Bonjour, malgré 2 piles neuves, aucun affichage dans le viseur. Les piles font donc 3,2 V au testeur. Au niveau des 2 contacts sur le dessus du boîtier j’ai plus que 2V. C’est insuffisant pour avoir de l’affichage ? Faut il refaire le circuit électrique ? Merci pour vos avis éclairés

Nikon F2 avec DP1 et DP12 piles neuves et pas d affichage dans le viseur
« Réponse #1 le: 30 janv., 2018, 07:17:52 am »
Bonjour =) As-tu bien dégagé le levier d'armement qui sert d'interrupteur ?
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

Nikon F2 avec DP1 et DP12 piles neuves et pas d affichage dans le viseur
« Réponse #2 le: 30 janv., 2018, 08:16:01 am »
oui, le levier est bien dégagé. la tension aux contacts est de 0V avec le levier fermé et de seulement 2V environ avec le levier ouvert. Est ce que celà vient d'un problème d'oxydation des fils ou soudures à l’intérieur du boitier? Le logement des piles est nickel pour sa partie visible. Est ce que qq'un a un tuto pour démonter l'appareil ou du moins la platine inférieure du boitier afin de ne pas faire de bêtises. Si je ne trouve pas je contacterai un pro. je pense qu'il ne faut pas prendre le risque d’abîmer un F2 en bon état...

Nikon F2 avec DP1 et DP12 piles neuves et pas d affichage dans le viseur
« Réponse #3 le: 30 janv., 2018, 12:16:35 pm »
Bonjour,

S'il y a 3,2 V aux piles, ils devraient se trouver aux bornes supérieures du boîtier.
Un des causes récurrentes sur le F2 provient d'une oxydation produite par d'anciennes piles usées restées trop longtemps dans l'appareil.
L'oxydation commence par les contacts visibles dans le logement de piles, mais se poursuit dans le fil reliant le boîtier piles à l'interrupteur du levier d'armement, fil à changer.
Opération simple, malheureusement compliquée par les démontages nécessaires pour accéder aux extrémités dudit fil.
Il sera préférable de faire appel à un réparateur, dont voici une liste:
https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=124693.0

Sous réserve que le prisme ne présente pas de problème! L'essayer en l'alimentant directement avec les piles.
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

Nikon F2 avec DP1 et DP12 piles neuves et pas d affichage dans le viseur
« Réponse #4 le: 02 févr., 2018, 04:27:53 am »
Bonjour,
Il m'est arrivé par le passé d'avoir des problèmes de contacts électriques sur mes F2. Une pellicule invisible à l'œil nu peut engendrer une résistance électrique. Outre les contacts dans le logement des piles dans la semelle, il y en a deux autres de chaque côté du puits pour le verre de visée. Deux pointeaux à ressort montés dans le prisme s'appuient sur les deux surfaces métalliques solidaires du boîtier. Ces branchements produisent au moins 6 surfaces pouvant être contaminées avec le gras des doigts, de la poussière ou de l'oxydation. Avant tout démontage, je commencerais par frotter chacune de ces surfaces avec une gomme à effacer propre. Il ne s'agit pas de sabler, mais de nettoyer.
Bonne chance,
Richard