Nikon F : le mythe - suite
« Réponse #2430 le: 05 janv., 2023, 09:16:48 am »
Bonjour Pierre, et bien avec 2 flashs et les accus en banboulière, ça fait un sacré bazard à trimbaler  =D
Heureusement que tout cela s'est réduit en taille et en poids avec les nouvelles technologies.
Z6II. F. F2. F3. F4S. F5. FM+MD11. F401. Nikomat FT. Nikkormat EL. Nikkorex

Nikon F : le mythe - suite
« Réponse #2431 le: 05 janv., 2023, 15:11:08 pm »
Madame,
Aussi bien conservé soit ii, ce F ne peut être aussi beau que vous aujourd'hui. :CH

 Ma bonne stratojs, Apprenez que tout flatteur Vit aux dépens de celui qui l'écoute...  :lol:
Merci du compliment !  ;)

Un peu encombrant ce flash  ;)

Encombrant ?! Certes non, performance, puissance et endurance sont les qualités de ces flashes inusables.
Pour info, le Braun F300 NG 35 pour 100 ISO/m, le Metz 402 NG 56 100 ISO/m et computer sur 5 diaphs plus la pleine puissance. Pour comparer, un Nikon SB5000 NG 34,5 100 ISO/m en position grand angle et 55 en position télé, poids 520gr avec piles, poids des torches seules, Braun F300 450gr, Metz 402 600gr.
Sans compter que les tubes et réflecteurs/diffuseurs étant plus grands sur ces flashes, la qualité de lumière est donc meilleure.
« Modifié: 05 janv., 2023, 15:15:40 pm par stratojs »
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

Nikon F : le mythe - suite
« Réponse #2432 le: 05 janv., 2023, 15:45:54 pm »
Braun-Braun-Braun !… Vroum ! N'oublions pas le fameux Braun 800, qui fut mien.  :D

Comme le dit si bien Stratojs, puissance, robustesse (je n'irai pas jusqu'à dire inusable…), facilement réparables, ces flashes étaient la panacée de cette glorieuse époque à laquelle il fallait étalonner le flash en fonction de la distance du travail, de la sensibilité du film et du diaphragme choisi. On faisait cela sur un film test que l'on développait en bande (Gorne le faisait très bien pour moi), et, ayant pris soin de noter pour chaque clic-clac le diaph, la distance, etc., on avait le résultat sur le film : l'image correctement exposée était la bonne ! Wouah !
Il suffisait de reporter ces précieuses données sur un bout de papier que l'on scotchait habilement sur la tête du flash, et vogue la galère !, on pouvait s'en donner à cœur-joie sans grands risques de se tromper.
Après, c'était facile : un film deux fois plus sensible (100 ASA au lieu de 50) ? et hop ! suffisait de fermer le diaphragme d'une valeur. On passait d'un étalonnage sur 100 ASA vers un film de 50 ? Il fallait ouvrir d'un diaph. On passait à la K-25 ? On ouvrait de deux diaphragmes. On passait de 100 à 64 ? On ouvrait de 2/3 de diaph…
C'était du vrai boulot de vrai photographe, c'est-à-dire de quelqu'un qui savait ce qu'il ou elle voulait et savait ce qu'elle ou il faisait. Glorieuse époque, vous dis-je ! ;D
Évidemment, si on était un sacré fainéant, on achetait un flashmètre Minolta (le must) et il suffisait d'apprendre à s'en servir. Pas belle, la vie ?  :D
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

Nikon F : le mythe - suite
« Réponse #2433 le: 05 janv., 2023, 17:57:30 pm »
Ah mon bon Pierre, comment pourrai je oublier le F800, pas plus que le 700 ?!
Nous disions donc, pour 100 ISO en mètres, F700 NG 36, F800 NG 45, F900 NG 62.
Sinon il y a la pointure supérieure, Godard 1600J. Bon là, il est vrai que c'est plus encombrant !
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

Nikon F : le mythe - suite
« Réponse #2434 le: 05 janv., 2023, 18:21:15 pm »
Ah ! C'est sûr, Stratojs !
 Bien beau, mais pour se trimballer ça en bandoulière sur le terrain, c'est une autre paire de manches ! Mais quelle époque, hein ? !  :D
Notons, pour les profanes, que Godard proposait des unités puissantes, modulables et très bien conçues, une chouille moins onéreuses que leurs homologues de chez Balcar et encore moins que celles de chez Broncolor. La "compétition" ressemblait un peu à « C'est moi qu'a la plus grosse, nananère ! ». Qu'importe, les Godard étaient des petites merveilles.

Pour le terrain, existait un concurrent sérieux des Braun : Norman avec une aimable puissance de 200 joules, mais trop cher pour moi…  :CH
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

Nikon F : le mythe - suite
« Réponse #2435 le: 05 janv., 2023, 18:34:23 pm »
Té, j'ajoute une remarque : à mon sens, le F900 n'était pas à la hauteur de ses prédécesseurs. Encombrant tout d'une pièce, et pas pratique. En outre, il était moins fiable et puisqu'on y est, n'oublions pas les remarquables Metz 60 CT… Avec une qualité de température de couleur digne des flashs Nikon : excellent.

Tout ça m'a donné grande pépie, et je me précipite vers la douce ambiance feutrée de certain Nikon Bar…  ::)
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

Nikon F : le mythe - suite
« Réponse #2436 le: 05 janv., 2023, 19:23:16 pm »
Je partage volontiers vos avis, le F900 était "out", d'ailleurs très peu vendu par rapport aux modèles précédents. Le Metz CT60 était aussi plus encombrant que le 402 pour pratiquement la même puissance (NG60 & 56).
Pour ceux qui voulaient du moins encombrant, il y avait l'excellente série des 45 CT.

Le Norman 200 était un "super" flash, son concurrent le Mighty Light qui avait les mêmes tube et bol réflecteur était plus connu en France, très utilisé dans la presse.

Quant aux "Aquariums" Godard, d'excellents produits. La seule marque à proposer des générateurs modulables. Tous les aquariums possèdent un bouton sur chaque grande base et un connecteur enfichable sur la semelle. Il existait des packs qui se fixaient ainsi sous le générateur pour en augmenter la puissance.
Il y avait même un de ces packs permettant d'alimenter le flash en 12V, donc de travailler en extérieur, à condition d'avoir un véhicule pas trop loin.

Et puisque nous sommes sur le fil du F, une photo.
« Modifié: 07 janv., 2023, 15:45:37 pm par stratojs »
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

Nikon F : le mythe - suite
« Réponse #2437 le: 10 janv., 2023, 10:57:38 am »
C'est le F que j'aime !..
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

Nikon F : le mythe - suite
« Réponse #2438 le: 10 janv., 2023, 17:17:41 pm »
Bonjour,

Voilà, Stratojs, une bien émouvante déclaration d'amour...

Cordialement.

Nikon F : le mythe - suite
« Réponse #2439 le: 11 janv., 2023, 10:42:50 am »
Bonjour,

Un dernier accroc intempestif sur le dossier de La Légende (chère à Bertrand et Stratojs…), et pis je m'en vais. Il était il y a fort peu question de flashes divers et variés. Et j'en avais oublié un, qui fonctionne encore parfaitement après avoir subi les outrages corrosifs des Tropiques humides il y a près de trente ans (sur une petite île de l'Océan Indien), et qui est extrêmement bien conçu et fort pratique. J'ai évoqué le fameux Sunpak 3600 Thyristor dont les articulations permettent de travailler au plus près du sujet quand on le désire.
Le voici monté sur mon brave vieux EM "motorisé" affublé du non moins fameux Micro-Nikkor 4/200 mm IF avec à la clé un exemple d'une chti't image faite avec cet ensemble, sur une Velvia 50… Les malins auront noté mon "diffuseur" papier calque scotché sur la fenêtre. Pas vraiment diffuseur, mais atténuateur du point chaud et répartiteur de la lumière. Très véry pratique et 'ach'ment intelligent (merci).  :CH
Après, promis juré, je vous laisse vaquer en paix !  :lol:
« Modifié: 11 janv., 2023, 10:44:24 am par Pierre-44-58 »
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

Nikon F : le mythe - suite
« Réponse #2440 le: 11 janv., 2023, 19:30:39 pm »
Bonjour,

Et merci également, cher Pierre, pour ton charmant gecko...
Cependant le revendeur Nikon qui te l'a refiler aurait pu te préciser qu'il n'était pas mûr.
...Pfff, la conscience professionnelle se perd.

Wouaff, wouaff !

Cordialement.

Nikon F : le mythe - suite
« Réponse #2441 le: 12 janv., 2023, 08:35:31 am »
Bonjour à tous et bonne année...santé...etc,

Le Nikon F comme instrument de séduction.




Cordialement



Nikon F : le mythe - suite
« Réponse #2442 le: 12 janv., 2023, 09:16:38 am »
Bonjour à tous et bonne année...santé...etc,

Le Nikon F comme instrument de séduction.
Cette très jolie demoiselle n'a pas besoin d'un F pour séduire 😉
D'ailleurs, il y a un F sur les photos ? 😜

Plus sérieusement, elle a un charme fou, doublé d'un naturel, que dire  ... 😍
L'homme rêve devant le flux continu d'un fleuve, le vol d'un oiseau emporte au loin son imagination et l'apaise.
Pierre Darmangeat ;)

Nikon F : le mythe - suite
« Réponse #2443 le: 12 janv., 2023, 10:15:26 am »
Le Nikon F comme instrument de séduction.
La demoiselle en arrière plan me séduit beaucoup plus que le Nikon "F".😍

Bravo au photographe.👍
« Modifié: 12 janv., 2023, 10:17:00 am par Caille »

Nikon F : le mythe - suite
« Réponse #2444 le: 12 janv., 2023, 11:08:41 am »
Je trouve le Nikon F beaucoup plus charmant tout d'un coup  :lol:
Vincent