Publicité

Tirage "à-la-maiz" ou en ligne?
« le: 29 juil., 2015, 11:17:11 am »
Salut à tous!

Je commence à en avoir marre d'avoir des versions uniquement numériques de mes photos, que je préférerais largement visualiser en vrai.
Vu le nombre de gens qui se disent déçus du rendu des tirages sur internet (et étant donné que le nombre de photo que je souhaite imprimer va probablement se compter en plusieurs centaines), je me suis vaguement penché sur l'achat d'une imprimante.
Mais malgré mes recherches, je n'ai trouvé aucun comparatif qualitatif entre une impression chez soi et sur internet.

Mes critères principaux sont :
- fidélité du rendu (contraste, netteté, couleurs), sachant qu'elle sont déjà traitées. J'ai cru comprendre que pas mal de tirages sur internet s'amuse à rajouter du contraste et de la saturation.
- plage dynamique : rien de plus frustrant qu'une photo avec un noir qui est gris, mon dernier tirage argentique chez un tocard me l'a bien montré avec des zones bouchées grises, horrible!
- durabilité des photos (rangées dans une boite ou exposées à la lumière sous verre)
- vous avez d'autres critères importants?

L'idée serait pour des tirages majoritairement "classiques" en 10x15, et quelques formats A4 (allez, soyons fous, disons aussi quelques A3), avec des l'encre classique non pigmentaire.

Et sinon j'ai entendu parlé d'imprimante thermique, quelqu'un sait ce que ça donne (en terme de rendu et de coùt/procurabilité de l'encre)?

J'ai trouvé pas mal de forum qui comparent le prix d'une impression chez soi à de l'internet sans parler de la qualité, ce qui selon moi revient à peu près au même que de dire qu'un appareil jetable est mieux qu'un réflex professionnel parce que c'est moins cher...

Question subsidiare : étant passé d'un bridge, qui shoot en 3x4 à un reflex qui tire en 2x3, comment ils gèrent ça pour les tirages internet? Parce que si je calcul bien le 10x15 c'est du format 2x3 (x5 cm), du coup mes photos 3x4 vont pas avoir les mêmes marges latérale et supérieure?

Publicité

*

Hors ligne Pierre

Re : Tirage "à-la-maiz" ou en ligne?
« Réponse #1 le: 29 juil., 2015, 13:54:01 pm »
Au vu de tes choix si tu veux quelque chose de bien, passe par le web. Attention sur le web tu as le basique pas terrible à du basique très bien, suffit de choisir un bon labo. Ca te reviendra bien moins cher qu'une impression à l'imprimante "basique" qui va te couter cher en cartouche et te faire un travail disons pas terrible.

Des bons labos: Negatif + Gris souris...   

C'est mon point de vue, d'autres peuvent en avoir un autre.

Re : Tirage "à-la-maiz" ou en ligne?
« Réponse #2 le: 29 juil., 2015, 14:52:18 pm »
Le tirage sur sa propre imprimante revient 2 ou 3 fois plus cher qu'un tirage par un labo.

Pour fixer les idées, un 10x15 fait à la maison revient à environ 30/40cts pièce (papier + encres, et sans compter le prix d'achat de l'imprimante).

Pour choisir un labo, le mieux est de leur demander un petit nombre de tirages identiques et de comparer les résultats. Tu as quelques fils dans cette section du forum pour faire un premier tri. Fichiers à transmettre en jpeg, espace sRVB, définition maximale (conserver la taille en pixels du fichier original ou recadré) et compression minimale (excellente qualité).

Les labos tirent sur du papier en rouleau. Ils ajustent les dimensions en fonction du rapport Lxl du fichier. Ils doivent donc te fournir un tirage sans marge (ou avec une marge régulière sur tout le pourtour si tu choisis l'option avec marge), quel que soit le rapport Lxl de ton image.

En revanche, si tu tires des images 4x3 sur du papier 10x15 chez toi, tu auras des marges, à éliminer au cutter si besoin. Ou bien tu peux tirer sur du papier en rouleau, si ton imprimante accepte le papier en rouleau.

Re : Tirage "à-la-maiz" ou en ligne?
« Réponse #3 le: 29 juil., 2015, 17:51:03 pm »
Qui dit bon tirage sur imprimante dit également imprimante calibrée. Autant laisser cela aux labos.

Beaucoup de gens sont déçus des tirages sur le Web parce que leur écran n'est pas calibré. Ce n'est dans ce cas pas le labo qu'il faut incriminer.

Re : Tirage "à-la-maiz" ou en ligne?
« Réponse #4 le: 29 juil., 2015, 18:01:13 pm »
Qui dit bon tirage sur imprimante dit également imprimante calibrée. Autant laisser cela aux labos.


Les profils d'impression livrés avec les imprimantes, et ceux mis à disposition par les papetiers, sont bien faits, et suffisants. Il n'est pas indispensable de créer un profil personnalisé (attention, il faut un profil pour chaque papier). On peut réaliser des tirages très satisfaisants chez soi avec ces profils.


Beaucoup de gens sont déçus des tirages sur le Web parce que leur écran n'est pas calibré. Ce n'est dans ce cas pas le labo qu'il faut incriminer.

Dans ce cas, un tirage-test auprès de plusieurs labos confirmera par répétition que la responsabilité n'est pas du côté des labos.

Re : Tirage "à-la-maiz" ou en ligne?
« Réponse #5 le: 30 juil., 2015, 22:45:32 pm »
Vue que sa m’intéresse, il vaut mieux aller chez quel labo pour le rapport qualité/prix? (pour du a5/a4)

Publicité