Publicité

Nikon Df : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #390 le: 06 août, 2014, 12:08:03 pm »
Oui, ça s'impose vraiment; soit on aime, soit on déteste ! Franchement je ne regrette rien.

Voici ce que j'écrivais sur le forum de CI, connu pour ses répliques acides : un intervenant contestait avec raison le contenu d'articles de journalistes concernant les molettes de réglage qui sont bien en métal et non en plastique comme le prétendent les journaleux... :

Début du coup de gueule >

De là à penser que certains journalistes ne prennent même pas la peine d'essayer un nouveau boîtier au moins 25 à 30 jours pour se faire une idée réelle et complète, il n'y a qu'un pas que je franchirai !

Depuis la sortie de cet appareil, que j'ai reçu le 3 janvier dernier, je ne lis que des conn....s à son sujet, comme si les journalistes se copiaient l'un l'autre faute de temps (il faut bien boucler le numéro en cours). Je pense qu'ils ont mal accueilli le tam-tam publicitaire orchestré autour du Df et aussi ils ont bien râlé sur le fait que Nikon leur ai livré les planches publicitaires à la limite du bouclage du numéro en cours (les pros du journalisme me comprendront). Cela se ressent dans leurs critiques et ils en sont réduits, devant ce boîtier bien foutu, à rechercher la petit bête, le petit détail qui fâche (il n'y a pas de vidéo : ben non, c'est un appareil photo, pas un semblant de caméscope) (il n'y a pas de wi-fi : ben non, mon F4 n'avait pas de wi-fi , pourtant je fais toujours de belles photos avec) (il n'y a pas d'écran mobile : ben non, tu n'as qu'à plier tes genoux,  les articulations c'est fait pour ça!).

C'est un boîtier ciblé "photo", retour en arrière : ceux qui désirent la haute technologie doivent se diriger vers d'autres appareils, la publicité Nikon était, à ce sujet, fort explicite :"Pure photography". Difficile à traduire ?

Fin du coup de gueule >

Désolé mais ça devait sortir  Clin d'oeil

Robert
D500, Df, D700, D850,...
Sur Flickr : https://www.flickr.com/photos/bob_photo_0417/sets/

Publicité

Nikon Df : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #391 le: 06 août, 2014, 13:25:14 pm »
Voici ce que j'écrivais sur le forum de CI, connu pour ses répliques acides : un intervenant contestait avec raison le contenu d'articles de journalistes concernant les molettes de réglage qui sont bien en métal et non en plastique comme le prétendent les journaleux... :

Salut,

Et non, elles sont en plastique et il y a du chome par dessus sur quelque dixièmes de mm, d'ou la sensation de froid quand on y touche ou brulant l'été. La matière est de l'ABS, c'est comme pour les pastilles de pommaux de levier de vitesses des bagnoles de ces 15 dernières années. Seul le déclancheur et le selecteur PASM sont en métal.
En revanche le wi-fi, la vidéo ou l'écran orientable, le photographe s'en fout complètement...  :)

A+
F3,F301,F6s et D800E

Nikon Df : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #392 le: 07 août, 2014, 10:17:10 am »
Salut,

Et non, elles sont en plastique et il y a du chome par dessus sur quelque dixièmes de mm, d'ou la sensation de froid quand on y touche ou brulant l'été. La matière est de l'ABS, c'est comme pour les pastilles de pommaux de levier de vitesses des bagnoles de ces 15 dernières années. Seul le déclancheur et le selecteur PASM sont en métal.
En revanche le wi-fi, la vidéo ou l'écran orientable, le photographe s'en fout complètement...  :)

A+

Alors autant pour moi, j'ai réellement pensé qu'elles étaient en métal. Mais finalement on s'en fiche, le Df est pour moi un bon appareil.

Robert
D500, Df, D700, D850,...
Sur Flickr : https://www.flickr.com/photos/bob_photo_0417/sets/

Nikon Df : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #393 le: 07 août, 2014, 14:38:34 pm »
Mais finalement on s'en fiche, le Df est pour moi un bon appareil.

Oui, ça reste un bon appareil qui hétite du capteur du D4 ça fait un super cadeau...
F3,F301,F6s et D800E

*

Warfy

  • Invité
Nikon Df : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #394 le: 08 août, 2014, 21:44:00 pm »
Bon, je craque.
A votre avis, dois je le faire maintenant, ou attendre le salon de la photo ou Noël pour espérer une baisse ou promo ?
Et comme je suis en Belgique, je pense revenir en France (je suis un exilé ;D) pour l'achat. Une adresse ? Ça peut être sur Paris bien sur....
Et pas besoin du kit avec le 50 mm 1.8
Merci

Nikon Df : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #395 le: 09 août, 2014, 13:10:05 pm »
Bonjour,

Il y a généralement deux opérations de promo Nikon : l'une au printemps et l'autre en novembre/décembre. Mais elles ne portent que sur un choix de produits, jamais sur toute la gamme. Peut-être que la promo d'hiver concernera le Df ?

Détails de la dernière promo (achevée en mai) ici : http://www.jesuislapromotionnikon.fr/spectaculaire/ . Il y avait 300€ de remise sur le Df.

Nikon Df : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #396 le: 10 août, 2014, 09:43:02 am »
Bon, je craque.
A votre avis, dois je le faire maintenant, ou attendre le salon de la photo ou Noël pour espérer une baisse ou promo ?
Et comme je suis en Belgique, je pense revenir en France (je suis un exilé ;D) pour l'achat. Une adresse ? Ça peut être sur Paris bien sur....
Et pas besoin du kit avec le 50 mm 1.8
Merci

Il faut regarder sur Nikon.be de temps en temps,il arrive que les promis soient différentes ou décalées .
Je confirme Robert,c'est un bon appareil  très simple à utiliser,intuitif,une très bonne qualité d'image et je ne  regrette pas mon D 800.
 :C

Nikon Df : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #397 le: 14 août, 2014, 15:21:51 pm »
@warfy : l'as-tu pris en main ?
C'est quand on le manipule qu'on sait combien de temps on va tenir avant de craquer, ou s'il n'est vraiment pas fait pour soi (ergonomie compatible ou pas).
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

Nikon Df : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #398 le: 16 août, 2014, 21:59:41 pm »
Si tu le prends en main, il t'arrivera exactement la même chose qui m'est arrivé...

Je l'avais en main... 15 secondes !!!  20 secondes !!!  Pis j'ai dit :  Prépare la facture !!!

Et maintenant, c'est mon appareil de tous les jours, accompagné de mes Non-AI, AI et AIS...  Surtout la 50mm f:1.2 AIS, 28mm 2.8 AIS et la 20mm 3.5 AI... De temps en temps la 105mm f:2.5 AIS et 200mm f:4 Non-AI convertie en AI...

Et maintenant, le bonheur total pour le street... Ça fait moins peur que mon D4 avec la 24-70mm !!!

Go for it !!

Denis
Dimolden : D2H - D4 - DF - D850 - Z6

Nikon Df : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #399 le: 16 août, 2014, 22:32:24 pm »
Si tu le prends en main, il t'arrivera exactement la même chose qui m'est arrivé...

Je l'avais en main... 15 secondes !!!  20 secondes !!!  Pis j'ai dit :  Prépare la facture !!!

Denis


Ah oui, toi aussi ?!!  :lol: :lol:

Je pensais résister et remplir tranquillement un bas de laine chez moi....
Pour ma part, c'est la vendeuse, qui en voyant ma tête, m'a proposé la facture avec étalement du paiement !! Un grand, GRAND moment, vraiment !
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

Nikon Df : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #400 le: 16 août, 2014, 22:51:54 pm »
Si tu le prends en main, il t'arrivera exactement la même chose qui m'est arrivé...

Je l'avais en main... 15 secondes !!!  20 secondes !!!  Pis j'ai dit :  Prépare la facture !!!

Et maintenant, c'est mon appareil de tous les jours, accompagné de mes Non-AI, AI et AIS...  Surtout la 50mm f:1.2 AIS, 28mm 2.8 AIS et la 20mm 3.5 AI... De temps en temps la 105mm f:2.5 AIS et 200mm f:4 Non-AI convertie en AI...

Et maintenant, le bonheur total pour le street... Ça fait moins peur que mon D4 avec la 24-70mm !!!

Go for it !!

Denis

tu peux nous montrer une ou deux photos de street , cela m'intéresse beaucoup
Nikon D750 - Sony RX100 III - Nikon D90 - Sony A7II - Leica M9

*

Hors ligne rosko

Nikon Df : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #401 le: 28 août, 2014, 11:37:11 am »
J'ai été piégé aussi par la prise en main!


Après quelques mois d'utilisation, je me régale vraiment: la dynamique qui te donne des images équilibrées en lumière, un bon

compromis résolution/poids de fichiers, légèreté, silence de l'obtu, ergonomie, montée en isos, possibilité d'y ''chausser'' des optiques non AI/auto, bref du plaisir...

Il a aussi quelques défauts, reconnaissons-le:

# ce stupide bouchon destiné à obturer le viseur attaché avec un bout de ficelle à la courroie et que tu te prends sans arrèt dans les
pattes...Comme si Nikon n'avait pas pu doter le boitier d'un vrai obturateur de viseur intégré (comme sur le F4). C'est vraiment la petite mesquinerie merdique qui agace...donc, ce bouchon est dans mon sac!

# en cas d'objo non AI, des manips qui ne sont pas vraiment simples:

1/ avant de monter un caillou ''non AI'', penser à relever l'index d'entrainement des ouvertures, sous peine de fausser la bague qui porte cet index ( Nikon appelle ce bitouniau, levier de couplage photométrique);
2/ choisir son ouverture avec la bague de diaf. jusque là, c'est facile;
3/ là où ça devient pesant, c'est qu'il faut en plus afficher l'ouverture avec l'une des molettes de commande et le faire à chaque changement d'ouverture... ;/ (j'ai choisi la molette arrière, car celle de devant, c'est vraiment pas ergonomique!).
4/ penser a rebaisser l'index en cas d'objo normal suivant pour une exposition correcte.

# j'ai déjà perdu le minuscule bouchon de la prise flash (je ne suis certainement pas le seul...

# Le volet du compartiment batterie/carte-mémoire qui, en effet, a tendance à tomber par terre. l'astuce consiste à le refermer systématiquement, il ne faut pas qu'il reste ouvert.

Bon, ce ne sont que de petits désagréments sans beaucoup d'importance, certes, mais ça agace, a fortiori sur un boitier de ce prix. C'est pas une baguette de pain ou un paquet de lessive qu'on achète, après tout...

Enfin, bref, ça vous donne l'heure, le niveau d'horizon, ect.

Ca peut même prendre des photos! :lol:

En voici quelques une de rue:


« Modifié: 28 août, 2014, 11:45:18 am par rosko »
Homo erectus manuelfocus


*

Hors ligne rosko

Nikon Df : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #403 le: 28 août, 2014, 11:47:01 am »
Homo erectus manuelfocus


Publicité