Publicité

Nikon 24-120mm f/4 Vis qui se ballade.
« le: 01 mars, 2018, 19:55:09 pm »
Bonjour a tous,

Aujourd'hui après une petite série de photos faite avec mon 24-120 je m'aperçois que j'ai un grain de sable dans la bague de zoom.
C'est venus assez subitement après avoir incliné mon couple boitier objectif vers le sol.

Quelle est le cout moyen de réparation sur ce genre de problème.

Moi qui souhaitai le vendre.  :|
« Modifié: 15 avril, 2018, 10:41:03 am par MinidouXxx »

Publicité

Nikon 24-120mm f/4 Probleme grain de sable
« Réponse #1 le: 01 mars, 2018, 21:58:03 pm »
Bonjour,

Je ne me suis jamais trouvé dans cette situation, mais si c'était le cas j'essaierais dans l'ordre :

1° aspirateur à forte puissance avec embout suceur étroit /étroitisé, pour voir si le grain accepterait de se déloger, sous l'amicale incitation du vide d'air.

A faire sur toute la circonférence, des deux côtés de la bague, et, selon ta description de l'incident, en commençant côté monture.

2° la bague externe du zoom est généralement en néoprène, avec une certaine faculté d'expansion, qui permet de l'enlever, ou au moins de la déplacer sur le fût de l'objectif et d'accéder plus directement au fauteur de trouble. Avec un nouveau coup d'aspi.

Nikon 24-120mm f/4 Probleme grain de sable
« Réponse #2 le: 02 mars, 2018, 16:13:38 pm »
Bon après l'essai de l'aspirateur.

Ce n'est pas un grain de sable, mais une petite vis ou une pièce en plastique de plus gros diamètre. L’élément en question c'est déplacer et est aller ailleurs.

Il vas finir dans la sélection vente en l'état.  :'(

Nikon 24-120mm f/4 Probleme grain de sable
« Réponse #3 le: 02 mars, 2018, 16:33:51 pm »
Bon après l'essai de l'aspirateur.

Ce n'est pas un grain de sable, mais une petite vis ou une pièce en plastique de plus gros diamètre. L’élément en question c'est déplacer et est aller ailleurs.

Il vas finir dans la sélection vente en l'état.  :'(
Ca influe sur quoi ?

Nikon 24-120mm f/4 Probleme grain de sable
« Réponse #4 le: 02 mars, 2018, 19:20:23 pm »
Ca influe sur quoi ?

Uniquement sur la bague de zoom. Actuellement il y a une sorte de point dur comme un grain de sable. Aujourd'hui il est au environ de 35 mm, hier c'était a 90mm.

Nikon 24-120mm f/4 Probleme grain de sable
« Réponse #5 le: 02 mars, 2018, 20:14:52 pm »
Ce n'est pas un grain de sable, mais une petite vis ou une pièce en plastique de plus gros diamètre.

Dans ce cas, tu peux essayer de faire glisser la bague en néoprène vers l'avant ou vers l'arrière de l'objectif. C'est très probablement une vis, plutôt qu'une pièce entière. Avec un peu de chance, tu pourras récupérer la vis et la refixer dans son logement, qui devrait alors être apparent, une fois la bague décalée.

Si c'est bien le cas, attention à utiliser le bon tournevis pour re-visser.

Il doit probablement s'agir d'une micro-vis avec empreinte japonaise. Les tournevis correspondants sont généralement vendus en coffret (en grande surface de bricolage, sur le Net et ailleurs), et généralement sous le nom de "tournevis de précision".

Nikon 24-120mm f/4 Probleme grain de sable
« Réponse #6 le: 03 mars, 2018, 12:53:45 pm »
Merci weepbitterly pour l'astuce, seulement ce n'est pas ses vis là. Il me semble l'avoir entendu aller dans le corps de l'objectif. Actuellement c'est vraiment très léger comme point dur.


Nikon 24-120mm f/4 Probleme grain de sable
« Réponse #7 le: 03 mars, 2018, 23:24:52 pm »
C'est bien possible...

Mais une recherche Google sur "Nikon 24 120 loose screw" et sur "Nikon 24 120 vis" ne paraît pas signaler de panne connue de ce type avec cet objectif - alors que c'est le cas, par exemple, pour l'objectif Nikon 18-70, bien connu pour ce problème de vis "baladeuse" et de blocage/point dur  de la bague de zoom .

D'ailleurs, une vis peut se dévisser légèrement, et suffisamment pour bloquer le mécanisme ; mais elle sort très rarement de son logement, par manque de place.

Je ne dis pas que tu as tort : je n'ai pas l'objectif sous les yeux, et toi oui.

Nikon 24-120mm f/4 Probleme grain de sable
« Réponse #8 le: 15 avril, 2018, 10:40:35 am »
Bonjour weepbitterly,

Tu avais bien raison. Après avoir décaler la bague en caoutchouc. j'arrive a voir une vis qui se ballade a l’intérieur du fut. Seulement impossible a l'enlevé. Y aurai t'il une astuce pour continuer le démontage ?

Publicité