*

doudoulila

  • Invité
2017: l'année de l'argentique
« Réponse #30 le: 03 juin, 2017, 17:19:38 pm »
Salut à tous, le jour où vous trouverez un labo qui développe de l'argentique (autrement que les appareil jetables) dans une ville moyenne comme Amiens, je parlerai de "revival". En attendant, mes HP5 doivent partir à Paris, me coutent un bras à développer et à numériser...mais je le fais quand même, parce que rien ne vaut une "sortie 10 rouleaux" avec mon F6, même ponctuelle. C'est comme se faire un pot de Nutella devant la télé tous les 6 mois.

*

Hors ligne Pierre

2017: l'année de l'argentique
« Réponse #31 le: 03 juin, 2017, 17:55:03 pm »

2017: l'année de l'argentique
« Réponse #32 le: 05 juin, 2017, 07:33:08 am »
Salut à tous, le jour où vous trouverez un labo qui développe de l'argentique (autrement que les appareil jetables) dans une ville moyenne comme Amiens, je parlerai de "revival". En attendant, mes HP5 doivent partir à Paris, me coutent un bras à développer et à numériser...mais je le fais quand même, parce que rien ne vaut une "sortie 10 rouleaux" avec mon F6, même ponctuelle. C'est comme se faire un pot de Nutella devant la télé tous les 6 mois.

Exactement, le noir & blanc se développe sans difficulté , il suffit juste d'y mettre un peu de volonté. Maintenant, il faut accepté que l'argentique à un coût, et oui, il fut un temps que l'image avec un coût, les métiers liés à l'image ne s'en portaient que mieux. Le numérique a malheureusement changé les règles...

2017: l'année de l'argentique
« Réponse #33 le: 05 juin, 2017, 10:52:51 am »
Il y a ça aussi :

http://leblogphoto.net/2017/02/21/le-lab-box-la-premiere-station-de-developpement-de-films-multiformats-sans-chambre-noire/

Le développement noir et blanc est plutôt simple d’accès. Cela demande peu de temps ou espace. Le tirage est plus mobilisateur.
Quant au cout, même s'il est réel en argentique, il existe de manière certaine en numérique aussi. En dehors du boitier, il faut souvent un ordinateur pour développer les raw, parfois un scanner,...

2017: l'année de l'argentique
« Réponse #34 le: 05 juin, 2017, 12:43:28 pm »

Quant au cout, même s'il est réel en argentique, il existe de manière certaine en numérique aussi. En dehors du boitier, il faut souvent un ordinateur pour développer les raw, parfois un scanner,...


Oui, c'est très juste ! avec le numérique, il y a un sentiment de gratuité, or quand on commence a vouloir avoir une finalité comme l'argentique, les coûts sont bien présents. et encore je ne parle pas des boitiers hors de prix maintenant
« Modifié: 05 juin, 2017, 12:56:19 pm par Dookys »

2017: l'année de l'argentique
« Réponse #35 le: 06 juin, 2017, 11:49:17 am »
D'accord pour le prix des boitiers. Car avec l'argentique, on investissait d'abord dans des optiques de qualité, et le boitier pouvait attendre. Il n'était que le "bouchon". (Même si les bons boitiers étaient très chers tout de même. Cependant, en 1998, un F5 coutait 20 000 francs. Ce qui, apparemment, en tenant compte de l'inflation, correspondrait a 4000 euros actuels).
Maintenant, il faut a la fois de bonnes optiques et un boitier qui tient la route. L'obsolescence s'étant, a mon avis, accélérée.