Publicité

D'un pont a l'autre
« Réponse #15 le: 24 févr., 2019, 14:16:45 pm »
Magnifique photos
Pour moi ce sera la 2ème. Je trouve que la proportion d'acier et d'eau est parfaite.
Et de manière générale j'aime les photos plus épurées, ce qui est le cas de la 2ème.

Publicité

D'un pont a l'autre
« Réponse #16 le: 25 févr., 2019, 19:39:24 pm »
Je trouve les deux très belles. En qui concerne la première j'aime bien la lumière et pour la deuxième j'aime bien la courbe du pont. Bref pas simple de faire un choix !

D'un pont a l'autre
« Réponse #17 le: 25 févr., 2019, 20:11:04 pm »
@edh : merci ! Je crois que finalement je tends aussi pour la 2 un peu pour les mêmes raisons.

@Guy : Merci ! Oui, autant parfois le choix est évident, autant pour d'autres fois c'est un dilemme.

D'un pont a l'autre
« Réponse #18 le: 25 févr., 2019, 21:24:07 pm »
@bozart : je ne comprends pas ta remarque - ou c'est mon commentaire qui n'est pas clair. Quand je parle de "sens de lecture", il ne s'agit pas du cheminement du regard sur la photo, mais du fait que le mouvement
vers la droite soit associé à un mouvement vers l'ouverture, le futur, ...

Idem.
Cette interprétation ne peut pas être associée de façon générale aux images (ou alors le référentiel est désespérément verrouillé ).
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

D'un pont a l'autre
« Réponse #19 le: 26 févr., 2019, 23:16:15 pm »
Je ne sais pas si c'est général, mais c'est assez fréquent - je me demande si effectivement ça n'est pas lié à la nature et au média de l'image.

D'un pont a l'autre
« Réponse #20 le: 27 févr., 2019, 01:29:22 am »
La nature et le media de l'image ???.... well well well, pourrais-tu développer ça ?
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

D'un pont a l'autre
« Réponse #21 le: 27 févr., 2019, 03:13:16 am »
la 1
au feeling
ne demande pas ta route à quelqu'un qui la connait
tu ne pourrais pas te perdre

D'un pont a l'autre
« Réponse #22 le: 28 févr., 2019, 22:14:17 pm »
Développons ...

Par nature, je veux dire toute la gamme d’image qui va du figuratif à l’abstrait, et par média le support ou la vocation de l’image (publicité, illustration, photo, peinture, ...)

Pour les images figuratives, si elles représentent un mouvement ou une dynamique, le sens d’orientation a souvent une valeur temporelle ou en tout cas modifie la perception de l’image (ça n’est évidemment pas valable pour une image statique type nature morte).
Par exemple le même escalier sera perçu comme montant ou descendant selon le sens d’orientation, ou encore le très connu dessin du singe se transformant en homme (puis en autre chose suivant les cas) est toujours représenté marchant de la gauche vers la droite.
C’est d’autant plus vrai pour les images destinées à faire passer un message (publicités, illustration, schéma …), c’est d’ailleurs enseigné en communication. On retrouve ce « fonctionnement » sur les photos, il n’est pas rare (je n’ai pas d’exemple sous la main) que des photos soient inversées sur des magazines ou journaux pour mieux coller au message du texte : le fait de se diriger vers la droite « donne » l’impression d’avancer vers le futur. Et ce procédé est décrit dans plusieurs livres pour apprendre la photographie (je me rappelle l’avoir lu chez AL Jacquard et chez P Bourgault, ça doit sûrement exister ailleurs). Je me demande si ceci n'est pas venu avec le développement de la photo - ou de la communication "moderne", je n'ai jamais vu ou entendu de tels propos sur des tableaux ou des dessins d'art.
Pour la photo, on doit sûrement trouver des cas où ça n’est pas vrai, je pense par exemple aux photos de sportifs en pleine action.

Je fais la supposition que cela est nettement moins vrai pour les images abstraites ou quasi, dans lesquelles il n’y a pas la perception immédiate d’une scène. Je me rappelle cependant d’un commentaire d’E Forey dans « serial photographier » où il oriente une photo très graphique prise en contre plongée de façades de bâtiment formant la lettre ‘C’ découpée sur le ciel afin d’avoir l’ouverture vers la droite pour que le regard sorte « libéré » par la droite au lieu de buter sur la gauche.

Tout ça pour dire qu’il me semble exister un code plus ou moins établi et de multiples exceptions, et que le référentiel n’est pas verrouillé pour autant, mais qu’il faut le connaître pour l’enfreindre.
« Modifié: 28 févr., 2019, 22:39:47 pm par Bru77 »

D'un pont a l'autre
« Réponse #23 le: 04 mars, 2019, 23:39:33 pm »
Merci pour avoir pris le temps de développer  :)

Je suis d'accord pour ces significations, mais elles sont en effet associées à des messages publicitaires ( la plupart du temps ).

Si je devais résumer je dirais simplement qu'il n'y a pas de code établi, pas de référentiel à " enfreindre " non plus : il faut juste le définir, se placer dans un contexte, avec une destination.
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

D'un pont a l'autre
« Réponse #24 le: 07 mars, 2019, 21:24:56 pm »
Merci pour ton retour, je ne suis pas sûr de comprendre le sens de contexte et destination.

D'un pont a l'autre
« Réponse #25 le: 07 mars, 2019, 23:50:34 pm »
Hé bien, il est impossible d'énoncer des généralités, qu'il s'agisse de message ou de nature de la photographie.
On ne peut en parler de façon complète que si on a connaissance du contexte dans lequel s'inscrit la prise de vue et ce pourquoi elle est produite ( =la destination : pour soi, par exemple comme souvenir, ou pour un projet artistique, pour un témoignage, pour expérimenter, pour répondre à une commande,.... etc ).

La connaissance du contexte change aussi radicalement le sens d'une photo.

Quand je parlais de référentiel, c'est ça : le contexte précis + la destination
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

D'un pont a l'autre
« Réponse #26 le: 09 mars, 2019, 11:17:23 am »
@Remy : je sais bien que c'est le même pont, mais pas la même image ! Donc, d'une certaine manière, pas la même vision du pont.
Et puis il fallait bien mettre un titre. C'était ca ou "Un pont trop loin", mais le titre était déjà pris  ;D

Publicité