Publicité

Manipulation lightroom
« le: 09 sept., 2019, 17:01:44 pm »
Bonjour a tous, voila j'étais très récemment a un mariage et j'ai tout shooté en raw avec un filtre monochrome directement paramétré sur mon boitier pour avoir une meilleur idée du rendu.
Or je dois envoyer les photos aux mariés mais j'aimerai bien le leur envoyé en couleur , je sais les remettre en couleur une par une mais comme j'en ai presque 700 je ne trouve aucune manipulation qui me permettrai de la transférai vers un dossier en enlevant le filtre monochrome au passage !
L'idée est simple mais je n'ai rien trouvé qui a fonctionné haha..
voila merci d'avance pour vos réponse j’espère avoir étais clair !

Publicité

Manipulation lightroom
« Réponse #1 le: 15 sept., 2019, 23:04:22 pm »
Bonsoir,

Bonjour a tous, voila j'étais très récemment a un mariage et j'ai tout shooté en raw avec un filtre monochrome directement paramétré sur mon boitier pour avoir une meilleur idée du rendu.
Or je dois envoyer les photos aux mariés mais j'aimerai bien le leur envoyé en couleur , je sais les remettre en couleur une par une mais comme j'en ai presque 700 je ne trouve aucune manipulation qui me permettrai de la transférai vers un dossier en enlevant le filtre monochrome au passage !
L'idée est simple mais je n'ai rien trouvé qui a fonctionné haha..
voila merci d'avance pour vos réponse j’espère avoir étais clair !

Tout d'bord bienvenue sur le site.

A priori il y a peut-être une erreur d'orientation puisque votre post est placé sur les présentations.

A part ça lorsque vous parlez de filtre monochrome à la prise de vue, est-ce le réglage du Picture Control que vous avez modifié dans le menu prise de vue ou autre chose ?

Si c'est cela, lorsque je prends des photos en RAW avec mon reflex, un D7200, picture control réglé en Monochrome MC (par défaut le mien est réglé en Neutre NL) et que j'importe ces photos via Lightroom Classic sur mon PC (attention je suis loin de maîtrise l'outil) j'obtiens 2 choses :
- via l'onglet bibliothèque l'image apparaît effectivement en monochrome
- via l'onglet développement, sur mon ordi elle apparaît en fait telle qu'elle est arrivée sur le capteur cad en couleur

Ensuite, je la "développe" comme d'hab. Pour terminer, pour l'adresser à qqu'un je l'exporte en fichier JPEG en résolution native ou réduite pour le net. Curieusement je n'ai pas eu à rajouter les couleurs une par une ?

Du coup je ne sais pas trop comment vous êtes arrivés à obtenir un fichier RAW qui oblige à récupérer les couleurs une par une.

Pouvez-vous confirmer que c'est bien le Picture Control que vous aviez modifié ? - Puis en phase développement onglet Réglages de base, que vous êtres bien sur le Profil : Adobe couleur ?

A+
Z50 + D610

*

Hors ligne Jean-Christophe

Manipulation lightroom
« Réponse #2 le: 15 sept., 2019, 23:45:54 pm »
En effet, si c'est bien un Picture Control monochrome, le RAW n'est pas impacté.
Il suffit de traiter les photos comme d'habitude, aucun changement, les exports JPG seront en couleur.

*

Hors ligne Jean-Christophe

Manipulation lightroom
« Réponse #3 le: 17 sept., 2019, 09:08:56 am »
Un retour de la part de l’initiateur du message est toujours apprécié  pour savoir s’il a trouvé l’aide demandée.

Ceci dit puisque notre ami a posté sa question ailleurs en mode copier coller il est probable qu’il se moque de la réponse ici.

Manipulation lightroom
« Réponse #4 le: 20 sept., 2019, 00:12:08 am »
A mon avis, tu as importé tes images en JPEG.
Il faut lrs importer en RAW pour les traiter correctement
En JPEG il te sera impisdible de les recuperer en couleur
Pour cela ds LR vour le nom des images pour connaitre le format d’importation.
Tu nous dis quoi!!!

*

Hors ligne Jean-Christophe

Manipulation lightroom
« Réponse #5 le: 20 sept., 2019, 08:55:40 am »
L’auteur de la question a disparu ...

Tu peux très bien utiliser un Picture Control monochrome, importer le RAW dans Lightroom et voir un aperçu monochrome. Il suffit pour cela d’utiliser l’aperçu du boîtier, c’est un réglage de Lightroom, c’est celui que j’utilise pour avoir le rendu que j’ai choisi et non celui proposé par Lightroom.
Ensuite, en mode développement, l’image repasse en couleur et on la traite comme d’habitude..


Publicité