Publicité

*

Hors ligne TAGA

Quelle sonde de calibration pour mes besoins ?
« le: 04 juin, 2015, 11:10:54 am »
Bonjour à tous, j'ai besoin de vos conseils.

J'ai un D7000 avec diverses optiques. J'ai un micro et un écran ordinaire pour traiter mes images avec Lightroom.
Mais, quand je les présente au photo club, le rendu n'est pas du tout respecté. Je les trouve "trop' poussées sur certains critères.
Il est vrai qu'elles sont projetées avec un vidéoprojecteur qui n'est pas lui aussi d'une grande qualité.
Alors, première étape, je pense que je devrai calibrer mes écrans (des fois je travaille en double écran).
Après, je pourrai calibrer le portable utilisé au club et si possible le vidéo du club.
A y être je cherche une sonde qui pourrai aussi calibrer mon écran TV du salon.

Alors que me conseillez vous comme sonde qui puisse calibrer efficacement ces écrans.
Dernière précision, je n'imprime pas mes photos chez moi, je les envoie à Photoweb.

Je pars plutôt sur de l'occase. Je ne souhaite pas dépasser les 100€.

Merci d'avance,
Taga
« Modifié: 04 juin, 2015, 11:13:36 am par TAGA »
NIKON D7000 --- TOKINA 12-24 dx II F4 --- Nikon 24mm AI 2.8 --- Sigma 105 macro HSM OS --- Nikon 80-200 2.8 ED
Flash Nikon SB-910 SB-600

Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

Quelle sonde de calibration pour mes besoins ?
« Réponse #1 le: 04 juin, 2015, 12:27:33 pm »
La Spyder 5 de Datacolor est polyvalente, il existe plusieurs déclinaisons selon tes besoins pour tout couvrir.

http://www.nikonpassion.com/datacolor-spyder-5-precise-compacte-100-euros/

Par contre à moins de 100 euros, tu ne pourras pas tout avoir.

Regarde la Spyder 4, peut-être des promos ?

Attention aux sondes d'occasion qui ont tendance à s'user avec le temps, la surface du capteur perd ses caractéristiques et les résultats varient.

Tu peux aussi demander à ton club d'investir dans une sonde, ce serait une bonne idée :)

*

Hors ligne TAGA

Quelle sonde de calibration pour mes besoins ?
« Réponse #2 le: 09 juin, 2015, 20:43:50 pm »
Bon pour l'instant, j'ai lancé dans les annonces un message de recherche de sonde spyder 5. Je sais qu'elle est très récente, mais on sait jamais (je crois encore au père Noël  :lol:).
Pendant ce temps, je cherche un peu sur le net quelle sonde pourrait correspondre à mes besoins.

J'en trouve deux avec une préférence pour la deuxième. Certes un peu plus chère, mais à priori plus complète.

Donc les choix à ce jour :
  • Spyder5Express trouvée à 119€
  • Colormunki Display - X-Rite trouvée à 137€

La dernière intègre notamment un contrôle de l'éclairage ambiant.
Que pensez vous de ces choix et de ma préférence ?

Merci pour vos avis... ;D
NIKON D7000 --- TOKINA 12-24 dx II F4 --- Nikon 24mm AI 2.8 --- Sigma 105 macro HSM OS --- Nikon 80-200 2.8 ED
Flash Nikon SB-910 SB-600

*

Hors ligne Pierre

Quelle sonde de calibration pour mes besoins ?
« Réponse #3 le: 09 juin, 2015, 21:29:40 pm »
La spyder 5 doit avoir un principe similaire...

La munik est je dirais pas la meilleure, je te conseil plutôt une i1Display Pro certes plus cher ... mais à vouloir faire des économies... on peut au final y être perdant.

L'occasion j'éviterais... voir ce que te dis JC

Pierre

Quelle sonde de calibration pour mes besoins ?
« Réponse #4 le: 09 juin, 2015, 23:06:55 pm »
La série Express chez Datacolor est à éviter. Le soft qui va avec est beaucoup trop simplifié. Dirige-toi plutôt vers les séries Pro ou Elite.

De toutes façons, la Spyder Express ne permet pas la calibration de vodéoprojecteurs. Pour ça, il faut te diriger vers la version Elite.

Pour la calibration d'écrans TV (non connectés à un ordinateur), rien n'est prévu.

Publicité