC) en sur photoshop ne pas oublier avant de faire les corrections chromatiques de mettre le profil ou sera affiché ou imprimer la photo ! (d'ou l'intérêt d'une part d'avoir un écran calibré (une ambiance de travail adéquate (éclairage, fenêtres) etc)) toujours identique, et aussi de penser à investir dans un écran prévu au moins à ce type de travail au moins une dalle IPS
en gros voilà

*

En ligne Pierre

calibrage écran et profil icc
« Réponse #4 le: 23 avril, 2017, 15:15:58 pm »
L'écran une fois calibré à son profil ICC. Et pour l'impression c'est pareil tu vas devoir utiliser en fonction de l'imprimante et du papier un profil ICC que l'on trouve sur le site du fabricant du papier en général.

Ce qui veut dire que même si c'est séparer, imprimer sans un écran correctement calibré est source de gaspillage de papier et d'écran. J'ajoute que pour l'impression il faut calibré son écran avec un profil ICC adapté (entre 80 et 90 maxi candela)
« Modifié: 23 avril, 2017, 15:19:49 pm par Pierre »

calibrage écran et profil icc
« Réponse #5 le: 23 avril, 2017, 15:33:33 pm »
et juste pour en finir, si vous pensiez à etre dans une pièce (si vous avez la chance aussi :) ) mettez de l'éclairage lumière du jour qui est suivant l'endroit ou vous habitez, mais en France à 5700 kelvin (et non pas 6500) comme le prétendent les vendeurs ce serait plutôt une lumière du jour pour l'Island :)
et une charte IT8 est de bonne facture pour vous aider à voir si c'est à peu près calibré, et attention au couleurs non imprimables aussi, surtout si vous envoyez à un imprimeur "pomme + Y" pour info sur photoshop et pour finir bonne calibration :))))))))))))))

Publicité