Publicité

Cherche explication sur le resultat de ma photo
« le: 27 oct., 2018, 19:18:57 pm »
Bonjour à tous.
j'ai un Nikon3300 avec un objectif 18-55. :D
Je voudrais savoir comment obtenir la couleur de la photo 536 ISO 400 1/100 F/9 en mode paysage.
Je n'aime pas la couleur jaune de la 539 ISO800 1/250 F/5.6 en mode S (priorité vitesse)

Merci pour vos conseils. :) Pourquoi cette couleur jaune ?  :hue:
Bonne soirée à tous

Marie

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]
Bien cordialement
Marie :)

Publicité

Cherche explication sur le resultat de ma photo
« Réponse #1 le: 27 oct., 2018, 20:35:45 pm »
bonjour,

à la lecture des données EXIF des deux photos, on voit que pour celle prise en mode scene paysage la balance des blancs est sur Auto alors qu'en mode S elle est sur manuel, "source lumineuse : nuageux".
C'est la raison pour laquelle tu as une dominante jaune.

tu as probablement changé par erreur le réglage de la balance des blancs. Je te suggère simplement de la remettre sur Auto quand l'appareil est sur un des modes manuels (P S A ou M) et tout devrait rentrer dans l'ordre.


sinon, shooter en RAW est une bonne solution, dans ce cas la balance des blancs peut être modifiée à volonté dans capture NX (ou autre logiciel de traitement des RAW)
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

Cherche explication sur le resultat de ma photo
« Réponse #2 le: 27 oct., 2018, 22:45:11 pm »
Réglage de la balance des et petite sous exposition, un coup de netteté sur l'oiseau.


[Fichier joint supprimé par l'administrateur]

Cherche explication sur le resultat de ma photo
« Réponse #3 le: 28 oct., 2018, 15:30:02 pm »
Bonjour,

Merci à tous pour vos explications, je fais toujours mes photos en RAW mais je vais plancher sur la balance des blancs.
Bonne semaine.
Marie
Bien cordialement
Marie :)

Cherche explication sur le resultat de ma photo
« Réponse #4 le: 31 oct., 2018, 19:16:14 pm »
Bonjour,

J'utilise beaucoup ViewNXI et Captue NX-D. J'aime beaucoup. Je viens d'acheter Luminar mais je ne le maitrise pas assez.
C'est ce que je fais avec le post traitement, mais je voudrais que mes photos soit toujours comme ça et pas en jaune.
 Regarde celle ci. Je l'ai exportée en JPEG. Je n'ai plus le fichier RAW. Je les supprime après.

Bonne soirée
Marie


[Fichier joint supprimé par l'administrateur]
Bien cordialement
Marie :)

Cherche explication sur le resultat de ma photo
« Réponse #5 le: 01 nov., 2018, 08:59:57 am »
Un coup de pipette gris sur le mur de la maison et ça devrait aller.
Z8 // D850 // D700 + PDK1  // F100

Cherche explication sur le resultat de ma photo
« Réponse #6 le: 01 nov., 2018, 10:22:45 am »
... Je l'ai exportée en JPEG. Je n'ai plus le fichier RAW. Je les supprime après.

 :o :o :o Il ne faut surtout pas jeter les fichier RAW. C'est l'original de ta photo. Dans quelques années, lorsque tu voudras refaire un autre réglage, tu ne pourras plus le refaire à partir de l'original. Il m'arrive parfois de revenir sur les réglages que j'ai fait sur une photo d'il y a plusieurs années. Au fil du temps, j'ai appris certaines chose (et j'ai appris de mes erreurs) et mon regard change également.

Le fichier JPEG tu peux en créer des milliers (et même plus) à partir du fichier RAW d'origine. Donc à tout moment tu peux avoir un nouveau fichier JPEG. Par contre, le RAW, si tu l'effaces, il est perdu à jamais.

Cherche explication sur le resultat de ma photo
« Réponse #7 le: 01 nov., 2018, 10:39:29 am »
Une rapide correction sous DXO...

Z8 // D850 // D700 + PDK1  // F100

Cherche explication sur le resultat de ma photo
« Réponse #8 le: 01 nov., 2018, 14:01:21 pm »
bonjour,

les mêmes causes produisant les mêmes effets ...
règles la balance des blancs de l'appareil sur AUTO et seulement si ça ne te convient pas modifie-la dans capture NX.

de même tu appliques d'office un correction d'exposition trop importante alors que tu pourrais te contenter de déboucher les ombres dans capture. ça éviterait de surexposer le ciel.
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

Cherche explication sur le resultat de ma photo
« Réponse #9 le: 01 nov., 2018, 14:22:45 pm »
Bonjour,

Merci beaucoup Sylvain pour tes conseils. Je vais les appliquer.
Bon weekend

Bien cordialement
Marie :)

Cherche explication sur le resultat de ma photo
« Réponse #10 le: 01 nov., 2018, 14:26:33 pm »
Bonjour,

Merci beaucoup Grégory, j'aime beaucoup. Je la garde.
Bon weekend  :)
Bien cordialement
Marie :)

Cherche explication sur le resultat de ma photo
« Réponse #11 le: 01 nov., 2018, 14:33:55 pm »
Exactement. Supprimer ses Raw, c'est la chose à ne jamais faire.


J'ai compris, mais je ne vois pas mes photos sur l'ordi si je les laisses en RAW. Je ne peux les lire qu'en les téléchargeant sur le site view-NXI.
Je ne sais pas faire autrement. Et stoker les deux formats serait trop lourd je pense.
Bien cordialement
Marie :)

Cherche explication sur le resultat de ma photo
« Réponse #12 le: 01 nov., 2018, 18:04:03 pm »
Une fois ton fichier RAW traité, tu l'exportes en JPEG et là tu pourras l'afficher sur n'importe quel appareil. Le fichier RAW n'est pas encore une photo. Ce sont les données brutes du capteur. Après, chaque logiciel propose une interprétation de ces données pour afficher une image. Windows permet d'afficher une image à partir du fichier RAW (depuis Windows 7, il me semble qu'il y a eu une mise à jour qui proposait cette possibilité). Comme dit, dans ce cas, c'est Windows qui propose une interprétation des données et ce n'est pas forcément ce que toi tu aurais fait comme traitement.

Les fichiers RAW "pèsent" entre 10 Mo et 50 Mo selon le modèle de l'appareil photo. Avec la taille des disques durs actuels, ce n'est plus un problème. Même en grande surface, tu trouveras des disques durs externes de 1 To, pour moins de 100 €. Tu peux aussi ajouter un disque dur interne de 1 To ou plus, si tu as un ordinateur de bureau.

Cherche explication sur le resultat de ma photo
« Réponse #13 le: 15 nov., 2018, 19:44:56 pm »
Bonjour,

Oui j'ai un disque dur externe où j'y range mes photos, donc je vais essayer de suivre vos conseils.  :)

Merci
Bien cordialement
Marie :)

Cherche explication sur le resultat de ma photo
« Réponse #14 le: 15 nov., 2018, 23:28:05 pm »
... je ne vois pas mes photos sur l'ordi si je les laisses en RAW.
Tout est là pour Windows, suffit d'installer le codec NEF nikon  ;)
-> https://www.nikonpassion.com/codec-nef-nikon-comment-voir-fichiers-nef-windows/
"Etre est plus indispensable qu'avoir. Le rêve, c'est d'avoir de quoi être." Frédéric Dard
Jardins éphémères et autres -> Flickr

Publicité