*

huch

  • Invité
A propos du Nikon F...
« le: 31 déc., 2006, 19:37:02 pm »
Bonjour à tous et bonne fête !!
Je suis novice dans la photo et surtout sur les argentiques nikon...
J'ai vu un jour un gars qui avat un nikon F noir.
Savez vous à combien il se vend habituellement ? boitier seul ou avec objectifs ???
Merci de vos conseils ???

*

Hors ligne Pierre

A propos du Nikon F...
« Réponse #1 le: 31 déc., 2006, 20:23:06 pm »
Bonsoir,

Et bien difficile de répondre car cela dépend de plusieurs critères:
 - boîtier pour collection (non fonctionnel)
 - boîtier fonctionnel mais il peut-être couplé avec des cellules différentes

voir ces liens:
http://www.nikonpassion.com/modules/smartsection/item.php?itemid=23
http://www.nikonpassion.com/modules/smartsection/item.php?itemid=40
http://www.nikonpassion.com/modules/xoopsgallery/view_album.php?set_albumName=Les-Professionnels
et enfin:
http://www.keh.com/OnLineStore/home.aspx pour acheter des nikon en ocasse
http://www.nikonpassion.com/modules/mydownloads/visit.php?cid=1&lid=17 le mode d'empli du F

A propos du Nikon F...
« Réponse #2 le: 31 déc., 2006, 22:28:33 pm »
[edit par Jeremy : cette digression n'a pas sa place ici]

A propos du Nikon F...
« Réponse #3 le: 31 déc., 2006, 22:49:32 pm »
[edit par Jeremy : cette digression n'a pas sa place ici]

*

huch

  • Invité
A propos du Nikon F...
« Réponse #4 le: 31 déc., 2006, 23:38:11 pm »
Merci pour toutes ces info !
Mais à quoi sert le moteur ??
Et que vaut le F en terme de qualité de prise de photo ??

A propos du Nikon F...
« Réponse #5 le: 01 janv., 2007, 00:39:24 am »
Le moteur fait avancer le film et réarme automatiquement.

Qualité? un top. La ref. pour les reporters des années 60-70.
FTn-FM2/MD12- 28f:3.5-  55micro f:3.5- 105f:2.5- 80/200f:4.5 Ai- 300f:4.5 Ai- 20f:3.5 AiS- 85f:1,4 AiS
D70s 18/70DX - 70-300VR

*

Nikkorex F

  • Invité
A propos du Nikon F...
« Réponse #6 le: 01 janv., 2007, 08:06:50 am »
Citation de: amansjeanphilippe
hello
j'en ai seize, le prix varie de 100€ à 1800$, le moins cher est un F-ftn ugly brassy, le plus cher que j'ai est un eye level chromé à numéro particulier (66XXXXX, série "avortée" de 3500 exemplaires produit) avec ses deux boîtes (présentation et transport au même numéro). Ils sont tous fonctionnel, une collection d'épaves est sans grand intérêt. Il y a environ 26 F différent par les séries (64 à 74) et les gravures (nipon kogaku avant 1966, nikon et nikkor pour l'allemagne) inclus les finition noir et chromé, les viseurs prismes et les occulaires rond ou carré (pour le eye level, le prisme simple sans posemetre, rare en occulaire rond).
Il y a des F encore plus cher simplement parce qu'ils sont état neuf ou avec la boîte. Il y a aussi les séries spéciales olympic hautes cadence de moteur, les modèles modifier usine (ou pas) pour le relevage du miroir et les modèles NASA et les modèles unique blanc ou doré (2+1).
Pour utiliser confortablement, il faut choisir un modèle F-FTn avec un verre à stygmomètre. Si tu en trouves un avec le moteur accouplé prends l'ensemble car tous les F ne peuvent accepter le moteur qui doit être appairé avec le boîtier et il est dommage de séparer un couple =)
J.Ph.
Je suis impressionné non seulement devant une telle érudition mais surtout aussi par une telle collection.

Pour l'érudition cependant : je n'ai jamais vu, que je sache, un boîtier professionnel (je parle de la gamme F et suivants) marqué "Nikkor" en Allemagne.

Les objectifs un peu plus haut de gamme s'appellent "Nikkor", aussi en France. Mais aujourd'hui, tous les objos sont des "Nikkor". Partout.

Sinon, il y avait effectivement, en Allemagne et dans d'autres pays, des boîtiers "Nikkor" aussi bien que des "Nikkorex" ou des "Nikkormat" (parfois même "Nikomat").

Depuis le EL2, je crois, l'appellation "Nikkormat" a mondialement disparu. Depuis, c'est marqué Nikon pour toute la gamme et dans le monde entier, que je sache.

Et les objectifs portent, comme j'ai déjà dit, le même nom aussi, probablement partout dans le monde. Même s'il s'agit de quelques pauvres bouts de plastique, souvent fabriqués en Chine.

La "série E" a disparu et avec elle l'inscription "Nikon" sur les objos, du moins en tant qu'appellation. Elle ne sert plus que d'indication du fabricant.

A propos du Nikon F...
« Réponse #7 le: 01 janv., 2007, 09:50:21 am »
Citation de: Nikkorex F
je n'ai jamais vu, que je sache, un boîtier professionnel (je parle de la gamme F et suivants) marqué "Nikkor" en Allemagne.
En voici un bel exemple.

http://cgi.ebay.de/Nikkor-F-Nikon-Photomic-FTN-NIKKOR-rare_W0QQitemZ250065912501QQihZ015QQcategoryZ3332QQrdZ1QQcmdZViewItem
beaucoup de NIKON

A propos du Nikon F...
« Réponse #8 le: 01 janv., 2007, 11:13:10 am »
Bonjour et Bonne année à tous.

Concernant le F et ses subtilités il y a un lien "incontournable" : http://homepage.hispeed.ch/destoutz/nikon_f_collection.html

En termes de qualité de prise de photo le F (bien réglé) vaut  surtout par la qualité des objectifs montés dessus, et là pas de problème la gamme utilisable est unique par sa qualité et  sa diversité. De plus les objectifs non autofocus se trouvent à des prix très raisonnables, y compris pour des optiques exceptionnelles. Le boîtier accuse un peu son âge au niveau de la vitesse (1/1000 maxi), de la synchro flash (1/60), de la réactivité de la cellule et des gadjets style TTL au flash mais sera de toutes façons utilisable, haut la main, dans 90% des cas de photos.  Et dans la mesure où on veux gérer les 10% manquant je crois, mais ça n'engage que moi, quà l'heure actuelle il vaut mieux passer carrément au numérique et c'est pas le même prix...

Concernant les prix, si on ne recherche pas la collection, un beau F peut se trouver, à condition d'accepter de prendre le risque ebay, entre 150 et 300 euros. Je conseillerai d'ailleurs dans ce domaine le marché USA- où pour des raisons de stock existant, de prix à l'origine* et peut être de mentalité- les prix sont plus raisonnables pour un F courant qu'en France.



* tva à l'époque du F= produit de luxe 33%, aux USA entre 4 et 15% selon les états.
Give me a "F"

*

Hors ligne philipandre

A propos du Nikon F...
« Réponse #9 le: 01 janv., 2007, 12:35:22 pm »
Citation de: huch
Bonjour à tous et bonne fête !!
Je suis novice dans la photo et surtout sur les argentiques nikon...
J'ai vu un jour un gars qui avat un nikon F noir.
Savez vous à combien il se vend habituellement ? boitier seul ou avec objectifs ???
Merci de vos conseils ???
******************************************************************


A tout les prix et dans tout les états ..................

 si tu en trouve un pas trop cher ( selon tes critères de valeur ) fonce et essaye ce matériel ...

C'est comme tout ... ça passe entre vous ou ça ne passe pas ... dans tout les cas, si ça ne passe pas tu le revendra sans trop de difficultés ...

Mais attention ... les F sont très " rustiques " et demande obligatoirement des optiques " ad 'hoc " avec la célèbre fourchette ...

le F2 est plus " souple " et existe dans des versions qui acceptent même les optiques très récentes. Les viseurs et les verres de visée plus lumineux, et les cellules plus pointues.
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

*

Nikkorex F

  • Invité
A propos du Nikon F...
« Réponse #10 le: 01 janv., 2007, 18:05:24 pm »
Citation de: Franck69
Citation de: Nikkorex F
je n'ai jamais vu, que je sache, un boîtier professionnel (je parle de la gamme F et suivants) marqué "Nikkor" en Allemagne.
En voici un bel exemple.

http://cgi.ebay.de/Nikkor-F-Nikon-Photomic-FTN-NIKKOR-rare_W0QQitemZ250065912501QQihZ015QQcategoryZ3332QQrdZ1QQcmdZViewItem
Merci pour le lien. Décidément, on peut apprendre des choses nouvelles tous les jours et tous les ans. Je l'ignorais totalement, ce "Nikkor F".

Peut-être parce qu'il est plutôt rare, même en Allemagne (je suis originaire de là-bas).

Je n'en avais jamais entendu parler, et dans aucun de mes livres historiques sur la marque, même allemands, je n'en aurais trouvé la moindre mention.

Merci pour le lien (ou devrais-je dire "le tuyau" ?) :)

Probablement il est aussi cher non seulement à cause de son remarquable état cosmétique de conservation mais aussi pour la rareté.

D'ailleurs, mon "avatar" me montre avec feu mon propre F couleur argent et le flash Vivitar (sujet discuté ailleurs)  monté dessus, face au miroir de la salle de bains d'il y a plus de dix ans.

Entre-temps, le F est revendu et le Vivitar, qui traîne encore dans un placard, mort.

D'ailleurs, j'ai une petite idée pour une possible explication de cette rareté des "Nikkor F".

Car à l'époque en question, l'Allemagne avait encore une industrie de matos photo fleurissante. Et mes compatriotes préféraient probablement l'achat de matos de leur pays en "bons patriotes" et peut-être aussi par ignorance et méfiance.

Même s'il provenait de l'autre côté du "rideau de fer". Car les Exakta et les Exa se vendaient pas mal aussi à l'Ouest. Même les horribles Praktica à monture à vis (peu chers en revanche et non dépourvus, sur le tard, de certaines fonctionnalités intéressantes).

A propos du Nikon F...
« Réponse #11 le: 01 janv., 2007, 18:55:27 pm »
[edit par Jeremy : cette digression n'a pas sa place ici]

*

Guile

  • Invité
A propos du Nikon F...
« Réponse #12 le: 01 janv., 2007, 20:53:33 pm »
J'ai eu l'occasion (la chance ?) de voir la superbe collection de F de J.Ph : ils sont placés dans un endroit secret dans un énorme coffre-fort. :-)

Ils sont tous dans un très bel état de fonctionnement (de ce que j'ai pu en voir, pauvre profane que je suis). Et l'histoire technique de chacun des appareils est parfaitement connu.

J'ai été impressionné par le viseur sportif, véritable joillerie ! Ca fait quelque chose d'avoir çà dans les mains !

A propos du Nikon F...
« Réponse #13 le: 01 janv., 2007, 22:23:18 pm »
[edit par Jeremy : cette digression n'a pas sa place ici]

*

photos 63

  • Invité
A propos du Nikon F...
« Réponse #14 le: 02 janv., 2007, 14:52:02 pm »
Bj à tous,j'ai eu la chance, de voir une grande partie de la collection des F de jph,ils fontionnent très bien.et il connait tout de leur histoire.:)=