Publicité

*

Hors ligne Leodium

Nikon Df : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #735 le: 14 mai, 2019, 17:46:36 pm »
Très franchement, l'essai s'est arrêté dès la prise en main. :(
Contact déplaisant.
Ça n'en fait pas un mauvais appareil, mais comparé aux modèles Nikon à trois chiffres, c'était un net recul.

En terme d'ergonomie ? Je me leurre peut-être mais "jouant" encore avec un F3 régulièrement ... Je me raconte l'histoire que ce sera "pareil" =)
En terme de matériaux ?

Si le capteur et la cellule font leur taf, je me réjouis de mettre dessus des vieux vieux objectifs ... Un + non ? (pour ceux qui en ont - #OldNikonisteEnAvant)
.: Leodium :.
D700/F3 + Mamiya 645 + Exa 1C &   --> http://www.leodium.net & http://instagram.com/leodium.est.fautographe

Publicité

Nikon Df : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #736 le: 14 mai, 2019, 18:07:53 pm »
En terme d'ergonomie ?
En terme de matériaux ?
Exactement : la tenue en main et la qualité du revêtement.

Citer
Si le capteur et la cellule font leur taf, je me réjouis de mettre dessus des vieux vieux objectifs ... Un + non ? (pour ceux qui en ont - #OldNikonisteEnAvant)
Oh, là, je n'ai pas de doute. Le gain comparé au D700 sera flagrant.
Y'a un truc quand même avec les pré-AI : en l'absence de couplage d'ouverture, il faut présélectionner l'ouverture à la fois sur le boitier à la molette et sur l'objectif à la bague.

C'eût pu être amusant de reproduire le viseur Apollo du F sur le Df avec le couplage par les oreilles de lapin. ;D
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Nikon Df : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #737 le: 14 mai, 2019, 20:32:33 pm »
Bonjour
Si ta main aime ton f3, elle aimera ton df.
Il est rugueux, anguleux, dure. Tout le contraire des patates à modeler hyper ergonomiques siliconées qu'on fait maintenant. C'est son caractère.
Il est bien raccord avec les objectifs construits de métal et de verre, et il assure aussi avec les modernes.
Il a été dessiné comme un ancien, et c'est  une réussite.
Il te donnera la sensation de tenir un outil de travail.
Question photo, il fait très bien le boulot, et avec n'importe quelle optique.



*

Hors ligne Leodium

Nikon Df : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #738 le: 15 mai, 2019, 09:04:54 am »
Y'a un truc quand même avec les pré-AI : en l'absence de couplage d'ouverture, il faut présélectionner l'ouverture à la fois sur le boitier à la molette et sur l'objectif à la bague. C'eût pu être amusant de reproduire le viseur Apollo du F sur le Df avec le couplage par les oreilles de lapin. ;D

Rassure-toi ! Les pré-AI que j'ai sont pour la majorité modifié AI =) Ouf !
A ce propos, y assez de dégagement j'imagine pour ques les n'oreilles de lapin passent ? (j'imagine que oui)
Bonjour Si ta main aime ton f3, elle aimera ton df.

Et j'ai vu/lu que le F3 et le Df font le même poids ...

D'autres retours d'expériences ?
Des "faiblesses" à laquelle faire gaffe ?
.: Leodium :.
D700/F3 + Mamiya 645 + Exa 1C &   --> http://www.leodium.net & http://instagram.com/leodium.est.fautographe

Nikon Df : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #739 le: 15 mai, 2019, 09:26:37 am »
A ce propos, y assez de dégagement j'imagine pour ques les n'oreilles de lapin passent ? (j'imagine que oui)
Aucun problème. ;)
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Nikon Df : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #740 le: 29 mai, 2019, 08:35:27 am »
Bonjour.
Étant sur le point d'acquérir ce DF en tant que second boîtier léger, je tenais à remercier les intervenants de ce fil pour leur retour d'expérience.
C'est enrichissant.
Bonne photo à tous.
Mike

*

Hors ligne alain63

Nikon Df : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #741 le: 30 mai, 2019, 18:10:53 pm »
Bonjour,

Un avis complémentaire pour Leodium et mike37rules...
J'ai un Df en complément d'un D3S et je l'utilise souvent avec des optiques non Ai, Ai avec facilité, la qualité d'image est au rendez vous et elle est même bluffante à haut iso.
Le seul reproche, c'est la performance de l'autofocus surtout en basse lumière (certes...versus le D3s qui est très efficace sur cet item)
En parallèle, en argentique j'utilise principalement un F3 et c'est vrai on retrouve ces sensations connues dans le  "touché du Df" avec son design "old school"  grâce à des arêtes et des angles non arrondis (contrairement à un Dxxx: choisir son nombre de x  :) ), les commandes avec le barillet de vitesses sur le capot: En un mot c'est sympa à utiliser et c'est complémentaire avec les boitiers classiques.
« Modifié: 30 mai, 2019, 18:14:28 pm par alain63 »
Nikon D3s, Z6, Df, D600, D200, F, F2, F2A, F3, F4S, F5, FM, FM2, FE2, EL2, F55, Nikkormat FTn, FT2, EL, Leica IIIf, Yashica Mat124G, Canon T50, QL19...

Nikon Df : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #742 le: 19 août, 2019, 18:18:28 pm »
Une question à d'autres utilisateurs de Df : je l'ai acheté ici même en novembre et l'ai fait nettoyer (capteur). Mais à peine deux mois plus tard, je retrouve déjà des taches...Ce problème connu des D600 est-il courant sur les Df ?
J'ai eu 7ans un D300 sans avoir de taches sur le capteur (ou à peine visibles), 4 ans avec un D700 et j'ai acquis un D500 un mois avant le Df sans avoir encore eu besoin de le nettoyer...
« Modifié: 11 janv., 2020, 19:09:48 pm par F6F3F2 »
F6+F3P+F2AS+F+FM2T; D500+Df; Z6-II+4/24-70+FTZII; Nikkor Ai/Ais du 16 au 300mm; AFD/AFS du 17 au 300 mm; Leica M7+2,8/28+2,0/50+2,8/90+Canon S 2,0/35+Voigtländer 4/21M; Rolleiflex 2,8E; Blad 201F + optiques de 60 à 150; Ebony 45 S + Chamonix F1+ optiques Nikon + Fujinon de 65 à 300mm

Nikon Df : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #743 le: 19 août, 2019, 19:01:36 pm »
non,

Nikon Df : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #744 le: 19 août, 2019, 21:21:31 pm »
J'ai un Df depuis nov 2013, jamais eu de vrais  de problèmes de taches. (Des poussières sur capteur plutôt que vraies taches  je pense)
Il est arrivé de temps en temps quelques petits points "fugitifs"

Il existe une fonction, à faire peut être régulièrement ?    Page 329 du manuel utilisation

Menu config.
Quand on aime la photographie, Mozart et les chats, on ne peut pas être tout à fait mauvais !

Nikon Df : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #745 le: 19 août, 2019, 21:40:42 pm »
Bonjour
Je n'ai pas ce problème, malgré des échanges d'optiques fréquentes.

Nikon Df : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #746 le: 20 août, 2019, 10:54:51 am »
Jamais entendu cela.

Et impensable sur le meilleur boîtier Nikon depuis le SP! :)

Les salissures sur un capteur dépendent moins des années que du rythme et conditions d'utilisation.
Un proche à ce souci de taches fréquentes avec un D850.
Maintenant, ne voulant pas changer sa pratique, il excelle en nettoyage de capteur!

*

Hors ligne alain63

Nikon Df : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #747 le: 23 août, 2019, 22:24:37 pm »
Je n'ai pas plus de problème de poussières (ou taches d'huile) sur le capteur du Df que sur mes autres boitiers: Bilan, un nettoyage humide tous les 18 mois comme ses copains (Évidemment avec une prise en compte du facteur générateur principal, à savoir: Un taux équivalent de changement d'optiques lors de l'usage).
Nikon D3s, Z6, Df, D600, D200, F, F2, F2A, F3, F4S, F5, FM, FM2, FE2, EL2, F55, Nikkormat FTn, FT2, EL, Leica IIIf, Yashica Mat124G, Canon T50, QL19...

Nikon Df : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #748 le: 26 août, 2019, 12:17:50 pm »
Bonjour...

Il faudrait penser à regarder peut être du coté du parc optique.
J'ai un mémoire un 105mm 2.5 Ais d'excellent qualité mais qui avait tendance à laisser couler un peu d'huile de temps à autre, projetant des gouttelettes sur le capteur...


--
Sébastien

Nikon Df : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #749 le: 26 août, 2019, 14:01:46 pm »
...d'excellent qualité mais qui avait tendance à laisser couler un peu d'huile...
--
Sébastien

🤔

Publicité